Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69

Aller en bas 
+2
gtv2000
nicolas charlie
6 participants
AuteurMessage
nicolas charlie
Alfiste



Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/06/2013

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyDim 9 Jan - 12:36

salut les alfistes ,

je vient de refermer ma distrib avec un doute sur la tension de la chaine ,
ca demarre et bruit de ce que je pensais etre un pignon qui frotte sur du dur ,pas le truc que tu aimes entendre
j'ai tout ouvert et constaté trop de jeux sur la chaine entre le pignon du bas et la couronne ac droit , c'est ca qui doit frotter , et quand je fais tourner le vilo sens anti horraire pour voir le mouvement global , l' ac gauche quand il est sur une came qui finit a un petit clac comme siil avait du jeu
est ce que j' ai pas assez tendu la chaine entre le bas et le pignon ac droit ?
le tendeur , faut il le bloquer et dans quel position ?

je cherche un manuel atelier en francais aussi

merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas charlie
Alfiste



Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/06/2013

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMar 11 Jan - 16:50

Bon j' ai trouvé , j' ai fait une connerie , enfin j' avais !
j' avais calé la distrib ensuite ajusté la chaine , en fait il faut caler les reperes avec les pignons d'ac libre et ensuite lacher le tendeur et bloquer les pignons d'ac
enfin je crois !
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMar 11 Jan - 20:24

Non, il faut libérer le tendeur, puis faire tourner le moteur (dans le bon sens!!!) pour que la chaîne se tende, puis resserrer la vis de blocage du tendeur.

Il FAUT que tu achètes la RTA avant de te lancer dans ces travaux, tu vas faire une cata sans avoir les instructions.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas charlie
Alfiste



Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/06/2013

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMar 11 Jan - 22:04

Merci justement dans quel sens ca tourne , sans le manuel , vue la position de l'helice , je dirais antihoraire ?
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMar 11 Jan - 22:14

Oui, il faut que ça tire du côté opposé au tendeur pour que ça... tende.

Mais j'ai un souci: même quand j'avais l'inconscience des 20 ans et que je travaillais à l'improvisation sur mon GTV au début, j'avais la RTA sous la main.

Je ne voudrais pas qu'un malentendu dans les échanges ici me rende coresponsable d'un gros souci.

Revenir en haut Aller en bas
nicolas charlie
Alfiste



Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/06/2013

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMar 11 Jan - 22:19

t'inquietes je vais recuperer une rta , c'est pas encore fermé , et j'aime bien cette partie la !
merci pour le retour , de toutes manieres , je reprend toujours plusieurs fois avant de remettre en route
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMer 12 Jan - 9:35

Pour moi , posséder une RTA ( peu importe qu’il s’agisse d’une réédition … ) est indispensable en matière de «  bénéfices / risques «  - selon l’expression consacrée depuis 2 ans - Confused
Sur ce site, tu as plein d’autres choix ( Manuel d’atelier etc … )
https://www.bibliauto.fr/doc-technique-SPIDER-AlfaRomeo/8192-revue-technique-1600-1750-2000.html

nicolas charlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMer 12 Jan - 11:50

Une RTA est effectivement indispensable, mais dans le cas de la tension de chaîne de distribution il convient quand même de se méfier car certaines RTA recommandent de desserrer la vis de blocage de tendeur de chaîne moteur éteint, débrancher la bobine pour que le moteur ne démarre pas et ensuite mette des coups de démarreur avant de resserrer la vis de blocage, chose qu’il ne faut surtout pas faire car en donnant des coups de démarreurs la chaîne de distribution peut sauter et décaler la distribution avec toutes les conséquences imaginables.... donc méfiance suivant les versions de RTA.

nicolas charlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMer 12 Jan - 18:29

Bonjour,

Jules a tout à fait raison .

Pour le sens de rotation moteur, c'est horaire et pas l'inverse sinon, le tendeur, là ou il est placé ,ne servirait à rien .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas charlie
Alfiste



Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/06/2013

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyMer 12 Jan - 19:03

Merci pour vos retours les gars
Bonne soirée

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyJeu 13 Jan - 0:14

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Jules a tout à fait raison .

Pour le sens de rotation moteur, c'est horaire et pas l'inverse sinon, le tendeur, là ou il est placé ,ne servirait à rien .

Alain.

... le genre de malentendu: ça dépend du côté d'où tu regardes le moteur... Confused

nicolas charlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13527
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 EmptyLun 17 Jan - 17:52

Very Happy Very Happy Arrow

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69   Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filetage écrou tendeur de chaine de distrib HS, REFECTION
» tension chaîne alfetta 2000
» quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'
» augmentation du bruit suite tension chaine de distribution
» Aide pour Jauge à essence defectueuse Giulietta spider 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: