Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Correspondance pneus/jante bis

Aller en bas 
+2
bd
alfabiscione
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 20:30

bonsoir,

j'ai voulu répondre au post de Baboon ci-dessous mais il est vérouillé.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/pleins-de-dossiers-de-restauration-f14/jantes-et-pneus-ce-qu-il-faut-savoir-t4369.htm

j'ai lu sur le RTA que les 1750 ou 2000 Bertone GT V avaient des pneus en 165 SR 14


je n'arrive plus à trouver le tableau de calcul de déroulement publié par jean ou yvon sur duvy.org

de mémoire, il me semble que 165 SR 14 correspond à 165 70 R 14

si on extrapole, on peut etre donc en 185 70 R 14

aujourd'hui je suis en 195 55 R 15 - il me semble que je suis "hors la loi" avec un déroulement différent de plus de 6% par rapport à la monte d'origine - Ce pendant, le 195 55 R 15 me permet de "tirer un peu plus court" (j'ai le pont 10*41 autobloquant d'origine des 2000)

en fait, je cherhce à me décider si j'achète mes nouvelles jantes en 14" ou 15" tout en sachant que je suis très satifsfait du déroulement actuel


waouh - des opinions à partager ? des conseils ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 21:09

si çà peut t'aider...


http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Correspondance pneus/jante bis Avatar13Correspondance pneus/jante bis Fr04_museo-vivo-logo+txtCorrespondance pneus/jante bis Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 21:33

alfabuster a écrit:
bonsoir,

de mémoire, il me semble que 165 SR 14 correspond à 165 70 R 14


Nan je crois que quand la hauteur du flanc n'est pas précisée, cela correspond à 75.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 21:34

diremas a écrit:
alfabuster a écrit:
bonsoir,

de mémoire, il me semble que 165 SR 14 correspond à 165 70 R 14


Nan je crois que quand la hauteur du flanc n'est pas précisée, cela correspond à 75.

ah j'croyais que c'etait du 80 .....


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Correspondance pneus/jante bis Avatar13Correspondance pneus/jante bis Fr04_museo-vivo-logo+txtCorrespondance pneus/jante bis Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 21:45

M....E Shocked

70, 75, 80 - trois personnes, trois opinions bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 21:45

Ptet bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 21:56

quand j'ai acheter mes dernier pneu, j'ai fouiller un peu sur different forum et a l'epoque j'avais trouver 165/80/14 comme correspondance au 165/14. a partir de la pour des jantes en 15 j'ai 185/65/15

extrait:

The OEM 165SR14 tires have an aspect ratio of 78. (That's 78% of 165 mm.) In those days, aspect ratios where not mentioned with the tire size. Had that been done, the size would have been stated as 165/78-14. This determines the height of the sidewall, which affects the overall diameter of the tire


sujet d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 22:05

Yeah ! 78 ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 22:08

je me vois bien a norauto;

moi - Bonjours Surprised je voudrais des 165- 78-14 pour ma Giulia de 72 vous avez ca Mr.Red ?

vendeur - Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyLun 31 Aoû - 22:13

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 4:07

salut,

tu as ce site qui est vraiment très très bien pour calculer et visualiser les équivalences pneus et en plus on peut visualiser et avoir le calcul du déport en mm;

c'est là:

http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp


a+

jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 5:58

bd a écrit:
quand j'ai acheter mes dernier pneu, j'ai fouiller un peu sur different forum et a l'epoque j'avais trouver 165/80/14 comme correspondance au 165/14. a partir de la pour des jantes en 15 j'ai 185/65/15

extrait:

The OEM 165SR14 tires have an aspect ratio of 78. (That's 78% of 165 mm.) In those days, aspect ratios where not mentioned with the tire size. Had that been done, the size would have been stated as 165/78-14. This determines the height of the sidewall, which affects the overall diameter of the tire

...


MErci, on est donc sur du 80 (bravo alfa biscione aussi) - super à partir de 165 80 R14 et des sites d'équivalence proposé, je dois retrouver mes "petits" - je vous ferai part de mes conclusions.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 6:11

Bonjour

les anciennes tailles de pneus sans hauteur de profil correspondent bien à du 80.

en équivalence à du 165/80/14, en conservant tes jantes 15" et en restant dans la légalité (±3%), tu peux monter les tailles suivantes

Tyre code Diameter Circumference Difference
---------- -------- ------------- ----------
205/55 R15 607 mm 1907 mm -2.11 %
185/60 R15 603 mm 1894 mm -2.68 %
195/60 R15 615 mm 1932 mm -0.74 %
205/60 R15 627 mm 1970 mm 1.19 %
175/65 R15 609 mm 1913 mm -1.79 %
185/65 R15 622 mm 1954 mm 0.31 %
195/65 R15 635 mm 1995 mm 2.4 %
165/70 R15 612 mm 1923 mm -1.23 %
175/70 R15 626 mm 1967 mm 1.03 %
165/75 R15 629 mm 1976 mm 1.44 %

Par contre, ce tableau ne tient compte que du périmètre de la roue. Il faut vérifier si la largeur des roues rentre dans tes passages de roue sans toucher.

Actuellement tu as -3.89%, ce qui n'est pas dramatique.

En fait ton compteur indique théoriquement une vitesse 3.89% plus grande que ta vitesse réelle. Ton compteur te dis 90 km/h mais en fait tu roule à 86.5 km/h.
Tu crois donc aller plus vite que la réalité.
Tu risques moins de te faire toper par un radar (il faut toujours voir le côté positif).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 7:05

Barchetta087,

Merci beaucoup - Très factuel et justifié par les calculs.

Il me semble que ce post peut être utile à beaucoup car le choix de la taille des roues et pneus influt sur la vitesse de l'auto.

J'essaie de comprendre l'effet de mes pneus actuels sur "tirer court" vs "tirer long" et l'impact sur la vitesse pure.

J'ai utilisé un des caclulateurs que vous m'avez tous envoyé et voici les résultats.

1er commentaire - mon diamètre est 25 mm plus court, ce qui me convient car l'auto est aussi plus basse avec les bilstein/eibach

2ème commentaire - ma vitesse réelle est 4% inférieure à la vitesse du compteur - ok

3ème commentaire - la circonférence de mon pneu est de 1868 mm au lieu de 1947 en monte originale, ce qui veut dire que, avec le mêm pont et le même couple conique, ma roue en 195/55/15 tourne plus vite (plus de révolutions par kilomètre)

QUESTION RELATIVE au commentaire 3:

J'ai le sentiment (que je ne parviens pas à justifier par des faits/calculs) que ma monte actuelle me permet d'avoir un meilleur grip dans les courses de côtes (lacets, épingles, etc)... mais ce n'est pas logique car il faut que ma roue tourne un peu plus qu'une révolution pour couvrir la même distance que la monte d'origine. scratch scratch

Tire 1
Tire size 165/80-14
Section width 165 mm (6.5'')
Sidewall 132 mm (5.2'')
Tire diameter 620 mm (24.4'')

Rim sizes 14x4 to 14x6
Circumference 1947 mm (76.7'')
Revs per mile 826.7

Tire 2
Tire size 195/55-15
Section width 195 mm (7.7'')
Sidewall 107 mm (4.2'')
Tire diameter 595 mm (23.4'') - 25 mm (4%) shorter.
Rim sizes 15x5 to 15x7
Circumference 1868 mm (73.5'')
Revs per mile 861.4

Assuming that this is OEM tire and speedometer readings are correct
When speedometer reads 60mph (96.6km/h) actual speed will be 57.6mph (92.7km/h): 4% slower.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 7:09

"SR", c'est 80

2 liens:

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2004.php?

Sauf que je n'y vois pas le 165/80 x 14...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 7:12

Je monterais du 175/70 x15....
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 9:20

alfabuster a écrit:
Barchetta087,


J'ai le sentiment (que je ne parviens pas à justifier par des faits/calculs) que ma monte actuelle me permet d'avoir un meilleur grip dans les courses de côtes (lacets, épingles, etc)... mais ce n'est pas logique car il faut que ma roue tourne un peu plus qu'une révolution pour couvrir la même distance que la monte d'origine. scratch scratch


Je pense que ton couple passe mieux avec des roues plus petites.
Le couple de ta voiture est toujours le même, exprimé en N.m.
Tes roues sont plus petites, donc le facteur "m" diminue, ce qui fait que tu peux accepter une force de résistance "N" plus grande.

C'est mon sentiment, maintenant je me trompe peut être dans mon raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 9:44

alfabuster a écrit:
Barchetta087,

Merci beaucoup - Très factuel et justifié par les calculs.

Il me semble que ce post peut être utile à beaucoup car le choix de la taille des roues et pneus influt sur la vitesse de l'auto.

J'essaie de comprendre l'effet de mes pneus actuels sur "tirer court" vs "tirer long" et l'impact sur la vitesse pure.

J'ai utilisé un des caclulateurs que vous m'avez tous envoyé et voici les résultats.

1er commentaire - mon diamètre est 25 mm plus court, ce qui me convient car l'auto est aussi plus basse avec les bilstein/eibach

2ème commentaire - ma vitesse réelle est 4% inférieure à la vitesse du compteur - ok

3ème commentaire - la circonférence de mon pneu est de 1868 mm au lieu de 1947 en monte originale, ce qui veut dire que, avec le mêm pont et le même couple conique, ma roue en 195/55/15 tourne plus vite (plus de révolutions par kilomètre)

QUESTION RELATIVE au commentaire 3:

J'ai le sentiment (que je ne parviens pas à justifier par des faits/calculs) que ma monte actuelle me permet d'avoir un meilleur grip dans les courses de côtes (lacets, épingles, etc)... mais ce n'est pas logique car il faut que ma roue tourne un peu plus qu'une révolution pour couvrir la même distance que la monte d'origine. scratch scratch

Tire 1
Tire size 165/80-14
Section width 165 mm (6.5'')
Sidewall 132 mm (5.2'')
Tire diameter 620 mm (24.4'')

Rim sizes 14x4 to 14x6
Circumference 1947 mm (76.7'')
Revs per mile 826.7

Tire 2
Tire size 195/55-15
Section width 195 mm (7.7'')
Sidewall 107 mm (4.2'')
Tire diameter 595 mm (23.4'') - 25 mm (4%) shorter.
Rim sizes 15x5 to 15x7
Circumference 1868 mm (73.5'')
Revs per mile 861.4

Assuming that this is OEM tire and speedometer readings are correct
When speedometer reads 60mph (96.6km/h) actual speed will be 57.6mph (92.7km/h): 4% slower.




faut pas se prendre le choux; avec des diamètres de roue plus petit, tu va tirer plus court: à vitesse égale ton moteur tournera plus vite et suivant sa prépa (couple ou puissance en haut) on privélégie l'une ou l'autre des solutions (surtout en jouant sur le rapport de pont, plus que sur la dimension des pneus); quant à la vitesse de pointe on s'en fout un peu, non!


tout es dans le lien que je t'ai mis


jm
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: pour Alfabuster   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 1 Sep - 13:55

Ils vont dire que j'insiste lourdement : j'ai tjrs à vendre -très peu cher- 4 jantes alu Bwa 4 branches en 14 montées P6000 185x60
ça peut le faire d'autant que ces pneus ont maxi 2000 kms...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMar 14 Sep - 21:39

bonsoir, je ressors ce post d'actualité pour moi
on avait dit que les pneus en SR correpondait à du 80
par exemple 155 SR 15 equivaut à 155 80/R15


je comprends maintenant pourquoi bcp montent des 175 70R15 sur les giulietta, sprint ou ss car ce la correspond au poil.

Rim sizeSection width:155+10: 165+20: 175+30: 185+40: 195+50: 20515"
155/70-15 30mm -
155/75-15 16mm -
155/80-15
155/85-15 16mm+
165/70-15 16mm -
165/75-15
165/80-15 16mm+
165/85-15 32mm+
175/65-15 20mm -
175/70-15
175/75-15 14mm+
175/80-15 32mm+
175/85-15 50mm+
185/60-15 26mm -
185/65-15 8mm -
185/70-15 12mm+
185/75-15 30mm+
185/80-15 48mm+
195/60-15 14mm -
195/65-15 6mm+
195/70-15 26mm+
195/75-15 44mm+
205/55-15 22mm -
205/60-15
205/65-15 18mm+
205/70-15 40mm
de mon côté, j'ao des jantes d'oriigne fergat en 4,5* par 15, donc je peux mettre des

155/80 15
165/75 15 par exemple, j'ai vue aujoud"hui une tres belle ss avec des pneus un peu différen 165/80 15 Correspondance pneus/jante bis Icon_scratch
175/70 15 ce que j'ai sur mes jantes 6 15 - cette monte ne passe pourtant pas à l'avant et les pneus frottent

bon, je tourne en rond - bref

je peux donc mettre des 165/75 15 (idem)

on trouve facilement des 165/80 15 la différence de 16 mm en plus me parait négligeable

quel'qu'un a - t-y il des commentaires à faire - grand merci Correspondance pneus/jante bis Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMer 15 Sep - 8:11

alfabuster a écrit:

on avait dit que les pneus en SR correpondait à du 80
par exemple 155 SR 15 equivaut à 155 80/R15

Salut alfabuster, en fait, quand la série n'est pas mentionnée, c'est 80. S est l'indice de vitesse : S=180, T=190, H=210 etc..

alfabuster a écrit:

on trouve facilement des 165/80 15 la différence de 16 mm en plus me parait négligeable

quel'qu'un a - t-y il des commentaires à faire - grand merci

Je pense aussi que 16mm c'est négligeable.
Sur le site Michelin, le pneu "officiel" XAS en 155x15 a une circonférence de roulement de 1915mm, ce qui semble correspondre au rayon sous charge.
A comparer à la valeur donnée par la RTA pour la Guilia super (même pneus, mêmes jantes): 1895mm sous charge pour des Pirelli Cinturato ou Michelin X.
L'épaisseur du trait tourne ici autour de 2%, sachant que la pression de gonflage a elle une influence non négligeable.

165/80 15
C'est ce que j'ai actuellement sur mon Sprint gt Veloce, en Continental.
Ils ont maintenant 8 ans et ne tiennent plus grand chose sur le mouillé. Ce n'est pas déplaisant, mais gare au freinage d'urgence, ça pourrait bien me coûter cher...
J'hésite à repasser en monte d'origine 155x15 ou rester en 165x15 : dans les deux cas, Vredestein peut nous aider pour pas trop cher.
En 155x15, y'a bien du XAS pour une esthétique d'enfer... mais le prix me freine un peu... What a Face et c'est pas parce que c'est cher que c'est bien...
Les Pirelli Cinturato qui équipaient pratiquement toutes les autos sur les photos d'époque (voir le bouquin de Juilien Lombard) sont maintenant refabriqués... mais cher et même remarque, ça ne nous dit pas si ça freine bien sous la pluie.
Je suis donc aussi preneur des expériences de copains en 4,5 x 15 !!
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMer 15 Sep - 8:18

sprintgtv67 a écrit:


165/80 15
C'est ce que j'ai actuellement sur mon Sprint gt Veloce, en Continental.


idem sur ma Giulia Ti, en Firestone

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Correspondance pneus/jante bis Avatar13Correspondance pneus/jante bis Fr04_museo-vivo-logo+txtCorrespondance pneus/jante bis Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMer 15 Sep - 8:37

sprint GTv67,

juste pour préciser que j'ai ces questionnements pour mon giulia sprint 62 et non pas mon gtVeloce. maintennat, c'est vrai que les sprint gt etaient en 15 aussi.

en ce qui me concerne, cela n'a pas de sens de mettre des michelin XAS (bon, le débat est sur la taille, pas la marque) - alternativement, on trouve le 165 80 15 en Vredestein classic comme tu l'indiques et en hancook

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis EmptyMer 15 Sep - 8:54

alfabuster a écrit:

juste pour préciser que j'ai ces questionnements pour mon giulia sprint 62 et non pas mon gtVeloce.

C'est pour ça... j'étais surpris de te voir repasser des GTA 14" aux tôles 15" d'origine... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance pneus/jante bis Empty
MessageSujet: Re: Correspondance pneus/jante bis   Correspondance pneus/jante bis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance pneus/jante bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début restauration coupe bertone 1750
» jante
» jante alu
» jante tôle 4x108 en 14
» pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: