Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ampèremètre et alternateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty28/4/2022, 07:15

Bonjour

Pourriez vous me renseigner s’il vous plaît?
Je possède un alternateur qui débite 55A. Le cadran d’ampèremètres que j’envisage de monter et qui est neuf indique +30A et -30A.
Puis je le monter quand même ou pas du tout?

Merci pour votre aide

10544
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty28/4/2022, 12:20

Bonjour,

Bien sur que tu peux le monter car, l'ampèremètre différentiel ne donne que le déséquilibre autour du point milieu .
C'est la différence entre le débit consommé et le débit excédentaire régulé, qui charge la batterie .

Personnellement je n'ai jamais trouvé cette indication très représentative , contrairement au voltmètre qui lui ,indique la tension disponible .

Si il y a un manque de charge de la batterie , l'alarme visuelle du tableau de bord le signale . C'est suffisant .

Ceci n'est que mon humble avis .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty28/4/2022, 12:43

Toutafé d’accord avec Alain ( qui ne le serait pas ! lol! ) , si en roulant , pas au ralenti , ton voyant du TDB s’allume, oui il y a problème.
Ça suffit bien …

D’ailleurs sur nos modernes - toutes munies d’alternateurs - lesquelles ont un ampèremètre ou même un voltmètre ? Seulement un symbole ou parfois un message écrit du genre «  batterie faible «  .
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty29/4/2022, 06:52

Bonjour Alain et Gina,

Merci pour vos retours respectifs. Je m’étais figuré qu’un ampèremètre me permettait de savoir si mon alternateur jouait bien son rôle de charge et débitait correctement mais effectivement l’intérêt peut rester limité.

Quant au voltmètre j’ai prévu aussi d’en installer un mais celui que j’avais trouvé dans une bourse il y a des années semble ne pas fonctionner donc il faudra que je le mette en quête d’un autre.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty29/4/2022, 08:32

Bonjour,
Un voltmètre thermique, comme son nom l’indique, met un certain temps à réagir ( une bonne dizaine de secondes)
Certains ont été catalogués HS à tort ...
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty29/4/2022, 10:36

10544 a écrit:
Bonjour Alain et Gina,

Merci pour vos retours respectifs. Je m’étais figuré qu’un ampèremètre me permettait de savoir si mon alternateur jouait bien son rôle de charge et débitait correctement mais effectivement l’intérêt peut rester limité.

Bonne journée à tous

POURQUOI installer un instrument supplémentaire ? «  Il te semble que «  ton alerte au TDB ne fonctionne pas ( ou bien est-elle carrément HS ) ?
Si elle est HS , l’ajout d’un voltmètre est alors utile….sinon tant je ne vois pas l’interêt.
Quand j’ai eu ma «  mésaventure « https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20150-finie-hainaurme-m-e-pour-gina-j-espere?highlight=HAINAURME  , j’ai fait le trajet retour de 100 kms depuis ASTB avec le voyant de Dynamo tout le temps rouge …..et effectivement il a fallu la refaire !
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty29/4/2022, 23:24

Bonsoir Gina et duettoGuy,

En réalité je comprends au fil des échanges l’inutilité de certaines choses que je n’avais pas cherché à remettre en question jusqu’alors. Par ignorance. Pour l’instant je ne sais pas si mon voyant fonctionne puisque l’auto n’est pas encore totalement remontée mais à priori il devrait être fonctionnel.

Colle je restaure mon auto dans un esprit sportif (plus que le modèle ne pouvait déjà l’être initialement) j’ai souhaité reproduire un intérieur comme lés autos de compétition de l’époque avec notamment une instrumentation Jaeger « totale » comme sur les R8 G ou même les giulia GTA. L’esthétique me séduisant plus que l’utilisation réelle.

Effectivement, éclairé de vos réflexions le seul voyant du tableau suffit. Nul besoin de plus.

Aussi je prends bonne note de renouveler mon test concernant mon indicateur de tension qui n’est peut être pas HS. Je tenterai le test plus longtemps.

Bonne soirée

10544
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty30/4/2022, 07:50

Bien conseillé... Wink. Merci Guy. L’aiguille décolle après un temps de latence. J’essayerai aussi sur une batterie moteur fonctionnant.
Bon week-end.

Ampèremètre et alternateur F0af1410


10544
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampèremètre et alternateur Empty
MessageSujet: Re: Ampèremètre et alternateur   Ampèremètre et alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampèremètre et alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'alternateur
» Demarreur et Alternateur
» Alternateur
» alternateur
» REGULATEUR ALTERNATEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: