Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Volant moteur allégé / Couronne de démarreur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptySam 18 Oct - 13:19

Salut à tous,

J'ai récupéré récemment un volant moteur pour mon 2.0 T.S
C'est un ex' Squadra Bianca' qui fait 4,5 Kg. (Alu, bien sûr)

Je ne sais pas si je le monterais un jour sur un des voitures, mais même si je le revends, je préfère vendre le moteur 'prêt à monter' dans une 105/115 plutôt que de passer 1H à chaque fois expliquer qu'on ne peut pas jeter un Twin Spark 'comme ça' dans un Bertone. (vécu à chaque fois que j'ai mis une annonce)

Bon, le souci, maintenant:

Le volant 'racing' que j'ai récupéré est un 6 trous, 130 dents. Jusque là OK, idéal pour un 2000 GTV racing.
SAUF que le montage est prévu sur un T.S et que le montage original des Alfetta est en .... 131 dents.

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur P1070010

Question:

- Est-ce que je peux garder le démarreur de la 75 même sur une couronne 130 dents ou bien y'a un souci de diamètre ?
- Est-ce que dans le cas contraire, je pourrais monter facilement un démarreur de 105 2000 sur le bloc Alfetta de la 75 T.S ? Comme un démarreur d'occase vaut moins que le prix de la couronne de démarreur...

Merci par avance pour vos bons conseils
Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptySam 18 Oct - 17:33

Salut Sebastien
C'est une question que je ne m'était jamais posée, combien de chicots sur ces volants ?????

Pourtant, des démarreurs d'Alfetta/ 105-2000/ Alfa75 se substituent les uns aux autres......

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptySam 18 Oct - 19:39

Je suis sceptique moi aussi, car j'avais fait attention à ce détail et vu que je n'avais pas trouvé de différences entre les couronnes larges et fines, j'avais monté une fine retravaillée au niveau du poids.
Une question Sébastien :
Est ce que ton volant fait vraiment 4,5 kg en sachant qu'il a l'air d'avoir plus de matière que celui que j'ai fait qui pèse 4,9 kg ?

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Polyse10
Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Polyse11
Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Polyse12

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Volant moteur allégé / Couronne de démarreur 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptySam 18 Oct - 23:18

rossocorsa31 a écrit:
Je suis sceptique moi aussi, car j'avais fait attention à ce détail et vu que je n'avais pas trouvé de différences entre les couronnes larges et fines, j'avais monté une fine retravaillée au niveau du poids.
Une question Sébastien :
Est ce que ton volant fait vraiment 4,5 kg en sachant qu'il a l'air d'avoir plus de matière que celui que j'ai fait qui pèse 4,9 kg ?

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Polyse10
Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Polyse11
Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Polyse12

Rosso.

Salut Rosso,

Merci pour ta réponse

Pour le poids, c'est fait à la louche, sur un pèse personne même pas électronique. J'ai fait la différence Bonhomme+volant - Bonjomme seul.

Si tu es vraiment intéressé, je peux essayer de refaire la mesure sur une balance plus précise. Bon c'est vraiment parce que c'est toi parce que pour être honnête, le poids je m'en fous un peu (euh..complètement, en fait): Je suis tombé par hasard sur un volant allégé mais je ne cherchait pas de pîèces 'racing'. Je veux juste que ca se monte !!!! (et de toute façon, le moteur est -et restera- 'stock'. On se fait déjà suffisament peur avec la centaine de bourricots d'un GT, alors avec un 2000 de 150 cv affraid

Bon on verra demain, je vais avoir l'air con en me pointant chez les voisins avec mon volant moteur sous le bras... Laughing

D'ailleurs si qq'un veut me l'échanger contre un 'bon' volant cad un 131 dents en excellent état, je suis OK. Je crois qu'ils étaient montés sur les spider avec le L-Jetronic cad la période 86-89, sauf erreur de ma part. Tout ceux que l'on m'a proposé jusque là étaient des 130 dents (1971-1985)

Tiens Rosso, une question pour combler mon ignorance de tout ce qui n'est pas 'pédale au plancher':

Pourquoi le tien a-t-il 2 couronnes de démarreur ??
Sur le mien, il n'y en a qu'une, qui fait 11,5 mm

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptyDim 19 Oct - 6:08

Bonjour sprint 750,

Ma giulia orange a le même volant moteuren alu.
Question nombre de dents ?
Là tu nous pose une colle.

comme rossocrosa: pour moi il y avait les couronne pour démarreur 8 dents et les couronnes pour démarreur 9 dents .

Pour moi toutes les couronnes 9 dents allaient du bertone post 71 à la 75 TS puisque l'on mettait le même démarreur à 9 dents ( type bertone alfetta ou epicycloidal type 75 TS ). J'ai déjà fait des mix inter volant couronne ( tout pour 9 dents évidemment ) et je n'ai jamais eu de problème ni de bruit bizarre.

Je vais regarder dans mes couronnes si j'ai des 131 dents , les diamètres inter doivent être les mêmes.

Rossocorsa a posé une couronne standard sur ces volants. Avec l'effet d'optique tu as l'impression d'en avoir 2.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptyDim 19 Oct - 7:31

Salut Sébastien,
T'embête pas avec ça, c'était une question en l'air.
Sur un site Ricain, j'ai vu un volant dural affichant "only 3,3 kg" Shocked Shocked Shocked
En réalité, c'est impossible à obtenir avec la couronne emmanchée et une piste fonte rapportée. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Leur volant était sans couronne - mais avec la piste fonte - ce qui veut dire qu'au niveau du poids annoncé, c'était du pipeau... Laughing Laughing
3,3 kg, oui mais c'est juste le poids du volant NU !!!

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Volant moteur allégé / Couronne de démarreur 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptyDim 19 Oct - 8:26

sprint750 a écrit:


D'ailleurs si qq'un veut me l'échanger contre un 'bon' volant cad un 131 dents en excellent état, je suis OK. Je crois qu'ils étaient montés sur les spider avec le L-Jetronic cad la période 86-89, sauf erreur de ma part. Tout ceux que l'on m'a proposé jusque là étaient des 130 dents (1971-1985)


Cordialement
Sébastien

M'interresse ton volant
J'ai deux twin Spark qui trainent dans mon merdier, je vais regarder ça de plus près

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur EmptyDim 19 Oct - 10:14

Bon, pour le poids, bilan des courses:

Bonhomme: 67,3 Kg
Bonhomme+ Volant : 72,2 Kg
Machine: Balance chinetoque, marque Firstline (Carrefour)

Donc c'est déjà plus précis: 4,9 Kg

L'honneur de Rosso est sauf.

Pour les couronnes de démarreur, il n'y a que sur le catalogue Centerline (US) que j'ai trouvé qque chose.
- Flywheel = Volant moteur
- Tooth = Dent

Bon à prendre avec des pincettes car c'est pour les modèles US, qui comme chacun sait sont assez différents des modèles Europe: Inj SPICA, freinage, etc..

Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Photo_10

Par contre sur l'AlfaBB, ils ont l'air de dire sur un post qu'un démarreur de 2000 est trop gros pour être positionné sur le bloc Twin-Spark et qu'il faut utiliser le démarreur de 75 d'origine, à réducteur.

Bon comme c'est parti, je vais attendre de pouvoir accéder au moteur et faire l'essai: Il est à 500 Km de mon domicile, chez un pote.

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Volant moteur allégé / Couronne de démarreur   Volant moteur allégé / Couronne de démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volant moteur allégé / Couronne de démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volant moteur allégé
» que pensez-vous de l'usure de COURONNE DENTEE Volant Moteur
» ALLEGER UN VOLANT MOTEUR
» volant moteur
» Volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: