Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Piston d'étrier grippé !

Aller en bas 
+3
brindazur
bois71
cricri
7 participants
AuteurMessage
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyLun 2 Nov - 19:44

Non, non ce n'est pas la grippe A, pas la peine de mettre votre masque encore moins se faire vacciner jocolor

Donc suite à ma frayeur en descent e de col, plus de frein, jante avant droite brulante, j'en avais déduit que l'étrier devait être grippée ! donc cet aprem démontage bah oui je ne bosse pas le lundi, et comme il pleuvait comme vache qui pisse ! bref j'ai démonté l'étrier, et constat les caches poussieres crevés, et dedans plein de trace de rouille beurk ! un coup d'air comprimé, et un seul piston bouge, il est sorti, mais l'autre en.....ne veut rien savoir, quelqu'un à un astuce ? fonction recherche et rien trouvé la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyLun 2 Nov - 19:54

Bonsoir cricri

Ce que j'ai déjà fait car j'ai rencontré ce problème , tu remontes le piston sorti et tu l'immobilise à moitié avec un serre joint (pas trop épais) ou autre ( pince étau etc....), tu rebranches le tuyau de frein sur l'étrier et tu pompes, l'astuces et de faires sortir au maxi les deux pistons , l'idéal étant de faire ça à 2 personnes, une qui pompe et l'autre qui surveille la sortie des pistons.

ATTENTION à surveiller également le niveau du bocal de liquide de frein et complèter si trop bas avant de désamorcer le circuit.

tu devrais y arriver , bonne chance.

bois71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyLun 2 Nov - 19:55

Tu devrais trouver ton bonheur parmi tout ça :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/search.forum?search_keywords=etriers&sid=&q=&domains=alfa-romeo-classique.forumactif.com&sitesearch=alfa-romeo-classique.forumactif.com&client=pub-7445224030588342&forid=1&ie=windows-1252&oe=windows-1252&hl=fr&cof=GALT%3A%23ffffff%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23990000%3BVLC%3A%23ffffff%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%2319253f%3BLBGC%3A%23990000%3BALC%3A%23ffffff%3BLC%3A%23ffffff%3BT%3A%23d9ebff%3BGFNT%3A%23ffffff%3BGIMP%3A%23ffffff%3BFORID%3A11&search_terms=any&search_author=&search_where=-1&search_time=0&show_results=topics&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=

Sinon, toujours faire les 2 côtés quand on dégrippe sinon, le freinage risque de ne plus être en ligne.

Pour ma part, je ne démonte l'étrier qu'un fois les pistons quasi sortis. Ainsi j'utilise la puissance du freinage pour faire sortir les pistons ( je bride avec un petit serre joint le premier piston qui sort pour reporter la puissance sur le plus grippé)

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyLun 2 Nov - 20:41

Oups, pige pas pourquoi dans ma recherche je ne suis pas tombé sur tout ça !
Vu que mon etrier est démonté, plus de dot4 dans le bocal, c'est mort, je vais essayer avec le compressuer du boulot demain, le mécanicien va bien me sortir de là ( je bosse dans un mag moto ) !
J'vais donc commander le kit réparation plutôt les 2 comme cela je vais faire le gauche, et commander les purgeurs à bille c'est cool, et purger tout le systeme, le purgeur il existe aussi pour le recepteur d'embrayage ? comme je dois aussi me taper le maitre cylindre qui fuit !
Encore mlerci, je vous tient au jus salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyLun 2 Nov - 21:12

cricri a écrit:
Oups, pige pas pourquoi dans ma recherche je ne suis pas tombé sur tout ça !
:

Ca arrive souvent que cette fontion déconne. Je l'ai déjà remarqué.


cricri a écrit:

Vu que mon etrier est démonté, plus de dot4 dans le bocal, c'est mort, je vais essayer avec le compressuer du boulot demain, le mécanicien va bien me sortir de là ( je bosse dans un mag moto ) !
:

Tu bosses dans quel journal moto ? J'ai un pote à moto revue, ex alsacien d'adoption et fan d'alfa !.... Journaliste essayeur, passionné de 2T, très bon pilote, fais la coupe kawa avec une brele 100% d'origine...... je suis, je suis...... Mr. Green


cricri a écrit:


J'vais donc commander le kit réparation plutôt les 2 comme cela je vais faire le gauche, et commander les purgeurs à bille c'est cool, et purger tout le systeme, le purgeur il existe aussi pour le recepteur d'embrayage ? comme je dois aussi me taper le maitre cylindre qui fuit !
Encore mlerci, je vous tient au jus salut

Pourquoi changes tu les purgeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyLun 2 Nov - 22:51

Bonsoir

Pour reconditionner les miens, ceux que j'ai vendu et ceux qui me restent à faire, une fois démontes je mets une cale de bois (planchette) dans la raynure du corps de l'étrier et avec le compresseur j'envoie la sauce mais, car il y un mais (ya bien un mars, peut bien y avoir un mais...) ton compresseur doit débiter mini 11/13 kg. Cette méthode, avec parfois un peut de patience pour bien étancher la pression d'air, finit par faire sortir les deux pistons à environ 90 %. avec précaution tu peux aprés donner un mouvement de rotation bien dans l'axe mais surtout pas sur le corps du piston sinon foutu...

Un petit serre joint me permet, une fois repositionnés à la main de les rentrer complètement.

Bon courrage


Piston d'étrier grippé ! Suite_15
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 11:19

bonjour

Je ne voudrais pas être péssimiste et souhaite me tromper, mais si le piston est vraiment gripé je ne pense pas qu'au compresseur, même à 13 bars, ça fonctionne , la pression des freins est nettement plus importante.

Mais bon qui ne tente rien ....

bois71
Revenir en haut Aller en bas
jmrbo
Alfiste
jmrbo


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 11:39

J'ai le même pb sur la mienne 3 pistons grippés à l'avant et ceux de l'arriére ?. je me suis rendu compte en deux temps, un avec un freinage un peu fort ( le spider est parti tout a droit) et l'autre jante droite chaude aprés une sortie de 50 Km.

je commence ce soir le démontage, j'ai prévu de les sortir par la pression hydraulique, mais avant je me suis acheté une clef spécialle pour les ecrous des tuyaus de freins afin de ne pas les bouziller et une systéme de purge basé sur un bocal sous-pression extérieur proche du systéme "alfano-pakistané" et de plus j'ai réaliser un calibre pour respecter l'angle de 20° au remontage (trouvé sur notre site)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 15:39

Pr


Dernière édition par tini le Ven 26 Fév - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 15:40

diremas a écrit:
cricri a écrit:
Oups, pige pas pourquoi dans ma recherche je ne suis pas tombé sur tout ça !
:

Ca arrive souvent que cette fontion déconne. Je l'ai déjà remarqué.

tu me rassures !


cricri a écrit:

Vu que mon etrier est démonté, plus de dot4 dans le bocal, c'est mort, je vais essayer avec le compressuer du boulot demain, le mécanicien va bien me sortir de là ( je bosse dans un mag moto ) !
:

Tu bosses dans quel journal moto ? J'ai un pote à moto revue, ex alsacien d'adoption et fan d'alfa !.... Journaliste essayeur, passionné de 2T, très bon pilote, fais la coupe kawa avec une brele 100% d'origine...... je suis, je suis...... Mr. Green

Quand je dis mag c'est magasin, concession Kawa


cricri a écrit:


J'vais donc commander le kit réparation plutôt les 2 comme cela je vais faire le gauche, et commander les purgeurs à bille c'est cool, et purger tout le systeme, le purgeur il existe aussi pour le recepteur d'embrayage ? comme je dois aussi me taper le maitre cylindre qui fuit !
Encore mlerci, je vous tient au jus salut

Pourquoi changes tu les purgeurs ?

En fait je ne les changerais pas, je pensais mettre des purgeurs à billes et ressorts, mais ça ne sert à rien lorsque tout est démonté, ce n'est valable uniquement pour remplacer le liquide sans ouverture du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 15:51

+1 pour tini Pompe à graisse Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Cool
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 16:31

Hopla ça y est piston sortit je l'ai eu cet enfoiré, sortie au compresseur au taf, maintenant il est dans le bac à ultrason pour un bon nettoyage !
cricri il est Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
jmrbo
Alfiste
jmrbo


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 18:09

Moi aussi ils sont sortis, avec la pompe a graisse en douceur,c'est impéccable.

maintenant papier 600 avec un peu de dot4

Par contre je me demande aa la fin, avec quel produit l'on peu nettoyer les différentes piéces surtout aprés la graisse de la pompe pour ne pas avoir de mayonnaise avec le dot4.

vous avez une idée ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 18:32

ben du netoyant frein doit faire l'affaire il me semble

le meme que l'on utilise pour les disques d'embrayage les machoires de freins arrières ...
tu trouveras ça en bombe chez nortoto ad
ça se trouve meme a carrouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 19:01

f


Dernière édition par tini le Ven 26 Fév - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyMar 3 Nov - 19:05

j'ai aussi utilisé cette methode et au moins ça risque pas de te rayer les pistons
la triple zero est parfaite
je m'en sert pour netoyer les vitres des autos pour enlever les vapeurs

si ça raye pas une vitre ça peut pas rayer grand chose

ça marche aussi en finition pour polir les pièces en aluminium type cache culbu
pour les chrome des pc
bien rincer a l'eau pour pas laisser de depots de paille de fer qui rouille
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyDim 8 Nov - 20:18

clement33 a écrit:
j'ai aussi utilisé cette methode et au moins ça risque pas de te rayer les pistons
la triple zero est parfaite
je m'en sert pour netoyer les vitres des autos pour enlever les vapeurs

si ça raye pas une vitre ça peut pas rayer grand chose

ça marche aussi en finition pour polir les pièces en aluminium type cache culbu
pour les chrome des pc
bien rincer a l'eau pour pas laisser de depots de paille de fer qui rouille

Juste une info pour les ceusses qui chercheraient de la laine d'acier.
Ca se trouve dans les GSB au rayon...bois. Ben oui, à la base ca sert à décirer les meubles.

Zéro, double Zéro, Triple 0, de la plus grossière à la plus fine.

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyDim 8 Nov - 20:23

sprint750 a écrit:
clement33 a écrit:
j'ai aussi utilisé cette methode et au moins ça risque pas de te rayer les pistons
la triple zero est parfaite
je m'en sert pour netoyer les vitres des autos pour enlever les vapeurs

si ça raye pas une vitre ça peut pas rayer grand chose

ça marche aussi en finition pour polir les pièces en aluminium type cache culbu
pour les chrome des pc
bien rincer a l'eau pour pas laisser de depots de paille de fer qui rouille

Juste une info pour les ceusses qui chercheraient de la laine d'acier.
Ca se trouve dans les GSB au rayon...bois. Ben oui, à la base ca sert à décirer les meubles.

Zéro, double Zéro, Triple 0, de la plus grossière à la plus fine.

cdlt
Sébastien

Nan pas au rayon "bois", ça se trouve au rayon "droguerie". Je précise juste au cas où quelqu'un ne trouverait pas dans son magasin et repartirai bredouille sans demander d'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmrbo
Alfiste
jmrbo


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyVen 13 Nov - 20:38

J'ai enfin fini les deux étriers avant, je m'attaque à l'arriére, là c'est pire mais bon ca vient.parcontre avnt d'ouvrir les corps d'étrier, je me rend compte que l'angle de 20 degré est à 0.

faut-il aussi mettre 20 degré pour l'angle du décroché des pistons ? et quel sens. A l'inverse de l'avant ?

merci de vos infos
Revenir en haut Aller en bas
bch
Alfiste
bch


Nombre de messages : 81
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/12/2008

Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! EmptyVen 13 Nov - 21:51

Bonsoir jmrbo,
Oui, il faut mettre le piston à 20 degrés à l'inverse de l'avant, car à l'arrière,
l'étrier est monté en arrière du disque, contairement au montage avant.

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piston d'étrier grippé ! Empty
MessageSujet: Re: Piston d'étrier grippé !   Piston d'étrier grippé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piston d'étrier grippé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Berlina 2000] Verdict : piston d'étrier droit grippé
» pompe qui grippe ??
» Etrier grippé !!!
» question piston
» Jeu piston - chemise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: