Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ressorts arriere a changer

Aller en bas 
+6
rousquille
giuliasuper
sprint750
gorgoo
SpeeDeriK
trois100alheure
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyLun 18 Jan - 16:13

j ai un soucis sur mon bal de 67 , dans les trous j ai le pneu arriere gauche qui frotte contre l aile..

je vais changer amortisseurs et ressorts .
j ai envie de mettre des ressorts courts (-40) mais est ce que ca va pas encore toucher vu que je suis en 185/70/14.

vous avez quelle monte de pneux sur vos bertone et quelle monte d amortisseurs?
Revenir en haut Aller en bas
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyLun 18 Jan - 19:10

salut à toi montes des amortos plus rigides ,tu dois aussi changer tes ressorts ,qui subissent l'age du temps(ils affaissent).......
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyLun 18 Jan - 21:41

J'étais en 175/70-15, et ça frottouillait un peu. Avec les 155-15 d'origine, plus de problème et finalement un comportement bien plus prévisible.
La condition du diabolo de pont est fondamentale pour les débattements latéraux.
Pour les ressorts Ar, j'ai des "renforcés" recommandés par V.Parts... et c'est nul. Je pense que ce sont des éléments de berlines, trop raides, trop hauts.
bonne chasse!
D.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyLun 18 Jan - 21:57

gorgoo a écrit:
J'étais en 175/70-15, et ça frottouillait un peu. Avec les 155-15 d'origine, plus de problème et finalement un comportement bien plus prévisible.
La condition du diabolo de pont est fondamentale pour les débattements latéraux.
Pour les ressorts Ar, j'ai des "renforcés" recommandés par V.Parts... et c'est nul. Je pense que ce sont des éléments de berlines, trop raides, trop hauts.
bonne chasse!
D.

Oui 1967, ailes 'basses' ca frotouille un peu plus que les modèles ultérieurs.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord pour les ressorts 'renforcés'.

J'en ai monté à la place de mes ressorts avachis. OK l'auto ne ressemble plus à rien et à l'air d'une grenouille Shocked , loin du look râblé et sportif qu'elle avait auparavant.

ressorts arriere a changer Copie_10
Pour info avec les anciens ressorts, le bord de l'aile arrivait au milieu du pneu.!!!


Mais finalement combinés à des Bilstein (oui, oui, pas des Koni...) ca a littéralement transfiguré l'auto.
De casse gueule, elle est devenue diablement efficace et surtout facile, avec ce combo ressort raides+amortos raides et l'assiète un peu piqueuse
Quant à la motricité elle est loin d'être ridicule, même avec les XZX de Mathusalem...

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 8:57

et si je coupe une spire sur mes ressorts neufs?

j aurai le look sport et la tenue de route?
Revenir en haut Aller en bas
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 9:46

JOKER....... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 9:47

prend direct un combiné sport eibach/koni,ou bilstein ,c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 9:59

trois100alheure a écrit:
j ai un soucis sur mon bal de 67 , dans les trous j ai le pneu arriere gauche qui frotte contre l aile..

je vais changer amortisseurs et ressorts .
j ai envie de mettre des ressorts courts (-40) mais est ce que ca va pas encore toucher vu que je suis en 185/70/14.

vous avez quelle monte de pneux sur vos bertone et quelle monte d amortisseurs?

impératif: jantes avec déport de 33 mm au maxi pour du 6x15, la monte d'origine de 4.5x15 est en déport 40 mm.

ressorts à changer + diabolo.

Pour des koni rouge ou jaune, ne pas les serrer plus d'un tour à partir de la position la + souple.

le meilleur koni jaune pour la route, Bilstein trop sautant pour de la route inégale.

ce sont les ressorts qui font la suspension ( hauteur, dureté, plongée etc.. ), les amortos ne doivent faire qu'amortir

Eviter les ressorts Eibach qui sont trop souples et trop bas.

voir les posts précédents sur le sujet.

En auncun cas ne couper des ressorts d'origine.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 11:40

merci pour vos renseignements..

c est vrai qu avec les campagnolo (type montreal )montées en 65/14 ca ne touchait pas.
avec les cromodora montées en 70/14 ca touche.

je vais inverser entre les jantes du spider et celles du bertone...
j aurais qd meme une erreur historique puisque les bal 67 n ont pas eu de monte en campagnolo...

les ressorts sont commandés et je vais sans doute prendre des koni jaunes qui vont avec pour durcir
Revenir en haut Aller en bas
rousquille
Alfiste
rousquille


Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/11/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 14:23

Slt trois100alheure,

J'avais monté sur mon coupé 4 ressorts courts (- 4cm) Eibach avec des Koni jaune (réglage 1/2 tour à l'Ar et 1 à l'Av) : un enfer !
- Au moindre freinage sur route irrégulière je raclais voir tapais le sabot moteur ; je l'avais pourtant réajusté à 1 cm du carter car monté d'origine il était à 6cm du sol !!!
- Je passais mon temps à éviter les bouches d'égout, les nids de poules, etc donc plus aucun plaisir de conduite ; je n'étais serein que sur voie rapide..

Suite à un post sur ce forum j'ai suivi les conseils de Bruno (giuliasuper) en montant un kit Road B de chez Alfaholics (j'ai gardé les Koni jaune) : c'est la nuit et le jour !
J'ai été surpris lors de la réception des ressorts car démontés ils sont plus courts que les Eibach, par contre ils sont beaucoup plus durs
La tenue de route est fabuleuse et l'auto reste très confortable ; j'ai pris des traverses de vignes (routes préférées des rallyes de régularité / navigation) "à vive allure" et seules quelques cailloux ont été emportés au passage.

Je ne peux que te souhaiter bon courrage si tu as déjà commandé les Eibach..

Very Happy Patrick
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 15:10

et si je rajoute une cale avec les eibach ca devrait le faire .

ils font les 20mm chez vp je crois
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 16:11

Pour ma part, j'en avais assez des eibach et de leur souplesse Shit

Direction la casse voisine avec mon pied à coulisse, et pour 15€, j'ai trouvé des ressorts arrières de ford mondeo année autour de 1998 cheers

Taille identique aux eibach mais diamètre du fil supérieur de 1 mm
montés avec des koni rouges tarés au 3/4.

Et là c'est fantastique, en tout cas sur le sec drunken

On sort un peu de l'origine, mais pour le prix !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 16:25

giuliasuper a écrit:

le meilleur koni jaune pour la route, Bilstein trop sautant pour de la route inégale.

bruno

J'ai oublié de préciser: j'utilise des Bilstein (normalement typés plutôt 'circuit' ou billard) MAIS retravaillés (plus souples) par retarage des clapets sur des spécifications propres à EB Spares (revendeur pièces UK).

En dureté, on doit être à mi-chemin entre des koni rouges et des jaunes. (connaît que les koni rouge, et on est un poil plus ferme)

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Sujet: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 17:50

Je dois remplacer mes amortisseurs sur mon spider de 1600 de 77 et j'ai plus le choix, on m' a offert des monroe. J' ai dessus a l'ar des ressorts recupérés a la casse, ajusté a la meule. Vaut mieux que je mette des ressorts renforcés de chez VP? ou ca va etre trop dur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 18:08

Les ressorts renforcés sont vraiment "trés hauts sur pattes", déjà pas terrible sur un coupé, alors sur un Spider ...
De plus, il me semble que le poids suspendu à l'arrière des spiders soit plus léger que celui des coupés.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 18:29

Ok, mais sinon VP n' a que des ressorts de spider 90-93, c'est les memes? Qui c'est qui a des ressorts d'origine en neuf?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 19:34

Pas tout à fait: ils sont renforcés, pour supporter le surpoids propre à ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 22:34

Gil: faut surfer chez les usual suspects: Alfaholics, classicAlfa, ItaliaClassic, quadrifoglio, VHB, etc... (ordre non aléatoire)

Sebastien: et qu'as-tu fait pour les sangles? Un de mes problèmes avec cet Ar trop haut est que le pont se pose tout de suite dans la sangle coté intérieur et ça motrice pas du tout en sortie de virage.

D.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyMar 19 Jan - 23:09

gorgoo a écrit:
Gil: faut surfer chez les usual suspects: Alfaholics, classicAlfa, ItaliaClassic, quadrifoglio, VHB, etc... (ordre non aléatoire)

Sebastien: et qu'as-tu fait pour les sangles? Un de mes problèmes avec cet Ar trop haut est que le pont se pose tout de suite dans la sangle coté intérieur et ça motrice pas du tout en sortie de virage.

D.

La solution est toute simple, rouler en permanence avec le plein et le coffre chargé... Wink

Non, plus sérieusement, J'ai retrouvé ce WE un vieux cahier datant de 2004.... il y a marqué en ligne 23, au chapitre 'Bertone Bleu': "Changer sangles...!!" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

En fait, je n'ai plus suffisament de recul: cette voiture est un train de prendre la poussière doucement, je ne m'en sert plus depuis un lustre sauf quand je vais voir mes parents. Je n'arrive pas à me résoudre à la vendre, c'est ma première ancienne, et je l'ai acheté, j'étais au chômage: A la fin de l'opération, mon compte en banque affichait.. 0,00F Sad Bref c'est sentimental.

Mais je me souviens parfaitement du gain qu'avait apportés les ressorts renforcés et les Bilstein. Au lieu de me battre avec la voiture, on pouvait en jouer et la placer. Depuis j'ai eu des enfants et je suis passé à la 4 portes (dans le désordre). Bref, j'ai grandi.

Par contre, peux tu mettre sur le fofo une photo de ton sprint GT, que l'on voie la hauteur de caisse AR (et accessoirement, on pourra comparer avec mon BAL (mais en 14", ailes hautes).

J'ai des photos d'époque du Sprint GT(presse) et la hauteur de caisse est parfois surprenante. scratch

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Spidgreen
Alfiste
Spidgreen


Nombre de messages : 242
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyJeu 21 Jan - 19:37

Bonsoir, j'ai un Spider de 85, acheté en juin avec des ressorts d'origine...coupés! Belle gueule, à deux dedans ça frottait sur les compressions mais j'étais chaussé en 205.50X15.
J'ai remis des ressorts d'origine, suis passé en 185.65R15 et l'auto est devenue une grenouille mais l'avantage est de ne plus se poser de question quant à savoir si ça va passer sur les dos d'ânes et autres obstacles. Cependant je regrette trop mon Spider rabaissé, j'ai donc commandé du -30 chez JR que je n'ai pas encore montés, mais je pense que c'est bien mieux que du ressort d'origine coupé.
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyJeu 21 Jan - 21:41

Sebastien:
avec les ressorts actuels:
ressorts arriere a changer Imgp1426nd2

avec ceux "d'origine": (merci "Pâte-à-Joints")
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/broyax.jpg/]ressorts arriere a changer Broyax[/URL]

photo "pocdé": (merci MmeAlfa)
ressorts arriere a changer Giuliasprintgt04

Effectivement les gros ressorts permettent de rouler coffre plein , chose impossible avec les anciens.

Gil: avant de changer tes ressorts, mesure soigneusement la hauteur de tes passages de roue G et D, puis après. Tu sauras si tu as effectivement "-3".

D.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyVen 22 Jan - 7:16

Ouai, c'est pas evident ca peut etre pire, je vais bien regarder avant de les changer. Le soucis c'est que je bosse a l'etranger et je voulais le faire faire par un copain, donc je peux pas verifier la hauteur de caisse
J'ai une paire de ressorts d'origine de recup je vais peut etre tenter le coup de les monter et voir ce que ca donne et reporter leur remplacement a plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyVen 22 Jan - 9:58

Bonjour,

Les pièces de récupération sont souvent en plus mauvais état que celles que l'on se propose de remplacer.

Economie négative, car il faut faire 2 fois le travail.

Satisfaction médiocre car c'est du temps perdu.

Résultats souvent décevants.

Pour à la fin monter des pièces neuves, car les ressorts sont des pièces d'usure qui contribuent grandement à la sécurité et surtout aux distances de freinage.
Trop de forumistes l'oublient

Bonne journée.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyVen 22 Jan - 14:27

J'y ai pensé aussi c'est pourquoi je voulais prendre le moins de risque et acheter des ressorts d' origine.. ou monter ceux que j'ai d'occase en comparrant au mini le diametre du fil et la hauteur avec ceux que j'avais montés, des récupérés a la casse pour remplacer un qui était cassé lorsque j'ai acheté l'auto il y a env 20 ans. Mais ca parait pas si simple
Là j'ai pas la voiture sous la main (je bosse a l'étranger) du coup je suis un peu désorienté!
Je dois bientot la faire recuperer pour changer l'arbre de transmission en meme temps que les ammortisseurs AR pour l'avoir lors de mes prochains congés fin fev. L' arbre de trans mission, c'est pareil, c'est un de berline que j'avais fait reprendre en longueur et équilibrer par ZF car les ex proprios avaient roulé croisillons morts jusqu'a casser un ressort et qu'un croissillon s'échappe.
Cette réparation a tenu jusqu'à maintenant, mais là elle commence a trembler- vibrer alors plutot que de remplacer les croissilons j'ai acheté un arbre tout neuf!!!!
Ca craint qu' on ne puisse pas retrouver des ressorts qui vont bien sans se gratter la tete!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer EmptyVen 22 Jan - 15:18

GIL a écrit:
J'y ai pensé aussi c'est pourquoi je voulais prendre le moins de risque et acheter des ressorts d' origine.. ou monter ceux que j'ai d'occase en comparrant au mini le diametre du fil et la hauteur avec ceux que j'avais montés, des récupérés a la casse pour remplacer un qui était cassé lorsque j'ai acheté l'auto il y a env 20 ans. Mais ca parait pas si simple
Là j'ai pas la voiture sous la main (je bosse a l'étranger) du coup je suis un peu désorienté!
Je dois bientot la faire recuperer pour changer l'arbre de transmission en meme temps que les ammortisseurs AR pour l'avoir lors de mes prochains congés fin fev. L' arbre de trans mission, c'est pareil, c'est un de berline que j'avais fait reprendre en longueur et équilibrer par ZF car les ex proprios avaient roulé croisillons morts jusqu'a casser un ressort et qu'un croissillon s'échappe.
Cette réparation a tenu jusqu'à maintenant, mais là elle commence a trembler- vibrer alors plutot que de remplacer les croissilons j'ai acheté un arbre tout neuf!!!!
Ca craint qu' on ne puisse pas retrouver des ressorts qui vont bien sans se gratter la tete!!!!!

Sauf s'il a tapé, un arbre de trans ne se met pas à vibrer comme ça.

A regarder

- Croisillons
- Flector (plus certainement)
- Palier inter de l'arbre primaire

Vérifier aussi l'alignement des trains: Sortie de BV // à entrée de pont
'dus par exemple à une usure prononcée des différents silentblocs ou à une assiète de caisse incorrecte

En véhicules industriels, c'est la plus grosse source de vibrations.

Tout ceci est toujours moins cher qu'un arbre neuf.

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ressorts arriere a changer Empty
MessageSujet: Re: ressorts arriere a changer   ressorts arriere a changer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ressorts arriere a changer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment changer les ressorts avants - Spider
» Comment changer amortisseurs et ressorts arrières (Spider)
» référence des ressorts arrière ?
» suspension arrière à 4 ressorts
» Train Arrière - Comment changer tous les SB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: