Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?

Aller en bas 
+16
jmjbest
ctrop
alfabiscione
trois100alheure
gtv2000
tofe84
cuoresportivo
Sébastien
A2F 83
Nyet
alfaszat
giuliasuper
Action Man
plimsol
3litresourien
Bertone 1750
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertone 1750
Alfiste
Bertone 1750


Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : La Roche sur Yon -85-
Date d'inscription : 17/03/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 7:38

Vu sur le site unica-strada.com !! Plutôt inquiétant......

"Le journal Italien, Corriere della Sera, annonce suite à la rencontre entre Sergio Marchionne et Claudio Scajola, ministre du Développement Economique italien, que les projets à venir chez Alfa Romeo serait de nouveau gelés et que le plan de production à venir serait décisif pour l’avenir de la marque au Biscione.

Sergio Marchionne a perdu patience et est lassé de perdre de l’argent du groupe Fiat avec la marque Alfa Romeo. Il a donc décidé de gelé tous les projets à venir (remplaçantes des 159, 166 et le Crossover) et de lancer un vaste audit pour décider de l’avenir de la marque au Biscione.
Sergio Marchionne a déclaré : “Nous devons travailler sur le dossier Alfa pour prendre une décision intelligente, qui prenne en compte la valeur de Fiat. La marque Alfa Romeo a été réinventé trop de fois, nous devons nous arrêter.”
Les ventes d’Alfa Romeo sont toujours trop faible et sont similaire à celle de Lancia que l’on annonce moribond déjà depuis plusieurs années. Les pertes financières d’Alfa Romeo sont conséquente et depuis 10 ans oscille entre 200 et 400 millions par an !
Marchionne propose 2 options à Alfa Romeo :
- La première option est la moins réjouissante, car elle consisterait à laisser mourir la marque Alfa Romeo qui va fêter son centenaire l’année prochaine, avec les modèles actuels (MiTo, Giulietta, 159/Brera/Spider et GT) sans investir dans de nouveau projet.
- La seconde option consisterait de tirer partie au mieux des synergies entre Chrysler/Dodge et Alfa Romeo, pour les projets à venir (remplaçantes de la 159 et de la 166) tout en conservant au mieux l’esprit des 2 marques. Sergio Marchionne ajoutait que “le patrimoine d’Alfa Romeo et de Dodge est totalement différent, nous perdrions beaucoup de l’attrait d’Alfa Romeo si nous tentions de l’américaniser par une fusion avec Dodge.”
Le résultat de cette décision sera présenté lors du plan de production 2010-2014 pour le groupe FIAT (20 ou 21 décembre). “De ce plan, nous en saurons beaucoup plus, mais il est exclu de procéder à une intégration d’Alfa Romeo avec les marques Dodge et Chrysler.” a-t-il ajouté."
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 8:00

Je stocke de la piece pour survivre.... What a Face

Bien que même si la marque n'existait plus, cela ne changerait pas grand chose, car je ne vais quasiment jamais acheter en concession Alfa.

C'est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 8:08

Le groupe Fiat est l'artisan des morts d'Alfa et de Lancia. La clientèle existe pour ces produits. Je le vois tous les jours que ce soit dans le cercle des amis ou dans le rue. Les gens trouvent toujours les Alfa belles et attirantes.

Mais quelle image: "C'est pas fiable... Quel SAV, le plus mauvais en France non?". Voilà les réflexions qu'inspirent mes voitures. La 159 est un bel exemple de ce malaise. Plus belle berline du moment mais à la fiabilité aléatoire. Rien de rhédibitoire sauf qu'Alfa ne fait rien pour arranger les problèmes réccurents de cette voiture.

Alors qu'un client Fiat puisse pardonner une notion de service aléatoire quand elle est compensée par un prix ajustée au mieux, c'est une chose. Quand par contre on débourse 40000€ dans une 159 qui se veut "premium" et que l'on est reçu comme la dernière des merdes pas un réseau incompétent, et ben, pour la plupart, on finit chez les allemands.

C'est triste à dire mais j'y pense aussi alors que je fais partie des fidèles. Alors les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 12:20

"Les ventes d’Alfa Romeo sont toujours trop faible et sont similaire à celle de Lancia"

Ça, ça m'étonne un peu quand même car des Lancia, on n'en voit jamais et j'avais lu quelque part qu'ils réalisaient plus de 90% de leurs ventes en Italie. Or des Alfa, on en voit quand même beaucoup plus (du moins en France), ce qui signifierait qu'il s'en vend beaucoup moins en Italie ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 13:05

Je suis un peu surpris par ces déclarations.

La crise y est probablement pour beaucoup dans la mévente générale.

Ce qui manque à alfa: des moteurs 4 cylindres et des V6 dignes de leur passé même si le diesel reste majoritaire.

En ce qui concerne le réseau je n'ai pas à me plaindre.

Le concessionnaire local ( Fiat, Lancia Alfa ) n'est pas mauvais : le commercial sympa et dispo ainsi que le chef d'atelier ( un ancien ). L'agent Claude Busson mon contact direct - que tout le monde connait - est lui aussi à la hauteur.

Quant aux merdres électroniques, je pense que ce n'est pas mieux ailleurs.

Aller chez BMW, pour moi c'est niet. A 5 reprises j'ai tenté sur 5 concessionnaires différents mais mon sentiment est: Nous vous faisons l'honneur de vous permettre d'acheter l'une de nos voitures.

Désolé c'est moi le client !

VW pas mon truc.

Peugeot et Mercedes non plus.

Alors oui: j'ai des alfa neuves ( ou seconde main ) depuis 1989 et j'en suis très content et fier.

Actuellemnt 159 TI SW JTD en LLD. C'est beau, fiable , confortable

Si je devais passer à la concurrence ?

Citroen C5 exclusvie 3.0L diesel : c'est une belle et très bonne voiture !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 13:26

Guiliasuper,

C'est pas malin car tu viens d'écrire ce que je voulais moi même écrire .

En fait derrière tout ça il y a des hommes, des bons, des moyens et franchement des très mauvais .

Ne pas généraliser......

+ un

j.pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 14:06

Pour Alfa, ce n'est qu'une suite logique ... lors de son rachat par Fiat, qu'est-il resté de le marque ? Un passé Twisted Evil

Ils n'ont encore rien compris !

Ce n'est pas en achetant Dogde-Chrysler qu'ils vont améliorer leurs finances ...
Je parle pas de la dépense occasionnée par ce rachat mais bien de déficit au terme d'un exercice !

D'autres s'y sont risqués et ont retiré leurs billes ... pourquoi Fiat y arriverait ?
Juste pour avoir un pied sur le marché américain avec une de leur marque ?

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 14:11

plimsol a écrit:

Mais quelle image: "C'est pas fiable... Quel SAV, le plus mauvais en France non?"....

Quand par contre on débourse 40000€ dans une 159 qui se veut "premium" et que l'on est reçu comme la dernière des merdes pas un réseau incompétent, et ben, pour la plupart, on finit chez les allemands.

......

Pourtant, je peux te dire que les SAV AUDI ET BMW, c'est du footage de gueule. expérience vécue of course.

Ah si, je bois tjs de super espresso chez audi avec georges clooney ... mais à part cela, le SAV n'est pas au niveau de service acceptable.

giuliasuper a écrit:

Aller chez BMW, pour moi c'est niet. A 5 reprises j'ai tenté sur 5 concessionnaires différents mais mon sentiment est: Nous vous faisons l'honneur de vous permettre d'acheter l'une de nos voitures.

Désolé c'est moi le client !
Bruno

tout à fait d'accord - j'ai vécu cela il y a quelques années avec ma BMW 520D Touring Pack Luxe (ce n'est pas une Logan quand même ?)

Je me régale d' aller à la concession (au moment du choix d'une voiture) en tenue de week-end (bermud', polo, dockside) et c'est à se taper le ventre de voir avec dédain ils vous reçoivent.

Déjà qu'on n'est jamais digne d'acheter leur auto, alors si on n'y va pas en costume, on n'est pas digne d'entrer dans le show room bounce
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 16:03

Bonjour,

Il y a bien longtemps que les Alfiat ne possèdent plus qu'un logo et quelques touches cosmétiques sur leur robe.
Avant cela se passait dessous. Dans le capot moteur, il y avait une âme et un propulseur conçu par des ingénieurs et techniciens qui adaptaient des moteurs de compétition à un usage domestique rapide.
Lors du rachat de la marque, le but était simple: cynergie.
Developper un moteur coute très cher, une voiture complète bien plus.
Adapter une plateforme commune est plus rationnel.
Si l'on ajoute à cela un service inexistant et très onéreux, des soucis de faibilité récurrents, une électronique aléatoire ( c'est vrai aussi pour les allemandes y compris avec des anneaux ). Une image de marque qui se cherche et propose des voitures asseptisées.
parfois équipées de moteurs australiens qui sont loin d'être des ballerines. Un spider baleine au moteur diesel insjustifié et injutifiable. On arrive au résutat que l'on connait.

cette marque fait partie du passé automobile et quel passé.

Aujourd'hui, acheter une Alfa Romeo contemporaine relève d'un choix de vie quasi marginal. Comme d'aller bourrer des pipes au mélange opiacé à Katmandou ou élever des bédigues dans le Larzac
Qui -a-t-il véritablement du passé glorieux de la marque dans une récente ?
Le logtype.
Cela est vrai pour d'autres marques. Une Veyron n'est pas une Bugatti, mais simplement une super wv.
C'est pourquoi nous avons tous compris que faire revivre ce patrimoine est un devoir de mémoire pour celles et ceux qui ont contribué à élaborer ces machines performantes et attachantes.
Un grand merci aussi à ceux qui nous facilitent l'entretien en nous fournissant des pièces d'excellente qualité. Avec un service rendu aux antipodes du SAV de la marque.

Dans quelques années, il n'y aura plus que 5 ou 6 véritables constructeurs mondiaux.Seules les enveloppes seront différentes. Et dans 30 ans ?
Le moteur cyclique à 4 temps d' Alphonse Eugène Beau de Rochas ( Dignois ) aura disparu faute de carburant fossile.
Ainsi va la vie de l' automobile lorsque ses jours se font vieux.

Alain.

Bedigue = Brebis en Provençal
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Alfiste
Sébastien


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/04/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 16:40

Réaction des syndicats :

(Article unica-strada)

La nouvelle d’un possible gel des futurs investissements concernant Alfa Roméo n’en finit pas de faire couler de l’encre. Surtout en Italie, où la nouvelle a crée une mini “onde de choc”. dernière réaction en date, celle du leader syndicaliste Carlo Pariani du syndicat FLMuniti-Cub, qui, commentant les déclarations de Sergio Marchionne, les qualifie de “politique scélérate” de la direction….“M.Marchionne, a déclaré M.Pariani, embrouille tout le monde, depuis des années, avec Alfa Roméo. Nous avons, pour notre part, toujours dénoncé le fait qu’en cas d”absence d’investissement sur Alfa Roméo, on l’appauvrit, et les dernières déclarations ne viennent que confirmer cette analyse. Le véritable problème est que Fiat se doit de se décider soit d’investir sérieusement sur Alfa Roméo, soit de la vendre”.

selon l’opinion des syndicats, Alfa Roméo aurait dû représenter le pôle du luxe du groupe Fiat, au même titre que Ferrari et Maserati. Mais, selon M.Pariani, fiat ne l’a pas souhaité ainsi et continue de “désinvestir”, ce qui a pour conséquence des chiffres de vente en baisse constante. “C’est aussi la faute de Marchionne qui a poursuivi cette politique d’appauvrissement. la fermeture de Arese, par exemple, est directement liée au désengagement vers Alfa Roméo. Nous le savions”.

Et si dans le marché des citadines et micro citadines, Fiat se situe à une position d’avant-garde, M.Pariani tient à préciser comment le “Lingotto” a “abandonné le marché des voitures de luxe à Audi et BMW. “S’ils ne savent pas gérer Alfa Roméo, qu’ils la vendent. La stratégie d’adapter des voitures Fiat à la marque Alfa Roméo a eu pour résultat un véritable désastre. cette stratégie ne peut plus se poursuivre”.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 16:59

Amen.

Je le sens gros comme un riche Marchionne...

25 ans de galeres, Marchionne a le doigt sur la détente, et cette lente agonie va bientôt se finir.

ALFA ROMEO 1910 - 1985 R.I.P.

La dernière vraie Alfa: la 75.
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 17:14

Si alfa ce vend moin, c est parseque elle arrete de faire rever!
UNe seule chose permettait a alfa d avoir encore une estime de la par de
son publique; les moteurs!!
et c est surement pas on y installent des blocs fiat ,qu ils aurait reussit
a vendre plus!dont en plus que fiat (a tort et travers) avait une tres grande mauvaise immage aupres du publique!
et comme si cela ne suffisait pas , il sont aller fiche des moteurs australiens!!
c est ka mm se donner la pioche sur le pied!!
ça fait helas long temps deja que la sportiviter alfa a deserter les capots de
leurs voitures!
au lieux de tout viser sur des petit blocs fiat air machine et compagnie, ils
aurait plutot developper des beaux v6 et v8 , si ceux qui voulait etait de
rentrer dans le luxe , c est surement pas avec un 1.9 jtd ou des 2.0 jts
qu il allait y arriver!
Leur probleme c est qu il savent pas sonder ce que le publique recherche!
la C8 competion helas arrive un peut en retard! et c est un couper tres
ciblé!! comment un pere de famolle meme si friquer peut fiche tout le monde la dedant!certe l existence de ce modele a ça place ,mais il y que
la que l on retrouve un vrais moteur!et mm pas alfa!ferrari ka mm!!mais bon!
apres il y a mille autres raison peut-etre , mais moi je dis que la beaute de
voiture elle y est , la polivalence ça depend! mais que au moin ils y mettent des vrais moteurs sportifs!
aussi il ne font rien pour susciter la passion chez leur cliants! sav pourris,
tariffes non conformes , prix de l entretien et pieces exageré .....
que dire de plus!!! c est meme a ce demander comment il ont fait jusque la!!
Helas seule la passion inculquer par la famille l histoire de la marque racconter pas son papa fait que l on tien a ce type d autos!
mais aujourdhuis plus que hier un sous est un sous , et ça ne pousse
pas sur les arbres !et les gents font attention!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 17:22

Je ne pense pas que éteindre alfa romeo fasse faire des économies à fiat. Vendre sûrement mais fermer, ça m'étonnerait.

Donc il ne faut pas s'inquiéter, alfa romeo ne va pas disparaître comme ça. Il y aura un nouvel actionnaire...... sûrement chinois ou indien !

Elle est pas belle la vie ???
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 17:32

Assez surprenant car Alfa romeo est la seule marque du groupe qui possède une histoire aux Etats unis. Si ils veulent se servir du réseau Dodge , cela ne sera possible que pour cette marque (Fiat et Lancia sont totalement inconnus là bas)

Marcchione est un homme intelligent, porté sur l'aspect financier de la chose.A mon avis ses déclarations servent uniquement à mettre la pression sur le gouvernement italien afin de mettre la main au portefeuille et régler une partie des conflits sociaux à moindre coût.
Je le vois mal "annoncer" la mort de Alfa l'année de son centenaire.
Le mieux pour la marque serait d'intégrer la division prestige"Ferrari et Maserati" afin de se positionner sur un créneau généraliste premium.


Christophe
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 18:11

diremas a écrit:
Je ne pense pas que éteindre alfa romeo fasse faire des économies à fiat. Vendre sûrement mais fermer, ça m'étonnerait.

Donc il ne faut pas s'inquiéter, alfa romeo ne va pas disparaître comme ça. Il y aura un nouvel actionnaire...... sûrement chinois ou indien !

Qu'est-ce que vous voulez qu'ils vendent?

Il n'y a plus d'usine (ça, ça a été fait tout de suite après le rachat pour éviter tout risque), plus de technologie propre, plus de gamme cohérente, plus d'image de marque, plus de bureau de style. Il n'y a plus que des Fiat rebadgées, et encore, la gamme actuelle est tout à fait incohérente entre les O-GM et les Grande-Mito. Maintenant l' Alfa Bravo qu'on ne savait même pas comment appeler, parce que l'appeler Milano juste quand on ferme ce qui y restait, même pour eux qui sont aussi gonflés que Berlusconi, ils ont trouvé que c'était un peu gros.

Alfa n'est pas mourant, comme dit 3litres Alfa est mort le 1° janvier 1987.

Si il y a une leçon à tirer des 22 ans écoulés, elle est à apprendre devant le miroir par tous ceux qui prétendaient que c'est la propriété publique d'Alfa sous contrôle IRI qui était la cause des maux. Marchionne le reconnaît explicitement: la politique Fiat avec Alfa a été incohérente de façon parfaitement constante de 1988 à aujourd'hui (je refais pas toute l'histoire, certains se souviennent peut-être de Ghidella qui y croyait, viré par Romiti qui voulait désinvestir de l'auto pour du plus rentable à court terme; le nombre de stylistes doués et passionnés qui sont partis dégoûtés; la valse des PDG ces dernières années; les programmes course, etc.).

Bref Fiat a fait pire à tous points de vue (technologique, social, commercial, compétition et image, et même financier) que ce qui se faisait avant. Pas étonnant, ils avaient "annexé une province pauvre" dixit Agnelli, et se sont empressés d'effacer toute trace de la culture Alfa dès les premiers jours: casser le lien avec l'histoire côté bureau d'études, casser le système de relations sociales côté production. Je ne dis pas que c'était Byzance, mais il est historiquement faux et insultant de prétendre qu'il n'y avait rien dans les tiroirs ou que c'était le boxon dans les usines en 1986.

Ceci dit, je suis d'accord que d'autres bien cotés sur le marché parviennent à fourguer - cher - une camelote qui ne vaut pas mieux tout en préservant une image prestigieuse. Mais enfin, si les designers Alfa sont passés aux anneaux auxquels je fais allusion, c'est qu'au moins là on leur permet de travailler, c'est à dire qu'ils produisent des étrons ('faut voir ce qu'il y a en dessous de la "qualité perçue"!!!), mais avec une stratégie cohérente et stable dans laquelle, à tort selon moi, les clients se retrouvent.

L'enjeu vis-à-vis du gouvernement italien n'est d'ailleurs pas tant la main au portefeuille que d'avaliser la décision prise de ne presque plus rien produire en Italie. Pour le moment, le gros problème est de fermer l'usine sicilienne de Termini Imerese, parce que la future Lancia Y qui y était prévue se fera finalement en Pologne. Alors que les pouvoirs publics avaient investi en équipements portuaires, etc. justement pour y conserver la production, il y a 2 ans. Maintenant on négocie pour y produire autre chose, mais on ne sait pas quoi. Quant au schéma annoncé par Marchionne, il est explicite que si Alfa survit, elles seront fabriquées aux USA.

Fiat n'a jamais investi significativement dans Alfa, Ghidella a été viré justement parce que c'est ce qu'il demandait. Et même quand ils ont bien vendu la 156, ils ont choisi le mauvais compromis de la 159 faite avec les critères GM: à l'époque, les techniciens Alfa (il en restait, depuis c'est fini) disaient d'un air désolé "on a fait ce qu'on a pu".

Alors bon, c'est le moment d'ouvrir un sondage: qu'est-ce que vous préférez, des Chrysler rebadgées Alfa, ou l'euthanasie?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Alfiste
Sébastien


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/04/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 18:23

Je ne pense pas que le choix sera des Chrysler rebadgées ou l'euthanasie. Ils ne peuvent pas faire mourrir une marque l'année de son centenaire. Il est simplement temps qu'il repositionne effectivement Alfa (et Lancia par la même occasion) sur un VRAI segment haut de gamme. Le problème est à coup sur l'absence d'image de marque pour beaucoup de personne qui ne connaisse ni le passé de la marque, ni les modèles d'aujourd'hui. Pour beaucoup une Alfa, et une Lancia, ce n'est juste qu'une FIAT habillée différemment, ce qui est loin d'être faux puisque ce sont aujourd'hui les châssis FIAT qui permette la création de Mi.To, Giulietta ou Delta ; ce devrait être l'inverse. Aujourd'hui Alfa se positionne entre le segment généraliste et le haut de gamme "premium". Illustration : la communication Alfa Mi.To : 12990€ ou 15000€ sans remise sur les 4X3 et autres spot TV. Aujourd'hui beaucoup de clients généralistes débarquent en concessions et tombent des nues quand on leur annonce que la gamme diesel est à partir de 18500€. >>> Réaction 18500€? Ah Bon? Et pourquoi c'est plus cher qu'une megane qui a les même équipements? Là est le vrai problème de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 20:34

Citation :
lors qu'un client Fiat puisse pardonner une notion de service aléatoire quand elle est compensée par un prix ajustée au mieux, c'est une chose. Quand par contre on débourse 40000€ dans une 159 qui se veut "premium" et que l'on est reçu comme la dernière des merdes pas un réseau incompétent, et ben, pour la plupart, on finit chez les allemands.

C'est triste à dire mais j'y pense aussi alors que je fais partie des fidèles. Alors les autres...

quand j ai acheté ma 1561.8 ts j etais super content..la qualité au rdv et pas de frais jusqu a 180 000 km...;comme mes ex audi...
sauf qu a 180 000 km le moulbif a rendu l ame sans prevenir...j ai eu pret de 40 autos et c est la premiere fois que je casse un moteur..
sur mes ex golf gti 1 ou 2, a 180 000 km le moteur était juste rodé et il en faisait le double généralement...
alors j ai mené mon enquete sur la fiabilité des 1.8 ts..........impossible d en trouver un qui a dépassé les 200 000 bornes..

aujourdhui je fait 100 bornes par jour pour mon travail ............en audi !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 21:48

Sébastien a écrit:
Je ne pense pas que le choix sera des Chrysler rebadgées ou l'euthanasie. Ils ne peuvent pas faire mourrir une marque l'année de son centenaire. Il est simplement temps qu'il repositionne effectivement Alfa (et Lancia par la même occasion) sur un VRAI segment haut de gamme. Le problème est à coup sur l'absence d'image de marque pour beaucoup de personne qui ne connaisse ni le passé de la marque, ni les modèles d'aujourd'hui. Pour beaucoup une Alfa, et une Lancia, ce n'est juste qu'une FIAT habillée différemment, ce qui est loin d'être faux puisque ce sont aujourd'hui les châssis FIAT qui permette la création de Mi.To, Giulietta ou Delta ; ce devrait être l'inverse. Aujourd'hui Alfa se positionne entre le segment généraliste et le haut de gamme "premium". Illustration : la communication Alfa Mi.To : 12990€ ou 15000€ sans remise sur les 4X3 et autres spot TV. Aujourd'hui beaucoup de clients généralistes débarquent en concessions et tombent des nues quand on leur annonce que la gamme diesel est à partir de 18500€. >>> Réaction 18500€? Ah Bon? Et pourquoi c'est plus cher qu'une megane qui a les même équipements? Là est le vrai problème de la marque.



comme Seb', je pense aussi que c'est une gros gros gros problème de com' et de marketing....

ils ont la chance d'avoir une marque avec un passé.. mais ils s'en serve que très timidement....

çà été le sujet de ma thèse dans mes etudes publicitaires et marketing... en 1991-92.... avec le lancement de la 155.....j'avais misé sur le passé,.... et çà été le debat avec un des membre du jury.... de l'agence qui avait le budget com' national à l'epoque..... on étaient pas d'accord.... moi j'etais alfiste... lui pas... il connaissait meme pas le passé de la marque...

.. mais je reste persuadé que j'avais raison....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Avatar13Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Fr04_museo-vivo-logo+txtFaut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyJeu 3 Déc - 22:11

bonsoir ,c'est pas alfa qui faut arrêter mais tous ces branquignoles qui gèrent mal et qui jettent toutes ces entreprises viables dans le déclin... affraid salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyVen 4 Déc - 6:15

moi aussi je me suis fait devancer par guiliasuper et j'abonde dans son sens

il faut esperer que toute cette tragi-comédie est à usage politique italien, absurde de mettre Alfa au niveau de Lancia c'est bien cette dernière marque qui a le plus souffert du laisser-aller de la Fiat et le logo Alfa est celui qui de loin a le plus d'attrait (hors Ferrari et Maserati of course)

Lancia le luxe et le confort, Alfa la sportivité : d'accord donc, pourquoi revenir là dessus , pour le luxe c'est pas compliqué, pour la sportivité outre les moteurs ON VEUT LA PROPULSION un point c'est tout

et un new duetto !


(les moteurs ne dites pas n'importe quoi : Fiat sait faire au moins aussi bien que les autres, ne pas confondre avec la perte de caractère inévitable due aux recherches de basse conso et de zéro pollution)
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyVen 4 Déc - 7:09

Sébastien a écrit:
Pour beaucoup une Alfa, et une Lancia, ce n'est juste qu'une FIAT habillée différemment, ce qui est loin d'être faux puisque ce sont aujourd'hui les châssis FIAT qui permette la création de Mi.To, Giulietta ou Delta ;

Et une Audi ce ne serait pas une VW rebadgée par hasard. Dés qu'une marque est intégrée dans un groupe, il y a des clones.
La golf du pseudo sportif, la SEAT.
La golf du raisonnable, la Skoda.
La golf du mec qui veut une golf parce que c'est plus mieux que tout le reste : La Golf de chez VW.
La golf de celui qui aimerait bien avoir l'air comme dit la chanson, une Audi.

Et ça n'empêche pas de les vendre.... Enfin pas à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Alfiste
Sébastien


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/04/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyVen 4 Déc - 8:27

Ben c'est pas pour ça que c'est bien! Tu as enlevé ce qu'il y avait derrière le point virgule : ce devrait être le contraire. Dans le cas du groupe FIAT je pense qu'il serait plus bénéfique de construire des FIAT à partir des ALFA. Et puis la notoriété du groupe VW aujourd'hui fait que le problème de clonage ne se pose même pas.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyVen 4 Déc - 8:55

Bravo pour tous ces avis j'y adhère à 90 % ( comme la poèle Téfal....)
sauf que la voiture de demain et sa motorisation après les balbutiements d'aujourd'hui ne sont pas connue.
Fiat aura besoin de Lancia, Alfa etc...à ce moment là..

j.pierre
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyVen 4 Déc - 8:57

mais pour répondre moi aussi à Sébastien : tout ça ne veut pas dire grd chose
.. si j'aime l'Italie en général et les autos de là bas en particulier c'est pour cette touche de génie que les " nordiques" n'auront jamais : dans le domaine du style, le design la mode le goût la fantaisie , sans oublier la mécanique , un ingénieur italien est -il chez Alfa ou Fiat -à présent quif quif mais même à l'époque..
d'ailleurs dans l'Automoble pt être plus qu'ailleurs il y a un turn-over très important , même dans les groupes VAG et BmW y a plein d'italens
mais rien à faire :ils ont beau vendre mieux et faire de bonne autos ILS n'ont pas les gènes.
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? EmptyVen 4 Déc - 11:12

C'est touchant les gars de vous voir parler de vos rêves et de vos fantasmes. Moi aussi j'aurais voulu. D'ailleurs tout ce qu'il reste de la valeur d'Alfa est là: le rêve qui y est associé, et qui pourrait démultiplier l'accueil d'un produit qui y correspondrait. Mais ça fait plus de 20 ans que Fiat a prouvé par les faits qu'il ne veut ni ne peut le faire.

Quand je lis plus haut "dériver les Fiat des Alfa", ou "Fiat aura besoin d'Alfa": ça n'a aucun sens dans la réalité, puisqu'Alfa N'EXISTE PLUS. C'est quoi une Alfa aujourd'hui? Qui pourrait faire une Alfa dont on dériverait une Fiat? Il n'y a plus de bureau d'études ni de centre style: qui voulez vous, et avec quoi, qui fasse des Alfas dont Fiat pourrait s'inspirer? Tous les ponts avec l'histoire ont été VOLONTAIREMENT coupés. On pourrait le vouloir et le rêver aussi fort qu'on veut, ça ne fait plus partie du monde réel. On peut en pleurer, on peut enrager, on peut le dénoncer, on peut répéter qu'une BM n'aura jamais l'âme d'une Alfa, OK. Mais quand il m'arrive de m'asseoir dans une BM actuelle, j'ai l'impression d'avoir quelque chose en dessous de mes fesses. Dans ma 156 V6, non. J'ai un super moteur (Alfa pour de vrai!) et une bonne boîte (Getrag!), une fort belle carrosserie (qui rouille moins que les allemandes actuelles, faut aussi le reconnaître), mais tout ce qui est châssis, c'est pas sérieux. Et ce qui est venu après a fait pire pour d'autres raisons.

Problème de com et de marketing? Pour ça, il faut d'abord avoir quelque chose de crédible à vendre. Quelle est la valeur ajoutée de la Mito par rapport à la Grande Punto qu'il y a en dessous? Une ligne, hum, vous appelez ça génial? Et mécaniquement, il y a quoi dedans? Alfa Romeo se résume à un petit bouton DNA, un gadget électronique qui donne l'illusion, sur une des positions, d'avoir une auto artificiellement plus vive qu'elle n'est en réalité? Si on fait de la com et du marketing sur du vide, on se ramasse le retour de manivelle de la part des gens qui ne sont pas dupes. C'est le drame de Fiat, les Alfistes ne se laissent pas raconter n'importe quoi, la manip à base de d'image, de vent, de fumée artificielle ne prend que chez les gogos, pas chez les anciens. C'est comme ça qu'ils ont essayé tout et son contraire, mais il n'y a rien à faire, ils ne sauront jamais faire une Alfa, puisqu'ils ont décidé depuis le rachat qu'il fallait avant tout rompre tous les ponts avec le passé. Je répète: ils en sont incapables, et ils ne veulent pas. Ca leur coûterait trop cher, et ils ne savent pas ce qui fait Alfa.

Un petit mot sur les moteurs. Peut-être que Fiat sait faire des moteurs, mais enfin, pourquoi alors avoir été chercher les GM et Holden, dont on ne saura jamais ce qu'ils valaient puisqu'ils auront toujours été montés dans des caisses au poids d'enclume... Ah oui, ça dispensait d'investir. Les nouveaux turbo, j'ai pas essayé, mais les commentaires sont quand même un flagrant manque de caractère sportif. Sans doute sacrifiés à la mode qui veut qu'aujourd'hui, on essaie de faire des moteurs à essence qui se comportent comme des diesel.

Il n'en reste pas moins qu'en matière de sérieux et de savoir faire, il est scandaleux d'avoir eu des 4 cylindres Alfiat qui cassaient tellement de courroies de distribution que la périodicité de remplacement a été abaissée à 60k km, la moitié de ce qui se pratique ailleurs, et malgré tout il y en a encore pas mal qui cassent. C'est devenu un consommable, quoi. Pas foutus d'identifier et de résoudre la raison pour laquelle de tels désastres se produisent couramment. Désolé, c'est se foutre de la gu**le des gens. C'est pas un supplément de com et de marketing qui va y faire quelque chose.

Et ici, maintenant, la nouveauté, c'est que Marchionne reconnaît publiquement que c'est du grand n'importe quoi depuis des années et que ça ne peut plus durer. Exactement ce qu'on disait. Mais il joute exactement le contraire de ce que vous attendez dans vos posts ci-dessus, et que j'aurais aussi réclamé si j'y croyais encore. Au lieu de prévoir les investissements nécessaires à une stratégie cohérente et de long terme, il annonce qu'il retire la prise, sauf éventuellement à coller le badge Alfa sur des Chrysler made in USA. C'est vrai que même s'il parvenait à n'en vendre qu'une ou deux, ce serait la preuve paradoxale de la force du logo Alfa...

Tiens, en passant, en 1985-86, juste avant le rachat, il a failli se passer exactement le contraire: GM était en pourparler avec Alfa pour que soit conçue (et fabriquée) à Milan une auto sportive à vendre aux USA comme "Pontiac by Alfa Romeo". Domenico Chirico me l'a raconté il y a quelques années, et si vous lisez l'italien, vous trouverez les détails de cette histoire dans son livre "L'Alfa e le sue auto" pp. 188-191. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour les fans d'accessoires Alfa Romeo
» re pour mon alfa romeo spider laubian
» Jantes stylauto pour Alfa romeo
» Vente de pièces pour Alfa Roméo
» Je savais pour les Dauphines Alfa Romeo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: