Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hauteur de caisse spider et catalogue pièces

Aller en bas 
+2
pepe
helios
6 participants
AuteurMessage
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyMar 02 Jan 2024, 14:11

Bonjour,

Avant de me lancer dans la réfection des trains roulants du spider, je suis à la recherche des côtes sous caisse afin de voir ce qu'il faut que je remplace.
J'ai relevé sur la mienne les côtes suivantes prises au niveau du support du cric
Avant gauche (conducteur): 22,9 cm
Avant droit: 22,7 cm
Arrière gauche: 24,5 cm
Arrière droit: 24,5 cm

donc je ne sais pas s'il faut que je change les ressorts? par contre les silentblocs, amortisseurs devront être changés, ils sont d'origine.

Pour la recherche des pièces, je ne sais pas s'il existe un catalogue avec le numéro oem de chaque pièce pour le spider, afin que je puisse consulter différents sites de vente de pièces, ou un alfiste a peut -être une version en PDF de ce catalogue qu'il pourrait partager?

Merci pour vos réponses
PHIL
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Sujet: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces    Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyMar 02 Jan 2024, 17:21

Bonjour PHIL

J'ai la même voiture que toi. J'ai 20 cm à l'avant et 22 à l'arrière mais la voiture n'a pas bougé depuis Septembre. Concernant l'achat des pièces aucun problème sans N° OEM tous les vendeurs de pièces ALFA anciennes ; Alfaholic, Retro Rosso, Victor parts ..etc ont un catalogue précis. Il te faudra surement combiner les silent blocs POWERFLEX et les silent blocs classiques suivant le degrés de confort que tu souhaites avoir. Le travail étant conséquent ne lésine pas sur le prix des pièces, les caoutchouc qu'on nous propose ayant une durée de vie très très limitée. BRUNO( giuliasuper) possède lui aussi un spider il connait bien et est de très bon conseil. Bon courage pour la suite.....
Christian
Revenir en haut Aller en bas
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyMar 02 Jan 2024, 17:42

Merci Christian pour ton message.
En fait, j'ai entendu de tout sur les silentbloc, certains ne jurent que par l'origine, d'autres par le polyuréthane.
Pour ma part je veux conserver les qualités de confort d'origine avant tout.
Après pour la durée de vie de ces silentblocs, les miens sont d'origine et je pense qu'ils sont cuit.

Bref c'est compliqué de se faire une idée et un choix.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyMar 02 Jan 2024, 19:32

helios a écrit:
Merci Christian pour ton message.
En fait, j'ai entendu de tout sur les silentbloc, certains ne jurent que par l'origine, d'autres par le polyuréthane.
Pour ma part je veux conserver les qualités de confort d'origine avant tout.
Après pour la durée de vie de ces silentblocs, les miens sont d'origine et je pense qu'ils sont cuit.

Bref c'est compliqué de se faire une idée et un choix.

Non ce n'est pas compliqué en reprenant les anciens post tu vas vite voir qu'il te faudra faire un MIX.....


Moi aussi je ne jure que par l'origine mais il n'y a plus d'ORIGINE . Par exemple si tu trouves des rotules de TAV LEMFORDER monte les mais le reste à pas cher  Mad  .
Quand tu change un câble de frein à main et que moins d'un an après le caoutchouc est mort et que tu appelle le vendeur et qu'il te dit qu'il n'y peut rien Evil or Very Mad et que tout le monde vends les mêmes !!!!!  ou que tu change des rotules de TAV qui avait 50 ans et que 2 ou 3 ans après les caoutchouc sont morts ça fait mal au C-L
Je pense que tu auras d'autres réponses plus positive que la mienne.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyMer 03 Jan 2024, 08:56

pepe a écrit:
helios a écrit:
Merci Christian pour ton message.
En fait, j'ai entendu de tout sur les silentbloc, certains ne jurent que par l'origine, d'autres par le polyuréthane.
Pour ma part je veux conserver les qualités de confort d'origine avant tout.
Après pour la durée de vie de ces silentblocs, les miens sont d'origine et je pense qu'ils sont cuit.

Bref c'est compliqué de se faire une idée et un choix.

Non ce n'est pas compliqué en reprenant les anciens post tu vas vite voir qu'il te faudra faire un MIX.....


Moi aussi je ne jure que par l'origine mais il n'y a plus d'ORIGINE . Par exemple si tu trouves des rotules de TAV LEMFORDER monte les mais le reste à pas cher  Mad  .
Quand tu change un câble de frein à main et que moins d'un an après le caoutchouc est mort et que tu appelle le vendeur et qu'il te dit qu'il n'y peut rien Evil or Very Mad et que tout le monde vends les mêmes !!!!!  ou que tu change des rotules de TAV qui avait 50 ans et que 2 ou 3 ans après les caoutchouc sont morts ça fait mal au C-L
Je pense que tu auras d'autres réponses plus positive que la mienne.

Christian

Sad but true comme dirait l'autre...

Il y a d'autres sujets là-dessus mais effectivement, les refabrications sont le mal de nos restaurations ou entretiens de nos autos.

Il faut faire avec, essayer de conserver au max les pièces anciennes et faire le tri chez nos fournisseurs.

helios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyMer 03 Jan 2024, 18:02

l origine est bien mais il dure 20 ans ..j avais changé tous les silent blocs il y a 25 ans et je vais recommencer . Monter trop dur , ca ne va pas sur les spider .j ai l exemple d un spider monté avec des silentblocs de montreal qui n est vraiment pas agréable a conduire .
sinon l amortissement d un spider est une chaine homogene qui va des silent blocs jusqu a la taille des pneux.

pour la hauteur de caisse , bien faire attention aux sabots d amortisseurs avant . il y en a un plus profond que l autre et il est de bon ton de les remonter du bon coté. il y a aussi des calles dans ses sabots ...une ou deux ...perso je les ai viré et ca n a rien changé ni en visuel ni en tenue de route.

helios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyJeu 04 Jan 2024, 08:33

Merci pour ces éclaircissements.
J'ai lu un post sur les ressorts d'origine qu'il conviendrait de conserver, mais aucune informations sur les hauteurs de caisse, même en cherchant sur le net.
Parmi vous, avez vous des retours d'expériences, quelles sont les hauteurs mesurées sur les vôtres, qu'avez vous monter comme silentbloc et qu'en pensez vous.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4174
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyJeu 04 Jan 2024, 10:12

helios a écrit:
Merci pour ces éclaircissements.
J'ai lu un post sur les ressorts d'origine qu'il conviendrait de conserver, mais aucune informations sur les hauteurs de caisse, même en cherchant sur le net.
Parmi vous, avez vous des retours d'expériences, quelles sont les hauteurs mesurées sur les vôtres, qu'avez vous monter comme silentbloc et  qu'en pensez vous.

bonjour,

Les Spider ne tolèrent pas des suspensions durcies car leur résistance à la torsion n'est pas fameuse.  donc effectivement il vaut mieux garder des ressorts d'origine et remplacer tous les silentblocs.

Perso pour de la balade, je préconise tout en origine avant arrière, sauf des bras avant supérieurs réglables GTA avec Superflex bras de chasse et caisse pour régler au poil la géométrie.

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces 20170813

Désolé mais je n'ai plus les côtes de hauteur

helios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyJeu 04 Jan 2024, 11:47

Merci Bruno

donc je vais garder mes ressorts d'origine et poser des amortisseurs KONI rouge à l'avant et à l'arrière.
Donc je pose sur les trains des silentblocs caoutchouc.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyVen 05 Jan 2024, 08:34

les rouges c est bien. pour une bonne tenue de route , les arrieres dévissés sont tres souples et les avant , plus durs , ils ne font pas les toucher .

pour le nombre de tours , je ne me rappelle plus , ca demande confirmation.

helios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyVen 05 Jan 2024, 11:51

merci à tous

je vais changer tous les silentblocs et les amortisseurs comme vous le suggérez.
donc amortisseurs avant, je laisse le réglage d'origine et à l'arrière je les rends plus souples.

Pour les bras avant, donc éventuellement je pose des bras GTA , et des superflex pour les bras de chasse.

Bien, yapluka Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4174
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyVen 05 Jan 2024, 12:55

helios a écrit:
merci à tous

je vais changer tous les silentblocs et les amortisseurs comme vous le suggérez.
donc amortisseurs avant, je laisse le réglage d'origine et à l'arrière je les rends plus souples.

Pour les bras avant, donc éventuellement je pose des bras GTA , et des superflex pour les bras de chasse.

Bien, yapluka Very Happy

Et des superflex ou encore mieux, des bagues de triangles inférieurs sur les bras GTA côté caisse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyVen 05 Jan 2024, 13:10

Merci,

Dans le cadre de cette mise à niveau, faut il prévoir de changer les rotules de direction?

je viens de commander les 4 KONI sur Autodoc, bien moins chers que chez nos fournisseurs, 374 eur
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyDim 07 Jan 2024, 19:03

helios a écrit:
Merci,

Dans le cadre de cette mise à niveau, faut il prévoir de changer les rotules de direction?

je viens de commander les 4 KONI sur Autodoc, bien moins chers que chez nos fournisseurs, 374 eur

Ben y'a eu de l'inflation ! IL y a quelques années j'en avait eu pour 70 eur pièce, en promo sur Oscaro...

Pour le réglage en Koni Rouge, je te propose (testé sur mon Spider 1600 à vocation de balade):
- 1,5 tours à l'avant, et tu redescend à 1,0 tour si c'est trop "dur" à ton goût, après un léger rôdage
- 0,5 tours à l'AR, là il n'y aura pas besoin de retoucher, tout le monde te dira la même chose que moi : "moins c'est mieux"

Cordialement
Sébastien

helios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyDim 07 Jan 2024, 19:22

Merci sebastien,

J'ai un doute en te lisant, tu écris:
"Pour le réglage en Koni Rouge, je te propose (testé sur mon Spider 1600 à vocation de balade):
- 1,5 tours à l'avant, et tu redescend à 1,0 tour si c'est trop "dur" à ton goût, après un léger rôdage
- 0,5 tours à l'AR, là il n'y aura pas besoin de retoucher, tout le monde te dira la même chose que moi : "moins c'est mieux"

Le tiret c'est "moins" devant ou juste un tiret? Rolling Eyes

je pensais que les koni était déjà préréglé en usine pour la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyDim 07 Jan 2024, 19:25

helios a écrit:
Merci sebastien,

J'ai un doute en te lisant, tu écris:
"Pour le réglage en Koni Rouge, je te propose (testé sur mon Spider 1600 à vocation de balade):
- 1,5 tours à l'avant, et tu redescend à 1,0 tour si c'est trop "dur" à ton goût, après un léger rôdage
- 0,5 tours à l'AR, là il n'y aura pas besoin de retoucher, tout le monde te dira la même chose que moi : "moins c'est mieux"

Le tiret c'est "moins" devant ou juste un tiret? Rolling Eyes

je pensais que les koni était déjà préréglé en usine pour la voiture.

Non c'est un tiret.
A ma connaissance, les Koni ne sont pas préréglés.
A toi de faire le setting de base, à affiner au fil des roulages.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4174
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyLun 08 Jan 2024, 07:08

sprint750 a écrit:
helios a écrit:
Merci sebastien,

J'ai un doute en te lisant, tu écris:
"Pour le réglage en Koni Rouge, je te propose (testé sur mon Spider 1600 à vocation de balade):
- 1,5 tours à l'avant, et tu redescend à 1,0 tour si c'est trop "dur" à ton goût, après un léger rôdage
- 0,5 tours à l'AR, là il n'y aura pas besoin de retoucher, tout le monde te dira la même chose que moi : "moins c'est mieux"

Le tiret c'est "moins" devant ou juste un tiret? Rolling Eyes

je pensais que les koni était déjà préréglé en usine pour la voiture.

Non c'est un tiret.
A ma connaissance, les Koni ne sont pas préréglés.
A toi de faire le setting de base, à affiner au fil des roulages.

Cdlt
Sébastien

D'ac avec Seb,

Juste une précision. Les 1.5 et 0.5 tours sont à partir de complètement desserré.

Et desserre doucement car si tu arrives au bout du desserrage en 'claquant' il y a de fortes chances que tu ne puisses plus les resserrer.
Revenir en haut Aller en bas
helios
Alfiste
helios


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Ensues-la-redonne
Date d'inscription : 02/11/2020

Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces EmptyLun 08 Jan 2024, 13:14

Merci à tous pour ces réponses et informations.

je vais suivre vos préconisations à la lettre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de caisse spider et catalogue pièces   Hauteur de caisse spider et catalogue pièces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur de caisse spider et catalogue pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help, mesure hauteur de caisse...
» Hauteur de caisse
» Giulia nuova / hauteur de caisse
» Problème hauteur de caisse
» hauteur caisse.....de champ !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: