Jules,
Sans vouloir te refaire un cours que tu as déjà certainement eu en tant qu'étudiant, mais dans le domaine de la friction, la surface importe de moins en moins qu fur et à mesure que l'état de surface s'améliore.
Ne reste plus pour générer l'effort tangentiel (donc en l'espèce l'effort de freinage), que :
- La force Radiale (F = P x S)
- Le coefficient de friction mu
Bref si tu veux freiner plus fort , il te faut :
- Soit augmenter la pression, en diminuant le diam. du M.C (comme sur les systèmes sans assistance)
- Soit augmenter la Section des pistons d'étrier, avec corollairement une augmentation de la course (plus de fluide à déplacer)
- Soit augmenter le coefficient de friction (c'est ce qu'on fait avec les plaquettes compétition), sachant que ce coefficient est évolutif en fonction de la température, avec une plage de fonctionnement optimum, comme les bougies.
Du reste les mécanismes d'embrayage 'racing' n'optimisent PAS la surface de friction.
Par contre le coef de friction, et surtout la puissance du ressort du mécanisme (l'effort radial) est bien supérieur à l'origine.
Ainsi se passe le couple..., qu'il soit moteur ou de freinage, c'est le même principe.
Le dernier paramètre qui rentre en jeu est le diamètre du disque. Je n'en ai pas parlé puisqu'on est parti de l'idée tout les deux de
garder les disques 1300/1600, donc pas de changement. Mais il va de soi que pour un effort tangentiel identique, plus le diam. du disque est important, plus le bras de levier est important (la plaquette est plus loin de l'axe de rotation) et plus le Couple résistant Cr est important. Avantage au 2000 (D=272 mm) vs 1300/1600 (D= 264 mm). Voire si les étriers Brembo amènent une légère excentration une fois montés, mais les 75 t.s ayant des disques des 269 mm, j'y crois pas trop.
Pour ne pas compliquer le débat, je fais l'abstraction de l'influence du gradient de vitesse radiale du disque.
A l'époque je n'ai pas constaté d'amélioration, MAIS c'est vrai que c'était plaquettes déjà usagées... sur disques usagés (par d'autres plaquettes...).
On bricolait , on essayait, des fois "juste pour voir". Rien ,était cher : 100F (15 €) les 2 étriers Brembo...
Cordialement,
Sébastien