Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?

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Alfiste
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 12:18

Complètement d'accord avec toi.
Fiat ne veut rien faire d'Alfa et ça se voit depuis qu'ils l'ont repris (il y a eu l'"accident" réussi stylistiquement 156 qui a relancé les ventes pour ceux qui ne s'intéressent pas à la mécanique et aux perfs mais à part ça...). Je pense qu'ils gardent surtout la marque pour que le peu de ventes qu'ils font avec à des inconditionnels pas regardant sur la qualité n'aillent pas dans un autre groupe mais c'est tout.
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 13:57

Bonjour,

Alfa était déficitaire depuis sa nationalisation dans les années 40.
Depuis rien ne s'est amélioré, mais c'était le contribuable qui payait tous les ans pour la survie d'une entreprise incapable de trouver un seuil de rentabilité.
Lors de l'installation politique près de Naples, Alfa a atteint des abimes en matière de rentabilité avec des produits ( Alfa sud ) de très mauvaise qualité.
Le groupe Fiat, dont l'activité automobile représente 20 % de ses avoirs, a plutôt fait preuve de mansuétude dans la reprise d'une entreprise vivant des subsides publics depuis des décennies.
Il aurait fallu ne pas reprendre cette entreprise et se contenter de mettre dans les musées les gloires du passé.
Aujourd'hui personne ne reconstruira des Alfa années 30 à 70 cela fait partie de l'histoire.
Comme je l'écrivais plus haut , il ne restera bientôt que 5 à 6 constructeurs mondiaux et c'est tout.
Alfa fut un monument financé par les fonds publics, hors tout le monde ne désire pas "rouler en Alfa" parmi ceux qui paient des impots.
Ce fut une belle aventure industrielle, nous avons l'honneur de faire rouler les notres, les véritables Alfa. Faisons le de la meilleur manière qui soit en les entretenant le plus rigoureusement possible. Le reste appartient à l'histoire.

Alain.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 14:08

alfaszat a écrit:
Guiliasuper,

C'est pas malin car tu viens d'écrire ce que je voulais moi même écrire .

En fait derrière tout ça il y a des hommes, des bons, des moyens et franchement des très mauvais .

Ne pas généraliser......

+ un

j.pierre

C'est vrai il ne faut pas généraliser. il y a les bons et les mauvais vendeurs, je n'ai dû rencontrer que les mauvais Sad

Ce n'est pas le produit qui est en cause. BMW est réputé pour ses voitures .
D'ailleurs il n'y a plus de mauvaises voitures.
130 kms/h: toutes les voitures le réalisent en sécurité .

Ensuite c'est une question de goût et de feeling
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 14:10

...
Aujourd'hui personne ne reconstruira des Alfa années 30 à 70 cela fait partie de l'histoire.

[/quote]

certes c'est presque une funèbre conclusion! même si je trouve cela (surtout les 2 précédents posts) exagérément sévère
moi aussi je suis passéiste et j'en ai l'âge .
dans l'histoire récente d'Alfa il y a eu moult occasions manquées (genre 159 alors qu'on aurait pu prolonger un peu la 156 et sortir qq chose de plus compact etc ..) mais vu le capital de la marque faudrait pt être pas grand chose (la propulsion un point c'est tout !)
voir la new 500 ou la Mini qui ont formidablement capitalisé sur un passé ..vieux de 20 ans et plus !
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 14:54

A2F 83 a écrit:

Alfa était déficitaire depuis sa nationalisation dans les années 40.
Depuis rien ne s'est amélioré, mais c'était le contribuable qui payait tous les ans pour la survie d'une entreprise incapable de trouver un seuil de rentabilité.
Lors de l'installation politique près de Naples, Alfa a atteint des abimes en matière de rentabilité avec des produits ( Alfa sud ) de très mauvaise qualité.
Le groupe Fiat, dont l'activité automobile représente 20 % de ses avoirs, a plutôt fait preuve de mansuétude dans la reprise d'une entreprise vivant des subsides publics depuis des décennies.

Désolé, mais avec tout le respect et la bienveillance entre forumistes partageant la même passion, ce qui est écrit ci-dessus est historiquement et factuellement faux.

Alfa est passé sous financement public en 1922, quand la banque qui en contrôlait les actions a fait faillite (mélange de grenouille gonflée en boeuf et d'affaires pas nettes). L'intention n'était pas de nationaliser, mais d'assurer la transition. En 1927, Alfa et d'autres bien plus grosses entreprises dans le même cas passent aux mais de l'ILI, institut de LIQUIDATION industrielle. En 1933, création de l'IRI, Institut de RECONSTRUCTION industrielle, et après une intention de fermeture totale (sous la pression - documentée historiquement - de Fiat) d'octobre à décembre 33, décision de restructurer pour en faire une usine d'équipements militaires et publics (moteurs d'avions, camions, autobus).

Après la guerre, reconstruction des usines bombardées en collaboration syndicats-direction, jusqu'à la vague de répression post-élection de 1948, avec chasse aux sorcières. Plan Marshall, production en série avec la 1900 et changement d'échelle avec la Giulietta, pour laquelle trouver des capitaux n'a pas été facile.

Pendant toutes les années 60, Alfa Romeo fait des bénéfices, amortit et renouvelle ses installations, ouvre l'usine d'Arese, investit au Brésil, etc. La rentabilité y était très largement, sous l'égide de Luraghi. Les problèmes d'immigration interne au nord amènent Luraghi à entrer dans les schémas de soutien à l'industrialisation du sud avec le projet Alfasud, car il n'est plus raisonnablement possible de créer de nouvelles capacités au nord. Fiat fait tout ce qu'elle peut comme saloperies pour l'en empêcher, en disant que c'est de la folie etc., mais lance ses propres projets d'usines dans le sud deux ans après, les rares usines Fiat qui subsistent actuellement: Cassino, Melfi, Termini Imerese,...

Les problèmes liés à Alfasud ne se laissent pas résumer par une phrase lapidaire, ça mériterait un bouquin avec plein de chapitres.

Luraghi se fait évincer en 1974 parce qu'il s'oppose à l'exigence clientéliste d'un ministre DC, De Mita, de construire une nouvelle usine dans son fief. Ce sera, des années plus tard, l'usine de l'ARNA. Si les comptes sont mauvais (faible productivité à Naples, lourds amortissements en période de crise pétrolière, refus des pouvoirs publics de compléter les investissements à Arese suite au bras de fer sur l'usine d'Avellino, inefficacité dans les départements parce que politique d'économie de bouts de chandelles, retard et restrictions dans le développement de nouveaux modèles, pour lesquels la direction technique va à vau l'eau après la mort de Satta), il n'y aura jamais que des demi-mesures inefficaces pour corriger le tir, et la situation se dégradera définitivement dans les années 80 par manque d'investissements, tous les projets de nouveaux modèles étant torpillés.

Fiat n'a fait preuve d'aucune mansuétude vis-à-vis d'Alfa. il s'agit d'une manoeuvre douteuse (j'ai lu récemment des accusations de corruption, mais je ne les endosse pas n'ayant pas d'éléments suffisants) pour empêcher Ford de prendre pied en Italie. Fiat se fait FAIRE CADEAU d'Alfa. Les conditions négociées sont déjà scandaleusement favorables à Fiat, qui pourtant commence à ignorer ses engagements AVANT MEME D'AVOIR PAYE le premier centime du rachat, si tant est que les sommes dérisoires négociées avec étalement sur des années aient jamais été liquidées, certains en doutent.

Si ce que j'écris ci-dessus sur les années 70-80 peut se lire en effet comme inefficacité coupable de la gestion publique, Fiat a prouvé ces 20 dernières années que le privé peut faire pire, tout en coûtant aussi cher au contribuable, mis à contribution pour "sauver Fiat" plus que régulièrement, sachant que Fiat n'a jamais respecté ses engagements vis-à-vis des gouvernements. Le fond du problème dans les années 90 était d'ailleurs la stratégie de désinvestissement de l'auto pour des secteurs plus rentables à court terme (médias, assurances,...) qu'il a quand même fallu revendre pour ne pas perdre complètement le core business auto-camions qui partait en c*uille.

J'ai des documents pour tout ce que j'avance, c'est un sujet que j'ai étudié et sur lequel, pour la période avant guerre, j'ai déjà publié.
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 15:21

Merci pour ce cours ex cathedra, mais pour nous italiens ( franco italien ou italo français au choix pour ce qui me concerne ) Les informations , sans études poussées, que nous avions étaient qu'il fallait payer pour cette entreprise, comme ici nous l'avons fait pour la SNCF qui vendait au même prix les places assises que celles debout.
Et si je résume cet exposé nous voyons bien que quelqes en soient les raisons , les hommes et les choix politiques, l'ensemble déficitaire ne pouvait pas survivre longtemps.
C'est fait ....Peut-être à cause de tout ce que vous invoquez, mais le résultat est là. Et ce qui compte ce n'est que le résultat...
Tous les organismes et entreprises humaines ,naissent ,grandissent et meurent.
C'est une loi naturelle, l'oublier c'est ne pas être conscient de la réalité.

Bonne soirée
Alain.
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Nyet
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 16:10

giuliasuper a écrit:
Ce n'est pas le produit qui est en cause. BMW est réputé pour ses voitures .
D'ailleurs il n'y a plus de mauvaises voitures.
130 kms/h: toutes les voitures le réalisent en sécurité .

Ensuite c'est une question de goût et de feeling

Et oui, elles sont toutes de bonne facture mais bon tout dépendra de l'utilisateur !
En tant qu'utilisateur, j'ai une préférence très prononcée pour BMW parce que ce sont encore des propulsions et que cela répond plus à mes attentes qu'une traction !
De plus, pour une voiture de tous les jours, il faut qu'elle roule sans me prendre la tête avec des avaries toutes aussi incongrues les unes des autres !

A+
Nyet Very Happy
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MessageSujet: S I M C A S I M C A ! !   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 17:53

gtv2000 me donne le frisson..faudrait plutôt donner un coup de chapeau à ces gens de la Fiat qui ont toujours réussi à sortir du trou quitte à "escroquer" l'Etat ou Gm ou Chrysler ou je ne sais qui

trève de plaisanterie vous ne connaissez pas la dernière :

http://www.autotematic.it/forum/viewtopic.php?p=255105#255105

bon semble que c'est une blague, de fort mauvais goût..mais avec ce qu'on entend en ce moment de Mr SM..
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:08

Rien compris.....c'est quoi ?
moi je parle le Hongrois mais pas du l'Italien...alors traduction, merci.
salut j.pierre
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:13

y dit que la marque SIMCA sera relancée pour le marché français en remplacement de Lancia et Chrysler !
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:14

Salut Jean-Pierre,

C'est simplement une blague de la part d'un habitué du forum en question.
C'est sans intéret.

L'italien de service..

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:42

Ah, ben, pour ceux qui lisent l'italien, il y a ceci sur le rachat d'Alfa par Fiat:

http://fc.retecivica.milano.it/rcmweb/Comunali2001/valter.molinaro/Milano/mi09/4_4.htm

J'ai été rencontrer l'auteur de ce site cet été à Milan, justement pour avoir son témoignage complet sur ses années passées chez Alfa.
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:46

jmjbest a écrit:
gtv2000 me donne le frisson..faudrait plutôt donner un coup de chapeau à ces gens de la Fiat qui ont toujours réussi à sortir du trou quitte à "escroquer" l'Etat ou Gm ou Chrysler ou je ne sais qui

C'est du second degré, je suppose. Mr. Green

En dehors de toute considération morale que je laisse à l'appréciation de chacun, pour ce qui est de notre "chapelle" alfiste en tous cas, le trou a été creusé plus qu'autre chose. spiderman
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 20:07

Je rejoins l'analyse de GTV2000,car ça fait un moment qu'Alfa se casse la gu##le, à l'époque quand nous avions vu la toute nouvelle 75 construite avec des bouts de chandelles et des portières de récup nous (alfistes de l'époque) avions compris que le compte à rebours venais de commencer et les choses n'ont fait que s'accélérer depuis le rachat par FIAT avec la gamme que l'on sait.
La politique de FIAT visant à tout prix la rentabilité à court terme, il faut s'imaginer que le prix de revient d'un beau double-arbre Alfa tout alu sur lequel rien n'avait été économisé a du faire frémir le nouvel acquéreur avec ses moulin à 90% en fonte GS...
Exit la 75, tous les 4 cylindres double act ont été vite remplacés par les moulins de Turin, alors qu'il aurait fallu investir pour négocier le virage et restaurer l'image sportive de la marque avec des autos cohérentes et racées représentant "la Ferrari du pauvre" , on connait la suite..........

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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 20:52

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/291555/fiat-rappelle-6600-grande-punto-en-belgique-et-au-luxembourg.html

No comment !

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Action Man
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 21:37

Effectivement, GTV2000, tu as toujours l'air très bien documenté. Merci pour ce petit historique.
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lolo451
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:03

juste pour rappeler que pour vivre il faut vendre, que les acheteurs préferent le mazout (voir les bmw vendues) que la majorité veux aller vite sans soucis (d'ou les controles de trajectoire y compris sur bmw) et des autos sans bruit (poids).
en résumé, nous sommes des dinosaures à préferer les autos légeres, vivantes, et essence en plus.
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jmjbest
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 8:36

d'accord avec lolo ..mais pas avec Nyet car des rappels y en a pas plus chez Fiat qu'ailleurs

je vous dévoile une aventure perso : un de mes meilleurs amis 10 ans chef des ventes fIAT ayant eu l'opportunité de racheter une concession et faire carrière chez Vw (j'y avais même des actions-en refusant tjrs d'en acheter une ! ) me disait bien qu'en après vente les problèmes étaient tout aussi nombreux chez les allemands, sauf que ça coûtait plus cher !
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 10:15

bien dit rossocorsa,

le declin d alfa ne date pas d aujourdhui. comme tu dis il suffit de voir comment les autos jusqu a la generation bertone sont dessinnées et montées , et voir comment la 75 est assemblée....déja comparons avec les concurrentes de l époque!!!
c est la misere...
alfa etait propoere jusqu au debut des années 70....leurs voitures de series etaient parmis les plus fiables, les plus désirables et les plus performantes de l époque .
ils ont raté l industrialisation .alfa etait si riche a cette époque que c etait devenu une institution a branleurs ou tout etait acquis ou plus aucun projet viable ne sortait des cartons...on vivait dans le passé et sur ses lauriers.

pendant ce temps chez les concurrents ca sortait plein de modeles plutot reussis (pour l epoque).

bref quand fiat a decidé de sauver le groupe en faillite , ils ont été obligés de virer 80 % de cadres.....(branleurs dans des bureaux qui vivaient au crochet de l entreprise)

pas facile a redresser quand on est tombé si bas....
quand je pense que pour fiabiliser le train avant de la 75 j etais obligé de mettre des tirants de chasse de bertone !!!!!!!!!...
c est juste un exemple parmis d autres , mais autant les generation 105 , 115 etait bien pensée , bien assemblée autant les 75 et gtv ont des tas de vices de conception...
je ne parle pas du design inexistant des 90 ou 75 voir des alfeta....ca doit etre un gamin de 6 ans qui les a dessiné...

apres les errances des 155,144 , 146 je pensais qu alfa etait mort et la 156 a vraiment relancé la marque.......designe enfin a la hauteur, standard de construction digne de son epoque et fiabilité (apparente helas ).
mais je vois que le groupe n a pas de politique ambitieuse pour alfa.....pas moteurs essence , une gamme maigre et un sav ridicule..

le pire c est qu ils s imaginent nous vendre un mercedes , une bmw ou une audi.......alors ils pratiquent les memes prix !!!!!!(voir plus cher)

les gens sont pas fous , acheter un fiat maquillée plus cher qu une audi faut etre debile...
un standard de qualité c est pas avec le nom qu on l obtient mais en faisant des efforts.

je ne sais pas qui disait plus haut que seat , skoda vw audi c etait tout pareil parceque c a appartient au meme groupe...
en effet point de vue qualité c est tout du vw ! pourtant seat et skoda ca vient de loin de ce coté la.........(tient meme lamborghini aussi qui ce porte super bien en gardant son coté latin)

apres avoir raté l apres 156 ca va etre tres dur pour alfa
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 13:31

trois100alheure a écrit:

ils ont raté l industrialisation .alfa etait si riche a cette époque que c etait devenu une institution a branleurs ou tout etait acquis ou plus aucun projet viable ne sortait des cartons...on vivait dans le passé et sur ses lauriers.
[...]
bref quand fiat a decidé de sauver le groupe en faillite , ils ont été obligés de virer 80 % de cadres.....(branleurs dans des bureaux qui vivaient au crochet de l entreprise)

Soit vous avez des sources, des documents, des éléments qui étayent ces "appréciations", et je serais intéressé les connaître parce que, sauf à ce que l'arbre cache la forêt, ça ne correspond pas aux témoignages que j'ai recueillis ni à ce qui a été écrit sur le sujet, soit ce sont des préjugés gratuits et insultants.

Désolé de jouer au prof, si je vous emm*rde à essayer d'analyser sérieusement la question, dites-le et je laisse tomber, mais je ne vois pas à qui ni à quoi peut servir ce genre d'affirmation plaquant sur des gens et des situations dont on ne connaît rien une représentation faite de stéréotypes sans fondement.

Fiat n'a pas essayé de sauver un groupe en faillite, je l'ai écrit plus haut, Fiat a manoeuvré pour empêcher Ford de mettre pied en Italie. Fiat n'a pas viré "80% de branleurs", Fiat a imposé une culture technique et productive plus rétrograde que ce qu'Alfa, avec mille difficultés liées au manque d'investissement, avait essayé de développer. Si vous lisez l'italien, vous le trouvez dans le lien que j'ai donné ci-dessus. Et pour ce faire il fallait casser ou virer tous ceux qui résistaient à la conception totalitaire du pouvoir qui a historiquement toujours existé dans la culture d'entreprise de Fiat. Chez qui d'ailleurs les cadres n'échappent pas davantage à la critique quant à la suffisance de leurs certitudes, avec les résultats que l'on voit. Ca n'empêche pas qu'il y ait eu chez Alfa des incompétents, des gens qui avaient baissé les bras, etc. Pas nécessairement plus qu'ailleurs. En tous cas, il y en avait aussi qui essayaient avec passion pour la marque, et même certains qui ont survécu ou transmis cet esprit jusqu'à récemment, sous l'égide de Fiat. Le dernier carré qui vient d'être définitivement balayé ici maintenant en fermant ce qui restait comme centre technique à Arese.

Quant aux projets chez Alfa dans les années 70 - 80, ils sont documentés dans les bouquins de Busso et de Chrirco, notamment, mais on préfère peut-être souscrire à la version de Fiat, précisément, qui prétend qu'Alfa était une boîte vide, ce qui justifie ses propres échecs. C'est un choix. Je vous le laisse.

En ce qui me concerne, c'est justement la question que je me posais et qui m'a poussé à me documenter sur le sujet, à interviewer des protagonistes de cette époque, à comprendre les raisons de cette descente aux enfers: quel contexte, quelles erreurs, quelles responsabilités, quels échecs, quelles hésitations, quels manques de ressources, quels conflits internes et externes, aussi.

Par ailleurs, quant à la qualité, aux rappels, etc. en comparaison avec les autres marques, je suis d'accord que l'on est excessivement sévère avec Fiat, toujours de façon à alimenter les préjugés. Audi ne fait pas mieux, Mercédès non plus, je suis au courant des mêmes histoires que relatées ci-dessus, mises en perspective entre autres par un ancien concessionnaire Fiat-Alfa passé chez VW-Audi, ce qui lui permet de comparer.

Il faut reconnaître que nous sommes atteints d'une curieuse maladie masochiste qui nous fait croire facilement à l'image véhiculée par les autres, alors que l'on fait assaut de critiques jusqu'à l'excessif pour notre propre "maison". Et je veux bien reconnaître aussi que, personnellement, je n'y échappe pas totalement, mais j'essaie de me soigner en examinant des faits plutôt que des représentations.

Le nombre de courroies cassées et les remplacements à 60000 km, c'est un fait, et c'est inacceptable. La durée ridicule des silent-blocs avant sur une 156, avec remplacement des bras entiers, ça l'est aussi. Mais c'est pire chez Audi, par exemple. Ceci dit, c'est moins grave que la salade soupapes-pistons.

Mais bon, j'arrête là, je m'en voudrais de déclencher des déchirements sur ce forum, ça n'a jamais été mon intention.

Bonne journée et bonne route.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 13:58

J'aime bien ce que tu écris gtv2000..... c'est censé.

Ma 156 SW a eu en effet besoin de remplacer presque toute sa suspension AV, incapable de supporter le poids d'un 6 cylindre....

Je rajouterai qu'il y beaucoup d'incompètence dans le réseau Alfa, comme ailleurs les autos d'aujourd'hui sont très complexes.

Petit paveton dans la mare, dans les années 70 j'ai possédé une Fiat 128 acheté neuve aucune intervention pendant 3 ans, ensuite pour travailler une autre petite Fiat Uno, sur celle là aussi aucune intervention autre que son entretien normal, refilé ensuite à un copain.

Jaime bien les Fiat et aussi Ford, valeurs sûr bien plus fiables que les Alfa.

Bon we j.pierre
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jmjbest
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 14:41

quote :
Il faut reconnaître que nous sommes atteints d'une curieuse maladie masochiste qui nous fait croire facilement à l'image véhiculée par les autres, alors que l'on fait assaut de critiques jusqu'à l'excessif pour notre propre "maison"

tt à fait juste, cela modère un peu ton tableau un rien dramatique de l'histoire Fiat Alfa

si tu le retrouves lis le bouquin " mes 40 ans chez Fiat " de Dante Giacosa
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 17:20

Mon avis sur la question

1) Les rappels

Alfa ne fait pas mieux ni plus mal que les autres constructeurs. Pour travailler avec PSA, nombre de rappels sont effectués sur des pannes avant du simple voyant d'airbag à la pompe à eau qui fuie sur la courroie de distrib.

Audi ,VW BMW Mercedes etc.... pas mieux: des turbos qui cassent, des ABS en panne, des vitres qui ne remontent pas etc....

Nous voulons des alfa aussi fiables que des VW.

Mais au fait Les VW sont elles aussi fiables qu'on le dit ou les propriétaires disent qu'elles sont très fiables.?????

Un ami avait un Freelander: moteur cassé à 50 000 kms !!
un autre une Jag XKR: changement des disques arrières à 5000 kms
tous les modules de multiplexage à 10 000 kms.

Rappelez vous des Espaces qui se démontaient tout seuls, des XM à gremlins etc...

2) Les moteurs:

OK il n'y a plus de vrai V6 chanteur. Mais de toute façon les normes antipollution et autres grenelles tuent les beaux moteurs les uns derrière les autres. BM resiste mais les ventes de ces motorisations sont confidentielles , de plus en plus même en Allemagne.

Le GM d'Alfa n'est pas bon mais finalement on s'en f., cela ne se vend pas. Par contre les JTD JTDM marchent bien, c'est l'essentiel


3) Le réseau :

A ma connaissance, ni plus mauvais ni meilleur que les autres.

Même mécanos issus des mêmes filières confrontés aux mêmex problèmes.

Notre appréciation vient aussi de notre lien affectif à la marque et de cette confrérie des années 70 où avoir une Alfa , c'était être un peu au dessus du lot ( de part le véhicule c'était vrai ). Nous attendons toujours du réseau qu'il gère ce côté affectif si particulier en dépensant des heures à nous écouter. Une voire 2 générations sont passées. Je suis le premier à me reconnaître dans ce que j'écris mais en fait combien de conducteurs d'Alfa représentons nous à travers ce forum?

Nous vivons peut être dans le passé.

4) L'image

Une Golf se vend en occas au dessus de la cote , mais est-ce réellement justifié ?

il ne faut pas aussi oublier que la réputation de solidité d'une auto est souvent attachée à une mécanique peu performante et basique ( voir mercedes 220D des années 60 ) et que l'on peut réparer soit même.

Une Golf 6 , c'est comme une 207, une Bm 120 ou une 147. C'est la même technologie électronique donc les mêmes m....

Nos alfas anciennes ou 80's sont techniquement plus abouties , donc nécessite une maintenance et une compétence à la hauteur.

Combien de second proprio ont réellement fait ce qu'il fallait ( en avaient-ils les moyens ? )

Je connais des 156 JTD à plus de 200 000 kms avec moteur d'origine, des 75 V6 à 300 000 kms

L'image fait beaucoup mais se base souvent sur des légendes.

VW utilise à fond l'image de la Cox qui a 40 ans ? 50 ans ?

Nous nous avons les restes des tôles rouillées d'Alfasud qui nous pourrissent l'image.

Prenons la 159 dans laquelle je roule tous les jours . RAS en 38 000 kms . tout juste peut-on reprocher un démarrage à froid cahotique sur les 200CV diesel. L'anomalie est constatée sur toutes les voitures. Ce n'est pas normal mais pas dramatique et l'usine doit trouver une parade.

Mais à part cela rien

et c'est quand même sympa quand les BMistes veulent à tout pris démarrer plus vite que vous au feu rouge ou que les autres conducteurs vous regardent envieux du haut de leur camion ( oups excusez moi monospace ).

Tout cela pour dire que nous alfistes ne sommes pas toujours objectifs et que l'on râle en fait sur l'image véhiculée par Alfa depuis les années 70.

Combien d'entre nous n'ont pas entendu les discours suivants sur son alfa neuve.

C'est fiable ? Ca rouille vite non ?

agaçant non ? rambo

Allez Haut le coeurs et vive les belles autos surtout nos alfa
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jmjbest
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 18:20

bravo
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MessageSujet: Re: Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ?   Faut-il continuer à investir pour Alfa Roméo ? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 21:29

giuliasuper a écrit:


C'est fiable ? Ca rouille vite non ?


Laughing Laughing Laughing le dèrnièr qui m'a dit une chose similiaire, roullait en KANGOO essence boite auto, la boite lui a cassé a 40 000 km, hors garantie, RENAULT lui a demandè 3500 € elephant ... après "guerrilla", il a u la boite neuve a moitiè prix .... la elle dèconne a nouveau ...
vers '85, mon oncle avait achété une espace, car marre des voiture qui rouille... 4 ou 5 ans après, la carrosserie en rèsine ètait toutte craquèllè ... Shocked
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