| Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement | |
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+5duettoguy Gina giuliasuper pepe Adelval 9 participants |
Auteur | Message |
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Adelval Alfiste
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mar 20 Déc - 20:43 | |
| Bonjour, J'ai une alfa spider 2000 de 1977. Cette voiture tourne bien mais le moteur a tendance à chauffer plus (entre 90 et 95 degrés) que sur mon ancienne série 3 (qui naviguait invariablement entre 70 et 80 degrés). J'ai vérifié avec un thermomètre thermique et les chiffres correspondent aux données du manomètre. La sonde et le manomètre ne sont donc pas en cause. J'ai remarqué que l'hélice du ventilateur était montée à l'envers, côté creux des pales vers le radiateur (voir photo ci-dessous). Trop content de ma découverte, j'ai démonté le radiateur, mis l'hélice dans le bon sens (côté creux des pales vers le moteur). J'en ai profité pour nettoyer le radiateur (qui ne montre aucun signe de colmatage), changer le calorstat, changer le bouchon du radiateur. J'ai remonté le radiateur, rempli le circuit avec du nouveau liquide, en respectant les différentes étapes (ouverture du circuit de chauffage, ouverture de la vis de purge sur la pompe à eau, ouverture de la vis de purge sur le collecteur, remplissage du radiateur jusqu'à ce que le liquide sorte de la vis de purge sur la pompe à eau, fermeture de la vis de purge de la pompe à eau, remplissage du radiateur jusqu'à débordement. Allumage moteur, revissage de la vis de purge sur le collecteur une fois que le liquide sort, nouvel appoint au radiateur, remplissage du vase d'expansion jusqu'au niveau max). Et... grosse déception, le moteur chauffe encore plus qu'avant (entre 95 et 100 degrés). Or, le liquide de refroidissement ressort bien moins chaud du bas du radiateur (+/-40 degrés), le thermostat fonctionne (la durite du haut est bien chaude), le chauffage fonctionne. J'ai refait la purge, rien n'y change. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle chauffe plus qu'avant alors que l'hélice est maintenant dans le bon sens, avec une aspiration d'air plus efficace. Serait-ce dû à une mauvaise purge? Ou parce que je n'ai pas vidangé au niveau du boulon en dessous du collecteur d'échappement? Ou un problème sur la pompe à eau? Merci d'avance pour vos idées et vos conseils. Alain | |
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pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 7:12 | |
| Bonjour, Tu as fait le tour du problème, sur le circuit de refroidissement. Il ne reste plus que la pompe à eau ou le colmatage du bloc autour des chemises ? Tiens nous informé...... Bon courage pour la suite | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 8:15 | |
| Bonjour, Est-ce que le calorstat fonctionne réellement ? Il y a toujours un peu d'eau qui passe , certains ont même un petit passage forcé et continu PS: une petite présentation sur le comptoir du bistrot est toujours sympa | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 8:20 | |
| Quand tu mets le chauffage de l’habitacle à fond, ça te semble OK ? Et dans ce cas, la température moteur baisse ? Pas de surconsommation d’huile, de « petite « mayonnaise ni de fumée blanche au démarrage ?
Il y a plusieurs types de calorstats , déclenchant à des températures plus ou moins élevées . Vérifie son ouverture en le plongeant dans une casserole, avec un thermomètre de cuisine tu contrôleras son degré de déclenchement.
Possible - je n’espère pas - , début de JDC HS .
PS + 1 pour la PRÉSENTATION ! | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 11:33 | |
| Bonjour, Si j'ai bien suivi , la seule modification apportée par ton intervention sur le circuit de refroidissement qui puisse aller dans le mauvais sens est le changement de calorstat , le reste n'étant à priorique du positif . Peut-être une petite manip facile : remettre le vieux calorstat et reprendre les températures pour avoir de bonnes bases de comparaison . Certaines préfabrications sont parfois approximatives . | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 12:12 | |
| - duettoguy a écrit:
- Bonjour,
Peut-être une petite manip facile : remettre le vieux calorstat et reprendre les températures pour avoir de bonnes bases de comparaison . Certaines préfabrications sont parfois approximatives . +1 | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 12:23 | |
| +1 aussi ! J'ai subit des déboires avec un calorstat tout neuf qui s'est cassé après installation, surement à la 1ère ouverture . Heureusement remboursé par nos fournisseurs A+ Bruno | |
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gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 17:47 | |
| A mon avis, vu que la différence de température se mesure entre la durite du haut (donc après le calorstat et à l'entrée du radiateur) et celle du bas (entre les deux il n'y a que le radiateur), j'en déduis qu'il est nettement encrassé à l'intérieur (ce que j'aurais déjà soupçonné d'après la température de fonctionnement avant les travaux). La dégradation après les travaux pourrait tenir à ce que la vidange ait déplacé des crasses (visqueuses ou solides) dans le radiateur et se soient encore davantage accumulées à des endroits où elles obstruent.
Je recommanderais de confier le radiateur pour détartrage professionnel si il en existe un à portée. Le coût peut s'approcher du radiateur neuf, mais pour ma part je préfère celui d'origine restauré à un nouveau. J'ai eu la chance de faire refaire les miens avant que le spécialiste local ne ferme ses portes...
Autre option, j'ai entendu des cas de turbine de pompe à eau qui se dessertit de son axe et donc ne tourne presque plus. Je ne me souviens pas que ce soit arrivé sur un Alfa nord. | |
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Adelval Alfiste
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 18:01 | |
| Désolé de ne pas m'être présenter préalablement, c'est maintenant chose faite sur le comptoir du bistrot. Merci à tous pour vos réponses rapides et instructives. C'est effectivement le calorstat tout neuf qui était en cause. J'ai plongé le nouveau et l'ancien dans de l'eau puis fait chauffer, l'ancien s'ouvre correctement tandis que le nouveau ne bouge pas d'1 mm même à 95 degrés! Comme quoi, il n'est pas toujours judicieux de remplacer de l'ancien par du nouveau. J'ai été induit en erreur par le fait qu'il s'agissait d'une nouvelle pièce (je sais maintenant qu'il faut se méfier du neuf) et par le fait que la durite du calorstat vers le radiateur était chaude (je sais maintenant que même avec un calorstat "bloqué", un petit flux passe au travers). J'ai roulé 100 kms aujourd'hui, autoroute et petites routes, la température se stabilise à 80/85 degrés (vérifié avec thermomètre thermique - 90/95 sur le manomètre). Cela me semble quand même plus chaud que les températures de 70/80 degrés annoncées à gauche et à droite sur le forum. D'autre part, quel est l'intérêt d'un calorstat et d'un radiateur si la température du circuit de refroidissement ne dépasse jamais les 70/80 degrés, le calorstat ne s'ouvrant alors jamais vers le radiateur? En ce qui concerne la suggestion du radiateur encrassé/obtrué, je me suis également posé la question mais orsque je l'ai démonté pour accéder à l'hélice, j'ai fait circuler de l'eau avec un tuyau d'arrosage et l'eau ressortait par dessous avec un débit correct. Est-il possible que malgré tout il soit quand même encrassé? | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 18:02 | |
| il est sur qu un bon nettoyage de radiateur par un professionnel va redonner de la fraicheur a ton auto. a 50 ans il a tout le bas obstrué par du tartre ,de la melasse graisseuse .
soit un nettoyage suffira , soit il changera le faisceau ce qui te coutera presque le prix d un neuf ..mais en le demontant le poids du radiateur va te donner un indice . il sera plus leger
au retour.
en ce qui concerne le calorstat , enleve le , comme ca tu verras sil est coupable ou pas.....d ailleurs je roule sans depuis des annees en spider. | |
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gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 18:12 | |
| Si elle va bien maintenant avec un nouveau thermostat, plus de problème.
Il se peut que la différence de lecture entre les 70-80 des uns et les 80-85 soient dus à l'instrument, et que les 85 soient corrects: c'est vers cette température que le thermostat régule, pas à 75. J'ai une Bertone depuis plus de 35 ans, la position de référence est 78, mais la vraie température doit être un peu au-dessus de 80. Au fil des années, j'ai vu qu'elle montait plus vite au-dessus de 80 affiché, puis qu'elle pouvait chauffer dans le trafic (ce qu'elle ne faisait pas avant) et le nettoyage du radiateur a ramené à la normale antérieure. Ceci dit 30-40 min de bouchons par 35° extérieur, ça monte quand même, mais c'est redescendu en moins d'1km quand on peut avancer.
J'ai eu une 156 qui selon les moments pouvait afficher entre 75 et 110 pour la même température réelle... | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 19:36 | |
| - trois100alheure a écrit:
- il est sur qu un bon nettoyage de radiateur par un professionnel va redonner de la fraicheur a ton auto. a 50 ans il a tout le bas obstrué par du tartre ,de la melasse graisseuse .
soit un nettoyage suffira , soit il changera le faisceau ce qui te coutera presque le prix d un neuf ..mais en le demontant le poids du radiateur va te donner un indice . il sera plus leger
au retour.
en ce qui concerne le calorstat , enleve le , comme ca tu verras sil est coupable ou pas.....d ailleurs je roule sans depuis des annees en spider. +1 pour un bon nettoyage ! Mais pas au tuyau d’arrosage ou du robinet…..dont l’eau est peut-être TRÈS calcaire ! Un bon radiateuriste en général ne change le faisceau que si celui-ci est très abîmé, un bon nettoyage par lui ne te ruinera pas . | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Chauffe moteur après vidange liquide de refroidissement Mer 21 Déc - 20:18 | |
| J'ai nettoyé le mien avec du vinaigre blanc que j'ai laissé agir pendant une journée puis rinçage au jet d'eau. J'ai sorti minimum 1kg de calcaire et de boue... | |
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