Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rétrogradage 5/4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Jacques Dupuis
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/10/2018

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 12:28

J'avais déjà posé la question il y a longtemps, mais je ne retrouve plus le post.
J'ai un petit souci sur ma BV de Giulia type 105 de l'automne 1971 (modèle juste avant la Nuova). Il arrive parfois, mais pas toujours, qu'après avoir parcouru une longue distance sur autoroute en cinquième (80 à 100 km, parfois moins, parfois plus), je parvienne à ramener le levier au point mort, mais alors plus moyen de passer un quelconque rapport ou de revenir en cinquième. Il faut que je m'arrête et seulement alors je peux passer une vitesse, n'importe laquelle et repartir. En priant le ciel que ça ne se reproduise pas. Ce qui arrive... ou pas ! C'est tellement aléatoire que j'ai eu beau tenter de multiples scénarios (double débrayage, petit coup d'accélérateur au "point mort" qui ne l'est pas dans ce cas-là, freinage en douceur pour ramener la vitesse de rotation à 2500 tr/mn par exemple ou à 3000, vitesse constante sur l'autoroute ou, au contraire, séances d'accélérations et décélérations,...) je n'arrive pas toujours à reproduire le phénomène. Je peux ainsi rouler 300 à 400 km pendant plusieurs jours sans rencontrer le problème. Et puis, d'un seul coup, ça revient. Une fois dans la journée. Ou deux ou trois fois... Je précise que je fais souvent des "raids" de 4000 à 5000 km sur une quinzaine de jours et que ça ne se produit que lors de ces périodes d'utilisation intense. Au quotidien, ou lorsque je fais de petites virées sur nationales, je n'ai rencontré ce phénomène qu'une ou deux fois.
Auriez-vous une idée ? Ou quelqu'un aurait-il rencontré le même souci ? Pour en avoir parlé autour de moi, on me conseille carrément de remplacer la boîte... Si je pouvais l'éviter...
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 14:25

Avant de remplacer la boite vous pouvez déjà la faire refaire, c'est un budget certes conséquent mais une boite d'occasion sera peut- être pire que la vôtre et il faudra aussi passer par la case réfection.
Bon courage !!!!!
Bernard

Jean-Jacques Dupuis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 15:22

D’abord questions de base :

- ta vidange de BV date de quand et de combien de kms ? 
- état du disque d’embrayage ? Si usé, normal que ça passe mal….dans les 2 sens .
- quel type d’huile et viscosité, SURTOUT minérale ou pas ?
- aucun jeu dans ton levier ? 
- TOUS les joints de la BV , y compris ceux du levier, sont OK ? 
- pas de suintement d’huile au niveau de la BV ( à voir sur pont ) qui pourrait huiler l’embrayage ? 
- à l’arrêt MOTEUR COUPÉ, les rapports passent ou pas ?

La fourchette ne se décalerait pas en roulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 15:36

Salut
Changer la boite pour ça c'est un peu une solution de riche.
Par contre j'ai bien peur que tu n'échappes pas à une ouverture en règle pour solutionner le problème.
Ca se limite peut-être à un déblocage de la fourchette sur son axe. Ou un verrouillage intempestif par les bonhommes. Enfin un truc à la noix de ce genre qui ne nécessitera qu'un bon coup de clé au bon endroit.
N'empêche qu'un fois ouverte ça ne sera peut-être pas idiot d'en profiter pour jeter un oeil sur les joints spi, les synchros et même l'embrayage.
Parce que le plus cher si tu ne le fais pas toi même ce sera de tomber la boite, l'ouvrir et la remettre en place.
Alors une fois par terre autant en profiter. Maintenant bien sûr ça dépend beaucoup de l'âge de la boite.
A propos, tu ne peux pas passer les vitesses mais peux-tu déplacer le levier ou est-il bloqué au PM ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 15:58

+1 avec Bernard

Comme le cycle opératoire commence par la dépose, le défaut deviendra peut être manifeste avant de tout jeter ou démonter

une expérience personnelle, certes sur une 116 alfetta, pas une 105: peu après un changement de l'ensemble boite/embrayage/différentiel, le passage de 2ème en 3ème est devenu très difficile.

La cause: l'écrou -extérieur- qui sert à comprimer le ressort qui pousse la bille de verrouillage d'une fourchette était lâche. Une fois resserré , c'était réglé.

La chance a été avec moi: comme j'ai pu reproduire le défaut sur la boite déposée et que je n'ai pas voulu redéposer l'ensemble, j'ai percé le plancher AR espérant tomber au bon endroit, et ça a réussi cheers . Le trou, bien circulaire, a été bouché ensuite par un bouchon de tube d'aspirine, à la manière des bouchons d'évacuation des planchers

Il m'a été rapporté que le gars qui a remis cette voiture à neuf après que je l'aie vendue, s'est longuement creusé la tête Rolling Eyes pour savoir ce que ce bouchon faisait là

Je n'ai pas de boite de 105 déposée. le principe de verrouillage est peut être le même Peut être y a-t-il assez d'espace dans le tunnel pour passer un miroir ou un endoscope

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 16:10

En 71, tu as peut-être un embrayage hydraulique ? 


Purge imparfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Dupuis
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/10/2018

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 16:39

Pour répondre globalement à tous (merci de votre réactivité, je me sens moins seul). La vidange de boîte a été faite il y a moins de 5000 km (à l'automne dernier), j'utilise de la minérale monograde, la purge de l'embrayage a été faite à la même occasion, le réglage de la garde est nominal, les vitesses passent sans aucun souci à la montée comme à la descente (sauf lorsque ça se produit), la commande est douce, précise, le levier n'a aucun jeu, les joints de boîte ont été remplacés il y a 15.000 km, tout comme les roulements (elle avait été sérieusement révisée à l'époque, l'embrayage ayant été refait à cette occasion, mécanisme, butée, disque, émetteur/récepteur), moteur coupé, à l'arrêt, les vitesses passent sans aucun problème, et ça ne se produit que sur ce passage de cinq en quatre, de temps en temps. Là, je viens de rouler une heure, et zéro souci et j'ai multiplié les rétrogradages cinq/quatre sans ménagement pour tenter de retrouver le problème. J'ai même testé du cinq/trois... Et rien ! Juste du bonheur...
Ça ressemble effectivement à un problème de verrouillage, mais pourquoi de manière aussi aléatoire ???
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 18:01

Quelle grade utilises-tu ? On dirait une surchauffe après hauts régimes prolongés….
À noter qu’avec les progrès en huiles, tu peux tester une minérale boîte et pont 80/90 .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Dupuis
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/10/2018

Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 EmptySam 6 Avr - 18:38

J'utilise de la Castrol Classic EP90...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrogradage 5/4 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage 5/4   Rétrogradage 5/4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrogradage 5/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !
» probleme boite de vitesse retrogradage 3-2
» Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: