| Ventilateur électrique | |
|
+16tondu alfapit ronan sfurax fred-964 Alfara remilucciu guy34 PBRISCI Flo Chrome janive awacks81 JPBZH ducaspid PS70 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 21 Juin - 7:21 | |
| Bonjour et bravo à Ps70 pour ce super post Si mon radiateur n'a pas de thermo contact , j en soude un ? Ou je mets un interrupteur pour le déclencher moi meme ? Merci | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 21 Juin - 7:51 | |
| - fred-964 a écrit:
- Ou je mets un interrupteur pour le déclencher moi meme ?
Non, non. Le déclenchement du ventilateur doit être automatique. Il faut faire monter un insert (écrou) dans le bas du radiateur qui permet de visser un thermocontact. Il faut faire attention à ne pas le mettre trop bas au risque de le faire taper dans l'arrête de la caisse qui se trouve en bas du radiateur (voir post de Rémi). Il existe aussi des thermocontacts extérieurs qui se fixent sur les durites ou le radiateur mais je ne sais pas ce que ça vaut et quelle plage de température il faut choisir compte tenu de la perte dans la mesure. http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html . | |
|
| |
fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 21 Juin - 8:00 | |
| Merci Vu que mon radiateur est en cours de traitement RESTOM et décapé , je vais lui souder un insert Soudure etain je présume ? Pas mal le thermo extérieur , je ne connaissais pas Merci et bon dimanche | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mar 17 Mai - 7:08 | |
| Bonjour, Petite mise à jour de ce post pour préciser que parfois, le thermo contact, en fonction de sa position, peut interférer avec la nervure de la traverse qui se trouve sous le radiateur : Il faudra alors réaliser une échancrure sur la nervure. Prévoir un peu de peinture pour protéger la tôle mise à nue. A+ | |
|
| |
sfurax Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mar 17 Mai - 10:35 | |
| - fred-964 a écrit:
- Bonjour et bravo à Ps70 pour ce super post
Si mon radiateur n'a pas de thermo contact , j en soude un ?
Ou je mets un interrupteur pour le déclencher moi meme ?
Merci Sinon thermo contact sur durite basse du radiateur ;-) J'ai pris un Revotec avec plage de reglage | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mar 17 Mai - 11:17 | |
| Super, tu auras une photo de ce montage ou un lien qui permet de voir comment se monte ce type de capteur ? Je viens de faire un tour sur leur site et tout n'est pas clair. | |
|
| |
sfurax Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mar 17 Mai - 17:00 | |
| | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mar 17 Mai - 17:20 | |
| | |
|
| |
ronan Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : finistere sud Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Sam 21 Mai - 13:11 | |
| bonjour à tous et merci Ps 70 pour ce post! A part REVOTEC, quelqu'un connaitrait il un autre fournisseur de tel kit ? Merci ! | |
|
| |
alfapit Alfiste
Nombre de messages : 140 Localisation : 34 Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mer 8 Juin - 20:17 | |
| super ce post ,après plusieurs mois d absence sur le forum j ai pris beaucoup de plaisir a te lire ,merci pour tes explications et photos de ton montage | |
|
| |
tondu Alfiste
Nombre de messages : 5 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mar 14 Juin - 4:45 | |
| merci pour ce post ; il va également me servir | |
|
| |
giulietto Alfiste
Nombre de messages : 927 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mar 14 Juin - 20:37 | |
| Salut, je préfère ce type de fixation plutôt que les traversantes : J'ai mis un ventilo aspirant, mais j'aurais dû placer un soufflant devant car ça passe juste-juste. D'un autre côté, il aurait fallu souder 4 boulons pour fixer les attaches. On en trouve chez les fournisseurs habituels de matos de rallye GTreca, OPS2i... | |
|
| |
fred-964 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 7:58 | |
| Salut Serge Petit déterrage , Je viens d’acheter un radiateur en alu pour mon bertone . Je comptais garder le ventilateur d’origine qui tourne tout le temps . Et aussi intégrer côté calandre en ventilateur type Spal en 310mm , monté avec une sonde ou interrupteur pour le déclencher automatiquement ou manuellement lorsque je compte rouler comme Fanjo avec 4 grammes C’est possible de cumuler les deux ? Dans ce cas , je crois qu’il me faudrait un soufflant . Merci | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 8:48 | |
| Bonjour Fred, Oui, c'est possible, ... mais quel interêt ? C'est un peu comme si un mec qui avait maigri et qui avait tous ses pantalons qui tombent, malgré la ceinture devenue trop lâche, décidait d'utiliser des bretelles tout en gardant la ceinture De plus c'est complètement en déphasage avec le travail que tu réalises. Pour moi, il faut supprimer définitivement le ventilateur d'origine et mettre un ventilateur électrique. La question c'est où ? : Devant (soufflant) ou à l'arrière (aspirant). Si on reste dans l'esprit, il faut le mettre à l'arrière pour réduire au maximum le poids à l'avant des roues. Tu ne vas pas gagner beaucoup mais c'est juste pour rester cohérent avec le reste de la démarche D'ailleurs, quand on monte des vis et écrous en titane, on monte aussi une poulie de pompe à eau en aluminium allégée https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18957-une-poulie-bien-belle-et-legere?highlight=poulie | |
|
| |
10544 Alfiste
Nombre de messages : 389 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 9:12 | |
| Les pales du ventilateur d origine freinent la rotation de ton moteur. Garder le montage d origine va à l encontre de l esprit de coursification que tu as souhaité donner à ton auto et qui consiste notamment à augmenter le rendement mécanique de la voiture comme tu as pu le détailler très bien sur ton post.
+1 pour l adoption d une poulie aluminium (toujours dans l esprit d un rendement amélioré).
10544 | |
|
| |
fred-964 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 9:28 | |
| - PS70 a écrit:
- Bonjour Fred,
Oui, c'est possible, ... mais quel interêt ?
C'est un peu comme si un mec qui avait maigri et qui avait tous ses pantalons qui tombent, malgré la ceinture devenue trop lâche, décidait d'utiliser des bretelles tout en gardant la ceinture
De plus c'est complètement en déphasage avec le travail que tu réalises.
Pour moi, il faut supprimer définitivement le ventilateur d'origine et mettre un ventilateur électrique.
La question c'est où ? : Devant (soufflant) ou à l'arrière (aspirant).
Si on reste dans l'esprit, il faut le mettre à l'arrière pour réduire au maximum le poids à l'avant des roues. Tu ne vas pas gagner beaucoup mais c'est juste pour rester cohérent avec le reste de la démarche
D'ailleurs, quand on monte des vis et écrous en titane, on monte aussi une poulie de pompe à eau en aluminium allégée
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18957-une-poulie-bien-belle-et-legere?highlight=poulie Salut Serge Merci pour ta réponse Pour la poulie allégée j’ai celle du vilo déjà Pour la pompe à eau je ne savais pas comment dessertir celle d’origine alors j’ai pas cherché à faire la boulette. Pour le ventilo je pensais que deux c’était mieux qu’un Donc ok pour un spal aspirant , c’est parti pour une commande , merci Ps : je devrai pas tarder à récupérer ma ligne d’échappement en titane et ça , ça va être beau | |
|
| |
fred-964 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 9:32 | |
| J’oubliais , Je ne veux pas percer ni souder mon radiateur en alu .
Je pensais mettre cette adaptateur directement sur une durite https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circuit-refroidissement/77998-adaptateur-de-sonde-de-temperature-d-eau-revotec-de28-38bsp-3661768586778.html?gclid=EAIaIQobChMIu4Lo28D64wIVg-FRCh10XQBUEAQYBCABEgLp-vD_BwE
A ton avis je la mets sur la grosse durite qui arrive en haut du radiateur ou celle du bas?
| |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 10:20 | |
| Bonjour ,
Je n'ajouterai rien à ce qui précède si ce n'est qu'un radiateur en aluminium, pour être aussi efficace qu'un en cuivre , doit avoir une capacité plus importante car la conductivité thermique est beaucoup plus faible ( 100 pour le cuivre , 56 pour l'aluminium ) .
Le gain de poids total reste minime car, si les densités ( Cu 8,9 - Al 2,7 ) sont très différentes , le radiateur alu est plus épais , et contient plus de liquide . Esthétiquement, c'est très beau .
L'entrainement mécanique du ventilateur d'origine , consomme , en moyenne 700 W ,en permanence, contre 180 pour le moteur électrique , épisodiquement . Voila un moyen simple d'économiser 1 cv .
Le thermocontact doit être monté sur la durite inférieure . C'est celle de l'aspiration de la pompe .
L'ensemble est très fiable . Pour plus de sécurité, le montage d'une commande manuelle , au tableau , n'est pas inutile . Le tout actionné par un relais protégé .
Avec le diamètre que tu envisages , il ne doit y avoir aucun problème d'évacuation des calories .
Sur longs trajets autoroutiers , à l'allure "recommandée " , le ventilateur électrique ne s'enclenche jamais .
Cordialement
Alain.
Alain. | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 11:00 | |
| Voilà, tout est dit. - A2F 83 a écrit:
- Pour plus de sécurité, le montage d'une commande manuelle , au tableau , n'est pas inutile . Le tout actionné par un relais protégé .
Pour rappel le schéma électrique est en première page de ce post. Pour la poulie de la pompe à eau, elle est emmanchée en force. Un plaque aves des trous à l'emplacement des fixations du ventilateur (on fixe la plaque à la place du ventillo) et un trou taraudé au centre pour pousser avec une bonne vis permet de l'extraire (si besoin je mets une photo en ligne). La poulie s'enlève aussi avec un arrache moyeu, mais comme elle est en fonte, elle casse une fois sur 2 (pas très grave si c'est pour la remplacer par une en alu). | |
|
| |
fred-964 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 14:30 | |
| Merci beaucoup Alain
J’ai le radiateur d origine qui a l’air en bon état Mais du tartre à l intérieur J’avais acheté les produits Restom mais le résultat n’est pas top Je vais essayé de trouver quelqu’un qui pourrait assurer une remise en état de mon origine .
| |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 14:45 | |
| Et pourrais-tu mesurer la différence de poids à vide (puis rempli) des 2 radiateurs dont tu disposes (l'élu, l'origine) ? | |
|
| |
fred-964 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Dim 11 Aoû - 14:59 | |
| L origine est beaucoup beaucoup plus lourd Je viens justement de le ressortir suite au message de Alain. Je vais le peser | |
|
| |
Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mer 14 Aoû - 11:04 | |
| Un simple avis suite à mon expérience d'un ventilateur soufflant : quel plaisir et quelle facilité d'avoir de la place entre le radiateur et le moteur ne serait-ce que, par exemple, pour faire tourner le moteur avec une clé à cliquet sur l'écrou de bout de vilebrequin.
A+ Bruno | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Ventilateur électrique Mer 14 Aoû - 12:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ventilateur électrique | |
| |
|
| |
| Ventilateur électrique | |
|