Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 réglage moteur giulia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunosl
Alfiste
brunosl


Nombre de messages : 164
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/03/2005

réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptyDim 23 Juil - 18:36

Bonjour messieurs dames!!

la mise en route du moteur de mon bertone neuneu commence à m'exaspérer qlq peu...et c'est un doux euphémisme!!!

voilà, outre le pb du pignon du démarreur qui parfois n'arrive pas à rentrer suffisament dans les dents du volant moteur....et çà c'est de ma faute parce que j'ai constaté au remontage du moteur que celles ci étaient marquées...mais pas pris concience à ce moment à quel point çà allait me pourrir la vie!!!

à froid démarrage correct
à chaud, si arrêt aprês de plus de 1h, se noye et oblige à démonter le filtre à air....et remontage dés qu'on ne send plus l'essence!!!


J'ai reréglé l'allumage : écard maxi des vis patiné au point mort haut du cylindre 1


En ce moment je ne peut quasiment plus faire un démarrage à chaud sans avoir à ouvrir le capot :
- Ou pour décoincer le démarreur
- Ou pour démonter le filtre à air

PS : bougies neuves et tout "réglés" par garagiste de campagne l'année dernière

en ce moment tout le monde affiche des superbes photos de bertone....
et ben si cela interresse qlq je peux publier des photos des empreintes de paluches des 4 CRS qui m'ont poussé samedi soir.( Très visibles sur peinture noire très sale )

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptyMar 25 Juil - 14:49

Ciao !

Dommage pour la couronne du volant moteur, ça coute pas cher qd on l'a sous les yeux... Faudra te garer autant que possible face à une descente pour pouvoir démarrer sans démarreur ni CRS !

Pour la noyade, ne dérègle pas tout, si ton moulin tourne correctement une fois lancé. Attention à l'écartement des contacts : si trop d'écart, cliquetis en prévision...

Méthode (déjà décrite ici) pour démarrer un moteur noyé :

Enfoncer la pédale d'accélérateurà mi-course (ET NE PAS RELACHER)
Solliciter le démarreur (si il accroche!).
Si au bout d'un temps raisonnable (pas + de 10 secondes) ça ne part pas, ne pas relacher l'accérateur, et recommencer.

Ca peut paraitre paradoxal, mais plus les papillons sont ouverts, plus on appauvrit le mélange.
Chaque fois que tu relaches l'accélérateur et que tu rappuies, tu renvoies du carburant grâce à la pompe de reprise, donc à éviter à chaud.

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
gracus
Alfiste



Nombre de messages : 80
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/11/2005

réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptyMer 26 Juil - 9:23

brunosl a écrit:
Bonjour messieurs dames!!

J'ai reréglé l'allumage : écard maxi des vis patiné au point mort haut du cylindre 1


Un détail -> L'ecart maxi des vis devrait se situer quelques degrés avant le PMH du cylindre 1 (repere F de la poulie ventilo). Cela n'est sans doute pas la cause de ton probleme, mais cela doit pas arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
brunosl
Alfiste
brunosl


Nombre de messages : 164
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/03/2005

réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptyJeu 27 Juil - 7:35

Bonjour,

Merci pour les infos

Effectivement en cas de noyade je faisait "un peu" empirer les choses
en pompant sur l'accélérateur frénétiquement...

en ce qui concerne les pb d'accrochage du pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur, cela arrive évidement les seules fois ou
je n'ai pas pris les précautions d'usage au moment de me garer!!
mais je vais sortir le démarreur pour chanfreiner le bout des dents du pignon.

En ce qui concerne le réglage de l'allumage, au repère F les vis doivent
commencer à s'écarter ou alors doivent être en pleine ouverture?
et quel repère vaut il mieux utiliser : F ou M ou un compromis récurent??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brunosl
Alfiste
brunosl


Nombre de messages : 164
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/03/2005

réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptyMer 2 Aoû - 10:26

Bonjour,

je ne voudrais pas paraître trop pénible,
mais kika la réponse??????

En ce qui concerne le réglage de l'allumage, au repère F les vis doivent
commencer à s'écarter ou alors doivent être en pleine ouverture?
et quel repère vaut il mieux utiliser : F ou M ou un compromis récurent??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptySam 5 Aoû - 8:16

pour l'allumage, il faut que le moteur soit au PMH sur le 1er cylindre avec la soupape d'échappement qui se ferme.

à ce moment-là la came sur l'axe du rotor va écarter les vis pour que l'étincelle se produise au niveau de la bougie n°1 (celle près du radiateur).

donc si on fait une photographie de l'instant :

moteur au PMH (repère F) sur le 1, came qui ouvre les vis platinées au max sur la bougie 1 (allumage 1, 3, 4, 2). juste avant le repère F, la came commence à écarter les vis platinées.

il faut vérifier le bon état de l'allumeur (masselottes) et de la bobine.

il est important aussi de connaître la valeur de l'angle de dwell (temps de charge de la bobine) sur la voiture pour avoir une linéarité et une homogénéité de l'allumage (pas de soubressauts ou de ruptures).

l'angle correspond à 60° +/- 3° sur un cycle. en effet, par bougie, le fonctionnement de l'allumage se fait sur 90°.

30° pour l'ouverture des bougies et 60° pour leur fermeture (angle de dwell). profileleft

bon réglage
Revenir en haut Aller en bas
brunosl
Alfiste
brunosl


Nombre de messages : 164
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/03/2005

réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptySam 5 Aoû - 16:36

Salut!!!

ok donc tout le monde est d'accord au repère F atteint,
on doit avoir l'écard maxi entre les vis patinées.
Revenir en haut Aller en bas
gracus
Alfiste



Nombre de messages : 80
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/11/2005

réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia EmptyMar 29 Aoû - 8:40

brunosl a écrit:
Salut!!!

ok donc tout le monde est d'accord au repère F atteint,
on doit avoir l'écard maxi entre les vis patinées.

Oui, c'est ca.
Vérifie aussi l'angle de Dwell, comme déjà cité. Tu as peut être les cames de l'allumeur un peu usées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage moteur giulia Empty
MessageSujet: Re: réglage moteur giulia   réglage moteur giulia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage moteur giulia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage moteur
» règlage moteur
» reglage moteur
» Vitesse moteur réglage allumage
» Question carburant et reglage moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: