Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ecrepont
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/05/2013

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMar 14 Mai - 11:04

Bonjour a tous

Je me presente :je restaure et entretient un coupé sprint depuis 1883 en ce moment elle fonctionne bien depuis quelques mois et je m' inquiete de ne plus devoir mettre les main dans le cambouis !
Je pense donc a m' occuper de ce probleme : ce sprint 1ere serie tire legerement a droite .pour la maintenir en ligne droite il est necessiare de tenir le volant a 2 doigts si non elle devie vers la droite.
j' ai verifié pression des pneus' pas de freins trop léchants .roulements ok .
Je remarque que l' angle du bras sortie de boitier de" direction et l' angle sortie de renvoi n' est pas le même .
je recherche donc la procedure de reglage du train avant ou disons des trais roulants (quoique sur le pont je ne voit pas bien ce qui peut etre reglé hormis les hauteurs ) .Ceci afin de reprendre a zero ces reglages qui ont du etre bidouillés par moi même et autres depuis 56 ans .

alfistiquement luc
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMar 14 Mai - 12:35

Peut-être un simple problème de parallélisme ?

Normalement, tu dois avoir un pincement de 3 mm (1,5 mm de chaque côté) au train avant, mesuré au niveau du bord des jantes.

Mais il y a aussi tout un tas de réglages, notamment l'alignement avant/arrière ..

Si tu n'as pas le manuel "conduite et entretien", je peux te faire un scan de la page indiquant le modus operandi pour le réglage du pincement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMar 14 Mai - 17:09

ecrepont a écrit:
Bonjour a tous
.............//............
Je remarque que l' angle du bras sortie de boitier de" direction et l' angle sortie de renvoi n' est pas le même .


Salut,

Ceci semble prouver que le réglage de parallélisme a été réalisé de façon anormale.

La bonne méthode consiste à régler d'abord, volant droit, la roue coté boitier avec 1/2 pincement. De mémoire 3mm. Donc 3/2=1,5 mm. ( à vérifier quand même)
Ensuite il faut mesurer la longueur de la bielette coté direction le plus précisément possible et reporter cette longueur à l'identique sur la bielette coté relais.
Et ensuite seulement amener la roue coté relais au même pincement que du coté boitier en jouant sur la longueur de la barre de liaison centrale. En maintenant toujours le volant en position pendant toute la durée de l'opération.
Faute de quoi même avec un pincement correct la géométrie du train avant ne sera pas respectée et la voiture sera instable d'un coté ou de l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
ecrepont
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/05/2013

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMer 15 Mai - 11:33

merci de ta reponse precise .
le demi pincement de 1.5 mm tu le regle par rapport a la caisse ce qui me semble flou . ou par rapport a la roue arriere homolaterale ?

luc
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMer 15 Mai - 13:10

Si tu n'as pas de banc de réglage, théoriquement le pincement nul c'est quand la roue fait un angle de 90° avec l'axe reliant le centre des deux roues avant.
L'axe en question se matérialise à l'aide d'un dispositif constitué de deux pointes touchant le centre des moyeux de chaque coté.
C'est un petit banc de mesure qu'on peut fabriquer soit même à condition d'être méticuleux et précis dans la réalisation.

Peut-être le minable crobard ci-dessous sera plus explicite.
Pincement nul : D1=D2
Inutile de préciser qu'il y a lieu de bien respecter les angles droits partout.
Et bien sûr les deux branches latérales du dispositif doivent être rigoureusement de la même longueur (pas comme sur le dessin !)
Ensuite tu mesures évidemment ton pincement par différence D1-D2.

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Ta002

Sinon la méthode africaine c'est d'aligner la roue avant sur la roue arrière à la ficelle.
Mais là c'est un peu aléatoire et surtout ça suppose des roues arrière qui sont elles-mêmes déja bien en ligne. (pas de choc, coup de trottoir, roulements dans le sac, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMer 15 Mai - 16:02

En complément de ce qu'a écrit J.P, si çà peut aider =

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Paralllisme

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMer 15 Mai - 16:41

Salut Alfamania.

Ce sont les cotes que je n'avais pas retrouvées. (Pas beaucoup cherchées non plus). Embarassed
C'est parfait pour lui. Il a ainsi les valeurs de référence.

A part qu'ils se contentent de dire :

"en agissant sur la bielette 1 placer la roue correspondante en ligne droite"

Facile mais comment on sait que la roue est en ligne droite ?
Si on se plante sur l'alignement de la roue de référence, on aura une auto avec un pincement et une géométrie corrects mais qui va tirer d'un coté avec le volant droit.
Et avec la clavette on n'a même pas la solution barbare de décaler le volant.
C'est pourquoi il est important avant d'entreprendre quel que réglage que ce soit de peaufiner la première opération.
Revenir en haut Aller en bas
ecrepont
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/05/2013

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyMer 15 Mai - 22:12

merci a tous pour le croquis ou la procedure precise .
La dificultée est donc de mettre la roue coté direction dans l' axe de la voiture .
pour ça 2 solutions soit fabriquer un pied a coulisse geant et dire que l'axe de la voiture est perpendiculaire a l' axe du train avant .barre de 1m50 mais avec 2 angles imperativement d' equere++.
soit ameliorer la methode africaine de la ficelle en fabriquant une barre prenant la parallele de la jante arriere et la comparer a la jante avant (barre d 'env 2m80 .)Parceque la ficelle sur le pneu c'est effectivement tres " africain"

dans la premiere solution si le pont n 'est pas exactement perpendiculaire a la caisse la voiture va devier .
A mon sens la seconde solution a le merite d aligner le train avant sur le train arriere et d' avoir les 2 trains homogenes .si j 'ose dire la caisse sera peut etre en biais mais roulera droit .

Qu 'en pensez vous ?
luc Question
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyJeu 16 Mai - 5:21

Bonjour,

Il existe d'excellents professionnels équipés de matériel performant à visée laser, à qui il suffit d'amener les cotes du schéma et qui feront un travail de qualité.
J'en ai un à quelques km de chez moi , à qui je confie ce type de réglage.
Durée d'intervention : moins d'une heure,
Coût de la dernière intervention : 45 €

C'est aussi une solution efficace et qualitative. La ficelle, c'est beaucoup moins précis.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  EmptyLun 8 Déc - 18:15

avec la ficelle ou la règle, il faut aussi tenir compte de la différence de valeur de la voie entre l'AV et l'AR

personnellement, j'ai beaucoup fait avec mes propres moyens, mais l'âge venant, je vais aller voir un pro du pneu pour la prochaine fois. Comme le souligne Alain, ce n'est pas très cher et c'est certainement plus précis

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty
MessageSujet: Re: PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT    PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROCEDURE REGLAGE TRAIN AVANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procedure reglage de train avant guilietta sprint
» reglage train avant
» début restauration coupe bertone 1750
» Réglage train avant
» Train Avant/Reglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: