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 Suspension AV

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5 participants
AuteurMessage
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

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MessageSujet: Suspension AV   Suspension AV EmptySam 22 Juil - 19:21

Bonsoir à tous,

Sur ma Giulia , j'ai une barre antiroulis de 27 montée sur rotules comme sur les derniers spiders , des ressorts courts Eibach ET les Bilstein gaz qu'avait mis l'ancien proprio ...
A l'AR , il y a aussi des Eibach courts et des Koni jaunes .
Résultat catastrophique (sur route) : train AV trop rigide , sautillant à la moindre inégalité de la route .
Mon budget étant très limité ,je ne sais pas si en  changeant les Bilstein par des Koni jaunes et même par des rouges tarés encore. moins dur)  je retrouverai une suspension plus agréable ?.
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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Date d'inscription : 05/01/2008

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyDim 23 Juil - 7:07

Bonjour Guy,

Le problème n'est pas la barre antiroulis mais les ressorts et amortisseurs.

La preuve étant que Alfaholics ne vend que des barres de 29 mm donc plus grosses.

Les ressorts  Eibach sont courts et peu flexibles. De plus les Bilstein sont durs avec une phase gaz avant la phase huile.

Le résultat est que la roue sautille, phénomène amplifié par la phase gaz de l'amortisseur , le tout non contrôlé par une barre antiroulis trop petite. En fait le seul amortissement c'est ton pneu.

Très désagréable sur route avec petit défaut de surface.

Ce set-up est typé circuit mais pas du tout ok sur de la route. Le même phénomène devait se produire sur le train arrière, c'est pour cela que tu as des Koni qui eux amortissent.

Donc si tu veux calmer un peu le problème il faut déjà mettre des Koni jaune à l'avant, réglés souple.

Ensuite changement de kit ressort barre anti roulis. Il n'y aura pas de miracle avec les ressorts Eibach.

Appelle-moi si tu veux de plus amples explications.


Maintenant le kit géométrie Alfaholics.

Il consiste à avancer le pivot inférieur de la fusée de façon à pouvoir augmenter le degré de chasse qui est au maxi de 1.5-2° selon les autos. Le but est d'aller vers du 3.5-4° comme sur une voiture moderne. Et là cela te change complètement la directivité du train avant et sa précision sans alourdir en manoeuvre. Contre-partie il faut des jantes de 15"

Suspension AV Dscn2610
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duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyLun 24 Juil - 14:32

Bonjour Bruno ,
Merci de ta réponse .
Ta conclusion rejoint l'hypothèse que j'envisageais dans un premier temps , à savoir changer les Bilstein pour des Koni .
J'hésitais entre les jaunes et les rouges plus "tendres" , mais je vais suivre ton avis .
Il y a pas mal d'années j'avais une Super que je trouvais sympa en "fast road" avec :
- à l'AV Koni Jaunes +Eibach courts + barre antiroulis origine
- à l'AR Koni rouges +Eibach courts
- pneus 175/65/15
Par contre je n'ai jamais condamné la barre antiroulis AR .
Je vais commander pour l'AV les Koni jaunes (qui je crois sont réglés au mini d'origine) , et te tiens au courant .

Sympa le kit geometry Alfaholic et pas impossible que je le monte un jour .
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Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyLun 24 Juil - 19:04

Hello,

Je confirme le kit geo fait une vraie difference, en plus de tous ça il permet de remettre à plat les triangle de suspension et les tirants de direction, lorsque la voiture est rabaissée, ce qui limite respectivement le roulis et le bump steer (les roues ne tournent pas sur elles même lors de mouvements de suspension ce qui en fait une voiture plus stable et qui demande moins de correction au volant).
Ce kit peut paraitre anecdotique mais comme dit bruno ça change bien le comportement du train avant.
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sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyLun 24 Juil - 22:38

Y'a pas que les jaunes, pour un usage "civil"

Des Koni ROUGE, tarés à 1,5 tours devant (0,5 derrière) font déjà un super boulot
Entre 80 et 110 km/h sur revêtement bosselé/dégradé, c'est même bluffant, pour des simple amortisseurs à huile.
La suspension continue de travailler et faire son boulot, mais les mouvements de caisse sont limités et parfaitement maîtrisés, très cohérent en fait.
Très proche au final de ce qu'on ressent sur une moderne.

Que des avantages, pas d'inconvénient, avec une dégradation du confort très minime et un prix raisonnable.


Cdlt
Sébastien
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyMar 25 Juil - 8:21

Bonjour,

Je partage, totalement, le commentaire de Sébastien.

Après la rupture de la barre stabilisatrice sur mon spider 101, j'ai acheté une barre de 25 mm à la place de celle de 18 mm .

J'ai remplacé les ressorts de suspension, par des neufs et, avec mon ami Serge, nous avons réglé les Koni Rouges avec 1 tour à l'arrière et 1,5 tour à l'avant .

Le résultat était spectaculaire . Toutes les bosses et le creux étaient totalement gommés , dans un très bon confort . Le tout avec une vitesse de passage plus élevée .

Fort de cette expérience, nous avons monté une barre plus grosse sur le Duetto 1750 de Serge , réglé les Koni Rouges et là aussi , le résultat dépassa largement le montant de l'investissement .

Au delà de l'effet " tapis volant " , lors de freinages très appuyés , dont je suis le spécialiste, le contrôle du transfert des masses est beaucoup plus rigoureux, rendant ainsi le ralentissement plus efficace et parfaitement maitrisé .. J'aurais l'occasion d'y revenir ...

Bonne journée

Alain.
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duettoguy
Alfiste
duettoguy


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Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyMar 25 Juil - 12:22

Bonjour ,
Merci de vos éclairages .
La question que je me pose souvent est de savoir quelle différence de tarage il y a (en compression et en détente) entre les jaunes et les rouges :
le tarage initial (0 tour) du jaune peut-il être équivalant à 2 tours sur le rouge par exemple ?
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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Date d'inscription : 05/01/2008

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyMar 25 Juil - 12:57

duettoguy a écrit:
Bonjour ,
Merci de vos éclairages .
La question  que je me pose souvent est de savoir quelle différence de tarage il y a  (en compression et en détente) entre les jaunes et les rouges :
le tarage initial (0 tour) du jaune  peut-il être équivalant à 2 tours sur le rouge par exemple ?

Pas évident à te répondre.

Le tarage des jaunes est plus dur en détente que les rouges. C'est la détente qui est réglable dans les 2 modèles mais pas la compression.

Quant à te donner une règle, là je ne sais pas.
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duettoguy
Alfiste
duettoguy


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Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyMar 25 Juil - 14:31

Je comprends tout à fait ! . Je ne sais même pas si chez Koni  ils ont des précisions  à ce sujet ...
Mais en l'absence de documents (abaque ou coefficient brut) , un "ressentit" par ceux qui ont beaucoup de bouteille autour des 105-115 serait intéressant à discuter
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV EmptyMar 25 Juil - 14:40

duettoguy a écrit:
Je comprends tout à fait ! . Je ne sais même pas si chez Koni  ils ont des précisions  à ce sujet ...
Mais en l'absence de documents (abaque ou coefficient brut) , un "ressentit" par ceux qui ont beaucoup de bouteille autour des 105-115 serait intéressant à discuter

Perso pour les jaunes sur un kit Alfaholics, c'est 1.5 tour AV et 1 tour AR à partir de desserré.

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MessageSujet: Re: Suspension AV   Suspension AV Empty

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