Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Conversion étrier brembo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  EmptyJeu 14 Oct - 11:51

Bonjour à tous,

Dans l'optique d'améliorer mon freinage j'ai entrepris d'installer des étriers brembo de 75/GTV6, j'ai donc trouvé une paire d'occasion que j'ai refaite et j'ai acheté des disques rainurés percés 1750/2000 chez alfaholics, mais ce matin au moment du montage je me suis rendu compte que le disque frottait contre la demi coque extérieur de l'étrier et en effet en comparant les nouveaux disques (1750/2000) avec mes anciens (1300/1600) je me suis rendu compte que les nouveaux avaient moins de déport d'ou le frottement alors ou est le problème ? Disques non conformes ? Ou je me suis gourré et il faut conserver les disques 1300/1600 ?

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Re: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  EmptyJeu 14 Oct - 13:57

Bonjour,
Moi aussi j’ai amélioré le freinage de ma Nuova 1600.
J’ai simplement monté des disques  de 1750/2000  avec les étriers  de 1750/2000 ATE (à la louche , 50% de surface de freinage en plus) . Mais pour cela , j’ai dû aussi changer les fusées de 1300/1600 par celles de 1750/2000 .
Bon WE

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Re: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  EmptyVen 15 Oct - 10:31

Bonjour,

J'ai eu la réponse sur le forum anglophone, il faut bien garder les disques 1300/1600. Oui c'est une bonne amélioration les frein de 2000/1750, ils ont la même surface que les Brembo sauf qu'à mon humble quand on est en 1300/1600 les brembo sont plus simples à mettre en oeuvre car pas besoin de changer les fusées ni les disques, en plus les Brembo sont en alu donc ça allège le non suspendu.
Je suis allé faire un tour ce matin du coup, et purée que ça freine mieux c'est bien mordant rien à avoir avec avant, et en plus j'ai monté des plaquettes valeo à trois francs six sous que j'ai trouvé chez le fournisseur du coin donc je pense qu'avec du ferodo DS2500 ça va encore mordre plus fort Cool


Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Re: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  EmptyVen 15 Oct - 10:54

Génial !
Je ne connaissais pas cette transformation Brembo .
Et c’est vrai que c’est nettement plus simple . Je me souviens avoir galèré pour trouver les fusées.
J’ai des DS 2500 , et ça freine aussi super .
Par contre sur des freinages « doux » ça siffle +++ : un train qui rentre en gare affraid
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Re: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  EmptyMar 26 Oct - 0:26

duettoguy a écrit:
Génial !
Je ne connaissais pas cette transformation Brembo .
Et c’est vrai que c’est nettement plus simple . Je me souviens avoir galèré pour trouver les fusées.
J’ai des DS 2500 , et ça freine aussi super .
Par contre sur des freinages « doux » ça siffle +++ : un train qui rentre en gare affraid

C'est pas aussi "simple" que ça, parce qu'il faut :

- Démonter (l'étrier pour virer la cale entre les 2 1/2 pinces (les 75 sont en disques ventilés)-> Plus facile à dire qu'à faire.
- Faire des canalisations rigides custom

J'avais essayé la modif à la fin des années 90, étriers alu de 75 et leurs plaquettes, trouvés à la casse.
Peut-être qu'en endurance ca amène un plus, mais en utilisation normale, ca changeait rien du tout, NADA ni en puissance, ni en feeling. (sur 105 pédales au plancher, en tout cas). Normal puisque de mémoire les pistons font diam.48 mm comme sur les Giulia. 

J'ai redémonté puisque de toute façon, j'arrivais déjà à bloquer les roues AV avec les freins standard, et pour un gain nul,  à l'époque les plaquettes de 75 étaient beaucoup plus chères et plus compliquées à trouver que les plaquettes de 105.

De toute façon aujourd'hui, ce montage - surtout sur un équipement de sécurité - vous emmène tout droit AU DESENGAGEMENT DE L'ASSUREUR en cas d'accident. Et c'est pas un fantasme, vu les sommes en jeu s'il y a du corporel, la voiture sera systématiquement expertisée sur sa conformité, .

A bien réfléchir, donc.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Re: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  EmptyMer 27 Oct - 8:12

Salut Sébastien,

Tu as tout à fait raison j'ai oublié de préciser qu'il fallait virer les cales, perso je l'ai fait sans problème : un coup de lampe souder, du WD40, un bon levier et hop les 8 vis sont partis sans faire d'histoire. L'avantage pour les rigides c'est que se sont les mêmes pas de vis aux deux extrémités pour les brembo que pour les 1300/1600.

Je suis à moitié d'accord avec ton ressenti sur les freins en effet les pistons font le même diamètre pour les trois étriers (1300/1600, 1750/2000, Brembo) mais la surface de la plaquette est bien bien supérieur sur les brembo et 1750/2000 que sur les 1300/1600 (de mémoire il y a plus de 50%) et je peux t'assurer que sur la mienne le freinage n'a rien à voir !

Sans compter que les brembo sont en alu ce qui permet de bien alléger les masses non suspendus, vrai plus pour la tenue de route !

Bonne journée.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Re: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  EmptyMer 27 Oct - 22:53

Jules,

Sans vouloir te refaire un cours que tu as déjà certainement eu en tant qu'étudiant, mais dans le domaine de la friction, la surface importe de moins en moins qu fur et à mesure que l'état de surface s'améliore.
Ne reste plus pour générer l'effort tangentiel (donc  en l'espèce l'effort de freinage), que :

- La force Radiale (F = P x S)
- Le coefficient de friction mu

Bref si tu veux freiner plus fort , il te faut :

- Soit augmenter la pression, en diminuant le diam. du M.C (comme sur les systèmes sans assistance)
- Soit augmenter la Section des pistons d'étrier, avec corollairement une augmentation de la course (plus de fluide à déplacer)
- Soit augmenter le coefficient de friction (c'est ce qu'on fait avec les plaquettes compétition), sachant que ce coefficient est évolutif en fonction de la température, avec une plage de fonctionnement optimum, comme les bougies.

Du reste les mécanismes d'embrayage 'racing' n'optimisent PAS la surface de friction. 
Par contre le coef de friction, et surtout la puissance du ressort du mécanisme (l'effort radial) est bien supérieur à l'origine. 
Ainsi se passe le couple..., qu'il soit moteur ou de freinage, c'est le même principe.

Conversion étrier brembo  Sachs10

Le dernier paramètre qui rentre en jeu est le diamètre du disque. Je n'en ai pas parlé puisqu'on est parti de l'idée tout les deux de garder les disques 1300/1600, donc pas de changement. Mais il va de soi que pour un effort tangentiel identique, plus le diam. du disque est important, plus le bras de levier est important (la plaquette est plus loin de l'axe de rotation) et plus le Couple résistant Cr est important. Avantage au 2000 (D=272 mm) vs  1300/1600 (D=  264  mm). Voire si les étriers Brembo amènent une légère excentration une fois montés, mais les 75 t.s ayant des disques des 269 mm, j'y crois pas trop.

Pour ne pas compliquer le débat, je fais l'abstraction de l'influence du gradient de vitesse radiale du disque.

A l'époque je n'ai pas constaté d'amélioration, MAIS c'est vrai que c'était plaquettes déjà usagées... sur disques usagés (par d'autres plaquettes...).
On bricolait , on essayait, des fois "juste pour voir". Rien ,était cher : 100F (15 €)  les 2 étriers Brembo...

Cordialement,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion étrier brembo  Empty
MessageSujet: Re: Conversion étrier brembo    Conversion étrier brembo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion étrier brembo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage étriers Brembo
» disques frein oscaro ? ate ou brembo ?
» Ferrodo/Padgid/Bendix/Brembo/Girling
» Twin Spark conversion
» Twin spark conversion (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: