Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Problème de frein av sur bertone 500

Aller en bas 
+2
Jul57
Bebertone
6 participants
AuteurMessage
Bebertone
Alfiste



Nombre de messages : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/05/2014

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyLun 21 Nov - 15:14

Bonjour à tous ,
J ‘ai acquis une Alfa Bertone 1600 de 74 dans un bon état carrosserie .
Après avoir changé le moteur car elle était équipée d un 2l pour la remettre en conformité .
J’ai mis un volant moteur allégé ,des ressorts plus bas ,changé les lanières de pont, les silentblocs et rotules.
Je prévois de mettre des arbres plus pointus Mais j.en viens à ma préoccupation du moment ,le freinage …
Lorsque j’ai voulu faire la purge croisée ,j’ai rencontré 2 problèmes : à l’avant pistons bloqués dans leurs logements .
Après démontage ,et avec 10 bars les pistons extérieurs sont venus mais pas les intérieurs .
Donc remontage et essai de les sortir en bloquant les extérieurs par des petits serres joint puis pompage
Aucun résultat ,pas d’écoulement non plus de liquide frein au vis de purge .
Changement des flexibles ,inspection dès canalisation, du mastervac ,du réservoir pas de fuite
Je n’ai pas de connaissance en mécanique ,je ne fais que démonter et remonter correctement .
Auriez vous une idée ,une piste ,un conseil ? Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyLun 21 Nov - 17:17

Hello, remonte ton étrier sur la voiture.
Tu enlèves la plaquette du côté grippé et essais de mettre une petite cale moins épaisse que la plaquette de frein. Pompe tout doucement et regarde si le piston sort.
Revenir en haut Aller en bas
Bebertone
Alfiste



Nombre de messages : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/05/2014

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyLun 21 Nov - 21:39

Merci pour ta réponse mais si tu lis bien mon post ,c est ce que j ai fait en bloquant les pistons extérieurs non grippés avec des serres joint mais aucun des 2 intérieurs grippés ne sont sorti de leurs logements .Normal puisque le liquide de frein même en pompant longuement n’arrive pas comme observé lorsque j ouvre la vie de purge .
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyMar 22 Nov - 12:09

Bonjour,

J'ai eu à peu près le même problème que toi il y a longtemps : j'avais réussi à sortir les 2 pistons de chaque étrier à l'air comprimé (je m'étais fabriqué un tuyau avec un raccord dédié à visser sur l'étrier).
Un 1er piston est sorti assez facilement et comme toi, je l'ai remis et bloqué pour sortir l'autre ; le 2ème est venu nettement plus difficilement car il a fallu régulièrement arroser de dégrippant et laisser agir puis faire quelques frappes sur l'étrier entier dans le sens de la sortie...
Attention, quand il sort c'est violent ; comme précise Jul, il faut une plaquette de bois pour qu'il ne s'abime pas contre tes serre-joints !

Mais sache aussi qu'au final, le piston et la chambre étaient tellement corrodé que j'ai préféré remplacer tout l'étrier : la sécurité avant tout !

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bebertone
Alfiste



Nombre de messages : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/05/2014

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyMar 22 Nov - 14:00

Oui ,je vais insister en espérant qu ils finissent par sortir et en fonction de l état procéder au remplacement
Je vous informerai du résultat .merci
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyMar 22 Nov - 20:49

J'ai réussi à sortir 2 pistons grippé. Pendant une semaine j'ai mis du dégrippant. Et avec une pince multiprise, je tournais le piston de droite à gauche de quelques millimètres puis avec un petit pied de biche, j'arriverai à le rentrer pareil de quelques millimètres. Coup de soufflette, tourner de droite à gauche, dégrippant, pousser et coup de soufflette.
Et ils sont enfin venus
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyMer 23 Nov - 5:15

Jul57 a écrit:
J'ai réussi à sortir 2 pistons grippé. Pendant une semaine j'ai mis du dégrippant. Et avec une pince multiprise, je tournais le piston de droite à gauche de quelques millimètres puis avec un petit pied de biche, j'arriverai à le rentrer pareil de quelques millimètres.  Coup de soufflette, tourner de droite à gauche, dégrippant, pousser et coup de soufflette.
Et ils sont enfin venus

+1 avec Jul57.
Revenir en haut Aller en bas
Emric
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : BINCHE BELGIQUE
Date d'inscription : 02/09/2011

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyMer 23 Nov - 15:44

Bonjour,

J’ai eu ce problème, sur mon 1750, il y a quelques années.

Pour sortir le piston bloqué, j’avais utilisé une pompe à graisse dont j’avais vissé le flexible sur l’arrivée d’huile de frein de l’étrier, et le piston est sorti en douceur.

Ne pas oublier de bloquer l’autre piston avec un serre-joint.

Bon courage,

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bebertone
Alfiste



Nombre de messages : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/05/2014

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyJeu 24 Nov - 13:40

Ok ,bonne idée ,mais question bête pour être sur d avoir compris tu as balancé de la graisse dans ton étrier
Si c est le cas comment as tu dégraisser ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Emric
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : BINCHE BELGIQUE
Date d'inscription : 02/09/2011

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyJeu 24 Nov - 16:50

Bonsoir,

Oui, j’ai rempli l’étrier avec la graisse de la pompe, j’ai enlevé la graisse avec un chiffon, et j’ai nettoyé l’ensemble avec un dégraissant.

Un petit coup de soufflette par l’arrivée d’huile pour bien nettoyer.

J’ai utilisé de la graisse à frein pour remonter le piston dans son logement.

Vérifie bien l’état de tes étriers, j’ai dû en remplacer un qui était très corrodé et fissuré.


Revenir en haut Aller en bas
Bebertone
Alfiste



Nombre de messages : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/05/2014

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyJeu 24 Nov - 17:41

Merci Emric pour ces précisions ,j ai maintenant plusieurs méthodes à ma disposition
Ce we je vais tenter le coup je vous dirais la qu.elle aboutira
Revenir en haut Aller en bas
Bebertone
Alfiste



Nombre de messages : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/05/2014

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyLun 28 Nov - 10:14

Comme promis le compte rendu
Les 2 pistons extérieurs des étriers avt étaient sortis difficilement avec 10 bars d air comprimé
Les 2 intérieurs sont sortis en douceur avec la pompe à graisse
Je vais pouvoir changer les 4 pistons et remonter tout ça avec des nouveaux joints et soufflets
Merci pour l astuce ,bonne route à tous et à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bebertone
Alfiste



Nombre de messages : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/05/2014

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyMar 29 Nov - 19:38

Bonjour à tous
A tout hasard je suis à la recherche d une vis d étrier avant endommagée au démontage
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 EmptyJeu 12 Jan - 18:26

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow thumleft

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Problème de frein av sur bertone 500 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de frein av sur bertone 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein av sur bertone 500   Problème de frein av sur bertone 500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de frein av sur bertone 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de freins
» Problème de frein à main
» Un problème de frein ou de roulement ?
» Problème servo-frein
» Problème ref flexibles de frein goodridge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: