Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Présentation mécanique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7369
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyDim 21 Oct - 20:44

Bonsoir à tous,
Continuant mon petit bonhomme de chemin avec ce moteur, j'ai travaillé sur cette mécanique tout le we.
Pour commencer,j'ai désassemblé 3 rampes de culbuteurs pour me rendre compte qu'il y avait un défaut d'usinage servant à la lubrification , résultat : les 3 rampes de culbuteurs sont flinguées...
J'ai tant bien que mal réussi à reconstituer un ensemble cohérent au prix de longues heures de travail et d'ajustage.
J'ai remplacé les ressorts par des bagues en bronze (réalisées au tour sur mesure) dans le but d'avoir un maintien correct des culbus et aussi pour qu'ils soient complètement libres de toutes contraintes.
Une fois cette longue opération terminée,je suis passé à la présentation sur la culasse puis cette dernière sur le bloc.
Compte-tenu des régimes à atteindre (8000 minimum) j'ai délibérément remplacé la distrib pignons + chaîne double par une cascade de pignons achetée aux US.
Ensuite j'ai présenté la pipe avec son Weber de 36 retouché .
Voici quelques photos :

Présentation mécanique. Moteur10
Présentation mécanique. Moteur11
Présentation mécanique. Moteur12
Présentation mécanique. Moteur13
Présentation mécanique. Moteur14
Présentation mécanique. Moteur15
Présentation mécanique. Moteur16
Présentation mécanique. Moteur17
Présentation mécanique. Moteur18

A suivre.
Gilles/RsC31

_________________
Présentation mécanique. Lambor12


Dernière édition par rossocorsa31 le Sam 3 Nov - 7:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7369
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyDim 21 Oct - 20:48

j'ai aussi percé les poussoirs afin d'améliorer la lubrification de l'arbre à cames.

Présentation mécanique. Moteur19
Présentation mécanique. Moteur20
Présentation mécanique. Moteur21

Gilles/RsC31

_________________
Présentation mécanique. Lambor12


Dernière édition par rossocorsa31 le Sam 3 Nov - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo451
Alfiste
lolo451


Nombre de messages : 238
Age : 63
Localisation : Launaguet 31
Date d'inscription : 19/08/2008

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyLun 22 Oct - 18:16

merci gilles pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2155
Age : 58
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyLun 22 Oct - 18:55

Bonsoir Gilles

beau boulot comme d'habitude, mais le montage de ta rampe de culbuteur m'interpelle.

tu n'as pas peur que ça bloque sous l'effet de la dilation, le bronze ou le laiton ayant un coefficient de dilatation supérieur à l'acier.

J'ai eu l'occasion de démonter des rampes de Fulvia, et dessus, les entretoises que tu as réalisées en laiton sont un peu plus courtes, et le vide est comblé par une rondelle élastique, ce qui fqit que les bagues peuvent se dilater librement sans jamais bloquer.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7369
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyLun 22 Oct - 19:54

Szlut Bzrchetta087,
En principe ça doit aller parce qu'il y a le jeu nécéssaire.
Mais vu que ce moteur sera réservé uniquement à un usage compétition, il faut que les culbuteurs soient exempts de jeu excessif, ce qui nuirait à la stabilité mécanique de cet ensemble très sollicité.
Pour cela, je me réfère à ce qu'il y eu de fait avec le 1000 MAE Cosworth culbuté de formule 3 (105 cv à 10000) dans les années 60.

Gilles/RsC31

_________________
Présentation mécanique. Lambor12
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7369
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyMer 31 Oct - 20:54

Salut les amis,

Pendant toute la semaine j'ai travaillé sur le moteur et aussi sur la Dino 246 GTS d'un ami de longue date, inutile de vous dire que je suis pas mal occupé..!
Pour commencer, j'ai soudé une patte sur le cache-culbus pour fixer le câble d'accélérateur, ensuite je l'ai repeint en rouge vermiculé du plus bel effet.
Après ça, j'ai remplacé la tôle de l'arrière du bloc par une autre en dural bien plus esthétique, puis j'ai révisé et optimisé le rendement de la pompe à huile en remplaçant la tôle percée de la crépine par un très fin tamis bien plus perméable.
Pour continuer, j'ai repassé l'aac au tour afin d'enlever le maximum de balourd et de faux-rond.
Au final, j'ai reçu le collecteur racing qui transforme le look de ce petit moteur paisible en bête de course...!!
Avec son beau carbu, il a vraiment une chouette allure.
Il me fait presque peur.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Photos :

Présentation mécanique. Moteur28
Présentation mécanique. Moteur29
Présentation mécanique. Moteur30
Présentation mécanique. Moteur31
Présentation mécanique. Moteur32
Présentation mécanique. Moteur33
Présentation mécanique. Moteur34
Présentation mécanique. Moteur35
Présentation mécanique. Moteur36
Présentation mécanique. Moteur37
Présentation mécanique. Moteur38
Présentation mécanique. Moteur39
Présentation mécanique. Moteur40
Présentation mécanique. Moteur41
Présentation mécanique. Moteur42

A suivre.
Gilles/RsC31


_________________
Présentation mécanique. Lambor12


Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 2 Nov - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4337
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyVen 2 Nov - 7:53

rossocorsa31 a écrit:
Salut les amis,


Présentation mécanique. Moteur42

A suivre.
Gilles/RsC31


salut Gilles,

moi j'ai peur que tu ais SOUS estimé le diamètre de sortie des collecteurs d'échappement. :diabolo: lol! afro flower cheers clown


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7369
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyVen 2 Nov - 20:34

Salut Bruno,

Héhéhé...Je constate que môôsieur est jaloux de mes gros tubes.... :diabolo: :siffle: :siffle: :siffle:

Pour continuer, j'ai acheté un petit alternateur à la casse en vue de remplacer le gros d'origine.
Je me suis servi d'un carton comme patron et à partir de ça, j'ai fait la platine d'adaptation en dural.

Présentation mécanique. Moteur43
Présentation mécanique. Moteur44
Présentation mécanique. Moteur45
Présentation mécanique. Moteur46
Présentation mécanique. Moteur47

Gilles/RsC31

_________________
Présentation mécanique. Lambor12
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4337
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. EmptyLun 5 Nov - 9:32

rossocorsa31 a écrit:
Salut Bruno,

Héhéhé...Je constate que môôsieur est jaloux de mes gros tubes.... :diabolo: :siffle: :siffle: :siffle:


Gilles/RsC31

Comme diraient les D'Jeuns

Genre lui !

Même pas vrai d'abord

Mais je Kiffe Grave les sfidom lol!

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Présentation mécanique.   Présentation mécanique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation mécanique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mecanique
» spécialiste mécanique
» Musique mécanique
» Garage mécanique en RP
» pompe essence mécanique vs electrique: vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: