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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 28 Avr - 18:07

Bonsoir,

J’ai commencé le démontage d’un bialbero 1750 pour sa réfection complète
Pour ce faire j’ai consulté de nombreux exemples sur le net pour ne pas faire de bourdes irrémédiables

J’ai démonté tous les périphériques
Le moteur étant bloqué, j’ai pu dévisser l’écrou du vilebrequin avec une douille de 36 et une barre de 1,5m
J’ai ensuite démonté le couvre culasse
Là ou je ne comprends pas c’est pour démonter la chaîne de distribution car je n’est pas accès à l’attache rapide
Comment faire sans dégâts ?


chaine de distribution A2xe_chaine1


chaine de distribution T37h_chaine2



Merci de votre aide

Dominique
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 28 Avr - 18:12

maintenant que tu a demonter ta poulie avant la seule solution non destructrice (sinon je de dirais d'utiliser une bonne vieille meuleuse avec un disque a decouper)
c'est de demonter le carter avant pour acceder au reste de la chaine.

c'est tout ce qu'il me viens en tete
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A2F 83
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 28 Avr - 18:25

Bonsoir Dom

Vu l'état des arbres à cames, tu seras amené à remplacer ta chaine.
Coupe -la avec un disque sur ton ébarbeuse.

Cordialement

Alain.
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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 28 Avr - 19:01

Merci pour ces infos

Sur internet j'ai vu que l'on pouvait accéder à l'attache rapide en déposant le tendeur de chaine puis les AC

Sinon comment démonter le carter avant sans défaire la culasse?

Comment déposer le tendeur de chaine?

Dominique
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 28 Avr - 19:09

pour enlever le carter avant tu a juste a deposer les vis qui le tienne au bloc (attention y'en a deux qui tienne aussi un bout de la pompe a flotte, les deux a l'envers et les 4 du bas sur le carter d'huile)

sinon tu peux effectivement y arriver sans demonter le carter si ton tendeur n'est pas coincé.

dessert ton tendeur et repousse le a fond (rebloque le)
demonte ensuite ton arbre a cam d'admission (tu pourras l'enlever avec la chaine detendue a fond en le roulant dans la chaine et l'inclinant un peu pour passer par dessus les goujon)
demonte ensuite l'aac d'echappement,

avec le rab de longeur, tu peux faire avancer la chaine d'un coté vers l'autre lentement en faisant descendre deux ou trois maillon puis en en les reccuperant en tirant de l'autre coté.

plus simple comme methode (moins de joint coller)


Dernière édition par bd le Mer 28 Avr - 19:28, édité 1 fois
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 28 Avr - 19:25

Merci bd c'est super

J'essaie ce WE

Dominique
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 28 Avr - 19:26

bon courage !

edit: je modifie un poil la description du demontage
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 29 Avr - 4:32

A2F 83 a écrit:
Bonsoir Dom

Vu l'état des arbres à cames, tu seras amené à remplacer ta chaine.
Coupe -la avec un disque sur ton ébarbeuse.

Cordialement

Alain.

bonjour,

+1 avec alain, vue le faible cout d'une chaine ça vaut pas le coup de s'emm.rder Wink; ton moteur te remerciera de lui remonter une neuve bounce

un coup de disqueuse, et hop, tu continue tranquillement ton démontage Cool

jmarie
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Fana
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 29 Avr - 10:58

Et tout simplement en déposant les arbres à cames, on peut détendre la chaine et la faire glisser jusqu'au maillon, non ?

Fana
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 29 Avr - 12:38

Fana a écrit:
Et tout simplement en déposant les arbres à cames, on peut détendre la chaine et la faire glisser jusqu'au maillon, non ?

Fana

C'est le premier truc qui est venu dans mon cerveau quand j'ai vu la photo.
En le basculant, cela doit venir, surtout sie le tendeur est détendu...
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Enzo2728
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 29 Avr - 13:24

Je profite de l'occasion pour poser une question sur le moteur 1750 ... J'ai un série 2 à refaire prochainement dans mon garage, et on m'a toujours dit que le vilebrequin était d'une fragilité rare !!! Plusieurs m'on conseillé de le remplacer par un de 75 1.8 Turbo en rebaguant pour la queue de boite.

Partagez-vous ce point de vue ? Tant qu'à refaire un 1750, faut-il ABSOLUMENT remplacer le vilo par un plus solide ?

Merci de vos éclaircissements !

Dominique, je vais suivre tes questions, ça m'intéresse au plus haut point !!!

Mathieu
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 29 Avr - 15:19

bd a écrit:
pour enlever le carter avant tu a juste a deposer les vis qui le tienne au bloc (attention y'en a deux qui tienne aussi un bout de la pompe a flotte, les deux a l'envers et les 4 du bas sur le carter d'huile)

sinon tu peux effectivement y arriver sans demonter le carter si ton tendeur n'est pas coincé.

dessert ton tendeur et repousse le a fond (rebloque le)
demonte ensuite ton arbre a cam d'admission (tu pourras l'enlever avec la chaine detendue a fond en le roulant dans la chaine et l'inclinant un peu pour passer par dessus les goujon)
demonte ensuite l'aac d'echappement,

avec le rab de longeur, tu peux faire avancer la chaine d'un coté vers l'autre lentement en faisant descendre deux ou trois maillon puis en en les reccuperant en tirant de l'autre coté.

plus simple comme methode (moins de joint coller)

+1 pour cette methode, je viens de l'expérimenter sur un 1750 bloqué également, ça se démonte tout seul.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Démontage d'un moteur 1750 suite   chaine de distribution EmptyMer 5 Mai - 21:08

Bonsoir à tous,

Je continue le démontage du moteur

J’ai suivi vos conseils et j’ai pu enlever la chaîne en desserrant le tendeur pour accéder à l’attache rapide

J’ai ensuite déposé la culasse
Une chose est vraiment incompréhensible

Les pistons étaient tous arrêtés exactement au milieu et donc toutes les soupapes parfaitement fermées et les bougies bien en place
Le piston n°1 avait 3 cm de dépôt qui ressemblait à de la terre humide et la chemise et le piston sont complètement rongés
Les 3 autres pistons et chemises sont nickels mais collés

chaine de distribution G8ra_pistons

D’où peut donc bien venir cet amas de matière ?

J’ai ensuite démonté le volant moteur

chaine de distribution Lqy3_volant

Après démontage du carter inférieur voici une vue imprenable sur le vilebrequin

chaine de distribution 7jt4_vilebrequin

Puis le carter le carter latéral

chaine de distribution 8za5_carter

J’ai ensuite essayé de démonter la pompe mais elle est solidaire de l’allumeur et je n’ai pas compris comment le désolidariser

La chaîne primaire n’a pas d’attache rapide
Cela signifie-t-il qu’il faut la démonter avec le vilebrequin ?

chaine de distribution 546c_chaine



Merci de m’éclairer de vos lumières

Dominique
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 5 Mai - 21:26

hou la vache....

il a mal vieilli ce bloc....

pour info, il y a toujours au moins deux soupapes d'ouvertes ( pas forcement de beaucoup) sinon c'est qu'il ya un pb...

pour ton bloc je dirais que de la flotte c'est infiltré et ton depot c'est un melange de rouille et de merde...

bref t'est bon pour un kit chemise piston neuf.

pour demonter ton allumeur tu as une vis de bloquage qui ensert et qui le bloc. sur ta pompe tu as 3 boulon qui la fixe au carter. suffit de tirer dessus normalement, mais dans ton cas, n'hesite pas a laisser tremper un bout de temps dans du WD40

pour demonter la chaine primaire, il suffit de tirer le pignon intermediaire avec le pignon du vilo, enleve d'abord le pignon qui entraine l'allumeur.
ca viens facilement mais pareil, noie ca dans le degrippant

apres tu pourras demonter le vilo
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyMer 5 Mai - 22:00

Probablement un joint de culasse.
Ca expliquerait aussi l'état du vilo etc... (eau dans l'huile -> vilo en milieu très humide)
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 6 Mai - 5:24

craignos,

il faut absolument tout reprendre en partant du vilebrequin, débouché et nettoyé...

bon courage,

j-c
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brunosl
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 6 Mai - 7:15

pour enzo,

un vilo de 75 ou alfetta est nitruré à l'inverse de ceux de giulia, sauf 2l,

si les portées du tien sont correct, la transformation n'est pas indispensable
et encore moins pour un usage normal,
sauf si tu en as un en stock
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 6 Mai - 9:19

diremas a écrit:
Probablement un joint de culasse.
Ca expliquerait aussi l'état du vilo etc... (eau dans l'huile -> vilo en milieu très humide)

salut

ben moi je dirais qu'il a trempé dans la flotte What a Face

quand on vois les photos du vilo............ affraid


jm
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alfaszat
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 6 Mai - 9:54

Du moins dans une humidité ambiante proche d'une immersion....

JPS Alfaszat
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 6 Mai - 21:32

Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai fini de tout démonté

Le vilebrequin après démontage des chapeaux de paliers et de bielles
Les bielles/pistons et chemises soudés sont sortis du moteur relativement facilement et le plans de joints d'embase me semblent corrects

Et grâce à rossocorsa (merci encore Gilles)les soupapes sont maintenant sorties de la culasse et la pompe à huile et l'allumeur sont sortis du carter après une séance de chauffage au gaz


Il reste maintenant à faire un gros nettoyage pour faire un bilan complet des pièces pour voir si elles sont récupérables ou non


A commencer par la culasse qui est un peu piquée dans la chambre n°1 et je ne sais pas si c'est rectifiable
Sinon je serais obligé d'en trouver une autre mais les culasses de 1750 série1 sont assez rares

Le bloc moteur à vérifier si les plans de joints d'embase sont vraiment bons(j'espère!)

Le vilebrequin qui est complètement rouillé mais les tourillons et manetons sont très propres (j'ai mesuré 59,95 et 49,95 cela correspond à la cote normale j'ai du me planter!) je remesurerais demain il fera jour
A vérifier si il n'est pas tordu ou ovalisé


Je posterais toutes les photos demain car ce soir je suis crevé

Pendant ce temps les chemises pistons trempent dans le gazoil dans l'espoir de les dessouder demain
On peut toujours rêver

Dominique
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 6 Mai - 21:40

Avec plaisir, et merci à toi pour la barrique de pinard ! Mr. Green Mr. Green
Ce qui compte, c'est que tes embases de chemises soient ok, pour la culasse, ce n'est pas bien grave parce que c'est presque un consommable.

Rosso/Gilles

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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyJeu 6 Mai - 21:55

Pour la culasse...

sur ma Berlina1750 S.2, cette culasse est poreuse.. depuis 1976... je vais la faire remplacer, sur les conseils de Doc'Fred de chez V.P, par une culasse d'Alfetta 1800, avec la mise en place de 8 guides de soupapes à épaulement (au lieu de 4 à l'origine si je me souviens bien...)

Stph'

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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyVen 7 Mai - 6:34

Bonjour DOMCHA31,
Cela peut être intéressant pour ta restauration
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/111392856.htm?ca=21_s
250 Euros les trois moteurs ???????????? pas précisé
Bonne journée
Alain
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyVen 7 Mai - 15:04

ils sont à 250€ pièce!

Vu l'état extérieur, mieux vaut démonter avant d'acheter affraid
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution EmptyVen 7 Mai - 16:39

Bonjour à tous,

Merci pour le lien, je les avais déjà vu ce sont bien des série1 mais comment savoir si il sont bons en tout cas mieux que le mien



Comme convenu voici les photos des pièces en interrogation soit la culasse, le vilebrequin et les plans de joints d’embase du moteur
Qu’en pensez vous ?




La chambre n°1 est bien piquée


Est que cela peut rester comme ça ou il faut rectifier ?


chaine de distribution U3l6_culasse1 chaine de distribution Xlvn_culasse2 chaine de distribution Utm9_culasse3 chaine de distribution 8np9_culasse4



Pour le moteur j’ai passé un long moment avec le karcher mais certains trous autour des goujons sont un peu bouchés d’autres non
Est que c’est important ?


chaine de distribution Ixlj_moteur1 chaine de distribution Vlza_moteur2 chaine de distribution 1ggn_moteur3 chaine de distribution Db5u_moteur4 chaine de distribution 3y9w_moteur5 chaine de distribution Q0ls_moteur6




Voici le vilebrequin dont les bouchons sont intacts
Je ne sais pas si il est droit ovale ou tordu je n’ai pas d’outil pour le vérifier
Le tourillon le plus marqué est le central
On voit pas bien mais ce n’est pas nickel nickel
Est qu’il faut le rectifier ?
J’ai pris les mesures avec les erreurs que cela peut entraîner mais cela donne une idée
Cela va de 59,89 à 59,93 et de 49,96 à 49,98


chaine de distribution Lcak_vilo1 chaine de distribution 4my9_vilo2 chaine de distribution W2w3_tourillon1
chaine de distribution 99z6_tourillon2
chaine de distribution 3s5r_tourillon3 chaine de distribution Iyxj_tourillon4 chaine de distribution C23q_tourillon5



Les manetons sont quasi identiques


chaine de distribution Pvhs_maneton1
chaine de distribution Cjke_maneton2
chaine de distribution Nbr6_maneton3 chaine de distribution E6dx_maneton4



Une mesure de bielle pour voir la différence
Elles sont quasi identiques aussi


chaine de distribution 7yqh_bielle

Merci de donner votre avis sur ce moteur et si cela vaut le coup de le remettre à neuf

Dominique
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MessageSujet: Re: chaine de distribution   chaine de distribution Empty

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