Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 probleme boite de vitesse retrogradage 3-2

Aller en bas 
+2
Gina
Dany
6 participants
AuteurMessage
Dany
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : Neuilly-Plaisance - 93
Date d'inscription : 02/09/2022

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyVen 7 Oct - 15:41

Un salut à tous les alfistes,
j'aurai besoin de vos connaissances c'est pour mon spider 2L de 73 je m'explique:
lorsque je rétrograde de 3eme en 2ème, j'appréhende ce moment car le second rapport va bien pénètrer mai en cognant (il ne gratte pas, il frappe sèchement), rien à faire sauf un bon double embrayage mais quelques fois on a pas le temps de le faire devant l'urgence de la circulation.
La boite a été refaite par un bon mécanicien en italie ou mon spider réside pour le moment, le synchro est neuf(goetz) et les autres passages de vitesse sont parfaits, avant de me lancer dans un second démontage que mon mécano veut faire vu le résultat partiel, j'aimerai avoir vos avis sur la question cela me permettrai d'avoir quelques pistes à exposer à mon mécano car pour lui c'est une histoire de synchro, il existait celon ses dires des synchros différents pour le second rapport. ("des riga rossa")je n'ai touvé aucune trace sur le net.
Merci d'avance





Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyVen 7 Oct - 17:30

Quoique les mauvaises langues le disent, ce n'est pas , jusqu’aux années 90, un problème typiquement Alfa !
Selon l’utilisation ( beaucoup de ville ou de montagne) , ça arrivait plus ou moins vite quelque soit la marque de voiture .

Personnellement, boîte refaite il y a 7 ans, parcours 10% ville, 50% route, 40% montagne….depuis 8 mois il me faut être très prudent, très «  câlin «  lol! , prudent lors du passage 3/2 .

Donc c’est soit :
- double débrayage….quand j’y pense Embarassed
- jouer sur le couple en gardant la 3, à bas régime donc et ré accélération progressive
- coup de frein rapide MAIS léger pour faire tomber le régime

En montagne :
- avant une épingle en montée , le seul lever de pied fait chuter vitesse et régime, à 30/40 ou 2500 t ça passe sans problème et ré accélération suffisamment franche
- en descente prononcée, soit je garde la 2 ( économie des freins), soit si en 3 un coup de frein pour tomber le régime à 2500 t maxi

Sinon refaire la boîte = j’ai pas envie de la «  bloquer «  longtemps, alors tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : Neuilly-Plaisance - 93
Date d'inscription : 02/09/2022

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyVen 7 Oct - 17:53

Merci pour ta réponse
oui c'est une solution que je pratique actuellement, vraiment c'est la première alfa qui me fait ça et ça me gonfle;
j'aimerai connaitre d'ou vient ce problème mécanique car je suis pratiquement certain qu'il ne provient pas des synchros.
Encore merci à toi
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyVen 7 Oct - 18:54

Quid des fourchettes, changées ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptySam 8 Oct - 8:00

Bonjour ,

Problème de synchronisation.

A voir l'état du crabotage sur le pignon, petites dents usées.

Fourchette usée ou desserrée de son axe.

Généralement changer uniquement l'anneau de synchro ne suffit pas
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : Neuilly-Plaisance - 93
Date d'inscription : 02/09/2022

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptySam 8 Oct - 8:57

Merci à vous,
je prends note de tous vos conseils,
je me souviens lors de la dépose de la boite sur le banc mon mécano m'avait donné un cours sur le fonctionnement à vide de celle-ci.
tout semblait correct pour lui les dentures n'étaient pas usées et il était confiant.

donc ce problème semble tourner autour des dentures ou de la fourchette

rien d'autres à votre avis sachant qu'uniquement ce rétrogradage brutal dysfonctionne.
si vous voyer autre chose toutes les pistes m'interressent et je suis prenneur de toutes vos infos.
Je vais m'engager dans un nouveau démontage et voudrais une fois pour toute résoudre ce problème qui reste un point noir.
merci encore
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptySam 8 Oct - 9:45

Qu’appelles tu débrayage brutal ?

Précise STP à quelle vitesse environ ou régime moteur en 3ème tu te trouves avant de passer en 2 . Si tu es à 4500 t en 3, rétrograder en 2 sera forcément «  brutal «  et à la longue usure de la BV voire de la transmission .

Par contre , à 2500 t en 3 tu dois pouvoir passer en 2 avec de très bonnes reprises.
Des dents ou synchros usés , ça CRAQUE plus ou moins selon le degré d’usure, mais le passage en se bouchant les oreilles  lol! n’est pas pour autant «  brutal «  .

Ne pas oublier que ces boîtes ont été conçues il y a 50 ans, et que pour obtenir parfois un confort «  moderne «  il faut pratiquement investir sur du «  racing «  …

As-tu une conduite souple ou plutôt «  rageuse «  ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptySam 8 Oct - 12:36

Salut
L'à-coup que tu mentionnes pourrait venir d'un enclenchement incomplet des dentures qui se termine brutalement au moment où tu rembrayes.
Probablement dû à ce qui a déjà été évoqué plus haut par Giuliasuper entre autres.
- soit à une usure excessive de la fourchette (trop de jeu entre l'anneau et la fourchette)
- soit plus probablement à un décalage de la fourchette sur l'axe dû à un desserrage qui a permis au dé de "sauter" une (ou plusieurs) des petites cannelures censées l'empêcher de se déplacer.

Seule une opération à coeur ouvert te permettra d'y voir clair.
Si c'est ça la cause, n'insiste pas trop au risque d'enclencher un rapport sans sortir du précédent.
Là, le frein moteur à coté, c'est du pipi de chat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : Neuilly-Plaisance - 93
Date d'inscription : 02/09/2022

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptySam 8 Oct - 15:56

Claude,
Je roule on va dire gentiment en 3ème (2500tr), je freine et veux engager ma deuxième j'embraye je tire le levier et a ce moment meme avec la plus grande douceur sur le passage de la seconde celle-ci s'enclenche brutalement en cognant dans le carter.(on ne peux maitriser la manip ça part d'un seul coup)

Merci pour vos réponses elles me seront précieuses lors du démontage de la boite.
je n'ai pas voulu rouler cette été à cause de ce problème qui comme vous dites peut-etre dangereux c'est pas net...

il y a plus qu'un synchro dans cette affaire, un synchro usé généralement ça gratte mais la ça "boxe."


Merci encore à vous
Bon WE


Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptySam 8 Oct - 17:37

Salut,
J'ai déjà entendu le coup des synchros qui ont un repère de couleur différent ça serai apparemment une histoire de dureté, nos fournisseurs nous vendent des synchro jaunes et j'ai déjà vu passer des rouges. Mais d'un point de vu perso je pense vraiment pas que ton problème vienne de là, j'ai changé le mien il y a 10000 bornes et toujours pas de soucis ça accroche pas.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : Neuilly-Plaisance - 93
Date d'inscription : 02/09/2022

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyDim 9 Oct - 9:20

salut Jules,
tu confirmes les dires de mon mécano en italie, il me parle de synchros tendres" riga rossa"" et d'autres plu dures "riga gialla" et il enquete la-dessus
Mais je ne suis pas d'accord avec lui car il pense que le pb vient de la, c'est pour cela que je recherche toutes les pistes d'investigation à vérifier lorsque ma boite sera démontées
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyDim 9 Oct - 10:58

Les mocassins et le talon pouènte arrangerons tout ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyDim 9 Oct - 14:42

Le nul a écrit:
Salut,
J'ai déjà entendu le coup des synchros qui ont un repère de couleur différent ça serai apparemment une histoire de dureté, nos fournisseurs nous vendent des synchro jaunes et j'ai déjà vu passer des rouges. Mais d'un point de vu perso je pense vraiment pas que ton problème vienne de là, j'ai changé le mien il y a 10000 bornes et toujours pas de soucis ça accroche pas.

Jules

+ 1 avec Jules
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 EmptyDim 9 Oct - 16:59

Jeeptree a écrit:
Salut
L'à-coup que tu mentionnes pourrait venir d'un enclenchement incomplet des dentures qui se termine brutalement au moment où tu rembrayes.
Probablement dû à ce qui a déjà été évoqué plus haut par Giuliasuper entre autres.
- soit à une usure excessive de la fourchette (trop de jeu entre l'anneau et la fourchette)
- soit plus probablement à un décalage de la fourchette sur l'axe dû à un desserrage qui a permis au dé de "sauter" une (ou plusieurs) des petites cannelures censées l'empêcher de se déplacer.

Seule une opération à coeur ouvert te permettra d'y voir clair.
Si c'est ça la cause, n'insiste pas trop au risque d'enclencher un rapport sans sortir du précédent.
Là, le frein moteur à coté, c'est du pipi de chat. Very Happy

Je pense vu ses symptômes décrits maintenant très précisément que la piste est ici .
Faut ouvrir, avec de la chance seule la fourchette est en cause et le reste intact !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse retrogradage 3-2   probleme boite de vitesse retrogradage 3-2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme boite de vitesse retrogradage 3-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème vitesses spider 1982
» probleme de compteur de vitesse
» problème position du selecteur de vitesse - Spider
» problème ventilateur alfa bertone 2 vitesse
» silent bloc support boite vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: