Tout d’abord, je ne suis pas « LE » spécialiste du Junior Z.
Je suis juste, un vieux propriétaire souvent heureux mais, parfois aussi malheureux de 2 Zagato.
Pour rappel, un 1600 (type 115.24) de 1973, depuis 75, acheté presque neuf, quand j’habitais en Italie.
Cette auto avait fait quelques rallyes régionaux.
Au long des années, surtout depuis 2000, j’ai fait faire beaucoup de travaux dessus.
Désormais, c’est un petit bolide, allégé et renforcé, (arceau, baquets d’époque, harnais) avec un moteur de GTA donnant 177 ch au banc il y a quelques jours, un autobloquant ZF, des suspensions revues et bien d’autres choses….
Donc, plus grand-chose à voir à un Zagato « d’origine »
A coté, j’ai acheté en 2001 un Junior Z 1300 (type 105.93) cette auto a été fabriquée en décembre 70, et vendue neuve en Allemagne.
Après un long séjour au musée Rosso Bianco, elle a été rachetée et immatriculée en France par un gars de Reims.
Quand je lui ai acheté en 2001, elle était dans un état très « moyen ».
Toni Rotondi, ne voulait pas en entendre parler.
Mais, il parait que je suis un peu têtu.
Donc, en plus d’une grande révision, il a fallu refaire, immédiatement :
les freins, les trains roulants (la barre stab. ne tenait plus à la coque), l’échappement pour la 1ère sortie au Mas du Clos en juillet 01.
Rotondi, m’a même fait signer une décharge…
Ce fut un festival de tête à queue, sans la barre stab av. et avec des pneus tous secs. Belle entrée en matière au CARF.
Rapidement, changement de moteur, on a mis le 1600 d’origine du bleu, à peine refait.
Changer les synchros de boite (2-3), refaire les fixations de la stab, changer les pneus. Changement de ressorts.
Je ne sais plus combien de fois on a changé d’option à l’arrière, maintenant c’est un peu plus souple et assez court et ça va très bien.
Un jour, il faudra que je fasse un essai sur circuit sans barre stab. arrière !
Depuis, le moteur 1600 n’étant vraiment pas très en forme, j’ai fait refaire son 1300 qui est revenu à sa place.
D’ailleurs un conseil, garder le moteur d’origine, pas de 1600/1750/2000 dans une caisse de 1300.
La voiture perd un partie son très bon équilibre à cause de la différence de poids.
Le Junior Z est plus court de 10 cm à l’arrière que 1600 Z, donc il ne faut pas charger l’avant.
De plus, le 1300 est pour moi le plus brillant des doubles arbres, il adore prendre des tours 7500 les doigts dans le nez. (je vais me faire des amis)
Si on continue sur l’équilibre de l’auto, pas grand-chose à voir avec un Bertone,
(encore d’autres amis)
J’ai eu un 1600 GTV, avec un très bon moteur, je peux dire que le ressenti, n’est pas du tout le même.
Le Junior Z, après avoir sous viré en entrée de courbe, est beaucoup plus neutre dans le reste du virage.
Il est aussi plus agile du fait de son empattement plus court 225 cm ( -10)
L’ambiance aussi est différente, la caisse est plus étroite et plus basse on se croirait dans une auto de course.
D’ailleurs, je touche le toit avec mon casque. Les Gras de plus 1,80 m sont mal dedans, Julien le sait bien.
Pour en revenir à l’achat d’un Junior Z :
Ça se trouve plus facilement en Belgique, Allemagne, Hollande, Italie et Angleterre, l’auto y était commercialisée.
A choisir, je ne l’achèterais pas en France : trop cher (toutes les anciennes), pas de choix et donc ce qu’on trouve n’est pas forcement terrible.
(Les miens ne sont pas à vendre)
Ce qu’il faut regarder, du classique chez Alfa :
- Les trains (tourner le volant à l’arrêt pour écouter les bruits sinistres),
-Quand on freine à 60/80, l’auto elle va où ? On peut essayer de lâcher le volant,
mais surtout pas lors du 1er essai.
- La transmission, (cloc, cloc ou pas cloc cloc ?) lors des embrayages ou débrayages )
- La boite, le synchro de seconde (mais qui en a un parfait ?)
Les vitesses passent-elles facilement à chaud ?
- Le moteur bien sûr, bien chaud à 4000 quelle est la pression d’huile ? (bien = environ 4kg)
Fumée bleue à l’accélération et/ou en décélération. (le mieux, c’est de suivre pour bien voir)
En tout cas toutes les pièces mécaniques sont les mêmes que sur un Spider ou un Bertone.
Bon puis, il reste le pire, la caisse, voir la rouille : bas de caisse, intérieur des passages de roues avant, dessous du museau (voir l’état de la fixation due la stab).
Sortir la roue de secours et regarder dans quel état est le fond du logement.
Les phares, optiques et supports.
J’oubliais état du faisceau électrique, ça coute cher à refaire et les vrais spécialistes sont rares…
Attention, les pièces de carrosserie de Zagato sont quasiment introuvables,
Donc il faut trouver un oiseau rare capable de les reproduire
J’en connaissais un, malheureusement, il est décédé sans même avoir pu profiter de sa retraire.
En conclusion, très difficile voir impossible de trouver une auto en parfait état,
Il faut prévoir un bon budget de remise en état et aussi d’entretien qui doit être scrupuleux
(vidange, freins, autres fluides, carbu, distribution, bougies, pneus….)
On a l’impression de n’avoir jamais fini, normal avec les Alfa.
En tout cas mon petit Junior Z, je l’adore, il n’a jamais aussi bien marché,
Je me suis fait vraiment plaisir, samedi dernier, à la Ferté Gaucher.
Julien avait le 1600Z presque tout le temps.
Le petit rouge est génial à « ma » limite, très facile de prendre des grandes courbes tout en glisse, et le moteur donna tout de même + de 100 ch (d’après mon mécano/pilote)
Alors, à part dans les lignes droites…
Le 1600 Z est plus violent, normal vous me direz.
Je vous mettrai quelques photos et une vidéo de Julien à LFG.
Mais dans quelle rubrique ? Bistro ou Sorties…
Est-ce autorisé ? (humour à la Bull Z)
En tout cas je peux vous dire que l’on était moins serrés qu’à Dijon
Et surtout, il y avait un plateau réservé aux anciennes. Je n’aime pas rouler avec des modernes. (encore des amis…)
A +
Didier