salut Bruno,
les amortisseurs de motos sont plus complexes...
je parle des hauts de gamme.
les fourches et les amortisseurs sont réglables en précontrainte, détente et compression hydraulique.
Les réglages hydrauliques sont indépendants, on peu ajuster la détente et la compression de manière différenciée. de plus, on peu avoir des réglages de compression dites "hautes et basses vitesses". le réglage des hautes vitesses concernes les petits déplacements à hautes vitesses du piston de l'amortisseur (trou, bosses, mauvais revêtements, etc), et les basses vitesses, des déplacements plus lents mais de grande amplitude (accélération, freinage, etc).
Sur mauvaise route, on "ouvre" les hautes vitesses, pour le confort et une garde régulière de l'assiette, sur circuit, ou les freinages sont puissants et créés de fortes variation d'assiette, on "ferme" les basses vitesses, et on ferme aussi les hautes vitesses (bon revêtement).
bref, les réglages sont pointus, nombreux et influent énormément sur la tenue de route.
Tu peux rendre une hypersport inconduisible (mauvaise assiette, sous virage, dribbling, chattering, etc) si tu fait n'importe quoi !
Axel