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 Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter

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4 participants
AuteurMessage
pasto
Alfiste
pasto


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MessageSujet: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter EmptyMer 12 Sep - 12:59

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il était possible de démonter la pompe à huile d'un 1750 (berlina) uniquement en virant le carter inférieur?

J'ai des doutes sur la mienne et comme j'en ai une autre que j'ai contrôlé je voudrai faire l'échange.

Merci pour vos réponses Wink


Dernière édition par pasto le Mer 12 Sep - 16:09, édité 1 fois
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter EmptyMer 12 Sep - 14:20

Bonjour Pasto,

Oui c'est possible.

Quels sont tes doutes sur celle qui est en place ?

Si tu disposes d'une autre pompe, avant de remplacer celle qui est montée, il faut vérifier que les jeux entre le diamètre extérieur des pignons et le corps de pompe soient compris entre 0,05 et 0,07 mm .
Regarde aussi que l'axe du pignon mené soit bien serti dans le corps. Dans le doute il faut le percer et le goupiller. Ce ne serait pas le premier à tomber dans le carter.

Bonne journée

Alain.
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pasto
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter EmptyMer 12 Sep - 15:49

Merci pour ta réponse Wink

Les doutes sont sur le maintien de la pression d'huile à chaud ou l'aiguille ne monte pas à 4 une fois l'huile chaude mais reste cantonnée sur un petit 3.

En début d'après midi j'ai vidangé la voiture et là j'ai eu une mauvaise surprise:

un morceau de métal collé sur l'aimant du bouchon du réservoir affraid ; il s'agit d'un bout d'un arrêtoir qui bloque un chapeau de bielle. Crying or Very sad .

J'ai donc démonté le demi carter pour voir mais il ne s'agit pas du N° 1 ou 2 en tout cas puisque c'est en place.

La voiture n'a fait aucun bruit, elle ne fait toujours aucun bruit suspect.

Ce démontage m'a permis de constater ce que je savais déjà à savoir que l'axe de pompe n'est pas desserti, j'avais mesuré le jeu mais comme un abruti que je suis je n'ai pas sorti le ressort et son bouchon et je penche plutôt à celui ci qui serait grippé puisqu'à froid la pression monte à 6 voir 7 (très proche du 8 en tout cas) et à chaud c'est 3 avec quelque fois des soubresauts à 4 après 3500 / 4000.

Mais pour le moment c'est ce bout de métal qui m'inquiète What the fuck ?!? ; est ce que ça aurait fait des dégats? perso je pense pas mais maintenant quel est le risque que l'écrou du chapeau de bielle se fasse la malle ??? What the fuck ?!?
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter EmptyMer 12 Sep - 16:21

si c'est un bout d'arretoire d'ecrou de bielle ce devrais avoir fait de degat. ca tombe directe dans le carter et ca reste au fond

par contre cela veux peut etre dire que ton moteur a deja ete demonter et que les arretoires ont ete reutilisé.

juste un truc, demonte ton cache culbu et verifie que c'est pas arretoire de l'ecrou d'arbre a came, il a plus de chance que ceux la aient deja ete manipulé.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter EmptyMer 12 Sep - 16:49

Si il y avait des dégâts, tu l'entendrais certainement. Par contre regarde bien tous les freins de bielles afin de t'assurer que cela ne vient pas de l'une des fixations.

Pour la pression à froid, il n'est pas anormal qu'elle soit élevée, tant que l'huile n'est pas en température ( 80 /90 ° C ) . Après, la pression s'établit vers 4 bar, car la viscosité est plus faible. Si l'indication du manomètre est fidèle tu dois retrouver ces chiffres à chaque utilisation.
Il arrive que le clapet ne fonctionne pas toujours très bien, surtout s'il a de l'âge et que l'oxydation, car il y en a, associée à un ressort qui a perdu de sa mémoire élastique en soit la cause. Dans ce cas le démontage te donneras une réponse .

- Etat de la bille,
- Etat du ressort,
- Etat de l'alésage.

Si tu as bien vérifié la pompe dont tu disposes, remplace là .

Bon courage

Alain.
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pasto
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MessageSujet: Re: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter EmptyMer 12 Sep - 17:29

Merci pour les réponses:

j'arrive pas à me souvenir si j'ai remis des arrêtoir neuf ou pas (ça fait deux ans maintenant et je perd la boule affraid Rolling Eyes )

Je vais quand même regarder le haut moteur car j'ai pas pensé à ceux des arbres à cames. What the fuck ?!?

Alain< je vais de toute façon inspecter tout celà pour savoir si ce morceau vient d'une des plaquettes de serrage d'un écrou de bielle. SI oui j'espère que ça vient du 3 ou du 4 parce que c'est inaccessible. Crying or Very sad Le risque c'est que dans le temps j'ai peur qu'avec les vibrations l'écrou se desserre et là c'est salade de bielle assurée/

Mercredi prochain je vais investiguer.

En tout cas la voiture tourne parfaitement bien (pour le moment). Confused
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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MessageSujet: Re: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter EmptyVen 14 Sep - 11:42

pasto a écrit:
Merci pour ta réponse Wink

Les doutes sont sur le maintien de la pression d'huile à chaud ou l'aiguille ne monte pas à 4 une fois l'huile chaude mais reste cantonnée sur un petit 3.

Ce démontage m'a permis de constater ce que je savais déjà à savoir que l'axe de pompe n'est pas desserti, j'avais mesuré le jeu mais comme un abruti que je suis je n'ai pas sorti le ressort et son bouchon et je penche plutôt à celui ci qui serait grippé puisqu'à froid la pression monte à 6 voir 7 (très proche du 8 en tout cas) et à chaud c'est 3 avec quelque fois des soubresauts à 4 après 3500 / 4000.


Perso je vérifierai dejà le capteur de pression du moteur sous les carbus à l'arrière du moteur.

Encore plus s'il s'agit d'un tableau de bord de marque Jaeger dont les capteurs sont les plus fantaisistes.

Pour infos sur 6 capteurs :

pour une pression d'entrée de 6 bars au compresseur j'ai obtenu des résultats allant de 3 à 8 bars au mano du Tdb
pour une pression d'entrée de 2 bars au compresseur j'ai obtenu des résultats allant de 0 à 4 bars au mano du Tdb

De plus c'est pas forcément : 0-3 et 2-8 mais des fois 4-8 et 1-3 ????????????

de plus si la pression varie tant que cela il est possible que les coussinets soient usés.

Les moteur 1750 d'époque fortement kilométrés présentent aussi souvent des usures de vilebrequin importantes car ces derniers ne sont pas traités

bruno


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MessageSujet: Re: Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter   Changement pompe à Huile et morceau de métal dans carter Empty

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