Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' EmptyJeu 3 Jan - 21:20

je viens de revoir (et corriger ) ma distri suite a un gros déréglage de celle ci.( pas de salade heureusement )
donc pour bien faire, demontage de la chaine par le maillon magique, on enleve les chapeau d'AAC (ca commence mal, j'ai un goujon qui me reste dans la main avec du filtage Shocked Evil or Very Mad . voila qui va precipité l'envoie de la culasse chez un pro) bref, demontage des arbres et ca continu... 1 gros sillons sur 2 pallier d'aac. Evil or Very Mad
quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Photo%200910
quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Photo%200911

on continue, heureusement ca c'est arreter la...
pour le goujon il restait du filetage au fond, j'ai utiliser du loctite blocpress pour le fixer (comme ya pas trop de couple la dessus ca ira )
pour les aac pas le choix je laisse comme ca peut rien faire.
bon les aac enlevé je peux tourner le moteur sans soucis... boudiou comme c'est facile quand ya que les pistons What the fuck ?!?
donc mise au pmh, (cool mon repere P est au poil)
je replace les arbres (apres avoir changer la rondelle frein pour de l'ecrou. par contre fallait prevenir pour la demi lune qui coince l'arbre et la poulie d'aac, j'ai failli la perdre...)
brefle...je remonte les arbre, je calle, et je remonte la chaine. ensuite je m'occupe de sa tension.

je tend a la main la chaine de sous la poulie vers l'arbre d'echappement en la tendant bien, puis entre les deux arbres, pour avoir le rab de chaine (la partie detendue) au niveau du tendeur. je relache le tendeur, et j'affine en jouant sur les poulies d'aac.(je replace les piges en changeant le fil a freiner; et hop en vla une dans le carter d'huile): la chaine entre les arbres et le brin le plus long sont donc bien tendu (bouge de 1-2 mm max)
je ressert en dernier le tendeur, je matte les rondelles frein des ecrous d'aac et je fait quelque tours moteur. tout se passe bien, les reperes sont rester a leur place. par contre il m'est bien plus difficile de tourner le moteur a la mains ( c'est pas non plus surhumain)
ai-je trop serer la chaine?

ps: je remerci le "stronzo i cornuto" d'ingé italien rendeer qui a placer DEUX pu..in de repere sur les aac, ca m'a vallu de recommencer deux fois. ben ouai comme un con je me suis mis a 180°.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: Re: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' EmptyJeu 3 Jan - 21:32

bd a écrit:
ai-je trop serer la chaine?

.....

Nan si t'as un souci ça vient pas de là.
Tes bougies sont démontées bien sur sinon c'est normal que tu en baves ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: Re: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' EmptyJeu 3 Jan - 21:38

hannn ... falait les enlever?? mais on m'avais pas dit Very Happy

nan mais quand je dis que c'est plus difficile, c'est par rapport a sans la distri.. le moteur on le bouge plus a la main, il faut une clef

ptete juste parce que j'ai un petit bras... pas assez lever de biere surement
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: Re: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' EmptyJeu 3 Jan - 22:27

Le coup des goujons de chapeau d'AAC...il y en a trois qui ont sauté quand j'ai resseré au couple ... pourtant à 2 daN:m c'est pas enorme.....
J'ai réusiné des goujons M10 forgé avec un filetage de 10 d'un coté et un filetgae de 8 de l'autre... puis j'ai retaraudé ma culasse en M10.....

quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Photo196fl2


J'ai aussi essayé sur le 3ième de poser un hélicoid...c'est fantastique et ca tient le couple sans aucun problème....tu peut alors réutiliser tes goujons d'origine....

quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Heli01jv2

Je craint que ta soluce de le remonter au frein filet ne soit pas fiable dans le temps....si il lache à 6000 trs ton AAC va se briser directement...

Sinon mon moteur semblait effectivement plus dur avec les AAC a tourner... mais avec les pâles du ventilo ca le faisait sans PB.....

A plus BD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: Re: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' EmptyJeu 3 Jan - 22:45

bd a écrit:
hannn ... falait les enlever?? mais on m'avais pas dit Very Happy

nan mais quand je dis que c'est plus difficile, c'est par rapport a sans la distri.. le moteur on le bouge plus a la main, il faut une clef

ptete juste parce que j'ai un petit bras... pas assez lever de biere surement

Désolé hein mais bon c'était okazou... Wink

Sur le principe ce que tu constates est normal si c'est uniformement dur sur deux tours de vilo et que tu sens bien que ça ne "racle" pas. Vérifie quand même un truc puisque ça a chauffé sur un palier d'aac : quand ça arrive, le passage d'huile peut se déformer. Ca se voit car le trou du passage d'huile n'est plus du tout rond. Une telle déformation peut brider un aac. Dans ce cas, tu mets un petit coup de dremel avec une fraise conique et tu rectifies très légèrement le trou trou et RIEN DE PLUS. Comme ton moteur est monté, tu bouches le trou trou avant de rectifier et tu protèges autour. N'hésite pas à mettre la dose d'huile sous les paliers d'aac également au moment du remontage. Ils te remercieront au redémarrage...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: Re: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' EmptyJeu 3 Jan - 22:58

t'inquiete c'est les truc les plus con qui souvent sont la cause

les paliers etaient nikels c'etait juste les arbres qui sont attaqués. les trou trou sont nikel, j'ai verifier qu'ils n'etaient pas boucher et j'ai pas remarquer de deformation quelconque. la force a appliquer est uniforme donc je pense que pas de soucis.

t'inquiete, les paliers je les ai fait baigné avant ^^ luisant comme une frite macdo qu'il etait ^^

sinon vous inquietez pas la cullasse vas passer d'ici un moi ou deux chez un AD du coin pour une petite verification/rectification. les goujouns foireux seront changé au passage. c'est pas du frein filet que j'ai utilisé ( sert a rien ya plus de filet ou presque) mais du bloc press, avec ca, meme deux piece lisse comme mes fesse, emboité l'une dans l'autre, resiteront a l'arrachement
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: Re: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' EmptyJeu 10 Jan - 17:28

comme j'avais les mains dans la distri et qu'en plus d'un reglage de la tension mon berlingue avait aussi besoin d'un bon calage de aac. celui d'admission avait un gros retard a vu d'oeil 2-3° ( voir ici https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/identification-des-parties-de-ma-voiture-n-serie-t1762.htm)

allez zhou. 1/2 heure plus tard les arbres sont callés la chaine tendu.
je verifie au passage l'allumage histoire de etcomme le moteur est chaud je decide de tester un peu tout ca.

1ere: j'y vais mollo de toute maniere ca set a rien de tirer en premiere ( a part cirer le sol)
2nd: j'appuie pas non plus je menage ma 2nd
3eme: zhou pied dedans. 'tain ca pousse... ca pousse fort, tellement que je suis en train de me faire rattraper par mon train ar... comme ca, en ligne droite

apres ce petit plaisir (petite frailleur qmeme) j'ai plus qu'a ajuster mon avance pour avoir la puissance la ou ca m'interresse ( un peu plus haut qu'actuelement histoire d'eviter les virgules....)
de plus mon ralenti est bien plus regulier ( le moteur ne balance plus de gauche a droite comme avant.) enfin, reste encore a regler la synchro finement (j'ai une rampe de depressiometre qui arrive bientot)
voila une mission canard wc bien remplie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty
MessageSujet: Re: quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'   quid de la bonne tension d'une chaine de bialb' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tension chaîne alfetta 2000
» augmentation du bruit suite tension chaine de distribution
» Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69
» bialb 1.8
» quid en cas de rupture de commande d'ouverture capot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: