Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ouvrage sur coupé Bertone

Aller en bas 
+2
yvon01
Fabrice
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabrice
Alfiste
Fabrice


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 11 Nov - 15:55

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition du livre de Julien Lombard qui traite du coupé Bertone (édition ETAI).
Cet ouvrage est un pur bonheur par la qualité de sa mise en page, les belles illustrations et un texte très bien écrit.

On ne peut que féliciter l'auteur et tout ceux qui ont participés à la rédaction de l'ouvrage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
yvon01
Alfiste
yvon01


Nombre de messages : 22
Localisation : Bourg-en-bresse (AIN)
Date d'inscription : 25/10/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 11 Nov - 17:17

je l'ai acheté aussi, à époqu'auto, tu y étais?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alfiste
Fabrice


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 11 Nov - 23:01

Salut,

Non je l'ai acheté dans une fnac près du taf, j'ai pas pu être à époque auto ni à automédon donc j'ai suivi un circuit classique pour trouver le bouquin.

Et toi tu en as pensé quoi de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
yvon01
Alfiste
yvon01


Nombre de messages : 22
Localisation : Bourg-en-bresse (AIN)
Date d'inscription : 25/10/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptySam 12 Nov - 9:33

j'ai pas tout lu, mais on parle enfin du coupé bertone gt1300 junior, je le trouve bien complet, j'apprend plein de chose sur les évolutions Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Alfiste
Dino


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyDim 13 Nov - 18:33

Bonjour,

Eh bien, ça fait plaisir, cet accueil Very Happy Ravi de ne pas avoir (beaucoup) travaillé pour rien. Wink

"tout ceux qui ont participés à la rédaction de l'ouvrage." Juste une précision : je me suis occupé de tout le travail de rédaction ; en revanche, j'ai été énormément aidé par une douzaine de personnes, à la fois pour les illustrations et pour les témoignages d'époque...
Alfistement.

Dino
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyDim 13 Nov - 20:09

C'est un très bon bouquin !

Dommage les allusions déplacées sur les 80's, ça n'a rien à faire là, surtout que l'amateur de berthons se fout souvent des 80's.

Il pisse sur les berlines aussi évidemment : la 1900, disgracieuse Shocked

Mais il a pas pu s'empêcher Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Alfiste
Dino


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyLun 14 Nov - 19:14

Hum, Mon cher Broyax, ta réaction me semble un peu excessive Smile . Quelques précisions :

1) Il est normal que je parle en conclusion (très brièvement, d’ailleurs) des coupés Alfa qui ont succédé à la Giulia GT , sachant qu’en introduction je parle de ses ancêtres… Et puis je ne me suis pas vraiment appesanti sur les années 80 : quelques lignes seulement… Rolling Eyes

2) Pour les berlines, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de scandaleux à dire qu'on peut considérer (mais ce n’est qu’une opinion Wink ) que les coupés de la marque sont en général plus élégants que les berlines (libre à toi de préférer ces dernières Wink ). C’est même une affirmation assez banale et qu’on retrouve dans les livre de Graham Robson (sur les coupés Alfa) ou de Richard Bremner (sur les Giulia Spider et coupé).

Mais il faut s’entendre là-dessus : je n’ai jamais prétendu que les berlines Alfa Romeo n’étaient pas dignes d’intérêt. J’ai juste écrit à propos de la berline 1900 : « force est de constater que la carrosserie est sans grâce ». And so ? La 1900 berline est une excellente voiture familiale, moderne, très sûre, très performante (surtout en version TI Super) et absolument sans concurrence dans sa catégorie de cylindrée. En plus, c’est avec ce modèle que la firme entame son renouveau de l’après-guerre. Il n’empêche, à ma connaissance, les créateurs de la berline 1900 n’ont jamais prétendu en faire un prix de beauté (même si ces questions sont forcément subjectives) et je persiste à penser que les coupés Touring ou Pininfarina sont beaucoup plus élégants que la berline dont ils dérivent. Est-ce un hasard si ce sont les coupés et cabriolets qui sont primés lors des concours d’élégance ? Mais les berlines ont d’autres arguments...

En fait, je crois que les anciennes berlines Alfa ont bien des qualités :
- qualités routières et performances des modèles de la marque
- intérieur et coffre beaucoup plus spacieux que sur les coupés, ce qui permet de partir en vacances en famille.
- cote beaucoup moins élevée que les coupés
- elles sont beaucoup plus rares (pour les modèles antérieurs à 1980) que les coupés/cabriolets et donc plus originales dans les réunions
- et puis, avec la berline, il y a un côté « second degré » qui n’existe pas avec les coupés/cabriolets. Il suffit de voir l’air intrigué des gens quand on circule en Alfetta 1973…

Et n’oublie pas, Broyax, que j’ai fait des milliers de kilomètres avec une Alfetta… berline (une 1800 à calandre 4 phares) et que je ne m’en suis pas lassé. Je crois d’ailleurs que je vais en acquérir une. Smile


Sinon, je réjouis que malgré mes « incartades », tu aies apprécié le livre.

Alfistement.

Dino
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alfiste
Fabrice


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 12:18

Salut à tous,

Il faut désormais faire un ouvrage sur la 911 "classic", ainsi on aura pas de débats sur les berlines Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 13:55

Disons mon cher Dino que tu contribues à véhiculer la mauvaise image d'Alfa des 80's très injustifiée (genre à cette époque-là on ne faisait que de la merde mon bon monsieur mais heureusement avec la nouvelle Fiat 156 en 97... Rolling Eyes etc...), juste par ces qq lignes, oui, oui...

C'est pas une attaque personnelle... mais on lit toujours ces mêmes conneries que ce soit dans les bouquins anglais ou même italiens parfois, sans compter Internet... et je parle pas du folklore baboonien à ce propos, ça fait partie des Guignols de l'Alfa... mais ça m'en fous Mr. Green

Evidemment, en contrecoup, c'est idiot mais j'emmerde profondément les berthons, coupés surfaits idolâtrés par qq alfistes lobotoms prêts à payer à prix d'or un paquet de rouille avec du chatterton.

Alors, qu'en vérité, m'en fous la mort de ces caisses, mais grave ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Alfiste
Dino


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 17:10

Hum, "mauvaise image très injustifiée" : on peut en discuter mais ça risque d'être long, très long ! Wink
En tous cas, je peux te dire, mon cher Broyax, que TOUS les anciens du réseau m'ont parlé de problèmes de qualité apparus à partir du début des années 70 et du fait que les clients, même les plus fidèles, se sont progressivement éloignés. Mais peut-être racontent-ils, eux aussi, des "conneries"... Wink
Il ne faut pas oublier que la firme était dans le rouge au milieu des années 80 même s'il n'y a évidemment pas une cause unique. Rolling Eyes
"coupés surfaits idôlatrés" : c'est un point de vue. Pour ma part, je partage celui des "lobotomisés" Mr.Red

Dino
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 18:00

Personnellement, je me fous que les clients les plus fidèles soient allés chez BMW au début des 70's ou que les ventes aient chuté début 80 (encore que... ~200 000 voitures, c'était autre chose que maintenant avec ~160 000...).

Et puis, faut savoir de quoi on parle : qualité, fiabilité ? peut-on parler de qualité pour les berthons adorés qui rouillent à peine moins que les Sud ? Basketball

L'esthétique alors ? débat sans fin, mais "la beauté ne suffit pas" n'est-il pas vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Alfiste
Dino


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 19:31

1) Moins de ventes, ça veut dire moins d'argent et donc moins de crédits pour le développement des nouveaux modèles, etc.

2) D'après ce que m'ont dit les concessionnaires, la Sud était la seule Alfa à être rouillée au bout de 6 mois...


Broyax aime le poisson
Dino préfère la viande

Broyax aime la couleur rouge
Dino préfère le bleu

etc, etc

Dino n'arrive pas à convaincre Broyax et inversément.


Dis-moi, Broyax, il serait peut-être temps de mettre fin à cette discussion stérile, ne crois-tu pas ? Rolling Eyes
Ou je vais finir par croire que tu aimes ça ! Wink

Dino
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 19:45

Ce sont tes remarques stériles sur les 80's dans ton bouquin.. qui ont amené cette discussion non moins stérile !

Fin de l'histoire cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 19:50

c'est bien animé ici !!

les berlines, comme les coupés et les cabriolets ont leurs amateurs.

je respecte tout le monde et trouve un charme à tous les modèles !

je ne connais pas bien les modèles après 1977 parce que tout simplement je ne les ai jamais conduit.

on en a déjà parlé avec Broyax, c'est pour cela que je lui avais dit que pour moi alfa s'était arrêté en 1977 !

mais pas de panique, heureusement que Alfa existe toujours. savez-vous que Fiat ne savait pas quoi faire avec alfa et lancia dans les années 80 ? ils voulaient tout simplement arrêter les 2 marques !! on aurait trouvé cela dommage !

je pense que les berlines ont leur place et j'en suis un défenseur. même plaisir que les autres modèles, mais pour un prix abordable !

quel plaisir j'avais, début 80, à griller les "GTI" neuves au feu rouge avec une berlina 2000 super rouillée, à la limite de la disloquation, mais avec un moteur de course !

les années 80 ont été identiques pour la production, le beau 4 cylindres, toujours prêt à montrer sa supériorité. Very Happy

alors, profitez tous pleinement de vos autos et surtout sauver les berlines !

la rouille, c'est un autre débat... j'ai personnellement toujours vu et eu de la rouille sur mes alfa (avant restauration, bien sûr!). Confused

au fait, si vous connaissez une 1900 berline à vendre quelque part, complète et d'origine, faites-moi signe !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMar 15 Nov - 21:55

Ah ça, la 1900 Berlina... plus rare qu'une 33 Stradale. Plus rare que le coupé, la berline, oui, oui Mr. Green

Quand à Fiat, on voit ce qu'il en a fait de Lancia... et d'Alfa !
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Alfiste
Dino


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMer 16 Nov - 8:41

Broyax a écrit:
Ce sont tes remarques stériles sur les 80's dans ton bouquin.. qui ont amené cette discussion non moins stérile !

Fin de l'histoire cyclops


Mais c'est qu'il veut toujours avoir le dernier mot, le bougre. Mr.Red
je confirme : fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alfiste
Fabrice


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyMer 16 Nov - 22:56

Salut Broyax,

Mon amour pour les alfa a débuté qd j'étais gamin dans les années 80, un tour dans une 75 2L, dans un spider 2L et un autre dans un bertone 1750.
Je trouve la ligne du bertone particulièrement réussie et elle a une ancienneté qui pour moi lui donne désormais un charme énorme. Chaque tour que je fais avec est pour moi comme un tour de manège, le plaisir est sans cesse renouvelé.
Toutes les alfa ont des moteurs fabuleux mais pour le moment, une 75 que j'ai adoré étant môme, ne me donne pas une envie d'achat impulsif même si c'est une auto sur laquelle je m'arrête.
Concernant les alfa modernes, elles me plaisent, j'ai aimé la 156, j'aime la 159, 147, le coupé ... et je trouve qu'alfa fait un jolie retour en comparaison de la fin des eighties, début 90'S qui sont pour moi la plus mauvaise période.

Voilà, c'est ma petite participation à ce débat animé qui fait bien plaisir car il témoigne de niveau de passion de chacun et de son degré de bonne foi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyJeu 17 Nov - 17:58

...ou de mauvaise foi Mr. Green Shocked Arrow

Moi, ce sera l'inverse : le berthon ne me donne pas une envie d'achat impulsif, ce serait plutôt répulsif...
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Alfiste
Dino


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 18 Nov - 11:04

Broyax a écrit:
...ou de mauvaise foi Mr. Green Shocked Arrow

De la mauvaise foi sur ce forum ? Non, franchement, je n'arrive pas à y croire... Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
biscione
Alfiste
biscione


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/11/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 18 Nov - 17:10

Je n'ai pas fini de lire ce livre, loin de là, mais jusqu'à présent je n'ai que des félicitations à apporter à l'auteur et pour une fois que c'est en français - mais il y aura toujours des grincheux.
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 18 Nov - 17:49

Et des lèche-bottes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
biscione
Alfiste
biscione


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/11/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 18 Nov - 20:23

N'étant pas au CLASSIC, à quoi cela me servirait il d'être lèche ou faux cul ?
Revenir en haut Aller en bas
Broyax
Invité




Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 18 Nov - 20:33

Le Classic n'a rien à voir là-dedans.

Je parle en général.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alfiste
Fabrice


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 18 Nov - 21:02

sans vouloir être lèche bottes, j'apprécie ta présence sur ce forum tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Alfiste
Xavier


Nombre de messages : 27
Localisation : Neuilly
Date d'inscription : 10/04/2005

Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone EmptyVen 18 Nov - 21:14

Bonsoir,
Alors moi dans ce cas, je suis fier de faire partie des "lobotomisés" et autres "lèches bottes" car le coupé Bertone, c'est vraiment une voiture à part ! Very Happy
Merci à vous Dino pour ce magnifique livre qui a trouvé une place de choix sur ma bibliothèque...Nous nous sommes rencontrés rapidement à Automedon, où j'ai eu la chance et le privilège que vous me dédicassiez votre livre.
Merci encore à vous, quant aux autres "grincheux"...eh bien qu'ils continuent à rouler en berlines et tout le monde sera content Very Happy
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrage sur coupé Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur coupé Bertone   Ouvrage sur coupé Bertone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage sur coupé Bertone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DE'COUPE BERTONE
» Jantes GTA 14" coupé Bertone ???
» Coupe Bertone
» coupé Bertone du pauvre ?
» coupé Bertone pas cher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: