Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement   Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement EmptyMer 8 Déc - 13:20

Bonjour,

après avoir changé les supports moteur de mon coupé ALFETTA GT, je me suis donc attelé à la rénovation de mes carbus Dellorto (DHLA40 F). Vidange du circuit de refroidissement pour tomber le collecteur d'admission, nettoyage puis changement des différents joints. Remontage des carbus et du collecteur à l'issue.
Ce prochain week-end, je compte remettre le 1800 en marche.
Ma question (idiote peut être Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement 1f609): est-il possible de redémarrer dans un premier temps le moteur sans remettre de LR dans le circuit? Ce qui me permettrait de vérifier que tout a bien été remis en place et qu'il n'y a aucune fuite ou entrée d'air... (sinon, à nouveau tout re-démonter). Ou est-ce une idée complètement farfelue (gros risque pour le moteur)? Bien évidemment, l'idée est de remettre, dans un second temps, le circuit de refroidissement en marche, dès les vérifications et premiers réglages effectués.

D'avance merci pour vos conseils ou recommandations.

Alfistement, Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement   Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement EmptyMer 8 Déc - 15:05

Bonjour

tu peux le faire, mais pas plus de 30 secondes pour que l'ensemble n'ai pas le temps de chauffer trop et de s'abimer.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement   Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement EmptyMer 8 Déc - 15:26

Bonjour Sergio,

Remettre en marche le moteur sans fluide de refroidissement n'est pas une bonne solution .

Les calories générées par les explosions , vont provoquer très rapidement des dilatations très hétérogènes entre les divers composants ( Bloc, chemises, pistons, goujons, culasse, etc ), surtout si tu prends le temps de mener à bien tes recherches .

Dans le cas ou le moteur tourne une minute ce n'est pas grave, mais au delà , il y a un risque .

A mon avis, il est préférable de conditionner l'ensemble en conformité avec son exploitation . Cela permettra de préserver la santé des divers composants et , également , de vérifier les fuites éventuelles , qu'elles soient d'ordre liquides ou gazeuses .

Le liquide caloporteur n'est pas très cher et si il faut le purger pour intervenir de nouveau , cela ne représente qu'une ou deux dizaines d'euro .

Ceci n'est que mon humble avis .

Cordialement

Alain.

PS : Il n'y a jamais de question idiote. Ce qui est bien, c'est de la poser ...
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement   Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement EmptyJeu 9 Déc - 10:10

Bonjour et merci Alain et "Barchetta087" pour vos réponses et conseils rapides.

J'ai bien fait de poser la question... Je verrai ça ce week-end si tout va bien.

Merci encore et bonne fin de semaine.

Alfistement, Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement   Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrage après vidange du circuit de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange circuit de refroidissement spider
» Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement
» Vanne de vidange liquide de refroidissement ???
» Circuit chauffage/refroidissement
» Redémarrage type 101/12 après immobilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: