| Ajout pompe essence electrique | |
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+5sprint750 Barchetta087 alfabiscione giuliasuper cuoresportivo 9 participants |
Auteur | Message |
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cuoresportivo Alfiste
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Ajout pompe essence electrique Lun 15 Fév - 14:22 | |
| Bonjour a tous, Je voudrait ajouter a la pompe essence mecanique ,sur ma mono; une electrique ! cela afin d ammorcer mieux les demarrages et pour ameliorer l arriver de l essence! Selment je ne connait pas la langue anglaise ,et j ai un peut de mal a convertire les gallons et les psi !! L ideal ce serait une pompe autoregulé qui debite en fonction de la demande ,un litrage de minimim 90 litres et une pression de comprise entre 3et4 bars! d apres ici le chois etant vaste, http://www.dellorto.co.uk/merchandise/products.asp?CategoryID=8&PartsectionID=18 j ai penser a celle-ci: http://www.dellorto.co.uk/editor/uploads/images/WFP502.PDF en particulier la referance :wfp502 mais ça ne me dis pas si elle est regulé!! ESt que l es experts parmis vous pourronts m eclairer a ce suget??
Merci! | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Lun 15 Fév - 15:21 | |
| Pour la pression pas de problème pour tous les modèles.
Les pompes Facet sont régulées.
Pour la deuxième je ne sais pas.
Il faut laisser le régulateur de pression à filtre d'origine de toute façon.
si tu mets une pompe électrique, il faut débrancher la pompe méca.
Ceci étant. Le fait de faire tourner le moteur pour remplir les carbus permet aussi de faire monter la pression d'huile.
Donc à moins d'avoir un moteur qui consomme beaucoup, la pompe méca est très suffisante pour nos moteurs.
bruno
Dernière édition par giuliasuper le Lun 15 Fév - 16:51, édité 1 fois | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Lun 15 Fév - 15:42 | |
| vi... comme Bruno..
on m'a toujours appris à demarrer une premiere fois "à vide" pour faire monter l'huile en haut du berlingue...
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Lun 15 Fév - 20:09 | |
| Bonsoir Cuoresportivo
une pression de 3 ou 4 bars est beaucoup trop élevée pour des carbus. Ceux ci fonctionnent de façon optimale avec 300 mbar.
Si tu veux mettre une pompe électrique seulement pour le démarrage, pourquoi ne mets-tu pas simplement une poire genre moteur de bateau pour remplir tes cuves après une longue immobilisation?
Sinon, si tu veux vraiment une pompe électrique, tu prends n'importe quelle Facet, tu la monte au plus près de ton réservoir et tu déconnecte la pompe mécanique du circuit; par contre tu peux la laisser en place, en mettant dedans un peu d'huile et d'essence, et tu relie l'entrée à la sortie avec un morceau de durite. Ta pompe reste opérationnelle et tu peu la rebrancher en cas de besoin.
Ciao Stéphane | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 3:13 | |
| Il y a quelques années, j'avais un montage sur le Bertone avec une pompe de gavage (issue d'une Porsche 914-6, carbu donc) que j'avais monté sur le circuit des.... feu de recul. Le gaga c'est que ces pompes sont les mêmes que celles des Montreal, mais avec une pression plus faible. Avant de démarrer MAR pendant 3s, puis point mort et action démarreur. ensuite c'était la pompe méca qui prenait le relais. Le truc c'était de By-passer la pompe électrique avec un système de clapets anti-retour (issus d'une BM série 3 si je me souviens bien) pour que la pompe méca n'aie pas à aspirer au travers de l'électrique. Un peu comme le montage 'Pierburg' ci dessous. Par contre je n'avais pas le 2ème clapet en // avec la pompe méca. La pompe électrique poussait au travers de la pompe mécanique et la pression était suffisante pour ouvrir les clapets e la pompe FISPA d'origine. Ca marchait mais c'est probablement un coup de bol. Dans le montage ci dessus, la pompe électrique est dite 'de secours' cad qu'elle est sensée pouvoir être utilisée sur des longues périodes, d'ou le 2ème clapet A/R (pour éviter de mettre la ,pompe mécanique en contrainte) et le séparateur de vapeurs.(D'ailleurs pour la petite histoire, nos pompes FISPA ont une petite cloche des vapeurs, sensée jouer le même rôle à moindre échelle.) MAIS DANS MON MONTAGE (simpliste) , LE MOTEUR ETAIT ARRETE QUAND J'actionnais la pompe, condition sine qua none pour se passer du 2ème clapet. L'une OU l'autre mais jamais l'une ET l'autre)Les limites du système, c'est que: 1 - normalement, on ne doit PAS utiliser de filtres papier sur un circuit de pompe à essence électrique. J'avais encore le filtre-régulateur FISPA d'origine 2 - Ensuite j'avais 3 sorties sur la pompe Entrée - Sortie pression régulée - Sortie retour au réservoir (ca c'est bien) mais j'avais nulle part ou connecter le retour au réservoir. Il fallait pour celà un ensemble jauge de Spider injection. (Qui normalement comporte d'ailleurs déjà une pompe immergée (pompe de relevage, donc basse pression ) qui aurait peut être rendue la pompe Porsche inutile dans l'optique juste d'amorcer le circuit et de remplir les carbus (?). Pompe 914-6 = Montreal 3 - Je ne savais pas ce qui se passerait en cas de marche AR prolongée, ou bien même oubliée moteur tournant... PAS TOP AU NIVEAU SECURITE !! J'ai donc démonté mon système quelques mois après, et me suis mis en chasse d'une jauge de spider série 3 ou 4...que je n'ai jamais trouvée !!! Depuis, j'ai un peu laissé tomber, vendu la pompe Porsche sur eBay et la voiture est redevenue 'stock'... Cdlt Sébastien | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 7:35 | |
| _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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cuoresportivo Alfiste
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 9:34 | |
| Merci a vous tous ! avec tout vos conseils je devrais trouver l installation ideal !! merci encore a vous! | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 10:41 | |
| Salut a tous,
Si c'est juste pour gaver les carbus au démarrage pas besoin de débrancher la pompe mécanique. Le plus simple est de rajouter la pompe électrique en série dans le circuit de préférence au plus près du réservoir et en tout cas sur un point bas du circuit. De l'alimenter en 12 v à partir de la bobine coté + et par un interrupteur coté -. 10 secondes de pompe électrique avant de démarrer puis coup de démarreur. Quand le moteur tourne on coupe le contact et la pompe mécanique prend le relai et aspire sans aucune difficulté a travers la pompe electrique. Cerise sur le gateau en cas de panne de la pompe mécanique il suffit de laisser le contact permanent sur la pompe électrique et ça repart instantanément. La pompe électrique n'a elle non plus aucune difficulté a pousser l'essence à travers la pompe mécanique. Et même si les deux fonctionnent simultanément ça ne pose aucun problème. Simplement la plus puissante aspire à travers la plus faible sans créer la moindre perturbation. | |
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cuoresportivo Alfiste
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 11:22 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Salut a tous,
Si c'est juste pour gaver les carbus au démarrage pas besoin de débrancher la pompe mécanique. Le plus simple est de rajouter la pompe électrique en série dans le circuit de préférence au plus près du réservoir et en tout cas sur un point bas du circuit. De l'alimenter en 12 v à partir de la bobine coté + et par un interrupteur coté -. 10 secondes de pompe électrique avant de démarrer puis coup de démarreur. Quand le moteur tourne on coupe le contact et la pompe mécanique prend le relai et aspire sans aucune difficulté a travers la pompe electrique. Cerise sur le gateau en cas de panne de la pompe mécanique il suffit de laisser le contact permanent sur la pompe électrique et ça repart instantanément. La pompe électrique n'a elle non plus aucune difficulté a pousser l'essence à travers la pompe mécanique. Et même si les deux fonctionnent simultanément ça ne pose aucun problème. Simplement la plus puissante aspire à travers la plus faible sans créer la moindre perturbation. En effet cerise sur gateau jeeptree!!!c est a ça que je pensait!!merci!! Avec ton intervention tu a completé la reponse avec celles de tout les autres!! merci a tous! Merci a Baboon pour son topic bien dettaillé! a+ | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 15:24 | |
| - cuoresportivo a écrit:
- Jeeptree a écrit:
- Salut a tous,
Si c'est juste pour gaver les carbus au démarrage pas besoin de débrancher la pompe mécanique. Le plus simple est de rajouter la pompe électrique en série dans le circuit de préférence au plus près du réservoir et en tout cas sur un point bas du circuit. De l'alimenter en 12 v à partir de la bobine coté + et par un interrupteur coté -. 10 secondes de pompe électrique avant de démarrer puis coup de démarreur. Quand le moteur tourne on coupe le contact et la pompe mécanique prend le relai et aspire sans aucune difficulté a travers la pompe electrique. Cerise sur le gateau en cas de panne de la pompe mécanique il suffit de laisser le contact permanent sur la pompe électrique et ça repart instantanément. La pompe électrique n'a elle non plus aucune difficulté a pousser l'essence à travers la pompe mécanique. Et même si les deux fonctionnent simultanément ça ne pose aucun problème. Simplement la plus puissante aspire à travers la plus faible sans créer la moindre perturbation.
En effet cerise sur gateau jeeptree!!!c est a ça que je pensait!!merci!! Avec ton intervention tu a completé la reponse avec celles de tout les autres!! merci a tous! Merci a Baboon pour son topic bien dettaillé! a+ Oui très bien, sauf que c'est possible que si tu as une pompe à membrane, type Facet, qui n'est ni plus ni moins qu'une pompe mécanique (membrane + clapets) avec un électro aimant. Elle est donc bruyante avec son TIC-TIC caractéristique et les Facet sont réputées moyennement fiables. (voire les forums VW ou elles sont considérées comme du consommable...) Dès qu'on monte un autre type de pompe en ligne, notament les cylindriques (pompes à rouleaux, plus fiables et plus silencieuses), la pompe méca sera incapable d'aspirer au travers car elles sont beaucoup moins perméables. Sauf à monter une dérivation, avec clapet etc... (on revient alors au schéma que j'ai 'posté' plus haut) Cdlt Sébastien | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 15:42 | |
| - sprint750 a écrit:
Oui très bien, sauf que c'est possible que si tu as une pompe à membrane, type Facet, qui n'est ni plus ni moins qu'une pompe mécanique (membrane + clapets) avec un électro aimant.
Elle est donc bruyante avec son TIC-TIC caractéristique et les Facet sont réputées moyennement fiables. (voire les forums VW ou elles sont considérées comme du consommable...)
Sébastien Dis donc Sébastien si tu arrives à entendre le tic-tic de la pompe électrique au milieu des arpèges du double arbre c'est que tu as l'oreille sacrément fine Quant au tic-tic pendant les 10 seondes qui précédent la mise en route du moteur c'est putot rassurant, ça veut dire que ça marche. Et re-cerise sur le gateau quand le tic-tic ralentit ou s'arrête ça veut dire que les carbus sont pleins. Quant à la fiabilité des Facet ... Celle qui est sur ma SS est d'origine. Elle a aujourd'hui 45 ans et elle ne donne pas de signes de faiblesse. Du consommable comme, ça j'en redemande. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 16:18 | |
| - Jeeptree a écrit:
- sprint750 a écrit:
Oui très bien, sauf que c'est possible que si tu as une pompe à membrane, type Facet, qui n'est ni plus ni moins qu'une pompe mécanique (membrane + clapets) avec un électro aimant.
Elle est donc bruyante avec son TIC-TIC caractéristique et les Facet sont réputées moyennement fiables. (voire les forums VW ou elles sont considérées comme du consommable...)
Sébastien Dis donc Sébastien si tu arrives à entendre le tic-tic de la pompe électrique au milieu des arpèges du double arbre c'est que tu as l'oreille sacrément fine Quant au tic-tic pendant les 10 seondes qui précédent la mise en route du moteur c'est putot rassurant, ça veut dire que ça marche. Et re-cerise sur le gateau quand le tic-tic ralentit ou s'arrête ça veut dire que les carbus sont pleins.
Quant à la fiabilité des Facet ...
Celle qui est sur ma SS est d'origine. Elle a aujourd'hui 45 ans et elle ne donne pas de signes de faiblesse. Du consommable comme, ça j'en redemande. +1 jeeptree, sur ma Giulietta elle a 50 ans et toujour en pleine forme j marie |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 23:14 | |
| - Jeeptree a écrit:
- sprint750 a écrit:
Oui très bien, sauf que c'est possible que si tu as une pompe à membrane, type Facet, qui n'est ni plus ni moins qu'une pompe mécanique (membrane + clapets) avec un électro aimant.
Elle est donc bruyante avec son TIC-TIC caractéristique et les Facet sont réputées moyennement fiables. (voire les forums VW ou elles sont considérées comme du consommable...)
Sébastien Dis donc Sébastien si tu arrives à entendre le tic-tic de la pompe électrique au milieu des arpèges du double arbre c'est que tu as l'oreille sacrément fine Quant au tic-tic pendant les 10 seondes qui précédent la mise en route du moteur c'est putot rassurant, ça veut dire que ça marche. Et re-cerise sur le gateau quand le tic-tic ralentit ou s'arrête ça veut dire que les carbus sont pleins.
Quant à la fiabilité des Facet ...
Celle qui est sur ma SS est d'origine. Elle a aujourd'hui 45 ans et elle ne donne pas de signes de faiblesse. Du consommable comme, ça j'en redemande. Salut JP, Quand je parle des FACET, je parle de la cubique 'transistorisée' totorégulée que nous a vendu Baboon un peu plus haut. Pas la cylindrique des 750 et 101 Veloce et des GTA. D'ailleurs à l'époque, ce n'était pas Facet mais Bendix. Non ???... Cherchez un peu sur le net, forum Alpine, anglaises, VW cox et dérivés et vous verrez que les opinions sont plutôt mitigées. Après, la fiabilité résulte beaucoup de la qualité du montage... Cdlt Sébastien | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mar 16 Fév - 23:34 | |
| Salut Seb
Mais rien n'oblige à prendre une cubique si elle est moins fiable. Ce que j'ignore. Pour ce qui est de la cylindrique oui c'était Bendix à l'époque devenu Facet par le jeu d'un rachat de société ou de brevet. Je ne connais pas le détail de l'opération financière qui est derrière ça. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mer 17 Fév - 10:11 | |
| Bonjour,
Les pompes électriques sont beaucoup fiables que les mécaniques. En compétition toutes les voitures fonctionnent avec des pompes électriques.
Le montage en est simple, mais il est indispensable de la monter avec un relais à proximité, sur silent blocs, et avec une masse efficace.Le tout protégé par un fusible dument calibré J'ai vu des montages " maison" qui ne peuvent que vous laisser en panne Quant aux sytèmes très sophistiqués ,type Seb, ils offrent beaucoup plus de possibilités de défaillance qu'un montage tout simple sans rajout, ni by pass ni gavage de quoi que ce soit. Le plus près possible du réservoir et directement dans le filtre /régulateur réglé à 0,2 bar , puis carburateurs. Cela fonctionne en général une bonne trentaine d'années . Bien sur il faut un réservoir exempt de corrosion et d'eau. Beaucoup de reproches concernant les pompes électriques sont imputables au montage et à la santé du circuit. La seule qui m'ait laissé en panne est celle de la Porsche ( identique à la photo en début de post ) prise en garantie par Porsche qui l'a réparé et qui s'est arrétée définitivement dans un col des Dolomites. Je l'ai remplacé par une Bosh rotative, trouvée dans le coffre d'un ami, et depuis tout va très bien. Reste-t-il des pompes mécaniques sur les voitures actuelles ? Non....
Bonne journée
Alain. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mer 17 Fév - 10:16 | |
| - A2F 83 a écrit:
Reste-t-il des pompes mécaniques sur les voitures actuelles ? Non....
Bonne journée
Alain. Et pour cause. Il n'y a plus que des injections | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mer 17 Fév - 11:01 | |
| Jean - pierre , les pompes alternatives mécaniques peuvent atteindre des pressions très élevées. Beaucoup plus que les rotatives. Ce n'est pas à cause de l'injection que l'on a supprimé les pompes mécaniques, mais tout simplement pour les immerger dans les réservoirs et surtout à cause de leur fiabilité et leur compatibilité avec les carburants alcoolisés.
Bonne journée
Alain. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Mer 17 Fév - 11:10 | |
| Dont act Merci prof | |
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MANU2000 Alfiste
Nombre de messages : 17 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Jeu 18 Fév - 22:09 | |
| Bonsoi à tous,
Je viens de lire toutes ces réponses très intéressantes concernant le montage additionnel d'une pompe électrique. En effet sur mon Coupé Bertone 2000 lorsqu'il n'a pas tourné depuis plusieurs semaines le démarrage est long et une fois qu'il est en route il tourne sur 3 pates. Les cylindres 3 et 4 sont noyés. Je change les 2 bougies et c'est reparti. Diagnostic ??? Le 2ème carbu se remplit avant le 1er ? Une pompe électrique me solutionnerait-elle ce pb ?
Merci d'avance pour vos retours.
Manu | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique Ven 19 Fév - 11:07 | |
| - MANU2000 a écrit:
- Bonsoi à tous,
Je viens de lire toutes ces réponses très intéressantes concernant le montage additionnel d'une pompe électrique. En effet sur mon Coupé Bertone 2000 lorsqu'il n'a pas tourné depuis plusieurs semaines le démarrage est long et une fois qu'il est en route il tourne sur 3 pates. Les cylindres 3 et 4 sont noyés. Je change les 2 bougies et c'est reparti. Diagnostic ??? Le 2ème carbu se remplit avant le 1er ? Une pompe électrique me solutionnerait-elle ce pb ?
Merci d'avance pour vos retours.
Manu Si tes pointeaux sont étanches, une pompe à essence électrique ne changera rien au problème. Elle amorcera le circuit plus vite, c'est tout. J'ai le même problème sur le Bertone. Simplement au début, il faut résister à la tentation de mettre 'full gaz' sous action démarreur, même si ca facilite la rotation du démarreur en limitant le pompage. Si tu as un pb, ca évitera de noyer les bougies tout de suite. (mais ca ne solutionnera pas le pb de base)Après si tes bougies sont systématiquement noyées, il y a plusieurs choses à vérifier (hormis les basiques: Etat de la tête d'allumeur, câbles HT, et bougies elles même) En 15 ans, j'ai eu tous ces soucis là sur mes 105 ->] mauvais démarrage à froid- Pointeaux -> Etancheité - Circuit de starter (selon le type de carbu) -> Fuite (souvent, les pros condamnent le circuit de starter des Weber, inutile sur les 105 et source de fuites) DIAG TRES DIFFICILE- Etanchéité cylindre, notament soupape -> Critique à froid, elle est moins visible moteur chaud. - Réglage de la richesse sur les cylindres. Un cylindre réglé riche = dépôts de carbone, bougie des fois en CC, pas d'étincelle au prochain démarrage. Voilà, c'est pas un cours et c'est pas exhaustif... mais c'est du vécu. Cdlt sébastien | |
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| Sujet: Re: Ajout pompe essence electrique | |
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| Ajout pompe essence electrique | |
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