| Présentation et restauration de mon Alfa Spider | |
|
+8Jul Alfa Spider Pierre19 DON GIULIANO spi-ber Luis alfaszat PBRISCI Flo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Flo Alfiste
Nombre de messages : 318 Localisation : 33 / 91 Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 9:27 | |
| Bonjour à tous, Je vais vous présenter mon alfa est vous faire suivre pas à pas la restauration du moteur et du compartiment moteur de mon Spider. Acheté il y a deux ans comme première ancienne, importée des USA en 1993 puis restauré en 1995. Quelques proprio français avant moi.. Bref, à l'été dernier après quelques remontées d'huile dans la boite à air le verdict tombe: Segment de piston... Septembre: Dépose du moteur Bref, une fois le moteur enlevé je trouve le compartiment moteur vraiment sale. Bon après quelques jours de réflexion, je décide donc d'entreprendre également une réfection du compartiment moteur. Allé on démonte tout puis on brosse de tout les cotés à l'aide du brosse métallique montée sur une meuleuse. Au finale pas mal de pièces seront restaurées: -Radiateur -Bobine d'allumeur -Servo-frein -Tubulure de freins -Colonne de direction -Boitier de direction -Boite à air -... Bref pas mal de choses Coté moteur effectivement segment cassé sur deux pistons et chemise rayée... (pas de photos) La suite plus tard Bonne journée, Florian | |
|
| |
PBRISCI Alfiste
Nombre de messages : 200 Age : 55 Localisation : NICE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 10:39 | |
| Bonjour FLo Dis moi, tu as sorti le bloc moteur+boite ? ou avais tu au préalable, démonté l'ensmble cloche+boite? le compartiment moteur n'est pas le même, mais j'envisage d'effectuer la même opération sur mon bertone 2000, je vais donc suivre ton post avec intérêt...car je n'ai encore jamais sorti un bloc !!(et suis pas vraiment sûr de moi.. ) merci donc si tu poursuis le sujet. Bon courage | |
|
| |
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 11:16 | |
| Flo... Rassure nous, elle est remontée ? elle tourne ? rappelle toi nous avons un rallye ensemble le 23 mars .....( d'ailleur organisé par toi ) JPSZ | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 13:08 | |
| - PBRISCI a écrit:
- Bonjour FLo
Dis moi, tu as sorti le bloc moteur+boite ? ou avais tu au préalable, démonté l'ensmble cloche+boite? le compartiment moteur n'est pas le même, mais j'envisage d'effectuer la même opération sur mon bertone 2000, je vais donc suivre ton post avec intérêt...car je n'ai encore jamais sorti un bloc !!(et suis pas vraiment sûr de moi.. ) merci donc si tu poursuis le sujet.
Bon courage Merci Effectivement moteur + boite Voici un PDF qui t'aidera dans ton projet http://gtvmanu.perso.neuf.fr/refection_bialbero.pdf - Citation :
- Flo...
Rassure nous, elle est remontée ? elle tourne ? rappelle toi nous avons un rallye ensemble le 23 mars .....( d'ailleur organisé par toi ) clown
JPSZ clown JP, il est en bon point mais pas encore fini Viens plutôt le 24, le 23 il y aura personne Florian | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 13:52 | |
| Allez on continu Coté compartiment moteurOn désosse tout pour peindre entièrement le compartiment. Quelques galères pour le servo-frein, j'avais finalement oublié d'enlever les deux écrous coté habitacle. Mais surtout pour le boitier de direction.. On retire le volant Puis démontage du boitier de direction avec sa colonne. On le désosse, le passe en peinture, changement du joint spi situé en dessous. Puis remontage du tout (merci Romu https://www.youtube.com/watch?v=fv8_0i10wAw ) Nous sommes mi-janvier le brossage est fini. -Passage d'un anti-rouille -Passage à l'apprêt -Peinture -Vernis Coté moteurDésossage/Dégraissage de l'ensemble du bloc moteur Beaucoup de notes prisent, beaucoup de photos détaillées aussi. Puis on sort les chemises et on commande ce qu'il faut pour tout remonter Voilà pour aujourd'hui, Bonne après-midi Florian | |
|
| |
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 14:08 | |
| Bon, je prèfére le 24 c'est un dimanche mais je viendrai après la messe Félicitations pour ton travail, tu fais tout seul ? ton garage est chauffé ? .... vu la période. Au 24 donc JPSZ | |
|
| |
Luis Alfiste
Nombre de messages : 140 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 17:05 | |
| beau boulot Florian !! @ bientot luis | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Sam 23 Fév - 17:40 | |
| Merci Luis - alfaszat a écrit:
- Bon, je prèfére le 24 c'est un dimanche mais je viendrai après la messe
Félicitations pour ton travail, tu fais tout seul ? ton garage est chauffé ? .... vu la période.
Au 24 donc JPSZ Merci JP Pour le compartiment, j'ai fais tout seul sauf la peinture à l'eau et le vernis (un peintre). Pour le moteur, je le continu avec mon frère, ma RTA et les conseils de mon garagiste. Pour le radiateur et le vilebrequin, se sont des pros qui me les a rénovés. Bonne soirée, Florian | |
|
| |
spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 71 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Dim 24 Fév - 17:53 | |
| - alfaszat a écrit:
- Flo...
Rassure nous, elle est remontée ? elle tourne ? rappelle toi nous avons un rallye ensemble le 23 mars .....( d'ailleur organisé par toi )
JPSZ C'est le 24 mon pépère Belle resto Florian J'espère que je moteur n'est pas tombé sur le caisse en l'enfilant. Suis pas pessimiste mais c'est déjà arrivé J Louis | |
|
| |
DON GIULIANO Alfiste
Nombre de messages : 514 Localisation : 91390 morsang sur orge Date d'inscription : 11/05/2010
| |
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Lun 25 Fév - 12:54 | |
| Merci à vous Ne t'en fais pas, je ferai TRÈS attention en remontant le moteur! Je continuerai le reportage un peu plus tard Bonne journée à tous Florian | |
|
| |
Pierre19 Alfiste
Nombre de messages : 137 Localisation : 19 Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Lun 25 Fév - 13:09 | |
| Bonjour, Travail intéressant à suivre. Bon courage et merci pour les reportages. | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mar 26 Fév - 18:03 | |
| Merci Pierre Je continue Coté compartiment La peinture est sèche c'est enfin l'heure de tout remonter. Pas de grosse difficultés Bref à l'heure d'aujourd'hui il reste quelques finitions Ça change d'avant Coté moteur Les pièces ont étaient reçues (coussinet,Joint spi, pompe à eau, etc...) Après un nettoyage complet du bloc, Remontage du vilebrequin sur le bloc (en huilant au préalable le tout) Serrage des paliers de celui-ci (au couple) Puis mise en place du joint d'embase (huilé) Mise en place des nouvelles chemises Mise en place de l'ensemble piston/Bielle C'est beaauuuuuuuuuuuuu Je vais un peu vite dans mes étapes, sans être trop précis, Mais pour ceux qui souhaiterons faire une réfection de leur moteur je rappel mes sources: Pour les étapes http://gtvmanu.perso.neuf.fr/refection_bialbero.pdf Pour les cotes, je reprend les données constructeur. Je sais qu'il existe d'autres site très complet sur la réfection du moteur Bonne soirée, Florian | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1694 Age : 42 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mar 26 Fév - 21:39 | |
| Le plus dure va être de remonter le moteur/boite sans rayer cette belle peinture jaune! Surtout sur la traverse..... Julien | |
|
| |
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mer 27 Fév - 9:00 | |
| carton ou couverture obligatoire sur la traverse, a enlever quand la boite est passé et avant de lacher le bloc | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mer 27 Fév - 13:24 | |
| Salut Julien, Oui je vais faire comme BD me le conseil, un carton sur les parties que le moteur pourrait abimer Bonne journée à vous, Florian | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mar 19 Mar - 20:35 | |
| Bonsoir à tous, Je fais appel à vos lumières car j'ai un doute sur le positionnement d'une tresse. De souvenir elle rejoint la boite de vitesse au châssis, mais je ne trouve aucun point d'attache.. La suite du remontage sur le forum surement la semaine prochaine Bonne soirée, Florian | |
|
| |
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mar 19 Mar - 21:02 | |
| sur le tablier, a mi chemin pas loin de l'arrondis tu as une fixation prevu pour ca (tu peux pas raté c'est assez gros pour etre visible) tu fixe l'autre extremité sur un boulon du corp de la boite | |
|
| |
chris67 Alfiste
Nombre de messages : 443 Age : 62 Localisation : mandres les roses 94 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mar 19 Mar - 21:06 | |
| bonsoir flo,
normalement il y a une petite patte sous le plancher droit à peut près au dessus du récepteur d embrayage
bon courage | |
|
| |
alfaszat Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mar 19 Mar - 21:24 | |
| Attention il y a aussi la tresse de masse à placer du moteur aux carburateurs. jpsz | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mer 20 Mar - 5:47 | |
| Merci pour la rapidité de vos réponses! Je regarde ça de suite! Bonne journée, Florian | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mer 20 Mar - 7:00 | |
| - alfaszat a écrit:
- Attention il y a aussi la tresse de masse à placer du moteur aux carburateurs.
jpsz Salut JP, Je n'ai aucun souvenir d'avoir déjà eu une tresse à cet endroit Sais-tu ou elle va? Merci d'avance! Florian | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| |
| |
chris67 Alfiste
Nombre de messages : 443 Age : 62 Localisation : mandres les roses 94 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mer 20 Mar - 12:36 | |
| La tresse qui relie la masse aux carbus est plus fine ,met tes lunettes jp | |
|
| |
Flo Alfiste
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider Mer 20 Mar - 16:52 | |
| - PS70 a écrit:
- Ici (c'est pas très visible) - Si tu as besoin je te fais des photos de détails ce soir
Merci pour ta photo PS70 Je pense avoir vu l'attache sur les carbus.. Par contre sur le moteur Florian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation et restauration de mon Alfa Spider | |
| |
|
| |
| Présentation et restauration de mon Alfa Spider | |
|