Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 problème contenance carter d'huile

Aller en bas 
+4
brindazur
Doudou
A2F 83
Manu58
8 participants
AuteurMessage
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyDim 5 Juil - 17:48

Bonjour à tous,
Je viens de vidanger pour la première fois tous les huiles (moteur boite, pont) sur ma rouge (Gt 2000 véloce) que j'ai depuis septembre 2019; ils avaient été faits à l'époque et la voiture n'a guère roulé vu que je n'ai eu ma carte grise qu'en février 2020....

j'ai donc respecté tous les bons conseils donnés par les experts de ce forum et par la RTA.

Pour le pont et la boîte, aucun soucis, par contre, PB lors du remplissage moteur: je mets 6.6 L de 20W50, fait tourner le moteur quelques instants, et 5 minutes après arrêt je vérifie le niveau: à peine au repère mini!!
je rajoute donc de l'huile par petite dose en vérifiant, et même arrivé à 7.5 L à froid, je ne suis qu'à mi-chemin entre mini et maxi...

Lors d'un essai sur route cet après-midi, j'ai même eu droit 2 ou 3 fois au ralenti à l'allumage du témoin de pression mini (chose que je n'ai jamais eu avant).
La pression au mano est restée cependant normale (1.5 à 2bars au ralenti à chaud et environ 4 en utilisation sage).

En cherchant sur le forum, j'ai pensé à un pb de sonde; la mienne fait 30cm insérables dans le tube, maxi à 24cm de la butée, mini à 27.2cm; voir photos:
https://i.servimg.com/u/f18/20/16/31/36/20200710.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/20/16/31/36/20200711.jpg

La question est : ma sonde ne serait pas la bonne pour un moteur de 2000 ?
et dans ce cas, j'ai mis trop d'huile (pourtant , aucune fumée ni odeur..)

ou

Ai-je un carter grande contenance??
et dans ce cas, il faut que je rajoute de l'huile...
j'ai vu quelques post qui évoquent des carters contenant 9 litres...
dans ce cas, y-a-t-il un moyen de le vérifier? cotes extérieures du carter ou forme particulière?

J'espère que certains d'entre-vous pourront m'éclairer rapidement car en attendant, j'hésite à faire ronronner la belle...

Alfistement votre,

Manu
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyDim 5 Juil - 18:51

Bonjour Manu ,

Lorsque tu parles de " sonde " il s'agit de la jauge manuelle ?

Avoir attendu cinq minutes ne suffit pas toujours à ce que l'huile retourne totalement dans le carter et assure ainsi un niveau correct .

As-tu remplacé le filtre ? Dans ce cas il faut 0,5 l de plus .

Il est possible que la jauge ne corresponde pas au modèle de la voiture mais , dans tous les cas , c'est la quantité qui est importante .

A ce sujet , il faut savoir que c'est le poids qui est mentionné et pas le volume . Ce qui est normal car , le volume est essentiellement variable et la masse non . Il faut donc tenir compte de la densité ( 0,86 ) du produit si on désire convertir en volume .

Avec 7,5 litres dans le carter, que le voyant de faible pression s'allume , au ralenti,n'a pas de relation avec la quantité dhuile .
Il faut chercher ailleurs . Tout d'abord dans le mano contact , ou dans la transmission électrique de l'information .
Combien indiquait le manomètre de pression d'huile au même moment ?

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyDim 5 Juil - 19:22

Salut,

Je viens de vérifier: ta sonde est la même que celle de mon moteur 2000. Mon carter à l'air normal.

Vérifies quand même la longueur du tube qui doit est entre 8,2 et 8,3.

Je ne connais pas la contenance de ce moteur, je n'ai pas d'info sur la RTA



Par contre pour un 1750, il est ecrit: contenance total 7,16L et (sans changer le filtre je suppose) niveau maxi 6,6L niveau mini 4,4L

Pour info, sur un 1750 la sonde et le tube sont de longueur différente a un 2000.

Voilà le peu que je peux te dire

Edit: A2F83: pour moi c'est plutôt la hauteur du niveau d'huile qui est importante par rapport à la crepine d'aspiration et non le volume d'huile car si ce carter d'huile a été changé par un plus gros le volume d'huile est plus important
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyLun 6 Juil - 5:00

La crépine se situe à 12 mm du fonc du carter . Soit un volume inférieur à deux litres .

Le fait que le témoin de pression basse se soit allumé , après avoir rempli avec 7,5 l ne peut, en aucun cas , provenir d'un niveau trop bas, en particulier au ralenti .

La pompe débite un volume de 25 l/mn à 5000 t/mn , mais au ralenti son débit est inférieur à 6 l/mn C'est à ce moment là que le niveau est le plus haut dans le carter .

Si j'ai bien lu le commentaire , le manomètre indiquait 1,5 à 2 bar au ralenti , à chaud , ce qui est beaucoup, donc le pressostat qui est calibré à 0,3 bar ne doit pas être actif .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyLun 6 Juil - 5:21

A vérifier la longueur du tube.

problème contenance carter d'huile Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyLun 6 Juil - 11:12

Bonjour à tous,
merci tout d'abord de vos réponses rapides, mais au vu de vos réponses, l'affaire se complique...
d'après Brindazur et Doudou, sur un 2000, avec la jauge que je possède côté allumeur, je devrais avoir un tube de 8 à 8.2 cm, or le mien fait... 12cm! il n'a pourtant pas l'air spécialement neuf ou bricolé... voir photo.
problème contenance carter d'huile 20200712
ce ne serait donc ni un tube de 2000 , ni un tube de 1750, bizarre....

Sur le 2000, le mano du TDB ressemble à ça:
problème contenance carter d'huile 20200714

Pour répondre à Alain, le voyant s'est allumé 2 fois en roulant (calme), l'aiguille du mano était sur 40 (que je suppose correspondre à 4 bars ?), dans les 2 cas( qui se sont produits à 10 à 15 minutes d'intervalle), je me suis arrêté, coupé contact (la première fois j'ai vérifié niveau d'huile au cas où), et au redémarrage le voyant ne se rallumait pas.
le voyant s'est rallumé une fois, 1/4 d'heure plus tard, alors que je venais d'arriver chez moi, cette fois au ralenti: l'aiguille du mano était alors , comme d'habitude à chaud, à la limite de la zone rouge de l'échelle = graduation 20? (ce que je croyais correspondre à 2 bars mais je me plante peut-être...) mais dès que j’accélérais un peu, la pression remontait et le voyant s'éteignait.

la sonde correspondant au voyant pression mini (pas au mano); c'est bien celle ci, coté collecteur?:
problème contenance carter d'huile 20200713

Au vu de ces nouvelles infos, que me conseillez-vous?
dois-je déjà retirer un peu d'huile pour revenir aux 7.1 L (6.6 + 0.5 pour filtre); quels risques ou symptômes si trop d'huile?

et pour le voyant, à part vérifier les contacts électriques au cas où, quels tests à faire pour vérifier qu'il n'y ai pas un réel PB de pression d'huile?
Alain parlait du pressostat; il est où, comment vérifier son fonctionnement? (je suis intéressé et passionné mais  grand débutant mécano hélas..)

merci par avance de vos retours et Viva Alfa bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyLun 6 Juil - 12:09

Maintenant, les explications sont plus claires .

Ne retire pas 'huile du carter car, ce n'est pas un litre en plus,ou en moins , qui change quoi que ce soit .

Dans un premier temps , en ce qui concerne la pression donnée au tableau de bord , je ferais une mesure avec manomètre mécanique .

L'indication semble juste à chaud ( 4 bar ) par contre, il est possible qu'elle soit érronée au ralenti . Si c'est le cas, il convient de remplacer le transmetteur électrique de presssion .

Le fait de voir s'éteindre l'alarme en accélérant signifie que la pression est remontée , en même temps que la vitesse de rotation moteur . Ce qui est normal .

Il est possible que le pressostat qui active l'alarme soit un peu bas ( 03 à 0,4 bar ). Là aussi , dans le doute il faut regarder la qualité connexion électrique et surtout, grace à la mesure précédente au mano mécanique , vérifier le seuil de déclenchement de l'alarme de pression basse .

Tout ce qui précède n'a rien à voir avec le niveau dans le carter .

Lors de la vidange avais -tu remplacé le filtre à huile ? Si c'est le modèle préconisé par le constructeur, sa capacité est supérieure à 0,5 l .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyLun 6 Juil - 13:46

Citation :
je devrais avoir un tube de 8 à 8.2 cm, or le mien fait... 12cm

Outre les vérifications que préconise Alain, il faut que tu regardes quand même cette longueur de tube. Autant que je me souvienne ce tube est vissé dans je carter AV. il est donc possible de le changer.
Ta jauge semble être la bonne (2000). Si le tube est plus long le fil de jauge remonte et il te faudra mettre plus d'huile que nécessaire pour arriver aux repères.
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyLun 6 Juil - 21:11

En continuant de chercher pour élucider cette histoire de longueur de tube,
J'ai trouvé sur victor parts une nouvelle info:
sur le site, il y a pour le coupés 2000 et le spider 2000 deux modèles de jauge :
- une pour tube de 8 cm qui correspond aux modèles à partir de 1984 et dont les cotes correspondent à la mienne et celles données par Doudou et Brindazur,
- et une autre pour tube de 12 cm correspondant aux modèles de1971 à 1983 et dont les cotes sont évidemment supérieures:
problème contenance carter d'huile Jauge_10

ma rouge est de 1971 et a bien un tube de 12cm;
Si ce fait est confirmé, cela voudrait dire que je n'ai pas le bon modèle de jauge, et que je suis donc bien en excès de volume d'huile avec mes 7.5 litres...

Un possesseur de coupé 71 à 83 pourrait-il jeter un coup d’œil et me confirmer cette longueur de tube de 12 cm et la longueur de jauge de 28/31.1cm pour les niveaux mini/maxi?

Pour mon PB de voyant de pression mini, la suite de la recherche attendra demain, chaque chose en son temps....

Merci par avance de vos réponses,
A+ pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyLun 6 Juil - 22:11

Mon coupé 2 L est de1973. J'ai 2 blocs 00512...  Sur les 2 le tube de jauge mesure 8 cm. Mais, comme dans ton cas, rien ne garantit qu'un de ces 2 blocs est celui qui était à l'origine sur cette voiture.

J'ai regardé chez VP mais, à moins que je n'aie pas tout vu, il n'y a aucune indication du type de moteur, cylindrée. Il est uniquement question de période et de longueur de tube.

Comme dirait La Palice il te faut la jauge correspondant à la longueur du tube monté sur ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 6:29

Bonjpour

Sur mon 2000 Bertone qui est de 1972 et qui est 100% d'origine , le tube de jauge fait 12 cm et les repères sont à 28/31 cm du bord de la jauge. Si ça peut t'aider Very Happy

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 6:45

Je serai forcément HS quand aux longueurs de tube et jauge , mais :
- toujours vérifier les niveaux sur un sol 100% plat
- ne jamais être au-dessus du maxi, si oui " éliminer " par de fortes accélérations suivies de décélérations

Enfin d'après ce que j'ai lu ....vu le prix d'une nouvelle jauge chez VP, pourquoi pas tenter le coup de la changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 7:26

Gina a écrit:
J
- ne jamais être au-dessus du maxi, si oui " éliminer " par de fortes accélérations suivies de décélérations

Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode mais je la déconseille fortement. Le moteur est prévu pour fonctionner avec un certain niveau d'huile pour que le vilebrequin et les ensembles mobiles puissent fonctionner sans taper la surface de l'huile. Les orifices qui équilibrent la pression entre les différentes parties du moteur sont aussi dimensionnées pour ça. Donc provoquer des fortes accélérations dans ces conditions va entrainer des efforts anormaux sur les pièces mobiles.
De plus, il y a le risque que toute cette huile agitée vienne occulter en partie le reniflard du bloc et que ça crée un effet de siphon sous l'effet de l'aspiration des carbus qui va vider le carter (expérience vécue sur un moteur d'une autre marque)

Si tu as trop d'huile dans le moteur, tu peux passer un petit tube par le puit de jauge et aspirer l'excès avec une seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 9:21

Entièrement d'accord. Un excès d'huile est nuisible.
Et outre les problèmes évoqués par Stéphane,
chercher à éliminer l'excédent en le faisant consommer par le moteur (à travers segments, soupapes),  ne conduirait qu'a encrasser, calaminer les têtes de pistons, segments, culasse, soupapes, bougies etc. Sans parler des dégagements de fumée à l'échappement.
Déjà que ces moteurs ont tendance à consommer leur premier 1/2 litre dans les 500 premiers km après vidange.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 11:48

Bonjour,

La marge de sécurité entre le niveau maximum est les organes mobiles est très importante . Si par mégarde il y a 0,5 ou 1 l de plus, il n'y a aucun risque de colision entre les parties tournantes et la surface du lubrifiant .

A plusieurs reprises , suite à des démontages , j'ai étalonné la contenance du carter ( spider 101 ) ainsi que la jauge . Pour une contenance "constructeur " de 6,6 kg , soit 7,460 l , je remplis régulèrement avec 8 l , soit un peu plus de 0,5 l . Ceci ramené à la surface du carter , représente 2 à 3 mm de hauteur supplémentaire , autant dire que c'est négligeable .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 18:13

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai donc entrepris de retirer de l'huile à la seringue + tuyau fin par l'orifice de la sonde...
j'ai aspiré 1 litre, donc il reste encore 6.5 L (plus ce qui n'était pas descendu à la vidange, avec filtre je précise).
J'ai fait tourné quelques minutes, et 3 minutes après l'arrêt, j'ai vérifié mon niveau:
- avec ma jauge, (version courte donc), je suis encore à 27 cm de la butée et 3 mm au dessus du niveau mini.
- avec une sonde longue comme celle de Bernard (la même que celle vendue par VP) je serais donc encore à 1cm au dessus du maximum.
au passage, le retrait de 1l d'huile a fait baissé mon niveau de 1 cm environ.

Il faut donc que j'en retire encore 1 litre ??

Par contre une chose m'étonne dans cette histoire de jauge; la jauge longue avec maxi/mini à 28/31 que possède Bernard avec un tube de 12 cm est en fait la même que celle du 1750 qui à lui apparemment un tube de 14 cm... Or si je ne m'abuse, c'est le même bloc bas moteur !
cela fait donc une différence de 2 cm pour les mini et maxi,  soit d'après ma récente estimation environ 2 litres... ça fait gros non??

Bilan des courses, j'ai bien du mal à comprendre cette histoire... et je ne suis plus tout à fait sûr de la longueur de jauge à adopter; quelqu'un à une idée ou une doc officielle??

Visiblement d'après des vieux post de ce site, d'autres avant moi ont eu les mêmes questions mais je n'ai pas trouvé de réponse précise..
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 18:34

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai donc entrepris de retirer de l'huile à la seringue + tuyau fin par l'orifice de la sonde...
j'ai aspiré 1 litre, donc il reste encore 6.5 L (plus ce qui n'était pas descendu à la vidange, avec filtre je précise).
J'ai fait tourné quelques minutes, et 3 minutes après l'arrêt, j'ai vérifié mon niveau:
- avec ma jauge, (version courte donc), je suis encore à 27 cm de la butée et 3 mm au dessus du niveau mini.
- avec une sonde longue comme celle de Bernard (la même que celle vendue par VP) je serais donc encore à 1cm au dessus du maximum.
au passage, le retrait de 1l d'huile a fait baissé mon niveau de 1 cm environ.

Il faut donc que j'en retire encore 1 litre ??

Par contre une chose m'étonne dans cette histoire de jauge; la jauge longue avec maxi/mini à 28/31 que possède Bernard avec un tube de 12 cm est en fait la même que celle du 1750 qui à lui apparemment un tube de 14 cm... Or si je ne m'abuse, c'est le même bloc bas moteur !
cela fait donc une différence de 2 cm pour les mini et maxi,  soit d'après ma récente estimation environ 2 litres... ça fait gros non??

Bilan des courses, j'ai bien du mal à comprendre cette histoire... et je ne suis plus tout à fait sûr de la longueur de jauge à adopter; quelqu'un à une idée ou une doc officielle??

Visiblement d'après des vieux post de ce site, d'autres avant moi ont eu les mêmes questions mais je n'ai pas trouvé de réponse précise..
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 18:39

ne te torture pas l'esprit, sur le 2000 la sonde longue va avec le tube de 12 cm, les 14 cm du 1750 qu'évoque Brindazur ne sont pas sur, il le dit dans sa réponse .

C'est confirmé par la jauge que vends VP

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 18:46

Fausse manœuvre, mais vaut mieux 2 fois qu'une...
Pour en remettre une couche, avant vidange, mon niveau était aux 2/3 entre mini et maxi soit à environ 25 cm de la butée.
Si la jauge qu'il me faut est la 28/31, je roulais donc (peu  il est vrai) avec 3 cm au dessus du maxi, or la voiture ne fumait pas et le récupérateur de vapeur d'huile dont la voiture est équipée ne se remplissait pas...
par contre les suintement (modérés) au niveau joint spi de boîte et joint couvre culasse pourrait peut être s'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMar 7 Juil - 18:51

OK  et merci Bernard,

donc je continue à pomper de l'huile pour arriver à 28 cm de la butée... salut Very Happy
Manu
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMer 8 Juil - 9:06

Bonjour,

Pour le suintement du joint du carter supérieur , il faut le déposer, bien nettoyer, avec un solvant, les portées coté culasse et coté carter, vérifier la planéité du carter et soit:

- Remplacer le joint par un neuf ,

- Remonter l'ancien , si il n'est pas endommagé , avec de la pate à joint de chaque coté . Un très léger film est suffisant .

- Remplacer les deux demi lunes sur la face arrière de la culasse par des neuves .

Lors du remontage il faut éviter de serrer trop fort les écrous de fixation car, ils tirent sur les paliers supérieurs des arbres à cames .

En ce qui concerne le joint à lèvre coté boite de vitesse , c'est le temps et l'usure . Le seul remède est le remplacement .
Si c'est le joint du vilebrequin là, c'est une autre histoire . Son remplacement ne peut être réalisé que lors de la réfection du moteur .

Cordialement

Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMer 8 Juil - 17:15

merci Alain de ces précieux conseils, mais pour l'instant, c'est amplement supportable, le joint de couvre culasse est neuf et juste un peu gras et pour la BV, c'est gras aussi mais ça ne goutte même pas donc je pense que cela peut attendre...
pour l'instant le programme est de régler une bonne fois mon histoire de longueur de jauge, d'où mon autre sujet d’aujourd’hui car j'aimerais être enfin sûr de mon niveau d'huile...
et ensuite, dégotter un manomètre mécanique pour vérifier ma pression d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMer 8 Juil - 18:32

Tu as un MP dans ta boite .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile EmptyMer 8 Juil - 18:52

Moteur 2 L environ 18 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème contenance carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: problème contenance carter d'huile   problème contenance carter d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème contenance carter d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help, gros problème sur goujons carter distribution
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile
» Carter huile HS
» Vilebrequin de 1750 + carter d'huile
» Proget pour alfetta berline 1.6.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: