Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Allumage électronique

Aller en bas 
+4
JPBZH
hipolyte
Barchetta087
Philippe8383
8 participants
AuteurMessage
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyMar 27 Jan - 13:39

Bonjour à tous,

la série Historique HTCC le Groupe 1 (courses sur circuit comptant pour le Championnat de France Véhicules Historiques) autorise désormais pour les voitures dites "Groupe 1" : "Le montage d’un allumage électronique est autorisé sous réserve que son rôle se borne à remplacer le système de rupteurs d’origine sans suppression du distributeur et de la bobine. ".

Auriez vous une référence de produit à me proposer qui pourrait faire l'affaire ?

Merci d'avance

Alfistement
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyMar 27 Jan - 14:48

Bonjour

ça te laisse pas mal de latitude, tu peux regarder chez 123 ignition ou Pertonix.

Chez 123Ignition, il existe une variante sur laquelle la courbe d'avance est programmable.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyMar 27 Jan - 17:12

J'avais monté celui-là sur le 1300GT Junior avant de mettre un AEPL.
Il a fini par atterrir dans une Lancia Beta Coupé, il fonctionne toujours sans souci.

http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyJeu 29 Jan - 10:55

Bonjour,
Tu as aussi ce type de kit mais je n'ai pas de retour suffisant sur ce montage.
Il est proposé par un membre de ce forum qui peut te renseigner.
http://www.classicautoelec.com/465-allumage-%C3%A9lectronique-alfa-romeo
J.P
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyJeu 29 Jan - 13:08

Pour moi le 123 ignition, sans hésitations aucunes. J'ai monté un 123 tune sur mon bertone et un 123 tune es-spécial sur la bmw 320/6 (préparation en usine, montage du module dans l'allumeur d'origine) puisqu'il n'existait pas pour ce modèle de moteur.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 30 Jan - 10:20

Pardonnez mon ignorance mais sur ces Kits, notamment le 123 ou celui de classic auto, on remplace les vis platinées par le module en gardant l'allumeur (voir en changeant totalement l'allumeur pour le 123).

En ce qui concerne celui de selectronic, je comprend pas le fonctionnement?. le boitier s'insère entre la bobine et l'allumeur mais on garde alors les vis platinées? Si oui quelle est l'intêret? ou alors j'ai mal compris. Confused
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyVen 30 Jan - 10:29

pasto a écrit:
Pardonnez mon ignorance mais sur ces Kits, notamment le 123 ou celui de classic auto, on remplace les vis platinées par le module en gardant l'allumeur (voir en changeant totalement l'allumeur pour le 123).

En ce qui concerne celui de selectronic, je comprend pas le fonctionnement?. le boitier s'insère entre la bobine et l'allumeur mais on garde alors les vis platinées? Si oui quelle est l'intêret? ou alors j'ai mal compris. Confused

C'est tout à fait ça.
Dans le cas du selectronic tu gardes les vis platinées, en effet.
L'intérêt est que le courant de charge de la bobine ne passe plus par les vis mais par le transistor qui est dans le kit.
Le courant dans les vis platinées se retrouve plus faible, puisque ce n'est plus qu'un courant "de rupture" (un signal, quoi...). Du coup tu as une usure quasi inexistante des contacts, et une bobine qui se charge bien même à haut régime donc une belle étincelle.
Bon, au quotidien, ça permet surtout de meilleurs démarrages à froid, et sur mon 1300 une petite baisse de la consommation (rien de révolutionnaire - mais je n'ai jamais roulé avec le système d'allumage classique en mauvais état, je changeais quelque soit le kilométrage tous les ans.)
Le kit de classicauto m'a l'air très bien, mais tu n'as plus les vis platinées (ce qui est à mon avis un avantage).
Si le règlement auquel tu es soumis l'autorise, ça me parait le meilleur choix.

Bien sûr il faut un allumeur en bon état (masselottes et ressorts bien tarés).
Sinon il te faut un kit 123ignition, le top.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyDim 1 Fév - 7:06

Bonjour,

Pourquoi ne pas remplacer l'allumeur complet et sa bobine par un ensemble d'Alfetta Giulietta ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique EmptyLun 2 Fév - 9:39

bonjour à tous,sur le 1,6 alfa j'ai un allumeur bosch electronique réf 0237002133 à effet de hall.par rapport au 123 ignition quelqu'un peut -il me dire à quelle courbe d'allumage correspond t'il?merci de la bonne suite.michel Very Happy cheers ceci dit le moteur ronronne bien. bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage electronique
» Kit d'allumage electronique
» Allumage électronique suite
» allumage electronique ou classique?
» Allumage électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: