Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Yakkouck
Barchetta087
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ar69
Alfiste
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MessageSujet: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyJeu 3 Fév - 17:50

Bonjour tout le monde,
Futur acquéreur d'une Giulia 1600 spider, je ferais photos et donnerais détails quand je l'aurais récupérée Allumage électronique 1f600 , je voudrais savoir si mettre un allumage électronique apporte un plus ?
Merci pour vos retours et à bientôt
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Yakkouck
Alfiste
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyJeu 3 Fév - 20:09

Bonsoir, j’avais la même interrogation il y a quelque temps. Mon spider Giulia est en cours de remise en forme après 7 ans de sommeil. Parmi d’autres opérations, j’ai fait mettre un allumage électronique 123 ignition Bluetooth pour les raisons suivantes:
1/ fiabilité améliorée car pas de contacteurs au niveau de la tête d’allumage et pas de condensateur dont l’espérance de vie est aléatoire (pd de qualité de fabrication)
2/ meilleure étincelle car nouvelle bobine HT qui profite à la qualité de combustion/ralenti/démarrage mais faut pas espère gagner une poignée de chevaux au passage (à moins de peaufiner la courbe d’avance mais attention où on met les pieds)
3/ respecte le look initial de la baie moteur et 100% réversible
4/fonction antivol avec ce modèle: on peut bloquer electroniquement l’allumage avec l’appli sur smartphone ( connection Bluetooth entre les deux).

Après de mon point de vue la deuxième question à se poser est le passage ou pas à une pompe essence électrique…..perso j’ai pas encore tranché sur ce point
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ar69
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyJeu 3 Fév - 22:05

Merci pour cette réponse rapide et précise. Budget environ 400€ après une recherche rapide, je vais étudier ça de près. Voir si on peut monter ça seul?
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Yakkouck
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 4 Fév - 8:16

Comme dit brièvement dans ma réponse pense à changer la bobine ……mais aussi les fils de bougie afin de repartir sur une bonne base surtout si tu ne sais pas de quand datent les existants……je ne suis pas mécaniciens de métier pour te dire si l’opération est facile à faire tout seul, il y a des tutos sur YouTube mais entre regarder une vidéo et le faire soi-meme c’est pas la même chose surtout pour l’aspect réglage!!! Tout dépend de ton niveau de maitrise mécanique et si tu as des pieds à la place des mains 😄
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Gina
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 4 Fév - 8:37

Personnellement, je dirais que ça dépend surtout de l’usage qu’on fera de l’auto !

Si c’est comme pour certains parcourir moins de 1000 kms /an , l’allumage «  à l’ancienne «  suffit bien .
Pièces d’usure très bon marché, et si un doute sur la qualité des refabrications = comme moi, dans le coffre un condensateur, rupteurs, doigt d’allumeur, bobine et tête en rechange, okazou . Pièces coûtant au total AU MINIMUM trois fois et demi moins cher que l’allumeur 123Ignition .
Mais ça dure quand même un moment : sur mon Aronde, changement une seule fois en 30.000 kms .

Si on compte rouler beaucoup, l’électronique permet d’éviter des remplacements fréquents….mais choisir un modèle avec réversibilité rapide , car certains ont connu des pannes sur ces allumages !

Et si on a tendance à laisser longtemps hiberner la voiture, l’investissement dans une pompe à essence électrique est un plus .
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 4 Fév - 9:29

Bonjour

Si tu veux améliorer ton allumage sans investir 400€, tu peux aussi équiper ton auto d'un module amplificateur d'allumage, par exemple en module MPA de Multic (109€) ou quelque chose de similaire (système équivalent chez Classic Auto Elec pour 69€).

C'est très facile à mettre en place et c'est réversible.

Il suffit de brancher les 4 fils du boitier et débrancher le condensateur. Il n'est pas nécessaire de changer le calage de l'allumeur et ça fonctionne même avec un rupteur usé.

Sinon, si tu veux changer ton allumeur pour un 123, il esxiste aussi des version non programmable qui sont un peu moins chères.
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Yakkouck
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 4 Fév - 10:09

A travers ces 3 réponses, tu peux voir 3 différent avis montrant qu’il n’y a pas de vérité absolue et que chacun doit se faire son opinion sur la base de l’usage / de la facilité recherchée / de son porte monnaie / de ses capacités (si du métier ou pas)/ de la “pureté” recherchée…. À toi de voir aussi maintenant quelles sont tes priorités surtout si d’autres travaux sont à prévoir en parallèle sur d’autres parties de la voiture.
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Yakkouck
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 4 Fév - 10:32

Gina a écrit:
Personnellement, je dirais que ça dépend surtout de l’usage qu’on fera de l’auto !

Si c’est comme pour certains parcourir moins de 1000 kms /an , l’allumage «  à l’ancienne «  suffit bien .
Pièces d’usure très bon marché, et si un doute sur la qualité des refabrications = comme moi, dans le coffre un condensateur, rupteurs, doigt d’allumeur, bobine et tête en rechange, okazou . Pièces coûtant au total AU MINIMUM trois fois et demi moins cher que l’allumeur 123Ignition .
Mais ça dure quand même un moment : sur mon Aronde, changement une seule fois en 30.000 kms .

Si on compte rouler beaucoup, l’électronique permet d’éviter des remplacements fréquents….mais choisir un modèle avec réversibilité rapide , car certains ont connu des pannes sur ces allumages !

Et si on a tendance à laisser longtemps hiberner la voiture, l’investissement dans une pompe à essence électrique est un plus .


J’ai vu des avis allant dans le sens de maintenir la pompe essence méca sur la base de ce raisonnement: pour les véhicules roulant peu, en phase de démarrage le temps que la pompe méca remplisse les cuves de carbu, la pompe à huile tourne (merci le démarreur) et permet ainsi de ré-huiler la mecanique interne avant la première explosion……argument valable selon toi ?
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 4 Fév - 10:46

Salut
Barchetta087 a écrit:
Bonjour

Si tu veux améliorer ton allumage sans investir 400€, tu peux aussi équiper ton auto d'un module amplificateur d'allumage, par exemple en module MPA de Multic (109€) ou quelque chose de similaire (système équivalent chez Classic Auto Elec pour 69€).
C'est exactement ce que j'ai fait sur toutes mes anciennes.
Il fut un temps où j'en possédais 7 et elles étaient toutes équipées de ce petit boitier additionnel.
Petite cerise sur le gâteau j'avais ajouté un inverseur  permettant de passer instantanément de l'allumage "assisté" à l'allumage d'origine. Au cas où. Ca n'a jamais servi à rien.
Jamais plus changé de rupteur ou quoi que ce soit à l'allumage.
Les 2 autos qui me restent (Spid 101 véloce et GTC) sont bien sûr équipées comme ça.
C'est pas cher, facile à installer et super efficace.
Tu peux même trouver ça à la casse pour 10 ou 20 € sur des vieilles Renault super 5 si j'ai bonne mémoire.
Ou autres autos de la même époque.
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Gina
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 4 Fév - 10:56

Yakkouck a écrit:
Gina a écrit:
Personnellement, je dirais que ça dépend surtout de l’usage qu’on fera de l’auto !

Si c’est comme pour certains parcourir moins de 1000 kms /an , l’allumage «  à l’ancienne «  suffit bien .
Pièces d’usure très bon marché, et si un doute sur la qualité des refabrications = comme moi, dans le coffre un condensateur, rupteurs, doigt d’allumeur, bobine et tête en rechange, okazou . Pièces coûtant au total AU MINIMUM trois fois et demi moins cher que l’allumeur 123Ignition .
Mais ça dure quand même un moment : sur mon Aronde, changement une seule fois en 30.000 kms .

Si on compte rouler beaucoup, l’électronique permet d’éviter des remplacements fréquents….mais choisir un modèle avec réversibilité rapide , car certains ont connu des pannes sur ces allumages !

Et si on a tendance à laisser longtemps hiberner la voiture, l’investissement dans une pompe à essence électrique est un plus .


J’ai vu des avis allant dans le sens de maintenir la pompe essence méca sur la base de ce raisonnement: pour les véhicules roulant peu, en phase de démarrage le temps que la pompe méca remplisse les cuves de carbu, la pompe à huile tourne (merci le démarreur) et permet ainsi de ré-huiler la mecanique interne avant la première explosion……argument valable selon toi ?

Oui pour la montée en pression d’huile, argument TRÈS valable ! Ça ne fait que du bien …
Mais comme tu le soulignes, «  merci le démarreur et ….merci la batterie , vu ce qu’un démarreur consomme «  !

L’idéal en fait est de cumuler l’effet plaisir avec l’entretien …. et ce très simplement : même en hiver, démarrer assez régulièrement, et rouler suffisamment pour faire monter les fluides en température, soit comme dans mon cas environ 30/40 kms tous les 15 jours .
BV, freins, pneus …et batterie diront merci !

Quant à l’allumage électronique, le fameux Grand Laurent existe toujours…..pour pas bien cher : https://repare-ancienne.com/module%20d'allumage%20transistoris%C3%A9%20grandlaurent%20-%20mgl.html
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_renaud_
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyLun 14 Fév - 8:44

Je suis très satisfait de mon MPA de Multic. Pas cher et très facile à retirer en cas de problème. Evidemment, ce n'est pas aussi performant qu'un 123 ignition, mais pour les km que je fais, c'est amplement suffisant.
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BertoSpid
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MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyMer 23 Mar - 2:02

Dans mon cas, dans les années 2000, j'avais installé des boîtiers CARTIER, trouvés sur les R4 R5 , comme dit plus haut (à l'époque c'était la recommandation courante )

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Wink
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