La mécanique pour les nuls, expliqué par un nul.
C’est quoi ? :
Ceux qui ne savent pas faire, qui n’ont pas beaucoup d’outillages, qui se demande dans quelle galère il pourrait bien tomber s’il se mettait à faire certaines choses sur leur voiture : alors ce sujet est pour eux. Il précise les étapes avec photos, il donne la liste des outils, il estime le temps nécessaire pour permettre aussi de planifier le travail et de ne pas rester enfermé tous ces WE dans le garage …Changer les ressorts avants :Les outils :
Pas grand-chose (voir photo).
Se munir toutefois de 4 tiges filetés avec 8 écrous et rondelles (longueur 20 mm - écrou 17)
Pour ma part j'ai aussi acheté un jeu de clés plates à cliquets (très pratique pour visser et dévisser sur de longues hauteurs)
La durée :
Prévoir 3 heures (sans compter le temps pour repeindre éventuellement les pièces)
Les pièces :
Les ressorts que l'on trouve chez les bons marchants spécialisés en Alfa ancienne (je ne fais pas de pub)
Normalement c'est tout.
Si vous souhaitez repeindre vos pièces :
une brosse métallique (à mettre en bout de perceuse),
de l'antirouille (là encore chez les bons marchands de produits pour ancienne)
de la peinture noire en bombe (mat ou satiné ça dépend des goûts)
Savoir-faire particulier :
Rien à part beaucoup, beaucoup, beaucoup de précautions pour retirer des ressorts sous contrainte ...
C'est parti :
Mettre la voiture sur chandelles et retirer les 2 roues avant
Durée 15 minutesRetirer la barre stabilisatrice avant :
Durée 15 minutes
Durée cumulée : 30 minutesMettre le cric hydraulique sous la coupelle qui retient le premier ressort.
Bien positionner le cric au milieu de cette coupelle et mettre le cric légèrement en appui (sans soulever la voiture).
Dévisser une par une les 4 vis de fixation de la coupelle.
Dès que vous enlevez une de ces vis la remplacer par la tige fileté de manière à enfermer le ressort entre ces tiges filetées (la tige ne porte que sur un écrou en haut, il n'y a pas d'écrou en bas)
Une fois les 4 vis retirées, faire descendre le cric qui retient la coupelle et libérer ainsi le ressort.
Durant cette étape, faites très attention.
Le ressort est maintenant sorti, récupérer aussi la rondelle caoutchouc en haut du ressort (elle reste parfois collé à la caisse).
Faite la même chose avec l'autre roue.
Durée : 20 à 30 minutes / roues
Durée cumulée 1h30Décaper, laver et peindre vos pièces
Vous pouvez maintenant remonter les ressorts en concervant l'ordre de montage et en faisant attention à la position des ressorts dans les coupelles (voir photos)
La partie gauche se monte avec une calle en aluminium qui n'existe pas sur le partie droite (compensation de poids du chauffeur)
Présenter le montage avec les tiges filetées sous le logement du ressort
Monter le ressort en vissant les tiges filetés et en assurant le tout avec le cric hydraulique (celui peut ausi vous aider à comprimer le tout - attention à ne jamais soulever la voiture)
Remonter une part une les vis de fixation en retirant (une par une les tiges filétés)
Durée 30 minutes / roue
Durée cumulée = 2h30
Il faut maintenant remonter la barre stabilisatrice
C'est un peu galère parfois ...
Vérifiez tous vos serrages.
Durée 20 minutesRemontez les roues et reposez la voiture
Durée cumulée 3 heuresBonne route