Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ventilateur électrique

Aller en bas 
+16
tondu
alfapit
ronan
sfurax
fred-964
Alfara
remilucciu
guy34
PBRISCI
Flo
Chrome
janive
awacks81
JPBZH
ducaspid
PS70
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 11:16

Bonjour, j'ai enfin 5 minutes pour rédiger ce post sur l'adaptation d'un ventilateur électrique sur mon Duetto. (Ca marche aussi sur les autres modèles 105 ou 101 ...)

La mécanique pour les nuls, expliqué par un nul. C’est quoi ? :
Ceux qui ne savent pas faire, qui n’ont pas beaucoup d’outillages, qui se demande dans quelle galère il pourrait bien tomber s’il se mettait à faire certaines choses sur leur voiture : alors ce sujet est pour eux. Il précise les étapes avec photos, il donne la liste des outils, il estime le temps nécessaire pour permettre aussi de planifier le travail et de ne pas rester enfermé tous ces WE dans le garage …


Mettre un ventilateur électrique :

Pourquoi ?
Il y a beaucoup d’avantages dans cette adaptation, en synthèse les principaux :
  • Meilleur refroidissement à faible vitesse ou à l’arrêt (bouchons, circulation urbaine, …),
  • Le ventilateur se met en marche uniquement lorsque la température du circuit de refroidissement a besoin d’être descendue : Réduction de la consommation de carburant,
  • gain de puissance et de couple,
  • Cette adaptation est parfaitement réversible.


Les outils :
Quelques clés et tournevis pour démonter le radiateur et le durites.
Une pince à sertir
Les pièces (voir photo) :
Du câbles électrique (2,5 mm²)
Des cosses (je préconise d’acheter pour pas cher un set complet – les cosses « double connexions » sont très pratiques)
Du scotch isolant
Un relais 30A avec fusible incorporé
ventilateur - Ventilateur électrique P1070114
ventilateur - Ventilateur électrique P1070115

Le ventilateur : Le mien est de type réversible (soufflant - aspirant) de diamètre extérieur 310 mm - il sera monté soufflant à l'avant du radiateur pour dégager la place devant le moteur.
ventilateur - Ventilateur électrique P1070120
Un thermocontact à visser : J'ai choisi une plage 77/82 °C
Votre radiateur doit disposer d'un bossage pour permettre le vissage du thermocontact. Vous pouvez faire faire cette opération par une entreprise qui restaure les radiateurs ou opter plutôt pour un capteur externe.
Plus de détail dans ce post : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11260p30-sonde-thermocontact-pour-montage-ventilo-electrique

Durée de l'intervention : 3 à 4 heures grand maximum

Démonter le radiateur et le ventilateur :
ventilateur - Ventilateur électrique P1070116
(profitez-en pour nettoyer les parties inaccessibles en temps normal et vérifier d'éventuels points de rouille)
(C'est aussi l'occasion pour repeindre son radiateur ou le faire réviser par un professionnel)
ventilateur - Ventilateur électrique P1070117

Visser le thermocontact sur le radiateur :
ventilateur - Ventilateur électrique P1070118
ventilateur - Ventilateur électrique P1070119

Fixer le ventilateur sur le radiateur :
Les ventilateurs du commerce peuvent être fixé directement sur le radiateur à l'aide de fixations traversantes - C'est très pratique !
ventilateur - Ventilateur électrique P1070122
ventilateur - Ventilateur électrique P1070121
ventilateur - Ventilateur électrique P1070123

La partie électrique maintenant :

Voici le schéma de câblage :
Ce schéma permet de forcer la mise en marche du ventilateur depuis l'habitacle (j’ai utilisé l’interrupteur qui allume le tableau de bord – c’est très propre). Il permet aussi de faire tourner le ventilateur même si le contact est coupé.
ventilateur - Ventilateur électrique Schama12

Ce n'est pas simple de montrer les différentes étapes pour ce type de travail. Vous avez donc quelques photos :
ventilateur - Ventilateur électrique P1070124
ventilateur - Ventilateur électrique P1070125
ventilateur - Ventilateur électrique P1070126
ventilateur - Ventilateur électrique P1070127
ventilateur - Ventilateur électrique P1070128
ventilateur - Ventilateur électrique P1070129

Voilà c'est fini ...

Quelques conseils encore :
Débrancher toujours la batterie avant toute intervention sur le circuit électrique,
Faire attention à l'encombrement du ventilateur - Faites des montages à blanc,

Pour ma part je trouve le résultat très satisfaisant : Mon moteur semble avoir plus de couple vers 2 500 - 3 500 tr/mn.
Je ne regrette pas cette adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 11:26

Tu devrais bricoler plus souvent thumleft

Tes posts sont TOPISSIMES.

Je sais pas ce que tu fais comme métier mais si tu bosses dans la formation, ça doit être un plaisir de t'écouter tant tu fais preuve de pédagogie.
Et si tu fais un job qui n'a rien à voir, tu pourras toujours te recycler dans ce domaine ! Wink

@++++
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 11:37

Dommage que le forum ne paie pas les formateurs "ALFA"
En tout cas, merci pour les détails, je suis aussi en pleine transfo du même genre.
J.P
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 12:38

Merci pour tous ces compliments. Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne fais que prendre des photos et décrire ce que je fais. Tout ceci n'est rien sans vos conseils avisés. Merci donc à vous tous et plus particulièrement à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé (Ils se retrouveront ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11260p30-sonde-thermocontact-pour-montage-ventilo-electrique)

PS : Je suis la preuve vivante que ce forum est une vraie réussite - Je n'avais pas touché un boulon avant de connaitre ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 14:40

Beau boulot thumleft

Petit question, j'ai pas trouver le tarif sur le site en lien ! C'est possible de savoir quel modèle tu as choisis et son coût ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 14:47

J'ai acheté mon ventilateur ici : http://www.nsbconcept.com/ventilateur-nsb/701-3.html
A 75 euro.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 15:13

thumright thumright pour le tuto

par contre , comme je l'avais déjà écris, je pense que ta plage de déclanchement est trop étroite; mais bon je peux me gourrer clown


pour vérifier ça faudra attendre les mois d'été Cool Cool


jm
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 16:03


Il est vrai que le montage des alfetta et Gtv était avec une plage de 10 °c
Voir l'affectation donnée dans le lien suivant :
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819749-868851-1103-p
Plus la plage est étroite, plus le cyclage peut être rapide mais la régulation en température plus fine.
J.P

Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 16:18

PS70 a écrit:
J'ai acheté mon ventilateur ici : http://www.nsbconcept.com/ventilateur-nsb/701-3.html
A 75 euro.
A+

thumleft merci !
Revenir en haut Aller en bas
janive
Alfiste



Nombre de messages : 75
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/08/2009

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 17:00

Bonjour à tous,

Juste une remarque (constructive), la fixation du ventilateur sur la masse radiante du radiateur est risquée. le ventilateur impose des contraintes mécaniques et des vibrations importantes sur le faisceau du radiateur qui n'est pas conçu à cet effet.
Montage à surveiller de près.

Cordialement
Janive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 17:25

salut,

j'ai réalisé ce montage y 4/5 ans; il n'y a aucune crainte à avoir quant à l'intégrité du faisceau:

ces ventilateurs sont très bien équilibrés et ne génèrent aucunes vibrations, d'autant plus qu'il y a des tampons mousse qui se positionnent entre le ventilo et le faisceau (on les distingues sur les photos de ps70) pour le protéger;

jm
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 14 Mar - 21:34

Super post qui va servir a plus d'un !

thumleft

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
ventilateur - Ventilateur électrique 82_1_r10ventilateur - Ventilateur électrique Dscn4010ventilateur - Ventilateur électrique Dscn5810ventilateur - Ventilateur électrique Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptySam 16 Mar - 8:51

Merci PS70, ton post est super! king thumleft
Florian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyDim 17 Mar - 9:31

JPBZH a écrit:

Il est vrai que le montage des alfetta et Gtv était avec une plage de 10 °c
Voir l'affectation donnée dans le lien suivant :
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819749-868851-1103-p
Plus la plage est étroite, plus le cyclage peut être rapide mais la régulation en température plus fine.
J.P


salut,

le problème avec un déclenchement à 82°, c'est qu'en plein été dans nos régions il n'est pas rare que la t° monte à 35° à l'ombre et de fait la t° du liquide de refroidissement, auto en déplacement et en arsouillant un peu, peut dépasser ce seuil (environ 85°, ce qui n'a rien d'excessif), donc déclenchement du ventilo, qui genera plus le passage du flux d'air que ne l'améliorera;


jm
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyLun 21 Oct - 21:16

PS70 a écrit:

La partie électrique maintenant :

Voici le schéma de câblage :
Ce schéma permet de forcer la mise en marche du ventilateur depuis l'habitacle (j’ai utilisé l’interrupteur qui allume le tableau de bord – c’est très propre). Il permet aussi de faire tourner le ventilateur même si le contact est coupé.



Salut PS70,

J'ai tellement aimé ton post, que j'ai enfin monté mon ventilo électrique Very Happy 

Par contre j'ai une question bête... Ou est l'interrupteur qui allume le TdB ? Embarassed 


Je me permet de mettre ma petite contribution au post,

Voici mon montage

ventilateur - Ventilateur électrique Img00510

Encore bravo PS70 !

Florian
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyMar 22 Oct - 7:33

Flo a écrit:


Par contre j'ai une question bête... Ou est l'interrupteur qui allume le TdB ? Embarassed 

 
 
Bonjour Florian,
 
Et merci encore pour tes compliments.
Ma voiture est un "Duetto" de 1969. L'interrupteur pour éclairer le tdb une fois les phares en marche se trouve à gauche du volant. A cet endroit, il y a 2 interrupteurs. Celui du bas pour le ventilateur du chauffage, celui du haut pour le tdb.
 
Je ne sais pas si, sur ta voiture, un tel interupteur existe.
 
Post nous des photo ...
 
J'en profite pour revenir sur la plage du capteur de température (thermo contact) : Le fonctionnement était parfait même pendant les grosses chaleurs de l'été et en ayant le pied lourd.
 
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyMer 23 Oct - 6:29

PS70 a écrit:
Flo a écrit:


Par contre j'ai une question bête... Ou est l'interrupteur qui allume le TdB ? Embarassed 

 
  L'interrupteur pour éclairer le tdb une fois les phares en marche se trouve à gauche du volant. A cet endroit, il y a 2 interrupteurs. Celui du bas pour le ventilateur du chauffage, celui du haut pour le tdb.
 
Je ne sais pas si, sur ta voiture, un tel interupteur existe.
 
Post nous des photo ...
 
J'en profite pour revenir sur la plage du capteur de température (thermo contact) : Le fonctionnement était parfait même pendant les grosses chaleurs de l'été et en ayant le pied lourd.
 
Serge.
Salut Serge,

Ok je vois je vois les deux interrupteurs dont tu parle. Ça me rassure car je ne les ai pas sur le coda tronca Smile 

à bientôt,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyMer 30 Oct - 21:03

Bonsoir PS70

Grand merci pour le temps passé à faire ce post! j'hésitais à le faire...je n'hésite plus!

Cdt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyJeu 31 Oct - 7:12

Bonjour Pascal,

Mais de rien, c'est un plaisir. Bon courage et n'hésite surtout pas à nous faire partager ton expérience.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptySam 23 Nov - 6:15

salut serge , je dépose le radiateur du spider ce matin....à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptySam 30 Nov - 12:10

Alors, tu as terminé ?
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptySam 30 Nov - 16:07

j'ai pas reçu le matos ! le radiateur est déposé depuis samedi dernier !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyDim 1 Déc - 8:21

Ah merde ... Sad 
A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptySam 18 Avr - 21:03

je decouvre le post, et bien pour avoir tester mon radiateur cet après midi, il est percé ... Mad

je vais donc en profiter pour faire l'achat d'un radiateur tout neuf et d'un ventilo et faire un beau montage comme le tiens

des tutos comme çà mériterais d'avoir une sections spécial dans le forum.

super boulot.

Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique EmptyDim 19 Avr - 11:05

Et voilà un super tutoriel de plus ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ventilateur - Ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique   ventilateur - Ventilateur électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ventilateur électrique
» sonde ventilateur electrique bertone 2000
» ventilateur
» Pb ventilateur de chauffage résolu...
» Hélice de ventilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: