Je fais une petite synthèse car je me suis rendu compte que j'avais un peu éparpillé mon histoire...
Donc petite recape sur ce qui a été fait.
Equilibrage vilo/volant/poulie/mecanisme + allegement (2kg environ)
Modification des conduits d'admission et echappement (pipe+culasse)
Soupapes adm diam 45 avec portée à 45° (ZP a retrouvé ces soupapes sur des moteurs de bateaux!)
Soupape echap rectifiées avec portée 45°
AAC colombo bariani levée 11mm (pas trop mechant)
Rabottage culasse -1,2 mm
Chemises + Pistons Malhe
Bielles equilibrees et polies
Pompe à huile ZP replica
Guides de soupapes rectifiés
Ressorts de soupapes kent racing + godets nitrurés
Toutes les pièces d'usure sont neuves (coussinets, cale latérales vilo, joints, pompe essence, etc...)
Aujourd'hui, j'ai monté les 8 soupapes et fait les jeux nickel chrome. Je me suis mis légèrement en dessous du jeu mini pour gagner un chouia en ouverture et pour réduire les castagnettes.
J'ai aussi refermé les carters supérieurs et inférieurs. Ca commence à ressembler à un moteur !!!
Malgré le froid ça fait chaud au coeur !
Le week end prochain je reculasse, puis déculasse pour contrôler mon squish une dernière fois, puis je reculasse DEFINITIVEMENT avec un reinz neuf !!! Enfin j'espere
Ce qui me reste à faire :
Reculasser et remontage des accessoires
Echange standard des weber que j'ai recupéré puis recherche du bon setting
Ptet le joint spi de la boite faut que je le regarde celui la...
Monter la ligne inox
Remettre le moteur à sa place
Mettre de l'huile
Tourner la clef et roder !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah enfin j'en vois le bout ! 3 ans qu'elle attend titine
Plus tard, je passerai en allumage electronique, Pont 9-41 et peut-être pompe à esssence electrique.
Bien plus tard, je ferai aussi un passage au banc sachant que j'ai cherché à obtenir un moteur plus vivant mais toujours exploitable en promenade.
Les dernières photos :
On est quelques degrés a côté du repere et pourtant, le moteur est bien au point mort haut. Quand je vous dis qu'il faut contrôler la justesse de ce repere si on veut être sûr d'avoir un bon calage
Quand on a perdu son secteur cranté et que l'on est finalement pas très bien outillé, il faut parfois savoir être menuisier pour continuer sa préparation
N'est pas Rossocorsa qui veut !
J'ai fait ça dans un bout de chêne
et ça m'a servi à bloquer le vilo pour resserrer le volant