| Pompe à eau électrique | |
|
+16brindazur Chrome cuoresportivo upsa44 clement33 A2F 83 NO STRESS jeannot13 jlp35 Nyet fenris 3litresourien alfaszat Jul Alfa Spider alfabiscione rossocorsa31 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Pompe à eau électrique Mer 13 Avr - 21:22 | |
| Bonsoir à tous, J'ouvre ce nouveau post sur l'installation d'une pompe à eau électrique sur un twin spark. Et pour ceux qui auraient raté un épisode : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10629-allumage-pour-twin-sparkJe commence doucement en bricolant quelques pièces indispensables à la réalisation du projet : Primo, j'ai réalisé un bouchon fileté en alu pour boucher le trou de la durite de chauffage sur le corps de pompe. Pour y parvenir, je suis parti d'un petit bout de rondin sur lequel j'ai fraisé les 6 faces de la vis, ensuite j'ai réalisé le filetage au tour et voila. A suivre... Gilles/RsC31 _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 15 Avr - 13:36, édité 2 fois | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Mer 13 Avr - 22:27 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1694 Age : 42 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Mer 13 Avr - 23:40 | |
| Cool la suite des aventures! Vivement la suite! Julien | |
|
| |
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 5:26 | |
| Bonjour Rosso, . Dis nous comment fait tu pour le démarrage d'usinage de tes pieces , Tu pars de la piece existante que tu améliore ou d'un dessin que tu dresses avec les nouvelles cotes qui tu as porté ou.... tu pars d'un bloc d'acier ou autre ? Ou les deux ou autre ? Ca m'interesse ... Bonne journée Rossocorsa. jps | |
|
| |
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 6:14 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 6:47 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 7:46 | |
| Et tu prends un outil dont la pointe forme un angle de 60° pour un filetage métrique ou 55° si c'est un filetage "anglais" ou US.
Il faut tourner doucement car quand on arrive à la fin, il faut retirer l'outil sans debayer la vis mère. Pour qu'à la passe suivante, l'outil soit toujours en position dans le filet. Tout en arrètant la rotation. Frein obligatoire. Ou alors, astuce: tourner à l'envers en partant de la butée pour sortir tranquilement du coté "libre". Sans frein c'est la solution pour éviter de se faire des chaleurs!
En général, si j'ai la fillière, je fais juste une passe ou deux au tour, et je finis à la filière. Le fait d'avoir amorcé le travail au tour évite à la filière de se coller de travers.
| |
|
| |
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 9:16 | |
| - 3litresourien a écrit:
... Frein obligatoire. Ou alors, astuce: tourner à l'envers en partant de la butée pour sortir tranquilement du coté "libre". Sans frein c'est la solution pour éviter de se faire des chaleurs!
Mon tour n'a pas de frein et je réalise les filetages en tournant dans le sens de la marche, c'est un coup à prendre, il suffit d'être vigilant. Si tu pars de la butée et que tu tournes "en sortant", il faut que ton outil soit derrière la pièce et non pas devant sinon tu fais un pas à gauche. JPS > je commence tjrs par inspecter la pièce et voir comment je pourrais l'améliorer, ensuite je la reproduis en fonction de sa future utilisation et du métal employé. Si c'est de l'alu, je majore certaines parties par rapport à l'acier. Faire un bouchon fileté, n'est pas trop compliqué. Voilà voilà... Gilles/RsC31 _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 15 Avr - 13:41, édité 1 fois | |
|
| |
3litresourien Alfiste
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 9:53 | |
| oui, outil à l'envers, bien sûr!
| |
|
| |
fenris Alfiste
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Oslo - Norvège Date d'inscription : 11/05/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 13:16 | |
| z'êtes quand même de sacrés artistes les mecs...
pfiou.....
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 21:42 | |
| _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 15 Avr - 7:23, édité 1 fois | |
|
| |
Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Jeu 14 Avr - 21:46 | |
| | |
|
| |
3litresourien Alfiste
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 6:58 | |
| Magnifique... Il ne te reste plus que la pompe à carter sec pour faire l'ultime TS power!
| |
|
| |
jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 7:20 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Bonsoir à tous,
... Je commence doucement en bricolant quelques pièces indispensables à la réalisation du projet ... Gilles/RsC31
Toujours le mot pour rire: en bricolant. A part les pièces de fonderie, rien ne résiste à Rosso. Bravo, ca m'a l'air super bien parti ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 12:36 | |
| Hé hé hé...merci les gârs..! Attendez, ce n'est pas encore fini. Gilles/RsC31 _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 13:53 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Magnifique... Il ne te reste plus que la pompe à carter sec pour faire l'ultime TS power!
Merci 3L J'y avais pensé mais je doute que ça apporte un vrai plus au niveau puissance dans la mesure ou le vilo ne barbote pas directement dans l'huile, par contre au niveau des emmerdes supplémentaires, ça apporterait peut-être un vrai plus..! Pour l'instant, je n'ai pas envie de "taper" dans un gros bloc d'alu pour en sortir un carter sec,on verra à l'usage si le besoin s'en fait sentir. Je vais me contenter de monter une entretoise entre le bloc et le carter humide si c'est nécessaire. Gilles/RsC31 _________________ | |
|
| |
jeannot13 Alfiste
Nombre de messages : 598 Localisation : 13 Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 14:12 | |
| Salut Gilles, Question de néophyte, en quoi une pompe à eau électrique est elle mieux qu'une pompe mécanique? j'imagine: -qu'en cas de casse c'est bien plus facile à remplacer? -qu'elle refroidie plus le moteur? -.....? sinon, encore bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 14:33 | |
| Salut Jeannot, Le but de la pompe électrique est de récupérer les cv consommés pour l'entrainement de la pompe mécanique (entre 4 et 7 cv). Quand je vois toutes les préparations moteur, 9 sur 10 vont dans le sens de l'augmentation de la puissance uniquement par le remplacement des pièces d'origines par des pièces coûteuses à l'achat et quelquefois coûteuses en puissance consommée (ressorts de soupapes + durs par ex). Dans mon cas, vu que je viens de la moto ancienne et qu'en général la cylindrée de ces motos est très inférieure à celle des autos, cela sous-entend qu'il n'y pas beaucoup de cv dans le moulin et qu'il faut en gaspiller le moins possible... Tu as pigé le truc ? Ce qui veut dire, qu'à niveau de puissance égal avec un autre TS, le mien fournira moins d'efforts pour délivrer sa puissance maxi et il sera plus endurant. Ai je bien répondu à ta quouestionne ?? Gilles/RsC31 _________________ | |
|
| |
jeannot13 Alfiste
Nombre de messages : 598 Localisation : 13 Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 14:49 | |
| tu ne pouvais pas être plus clair, je te remercie | |
|
| |
jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 15:39 | |
| - jeannot13 a écrit:
- tu ne pouvais pas être plus clair, je te remercie
Oui, mais la puissance vient bien de quelquepart Tu va plus tirer sur la batterie donc sur l'alternalteur non ? Une pompe électrique a un meilleur rendement ? | |
|
| |
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 18:56 | |
| Rosso...j'ai une idée voila si c'est une pompe électrique pourquoi ne pas chauffer l'eau du moteur électriquement comme ça en 5 mn c'est chaud et pied dedans . jps | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 19:07 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 19:24 | |
| - jlp35 a écrit:
- Oui, mais la puissance vient bien de quelquepart
Tu va plus tirer sur la batterie donc sur l'alternalteur non ? Une pompe électrique a un meilleur rendement ? Alors...oui, tu as raison pour la puissance qui va forcément venir de quelque part. L'alternateur qui est sur l'auto est un mini-alterno qui aura un débit suffisant pour l'utilisation demandée. Ensuite, cette pompe est programmable au niveau de la température et elle ne fonctionne que quand le moteur a besoin de refroidir. A froid elle ne tourne pas et à chaud elle tourne doucement, il n'y a pas besoin de calorstat puisque ce rôle est dévolu au programmateur électronique. Je vous laisse, je vais faire du copeau... Gilles/RsC31 _________________ | |
|
| |
3litresourien Alfiste
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique Ven 15 Avr - 20:34 | |
| - alfaszat a écrit:
- Rosso...j'ai une idée voila si c'est une pompe électrique pourquoi ne pas chauffer l'eau du moteur électriquement comme ça en 5 mn c'est chaud et pied dedans .
jps Cela existe sur les voitures modernes, pour diminuer la pollution et pour avoir du chauffage plus vite. Un boitier sur le circuit primaire, avec 4 bougies de préchauffage vissées dedans. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompe à eau électrique | |
| |
|
| |
| Pompe à eau électrique | |
|