Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Remontage du moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyDim 16 Déc - 22:20

Je fais une petite synthèse car je me suis rendu compte que j'avais un peu éparpillé mon histoire...
Donc petite recape sur ce qui a été fait.

Equilibrage vilo/volant/poulie/mecanisme + allegement (2kg environ)
Modification des conduits d'admission et echappement (pipe+culasse)
Soupapes adm diam 45 avec portée à 45° (ZP a retrouvé ces soupapes sur des moteurs de bateaux!)
Soupape echap rectifiées avec portée 45°
AAC colombo bariani levée 11mm (pas trop mechant)
Rabottage culasse -1,2 mm
Chemises + Pistons Malhe
Bielles equilibrees et polies
Pompe à huile ZP replica
Guides de soupapes rectifiés
Ressorts de soupapes kent racing + godets nitrurés

Toutes les pièces d'usure sont neuves (coussinets, cale latérales vilo, joints, pompe essence, etc...)

Aujourd'hui, j'ai monté les 8 soupapes et fait les jeux nickel chrome. Je me suis mis légèrement en dessous du jeu mini pour gagner un chouia en ouverture et pour réduire les castagnettes.

J'ai aussi refermé les carters supérieurs et inférieurs. Ca commence à ressembler à un moteur !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Malgré le froid ça fait chaud au coeur !

Le week end prochain je reculasse, puis déculasse pour contrôler mon squish une dernière fois, puis je reculasse DEFINITIVEMENT avec un reinz neuf !!! Enfin j'espere Rolling Eyes


Ce qui me reste à faire :
Reculasser et remontage des accessoires
Echange standard des weber que j'ai recupéré puis recherche du bon setting
Ptet le joint spi de la boite faut que je le regarde celui la...
Monter la ligne inox
Remettre le moteur à sa place
Mettre de l'huile Mr. Green
Tourner la clef et roder !

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah enfin j'en vois le bout ! 3 ans qu'elle attend titine Very Happy Very Happy Very Happy

Plus tard, je passerai en allumage electronique, Pont 9-41 et peut-être pompe à esssence electrique.

Bien plus tard, je ferai aussi un passage au banc sachant que j'ai cherché à obtenir un moteur plus vivant mais toujours exploitable en promenade.

Les dernières photos :

Remontage du moteur Culasse2ys2

Remontage du moteur Culasse3tn9


On est quelques degrés a côté du repere et pourtant, le moteur est bien au point mort haut. Quand je vous dis qu'il faut contrôler la justesse de ce repere si on veut être sûr d'avoir un bon calage
Remontage du moteur Reperepmh3mg9

Quand on a perdu son secteur cranté et que l'on est finalement pas très bien outillé, il faut parfois savoir être menuisier pour continuer sa préparation geek N'est pas Rossocorsa qui veut !
J'ai fait ça dans un bout de chêne What a Face et ça m'a servi à bloquer le vilo pour resserrer le volant Mr. Green
Remontage du moteur Blocagepmhyo1
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyDim 16 Déc - 22:34

Arrête ton char, tu te débrouilles aussi bien que moi, voir mieux !
En ce moment, je fais de la merde et ça m'énerve..
je suis en train d'usiner un volant moteur en dural avec une piste rapportée en fonte, les photos suivront si je ne me plante pas.
De plus, je fais également deux tubulures de refroidissement - cylindre par cylindre - pour un V12 Jaguar, c'est long..

Rosso.


Dernière édition par le Lun 17 Déc - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 7:15

elle est jolie la culasse en bois... mais pas un peu courte ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anto
Alfiste
anto


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/04/2007

Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 9:29

Bah ouais c'est ce que je me disais tu les met ou les bougies ???? Arrow Arrow



Wink


Anto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imprimerie-irs.com/
Invité
Invité




Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 20:18

rossocorsa31 a écrit:
Arrête ton char, tu te débrouilles aussi bien que moi, voir mieux !
En ce moment, je fais de la merde et ça m'énerve..
je suis en train d'usiner un volant moteur en dural avec une piste rapportée en fonte, les photos suivront si je ne me plante pas.
De plus, je fais également deux tubulures de refroidissement - cylindre par cylindre - pour un V12 Jaguar, c'est long..

Rosso.

Tes compliments me font plaisir mais non, je ne sais vraiment pas faire ce que tu réussis !!! Et si ça foire en ce moment, c'est que ça doit pas être simple à faire...

Au fait t'as causé avec Baboon ? Quand tu es prêt à dupliquer le "guide de perçage de vilo" tu me donnes ton adresse en mp et je t'envoie le mien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 20:19

2900touring a écrit:
elle est jolie la culasse en bois... mais pas un peu courte ? Very Happy

Laughing
Ouais ouais mais t'as pas encore vu l'épaisseur du joint de culasse affraid

Dicton du jour : si tu bosses comme un gland, tu auras une culasse en chêne Laughing


Dernière édition par le Lun 17 Déc - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 20:21

anto a écrit:
Bah ouais c'est ce que je me disais tu les met ou les bougies ???? Arrow Arrow



Wink


Anto

Y a pu de bougie, je l'ai transformé en diesel ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 21:04

[quote="diremas
quote]

Tes compliments me font plaisir mais non, je ne sais vraiment pas faire ce que tu réussis !!! Et si ça foire en ce moment, c'est que ça doit pas être simple à faire...

Au fait t'as causé avec Baboon ? Quand tu es prêt à dupliquer le "guide de perçage de vilo" tu me donnes ton adresse en mp et je t'envoie le mien. Wink[/quote]

Qu'est ce j'aurais dû dire à Baboon (le roi du Kamasoutra dans une Alfa) ??
Ok, pour ton guide du perçage, quant au mien, j'en ai qu'une vague idée qui consisterait à usiner un guide en acier vissé au vilo,pour être bien en ligne,percé en son centre d'un trou du bon diamètre final dans lequel j'emboîterais des inserts de plus petit diamètre afin de commencer par de petits forêts..
A ton avis, c'est bon comme truc ??? scratch scratch

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 21:16

C'est exactement comme ça que j'ai fait faire le mien et ça fonctionne parfaitement Wink

Désolé, je pensais que Baboon t'avait demandé de lui dupliquer mon système. Bon ça devrait plus tarder... Mr. Green
En même temps, tu t'en fais un pour toi. Sûr que tu vas améliorer le système Idea Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 21:30

Arrrêêête, Mr.Red Mr.Red
Si ton sytème est parfait (ce dont je suis sûr), je ne vois pas en quoi je pourrais l'améliorer...
Ceci dit, je vais peut être faire un système mixte alu/acier avec un roulement, pour avoir plus de précision et limiter l'usure des inserts, je verrai bien au moment.

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur EmptyLun 17 Déc - 21:33

rossocorsa31 a écrit:
Arrrêêête, Mr.Red Mr.Red
Si ton sytème est parfait (ce dont je suis sûr), je ne vois pas en quoi je pourrais l'améliorer...
Ceci dit, je vais peut être faire un système mixte alu/acier avec un roulement, pour avoir plus de précision et limiter l'usure des inserts, je verrai bien au moment.

Rosso.

Bin voilà, çaaaa, c'est fait Mr. Green
En fait t'as même pas besoin que je t'envoie mon système Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontage du moteur   Remontage du moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage du moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remontage moteur 1750
» remontage moteur...sans la boite???l
» Moteur 105 /1600/1973 en pièce : Questions pour Remontage
» Help remontage de boite
» Remontage carter BV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: