Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !

Aller en bas 
+7
PS70
gtbertone59
A2F 83
Gina
Jul57
sprint49
Le nul
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 16:57

Bonjour à tous !

Je vous conte ma mésaventure d'hier: je suis sorti faire un tour avec l'auto, le moteur ayant 600 kms je me suis autorisé à aller chatouiller les 5000 tr/min (j'avais mis le rupteur à 5000 sur mon 123), en revenant je repars d'un feu et je vois une fumée blanche derrière moi, je m'arrête, j'ouvre le capot et là:

[img]Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! 20031701362724733216691764[/img]

Plein de liquide dans le compartiment moteur, tellement que le filtre à air en a avalé, d'ou la fumée blanche.

Il n'y a eu aucune surchauffe moteur, pour preuve le ventilateur ne s'est même pas mis en route.

Tout ce liquide provient à mon avis de la soupape du bouchon de radiateur (le petit tuyau qui part de la goulotte de celui ci).

J'ai deux pistes sérieuses pour expliquer le problème:

-La goulotte du radiateur est légèrement déformé, du coup la soupape de surpression n'appuie pas assez bien que le bouchon soit neuf.

-Et surtout en ouvrant le bouchon j'ai vu ça Confused , le faisceau du radiateur est partiellement bouché (1/2 quand même, merci l'entreprise qui me l'a contrôlé...), pensez vous que mon radiateur était un tel "frein" au flux de liquide que la partie supérieur du radiateur était en surpression ce qui a activé la soupape ?

Ou alors même un petit mélange des deux ?

[img]Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! 20031701362724733216691763[/img]

Merci d'avance et bon confinement à tous le monde !!

Jules
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 17:41

il manque le tuyau souple d’évacuation d'eau en suppression au niveau du bouchon de radiateur.
L'eau chauffante a pris plus d'espace dans le circuit.
donc au lieu de finir par terre via le petit tuyau souple emmanché sur le tuyau en cuivre du radiateur, l'eau a jailli dans le compartiment moteur.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 17:50

+1 avec sprint49, tu n'as pas de bocal de liquide de refroidissement sur ta giulia.
donc le surplus de liquide doit couler au sol par la petite conduite qu'il te manque sur ton radiateur
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 17:58

Démonte le et verse du vinaigre blanc en mettant un bouchon tout en bas.
Ça marche nickel
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 18:36

Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais pour le tuyau souple... mais ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi du liquide a besoin de s'échapper même avec une température normal ?

A moins que se soit moi qui ai mis trop de liquide de refroidissement ? (j'avoue que j'en ai mis pas mal il restait plus beaucoup d'air dans le radiateur) Et que du coup le niveau se fait "tout seul" en expulsant le liquide en trop quand l'auto est chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 18:40

Oui c’est cela, sinon il faut mettre en vase d’expansion à l’autre extrémité du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 18:45

Quand ton moteur est chaud le lique de refroidissement se dilate et prend plus de place dans le radiateur et moteur.
Le surplus tombe au sol
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 18:46

Ah parfait merci vous me rassurez, rien d'anormal donc...

Jul571: merci pour l'astuce je vais tenter ça sur mon radiateur !
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 18:48

C'est tout à fait normal.
Faut juste regarder tout les mois ton niveau de liquide de refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMar 17 Mar - 21:15

Faut que à froid le niveau du LDR affleure le faisceau, pas qu'il le dépasse .
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 6:32

Un cm au dessus du faisceau , cela est suffisant pour ménager la dilatation du fluide . Tout ce qui est superflus est évacué par la soupape du bouchon de radiateur , qui doit être tarée à 0,6 bar .

Pour ce qui est du nettoyage du faisceau, l'acide acétique n'est pas suffisant , il faut également une action mécanique .

Les fluides sont comme les électrons,paresseux , ils passent là ou il n'y a pas de difficulté, donc, tous les produits liquides nettoient ce qui est propre et ne s'attaquent pas à ce qui est colmaté . Seule une action mécanique , dans chaque conduit , enlèvera les divers dépots solides .

Pour cela il faut déssouder les calandres supérieures et inférieures et tringler avec un grattoir à la dimension du conduit . Cela se fait très bien chez un professionnel .

Après , chacun fait comme il le souhaite mais, entre l'acide acétique et un tringlage rigoureux, le résultat n'est pas le même . Le coût non plus .

Bon courage Jules .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 7:04

Après ça dépend comment le radiateur est entartré.
J'ai mis du vinaigre blanc et j'ai laissé agir quelques heures en le secouant plusieurs fois.
Le premier rinçage 😨😨😨.
J'ai répété l'opération 3 fois, au bout de la troisième fois, l'eau sortait bien clair.
Je précise que mon radiateur n'était pas bouché, j'ai fait du préventif 😆
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 10:49

Merci pour vos recommandations je vais les appliquer, concernant le refection du radiateur étant donné que classic alfa en vend à 268 euros TTC je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup...

Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 12:01

Est ce bien utile ? As tu remarqué une hausse de température ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 13:44

Oui mais reproduction 😟
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 14:27


Merci pour vos recommandations je vais les appliquer, concernant le refection du radiateur étant donné que classic alfa en vend à 268 euros TTC je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup...

Bonjour

J'ai dernièrement payé 156 € pour la réfection d'un radiateur, je trouve que cela vaut le coup par rapport à un neuf qui n'aura peut-être pas la qualité d'origine.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 18:37

Salut !

Et les reproductions, elles ont le vaisseau en cuivre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 20:18

J'en doute
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyMer 18 Mar - 21:06

Pour info , excellente adresse ( que j'ai utilisée pour réfection et restomisation réservoir de l'Aronde - microbillage + résine passée en étuve ) :
https://www.etoilesurrhone.fr/etoile-pratique/annuaire-des-commerces/395-nodin-radiateurs
https://m.facebook.com/nodin.radiateurs.7?fref=mentions


Vaut largement - et probablement mieux qu'une reproduction - à prix certainement mesuré .
Demander un devis ne coute rien ...quoique , en ce moment, si tu n'obtiens pas de réponse faut pas s'étonner quasiment TOUT est à l'arrêt Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyJeu 19 Mar - 10:25

Bonjour à tous,

Comme vous le dites tout est à l'arrêt et les radiateurs de reproduction ne doivent pas être aussi quali alors hier comme j'avais un chalumeau, de la pâte d'accroche, de l'étain, beaucoup de temps à tuer et un peu de surconfiance, je me suis lancé dans quelque chose d'un peu osé (voir risqué):

[img]Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! 20031911243124733216694333[/img]

C'est très long à débraser car quand un coté est libre et bien chaud pour que l'étain soit fondu l'autre à eu le temps de refroidir... Mais ça fini par fonctionner.

J'ai coupé une bandelette de tôle de la largeur du faisceau pour la passer dedans le tout arroser copieusement d'acétone pour dissoudre la boue passablement grasse (j'en ai enlevé pas mal).

J'ai tout rebraser c'est loin d'être incroyable comme finition mais ça fuit pas....

[img]Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! 20031911242324733216694332[/img]

J'ai plus qu'à mettre un coup de peinture et tout remettre en place !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyJeu 19 Mar - 10:39

Bravo !
T'as pas une photo de la merde que t'as récupérée. Ça serait très pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyJeu 19 Mar - 11:58

Impeccable plus qu'à bien brosser, un bon coup de peinture et il sera au top Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyJeu 19 Mar - 12:01

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Img_2108
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyJeu 19 Mar - 12:02

Voici le mien terminé
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! EmptyVen 20 Mar - 9:16

Merci Serge ! Malheureusement pas de photo Confused mais je vous assure que ça vaut le coup d'être fait !!!

Super rendu Jul571 Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !   Liquide de refroidissement dans tout e compartiment ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide de refroidissement dans tout e compartiment !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement ?
» liquide de refroidissement
» Vanne de vidange liquide de refroidissement ???
» Liquide de refroidissement sans eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: