Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gazojiji
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2023

Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps Empty
MessageSujet: Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps   Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps EmptyDim 27 Aoû - 12:09

Petite question. Il m'arrive ce qu'on peut appeler une panne aléatoire. Elle se produit généralement après avoir roulé à vitesse constante sur autoroute, et au moment où tu dois ralentir pour passer le péage... Je débraye pour tomber de 5 en 4 et là, une fois au point mort, plus moyen d'enclencher un quelconque rapport, ça grince, ça couine, ça rechigne, bref ça ne veut pas. Il faut que je m'arrête pour pouvoir repasser la première et repartir. Les rapports montent normalement et je rétrograde sans souci de 4 en 3, de 3 en 2 et même de 2 en 1. Je précise que je pratique toujours le double débrayage... Une fois sorti de l'autoroute et après avoir roulé quelques kilomètres, plus de problème pour repasser de 5 en 4. Même si, au début, ça donne l'impression d'être un peu dur. Après, c'est comme d'hab, ça passe comme dans du beurre...
J'ai vérifié la garde (elle est bonne), j'ai purgé (pas d'air, la pédale ne devenant pas plus dure lorsqu'on pompe)... Le plus embêtant, c'est que je peux rester des jours sans rencontrer le problème et paf, ça revient... C'est fatiguant...
La voiture : une Giulia 1600 Super de l'automne 1971, mécaniquement refaite de A à Z avec émetteur-récepteur d'embrayage neufs (ils ont maintenant 12000 km), boîte ouverte et contrôlée (synchros impeccables, roulements changés, joints spis remplacés)... A froid, les rapports passent en douceur, quel que soit le sens, à la montée ou à la descente... J'y perds mon latin de mécanique... Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauvan Patrick
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Gournay/s/ Marne
Date d'inscription : 01/01/2022

Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps   Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps EmptyLun 11 Sep - 16:44

Bonsoir,
A priori je dois avoir la même boîte sur mon coupé bertone 1973
Chez moi c'est plutôt le passage de la seconde qui pose problème, surtout à froid...Il faut que je me réhabitue à la conduite d'une vieille alfa..
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps   Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps EmptyJeu 14 Sep - 15:21

Pour vérifier l’embrayage, tu n’as rien dit sur le disque, le mécanisme, butée et fourchette…
Quelle huile de BV et fréquence de vidange ?
Enfin peut-être KOUYON : il y a double débrayage et double débrayage….par confusion ! Le «  vrai «   c’est passage de 5 au point mort , PUIS petit coup d’accélérateur avant de passer en 4 . Le «  faux «  c’est double pédalage EN MONTÉE DE RAPPORT .
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage

PS : POURQUOI POSTER DANS LE FORUM DES TYPES 750/101 ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sauvan Patrick
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Gournay/s/ Marne
Date d'inscription : 01/01/2022

Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps   Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps EmptyJeu 14 Sep - 15:43

Perso je fais à présent le double débrayage pour monter et descendre, la2nde et la 3eme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps   Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sablage de mon BAL : mais comment le basculer tout seul???
» Petit nouveau boxeriste mais alfiste avant tout!
» Rétrogradage 5/4
» 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !
» probleme boite de vitesse retrogradage 3-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: