Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 courbes d'allumage pour bertone et assimilés

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hipolyte
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:13

diremas a écrit:

Seul souci, je dois avoir une soudure avec une fissure car j'ai des microcoupures d'allumage. j'arrive pas à voir où et pour l'instant, j'ai arrêté mes recherches et donc dû remettre un allumeur d'origine. Si vraiment je ne trouve pas, je referai un second kit aepl... et si je soude toujours aussi bien et me farci une seconde soudure qui pète, bon bin faudra que je trouve aut'chose Mr. Green

J'ai eu le souci : micro coupures intermittentes (ça pète dans l'échappement quand ça repart, c'est drôle !!), à des régimes assez élevés en général.
chez moi c'était une mauvaise masse (oxydation au niveau de la cosse de masse).

vérifie ça !
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hipolyte
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:14

Baboon a écrit:

Click--> http://a110.free.fr/SPIP172a110/article.php3?id_article=23
http://a110a.free.fr/SPIP172/rubrique.php3?id_rubrique=5
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

même ici il y a tous les renseignements sur la prog' :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/allumage-electronique-t2233-30.htm?highlight=allumage+%E9lectronique
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hipolyte
Alfiste
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:19

Baboon a écrit:

Euuuuh, Hipolyte, soit t'en as trop dis, ou pas assez, mais comme t'as lacher le morceau, il va te falloir nous mettre de photos de cette Salmson Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci d'avance
Baboon



Booooooooooooo les Salmson----------------------------

hors sujet, quoique, il y a aussi un double arbre sur les Salmson...
Avant-guerre et bien de chez nous : on n'était pas si nuls !!!
et j'ai l'autorisation de Baboon
va voir sur :
http://amicale.salmson.free.fr/galerie/index.php?apercu=Restauration60374&lang=fr

détails en MP pour l'chef... et ceux que ça intéresse !!
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:22

hipolyte a écrit:
Baboon a écrit:

Euuuuh, Hipolyte, soit t'en as trop dis, ou pas assez, mais comme t'as lacher le morceau, il va te falloir nous mettre de photos de cette Salmson Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci d'avance
Baboon



Booooooooooooo les Salmson----------------------------

hors sujet, quoique, il y a aussi un double arbre sur les Salmson...
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détails en MP pour l'chef... et ceux que ça intéresse !!


euuhhhh.. çà mériterait même un sujet avé des fotos...

çà m'interesse aussi, pi bon c'est un double arbre..

.... hein ..????...

...z'êtes pas d'accord.??

Stph'

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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:24

hipolyte a écrit:
diremas a écrit:

Seul souci, je dois avoir une soudure avec une fissure car j'ai des microcoupures d'allumage. j'arrive pas à voir où et pour l'instant, j'ai arrêté mes recherches et donc dû remettre un allumeur d'origine. Si vraiment je ne trouve pas, je referai un second kit aepl... et si je soude toujours aussi bien et me farci une seconde soudure qui pète, bon bin faudra que je trouve aut'chose Mr. Green

J'ai eu le souci : micro coupures intermittentes (ça pète dans l'échappement quand ça repart, c'est drôle !!), à des régimes assez élevés en général.
chez moi c'était une mauvaise masse (oxydation au niveau de la cosse de masse).

vérifie ça !

Ok je vérifierai merci ! Wink
Mais je pense pas tout de suite car maintenant elle est dans le midi et je n'ai pas un seul outil sur place...
Moi ça me le fait à tous les régimes = coupures pouvant durer jusqu'à 2 secondes environ puis ça repart avec une belle flamme à l'échappement...

Quant à salmson, je n'ai jamais réussi à prononcer ce nom correctement ! Si Alfaman nous lit, je suis sûr qu'il est mort de rire ! Laughing
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Baboon
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:39

hipolyte a écrit:


hors sujet, quoique, il y a aussi un double arbre sur les Salmson...
Avant-guerre et bien de chez nous : on n'était pas si nuls !!!
et j'ai l'autorisation de Baboon
va voir sur :
http://amicale.salmson.free.fr/galerie/index.php?apercu=Restauration60374&lang=fr

détails en MP pour l'chef... et ceux que ça intéresse !!

Mais non ce n'est pas hors sujet

Comme je ne cesse de le répèter, etre Alfiste, c'est savoir apprècier ce qui ce fait aussi dans les autres marques d'automobiles.
Rien de pire que l'intègrisme mono marque ou mono modèle, comme cela se pratique trop souvent dans de nombreux clubs ou forums.

Alors ouvre nous un sujet sur cette automobile fort interessante
Merci d'avance Hipolyte

Baboon

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Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:00

J'ai acheté une bétonnière, je peux mettre des photos ??

Arrow Arrow ok, je sors...oui je sais, au fond à gauche......................................

Rosso.

PS:
Mets nous des photos de ta Salmson, c'est une super-auto ! thumleft thumleft

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Baboon
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:18

rossocorsa31 a écrit:
J'ai acheté une bétonnière, je peux mettre des photos ??

Arrow Arrow

Ben pourquoi pas
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weber
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:58

Salut,

je viens de lire le post sur les courbes d'avances et ça me fait repenser à une vieille histoire :

- sur le moteur 1600 Super Nuova qui était dans mon Bertone, il y avait une valve de dépression sur l'allumeur Bosch à rupteur, elle était reliée à la culasse......vous allez me dire : oui et alors ??
cet allumeur avait du jeu, saccades à l'accélération etc........le mécano qui s'occupait du moteur avant le démontage de la voiture m'avait dit " ta gueule !! toi et ton kit thermonucléaire adaptable, et va me chercher un allumeur de 75 " ce que je fis pour pas le contrarier Mr. Green......montage de l'allumeur + périphériques, réglage, démarrage du moulin mais apparemment la valve faisait "plop plop" au ralenti......sans cette pièce qui est montée entre la valve et la culasse (un clapet ??) sur les 75 et que je n'avait pas :
[img]courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 Kitlam10[/img]
J'ai roulé quelques jours le temps de trouver cette pièce, les reprises étaient moins franches........même constat après l'avoir monté......déçu.
L'allumeur a claqué au bout d'un mois (doigt d'allumeur bouffé et frottement à l'intérieur)......je suis donc repassé avec l'allumeur à rupteur, le vendeur très correct m'a renvoyé un autre allumeur de 75, toujours dans un carton.

Citation :
frederic75000 a écrit:-l'allumeur de 75 est équippé d'une valve de dépression qui est évidemment inopérante sur nos dérivés Giulia et qui modifie la courbe de l'avance, mais pas son amplitude qui est effectivement beaucoup plus limitée que les allumeurs montés d'origine (d'où monte avance de 10° au ralenti)

Vous avez un avis sur le sujet ??......pourquoi la valve du 75 est inopérante ??........quelle fonction à cette pièce intermédiaire ??...........je change de mécano ??

scratch ......j'aime pas l'electricité
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3litresourien
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 7:26

Baboon a écrit:
hipolyte a écrit:


hors sujet, quoique, il y a aussi un double arbre sur les Salmson...
Avant-guerre et bien de chez nous : on n'était pas si nuls !!!
et j'ai l'autorisation de Baboon
va voir sur :
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Mais non ce n'est pas hors sujet

Comme je ne cesse de le répèter, etre Alfiste, c'est savoir apprècier ce qui ce fait aussi dans les autres marques d'automobiles.
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Alors ouvre nous un sujet sur cette automobile fort interessante
Merci d'avance Hipolyte

Baboon

On savait faire du haut de gamme en France avant -guerre...
Ensuite, l'industrie a ete cantonnée à faire du bas de gamme..
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 9:20

Citation :
Citation:
frederic75000 a écrit:-l'allumeur de 75 est équippé d'une valve de dépression qui est évidemment inopérante sur nos dérivés Giulia et qui modifie la courbe de l'avance, mais pas son amplitude qui est effectivement beaucoup plus limitée que les allumeurs montés d'origine (d'où monte avance de 10° au ralenti)


Vous avez un avis sur le sujet ??......pourquoi la valve du 75 est inopérante ??........quelle fonction à cette pièce intermédiaire ??...........je change de mécano ??

La capsule à dépression est inopérante car elle se branche sur une prise spéciale de l'un des corps de carbu dont nos Giulia et dérivés sont dépourvues (sauf rarissimes Giulia TI).

Le grand classique est effectivement de relier cette capsule à la culasse: c'est une connerie avec ou sans clapet.

L'allumeur de 75 marche bien sur une Giulia (c'est pourquoi tant d'Alfistes y compris des pros l'on montés pendant 20 ans), j'ai juste un point dur à l'accélération autour de 2000 rpm, mais comme ce n'est pas la courbe d'origine ça pourrait mieux marcher.

Mon garagiste est un spécialiste des Alfas anciennes extrémement reconnu dans le milieu et pourtant il a fait la même connerie que le tien, ce n'est pas pour autant que j'ai envie d'en changer.
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gtvmanu
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 9:28

Pour en revenir à l'AEPL, je trouve ce montage fort ingénieux et la démarche de l'auteur qui partage très bien (c'est ce que je fait).

Par contre, ça ne me convient pas exactement et je suis donc en train de concevoir mon propre système qui sera : soit à décharge capacitive soit plus classique mais prévu pour encaisser 40 kV car mon moteur comprime bcp et je veux donc garder une très bonne étincelle dans les tours.

@+
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gtvmanu
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 11:36

Ici ils savent peut-être ?

http://www.bobinages-magnetos.com/fr/bobinages-magnetos-auto-moto-collection.htm

@+
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weber
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MessageSujet: Re: courbes d'allumage pour bertone et assimilés   courbes d'allumage pour bertone et assimilés - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 19:26

Citation :
La capsule à dépression est inopérante car elle se branche sur une prise spéciale de l'un des corps de carbu dont nos Giulia et dérivés sont dépourvues (sauf rarissimes Giulia TI).

Donc l'allumeur Bosch à rupteur ayant cette valve n'était pas prévu pour mon moteur......sur quelles alfa il y a ce genre d'allumeur ??

Citation :
Le grand classique est effectivement de relier cette capsule à la culasse: c'est une connerie avec ou sans clapet

oui apparemment mais sans effets ou ça fout plus la merde qu'autre chose ?
J'avais vraiment trouvé la voiture moins nerveuse sachant qu'il avait laissé le calage d'allumage conforme à l'origine mais il râlait sur le fait d'entendre la valve s'enclencher au ralenti, pas normal selon lui......je lui en toucherai un mot des 10° en plus.
C'est aussi un spécialiste Alfa ayant une bonne côte, bougon mais compétent....j'ai pas l'intention de claquer la porte pour ça surtout qu'il m'avait monté cet allumage vite fait entre deux clients la veille d'une sortie sur piste, sans lui j'étais planté.....j'avais qu'à être moins pressé et lui donner plus de temps, on fera mieux la prochaine fois.

Merci pour tes réponses.
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