Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Radiateur alu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Radiateur alu Empty
MessageSujet: Radiateur alu   Radiateur alu EmptyJeu 29 Sep - 12:46

Bonjour à tous,

En ce moment je cherche un radiateur aluminium pour ma Giulia afin de mieux refroidir le 2L qui a pris place, mais seulement voilà il y a quand même pas mal de modèles différents sur le marché et à des prix eux aussi (très) différents, en gros ça va du simple au triple. De ce que j'ai compris c'est que certains modèles sont comme un original mais en alu donc j'en déduis ça n’évacuera pas plus de chaleur, du coup connaissez vous des modèles vraiment efficaces qui évacuent vraiment mieux qu'à l'origine ? Parce que là avec la quantité d'offres je m'y retrouve pas What the fuck ?!?
Merci d'avance !

Jules
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Radiateur alu Empty
MessageSujet: Re: Radiateur alu   Radiateur alu EmptyJeu 29 Sep - 13:08

Salut Jules,

https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/radiators-oil-coolers/lightweight-aluminium-radiator-for-non-step-front-cars-88/

Pas cadeau c'est évident mais efficace c'est sûr pour l'avoir utilisé sur mon ex auto qui a fait le Tour Auto ( 2017 si je me souviens bien ) en régul avec Grégory Galiffi.

Moteur 2 litres 160 CV approx, gros châssis etc...

Voiture que je n'aurais dû vendre tellement elle était performante !  Sad

Radiateur alu Radiat10

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Radiateur alu Empty
MessageSujet: Re: Radiateur alu   Radiateur alu EmptyJeu 29 Sep - 14:41

Bonjour

un radiateur aluminium, même à taille égale est plus efficace qu'un radiateur standard car le coefficient de conduction thermique de l'alu est meilleur.

Les radiateurs alu habituellement proposés sont aussi en général plus épais, donc plus efficaces.

tu peux discuter avec Retro Rosso de ce radiateur https://www.retrorosso.fr/xtc/105-115-Giulia/10-Moteur/Refroidissement/Radiateur-aluminium-GT-Bertone-Giulia-Berlina::28005.html

C'est un produit OKP et OKP indique sur son site que ce type de radiateur convient pour les moteurs jusqu'à 2 litres, y compris pour une utilisation sur circuit.

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Radiateur alu Empty
MessageSujet: Re: Radiateur alu   Radiateur alu EmptyVen 30 Sep - 11:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses, celui d'alfaholics je me doutais bien qu'il était performant vu qu'il le monte sur leurs grosses préparations mais le prix est en conséquence Very Happy

Je vais me renseigner sur le OKP également il a l'air de bonne facture, je vais voir avec eux si ils peuvent me donner plus de précisions.

Il existe des chinoiseries pas cher mais vu l'importance du rôle de cet élément je préfère pas lésiner.

Bruno, je vois très bien à quoi ressemble ta Giulia j'ai passé un bon moment à baver dessus drunken mon but est de faire le même genre d'auto, discrète mais performante avec des sensations qu'aucune moderne ne peut donner. Sur youtube il y a des épisodes ou on la voit bien à la coupe des alpes (Et je te confirme t'aurais du la garder Wink ) Mais du coup tu peux me confirmer que c'est ""normal"" que le radiateur d'origine soit un peu juste avec un 2L affuté ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Radiateur alu Empty
MessageSujet: Re: Radiateur alu   Radiateur alu EmptyVen 30 Sep - 11:58

Le nul a écrit:
Bonjour,


Bruno, je vois très bien à quoi ressemble ta Giulia j'ai passé un bon moment à baver dessus drunken mon but est de faire le même genre d'auto, discrète mais performante avec des sensations qu'aucune moderne ne peut donner. Sur youtube il y a des épisodes ou on la voit bien à la coupe des alpes (Et je te confirme t'aurais du la garder Wink ) Mais du coup tu peux me confirmer que c'est ""normal"" que le radiateur d'origine soit un peu juste avec un 2L affuté ?

Salut,

le radiateur de série est suffisant si tu roules à vitesse constante. Là où cela se gâte c'est si tu es sur un circuit sinueux ou en montagne quand tu prends des tours à vitesse faible. Le faisceau est trop petit et le flux d'air insuffisant.

Certains suppriment le calorstat mais c'est une grosse erreur en utilisation mixte car le moteur va fonctionner à des températures trop basses. J'en ai connu qui ont cassé des moteurs en course à cause de cela.

Donc il faut mettre un radiateur à gros faisceau qu'il soit en alu ou cuivre pour dissiper plus de calories. Ceci étant, cela ne dégage pas de l'obligation de mettre un ventilo performant car à vitesse basse et haut tours moteurs il n'y a toujours pas assez d'air qui passe à travers le radia. C'est pour cela que tu vois mon radiateur légèrement incliné vers le moteur pour passer le ventilo électrique devant.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Radiateur alu Empty
MessageSujet: Re: Radiateur alu   Radiateur alu EmptySam 1 Oct - 9:22

Hello,

En effet je suis dans cette situation, quand je fais quelques petits acceleration en 2 ou en 3 l'aiguille monte un peu et redescend après en vitesse constante, ce phénomène ne va pas s'arranger quand j'aurais fini le rodage que j'irais plus loin que 5000 tours, j'ai déjà un ventilo électrique c'est une imitation spal de mauvaise facture qui a du mal à faire redescendre la tempé en ville, je vais le jarter pour en mettre un vrai, tu te souviens de la réf du tiens par hasard ?

C'est bien noté, je vais chercher de ce coté là du coup, merci pour tes conseils !

Jules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radiateur alu Empty
MessageSujet: Re: Radiateur alu   Radiateur alu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiateur alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pression d huile
» Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !
» Question siège bertone
» Radiateur GTV
» Fuite radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: