| Ampèremètre et alternateur | |
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Auteur | Message |
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 368 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Ampèremètre et alternateur 28/4/2022, 07:15 | |
| Bonjour
Pourriez vous me renseigner s’il vous plaît? Je possède un alternateur qui débite 55A. Le cadran d’ampèremètres que j’envisage de monter et qui est neuf indique +30A et -30A. Puis je le monter quand même ou pas du tout?
Merci pour votre aide
10544 | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur 28/4/2022, 12:20 | |
| Bonjour,
Bien sur que tu peux le monter car, l'ampèremètre différentiel ne donne que le déséquilibre autour du point milieu . C'est la différence entre le débit consommé et le débit excédentaire régulé, qui charge la batterie .
Personnellement je n'ai jamais trouvé cette indication très représentative , contrairement au voltmètre qui lui ,indique la tension disponible .
Si il y a un manque de charge de la batterie , l'alarme visuelle du tableau de bord le signale . C'est suffisant .
Ceci n'est que mon humble avis .
Cordialement
Alain. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2809 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur 28/4/2022, 12:43 | |
| Toutafé d’accord avec Alain ( qui ne le serait pas ! ) , si en roulant , pas au ralenti , ton voyant du TDB s’allume, oui il y a problème. Ça suffit bien … D’ailleurs sur nos modernes - toutes munies d’alternateurs - lesquelles ont un ampèremètre ou même un voltmètre ? Seulement un symbole ou parfois un message écrit du genre « batterie faible « . | |
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 368 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur 29/4/2022, 06:52 | |
| Bonjour Alain et Gina,
Merci pour vos retours respectifs. Je m’étais figuré qu’un ampèremètre me permettait de savoir si mon alternateur jouait bien son rôle de charge et débitait correctement mais effectivement l’intérêt peut rester limité.
Quant au voltmètre j’ai prévu aussi d’en installer un mais celui que j’avais trouvé dans une bourse il y a des années semble ne pas fonctionner donc il faudra que je le mette en quête d’un autre.
Bonne journée à tous
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur 29/4/2022, 08:32 | |
| Bonjour, Un voltmètre thermique, comme son nom l’indique, met un certain temps à réagir ( une bonne dizaine de secondes) Certains ont été catalogués HS à tort ... Bon WE | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2809 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur 29/4/2022, 10:36 | |
| - 10544 a écrit:
- Bonjour Alain et Gina,
Merci pour vos retours respectifs. Je m’étais figuré qu’un ampèremètre me permettait de savoir si mon alternateur jouait bien son rôle de charge et débitait correctement mais effectivement l’intérêt peut rester limité.
Bonne journée à tous
POURQUOI installer un instrument supplémentaire ? « Il te semble que « ton alerte au TDB ne fonctionne pas ( ou bien est-elle carrément HS ) ? Si elle est HS , l’ajout d’un voltmètre est alors utile….sinon tant je ne vois pas l’interêt. Quand j’ai eu ma « mésaventure « https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20150-finie-hainaurme-m-e-pour-gina-j-espere?highlight=HAINAURME , j’ai fait le trajet retour de 100 kms depuis ASTB avec le voyant de Dynamo tout le temps rouge …..et effectivement il a fallu la refaire ! | |
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 368 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur 29/4/2022, 23:24 | |
| Bonsoir Gina et duettoGuy,
En réalité je comprends au fil des échanges l’inutilité de certaines choses que je n’avais pas cherché à remettre en question jusqu’alors. Par ignorance. Pour l’instant je ne sais pas si mon voyant fonctionne puisque l’auto n’est pas encore totalement remontée mais à priori il devrait être fonctionnel.
Colle je restaure mon auto dans un esprit sportif (plus que le modèle ne pouvait déjà l’être initialement) j’ai souhaité reproduire un intérieur comme lés autos de compétition de l’époque avec notamment une instrumentation Jaeger « totale » comme sur les R8 G ou même les giulia GTA. L’esthétique me séduisant plus que l’utilisation réelle.
Effectivement, éclairé de vos réflexions le seul voyant du tableau suffit. Nul besoin de plus.
Aussi je prends bonne note de renouveler mon test concernant mon indicateur de tension qui n’est peut être pas HS. Je tenterai le test plus longtemps.
Bonne soirée
10544 | |
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 368 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur 30/4/2022, 07:50 | |
| Bien conseillé... . Merci Guy. L’aiguille décolle après un temps de latence. J’essayerai aussi sur une batterie moteur fonctionnant. Bon week-end. 10544 | |
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| Sujet: Re: Ampèremètre et alternateur | |
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