Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Relayage codes phares

Aller en bas 
+6
giuliasuper
Jul57
Gina
Jeeptree
marmite
gtbertone59
10 participants
AuteurMessage
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 8:51

Bonjour

Sur mon spider 101323 la puissance de l'éclairage est très faible, à la limite dangereuse

J'ai pris le voltage à la sortie du faisceau et je n'ai que 8.5 volts. Je pense que les fils sont trop résistants ils ont 60 ans il faut donc relayer les codes et les phares

N'étant pas trop à l'aise en électricité j'ai fait un schéma électrique que je soumets à vos avis

Cela vous semble t il correct?
Relayage codes phares Relai_10

Merci pour vos avis éclairés Relayage codes phares 1f600  Relayage codes phares 1f600
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 9:32

Problème de relais ?
Heu...... schéma existant, ou projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 11:07

Salut
Oui ton schéma est correct sauf que tu devrais ajouter un fusible entre le + 12v général et les relais.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 14:32

Si je prend des relais avec fusible ce sera suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 14:37

Jeeptree a écrit:
Salut
Oui ton schéma est correct sauf que tu devrais ajouter un fusible entre le + 12v général et les relais.

Si je prend des relais avec fusible c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 15:13

Oui bien sûr. A condition que le court-jus ne se produise pas dans le relai lui-même.
L'ntérêt du fusible AVANT les relais est que toute la partie rajoutée est protégée.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 16:17

Merci pour le retour
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 16:22

Je suis probablement hors sujet par rapport à ta question.
MAIS avant d’ajouter des relais, as-tu vérifié et nettoyé TOUTES tes masses ainsi que les contacts fusibles ?
On sait que dans le cas des feux que par exemple une ampoule grillée à l’arrière va provoquer plus de puissance à l’avant, du même côté .

Idem mauvaises masses y compris des plafonniers, éclairage du TDB , voire même les rappels au TDB ( clignotants, «  luci «  ) .

Vérifie aussi qu’il n’y ait pas eu inversion des fils menant aux cosses de phares ( commodo position codes = pleins phares ! ) , nos voitures ayant eu une vie mouvementée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 17:18

Est-ce c'est pas mieux d'investir dans un faisceau neuf ?
C'est assez simple à installer.
Au lieu que la voiture parte en fumée scratch

https://www.retrorosso.fr/xtc/advanced_search_result.php?keywords=Faisceau+%C3%A9lectrique+101&language=fr&x=26&y=17
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 17:49

Jul57 a écrit:
Est-ce c'est pas mieux d'investir dans un faisceau neuf ?
C'est assez simple à installer.
Au lieu que la voiture parte en fumée scratch

https://www.retrorosso.fr/xtc/advanced_search_result.php?keywords=Faisceau+%C3%A9lectrique+101&language=fr&x=26&y=17


C'est pas le même budget Relayage codes phares 1f602 Relayage codes phares 1f602
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptySam 16 Sep - 19:40

gtbertone59 a écrit:
Jul57 a écrit:
Est-ce c'est pas mieux d'investir dans un faisceau neuf ?
C'est assez simple à installer.
Au lieu que la voiture parte en fumée scratch

https://www.retrorosso.fr/xtc/advanced_search_result.php?keywords=Faisceau+%C3%A9lectrique+101&language=fr&x=26&y=17


C'est pas le même budget  Relayage codes phares 1f602  Relayage codes phares 1f602

J'ai pris le 1er lien que j'ai trouvé. Il y a peut-être moins cher.
Beaucoup d'anciennes partent en fumée à cause des vieux faisceaux ou vieilles durites d'essence. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyDim 17 Sep - 6:04

Jul57 a écrit:


J'ai pris le 1er lien que j'ai trouvé. Il y a peut-être moins cher.
Beaucoup d'anciennes partent en fumée à cause des vieux faisceaux ou vieilles durites d'essence. Rolling Eyes

+1 avec Jules.

C'est pas le même budget, oui , mais un spider 101 ou un Bertone qui brûlent, ça coûte encore plus cher Very Happy

Et même si l'assurance paie, on y laisse toujours des plumes. Confused

Jul57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyLun 18 Sep - 9:54

L’intérêt du relais est de soulager le comodo.  Les fils du 86 et 85 peuvent être très fin. J'aurai tiré des fils plus gros pour le 30 et le 87 consommateur.

Après chacun fait ce qui lui plait. Cool Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyLun 18 Sep - 10:11

pour l'instant je n'ai rien fait, j'en suis à la collecte de conseils donc tout avis est intéressant.

Comme je l'ai dit en début de post l'électricité  n'est pas ma spécialité mais un conseil est toujours bienvenu, d'ailleurs quelle est la section des fils à utiliser?
j'aurais mis du 2.5 partout mais ce n'est peut être pas utile

Bernard


Dernière édition par gtbertone59 le Lun 18 Sep - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 11/06/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyLun 18 Sep - 12:23

Avec la même préoccupation pour ma Giulia Super en cours de remontage, j'ai mis les relais entre le comodo et les fusibles des phares. De cette façon, le circuit d'alimentation reste dédoublé, avec un fusible pour chaque phare (ce qui évite que tout s'éteigne d'un coup si il y a un problème sur le circuit commun aux deux phares).

Le montage est facilité par la position de la boîte à fusibles sur la joue d'aile, par rapport aux autos plus tardives qui l'ont sous le tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyLun 18 Sep - 18:18

Bonsoir Bernard,

Il serait intéressant d'aller un peu plus loin dans le diagnostique pour identifier d'ou provient la chute de tension

8,5V à la sortie du faisceau mais à quel endroit? juste au niveau des feux? après les fusibles?
Il faudrait connaitre combien au niveau de la batterie? au niveau du commutateur (comodo) entrée et sortie?
Combien au niveau des fusibles? des feux?

Le plus probable est une chute de tension au niveau du comodo qui peut chauffer voire même fondre

A ce moment là, le plus simple est d'intercaler les relais avant les fusibles et de vérifier la tension aux feux après cette modification
L'avantage est que le faisceau est très peu modifié et les fusibles sont déjà présents
Les câbles d'origine des codes et phares sont en 2,5mm donc la chute doit être raisonnable même si le vieillissement augmente un peu la résistance

L'autre option que tu as décrite permet de déporter les relais au plus près des feux et donc de limiter au maximum la chute de tension au niveau de feux
L’inconvénient est qu'il faut modifier le faisceau d'origine (couplage G/D des codes et des phares) et protéger tes relais

Tiens nous au courant de ta réflexion et de la réalisation

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyMar 19 Sep - 6:36

Bonjour à tous,

Avec 8.5 volts aux phares pour une batterie de 12,5 à 13 Volts, je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions sur l'état du système électrique qui a plus de 60 ans...

Donc qui est plus ou moins oxydé sur la totalité de sa longueur, la perte de puissance par résistance de l'oxydation est énorme, sans compter l'état des contacts des comodos et contact de pied, voire des cosses d'ampoules.

J'ai donné sur les faisceaux de 101 comme de 105 au cours de ma vie alfiste.

Et après essais entre un faisceau neuf et un d'origine, rien que sur les loupiottes des compteurs cela change tout.

C'est pour cela que j'ai refait mon faisceau de 1750.

Relayer les phares reste à mon avis, un emplâtre sur une jambe de bois. Ca fait pas de mal mais cela ne résoudra pas les autres soucis qui vont bientôt arriver.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyMar 19 Sep - 7:32

Je comprends parfaitement tes arguments Bruno et tu as tout à fait raison
Mais en dehors de l'investissement, je ne me sens pas les compétences de changer un faisceau sur une voiture pas démontée.(sans compter les contorsions sous le tableau de bord)
De toute manière j'évite de rouler la nuit Relayage codes phares 1f60e  Relayage codes phares 1f60e et je pense que je vais me contenter de relayer les phares pour avoir un minimum d'éclairage si besoin.
Merci pour vos avis
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyLun 25 Sep - 16:15

Bonjour Bernard

je vois qu'il y a plusieurs écoles face à ton problème.

personnellement, je n'en ai pas, mais j'ai la manie d'essayer de tout comprendre avant d'agir.
Ce qui est appelé le commodo, c'est le boitier avec la tirette à baïonnette veilleuses- codes qui est en bas de la planche de bord? Si la chute de tension est juste à ce niveau, ne faut il pas envisager son changement en priorité? Quand j'ai acheté la mienne, cet équipement avait été changé en neuf.

je ne sais pas si on peut y pulvériser un peu de KF contact pour voir si quelque chose change dans le niveau de tension. Sinon, le court-circuiter pour un essai en amenant un bon 12 V sur les fils de départ aux projecteurs peut permettre d'affiner la localisation du problème

une mauvaise masse aux projecteurs, ça ne ferait pas plutôt des éclairages faiblards, avec en contrepartie des chutes de tension minimisées?

l'appel de phares au volant montre -t-il aussi une faiblesse?

si tu souhaites, je peux plonger dans le schéma électrique pour affiner l'analyse.


Joel
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyLun 25 Sep - 16:58

Bonjour Joel
J'ai bien sur le schéma électrique. J'ai testé les différentes pertes du circuit et il y en a un peu partout mais surtout au niveau du comodo et au niveau de l'inverseur code phare 1.5 volt à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares EmptyDim 15 Oct - 16:37

Bonjour
J'ai donc réalisé la modification selon le schéma que j'avais mis en début de post et en rajoutant des fusibles sur le + batterie comme conseillé par Jeeptre.
Le résultat est tout à fait convaincant et j'ai récupéré un éclairage performant et plus de crainte de circuler la nuit Relayage codes phares 1f600  Relayage codes phares 1f600

Bernard

Jul57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relayage codes phares Empty
MessageSujet: Re: Relayage codes phares   Relayage codes phares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relayage codes phares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classic Auto Elec lance son kit pour relayage des phares
» Problème codes / phares
» Commodo "Codes/Phares" sur BERTONE 1750 ?
» relayage integrale.
» codes + phares jaunes berlina 2000 - 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: