pour l'allumage, il faut que le moteur soit au PMH sur le 1er cylindre avec la soupape d'échappement qui se ferme.
à ce moment-là la came sur l'axe du rotor va écarter les vis pour que l'étincelle se produise au niveau de la bougie n°1 (celle près du radiateur).
donc si on fait une photographie de l'instant :
moteur au PMH (repère F) sur le 1, came qui ouvre les vis platinées au max sur la bougie 1 (allumage 1, 3, 4, 2). juste avant le repère F, la came commence à écarter les vis platinées.
il faut vérifier le bon état de l'allumeur (masselottes) et de la bobine.
il est important aussi de connaître la valeur de l'angle de dwell (temps de charge de la bobine) sur la voiture pour avoir une linéarité et une homogénéité de l'allumage (pas de soubressauts ou de ruptures).
l'angle correspond à 60° +/- 3° sur un cycle. en effet, par bougie, le fonctionnement de l'allumage se fait sur 90°.
30° pour l'ouverture des bougies et 60° pour leur fermeture (angle de dwell).
bon réglage