Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 segments collés ?

Aller en bas 
+2
bd
ronan
6 participants
AuteurMessage
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

segments collés ? Empty
MessageSujet: segments collés ?   segments collés ? EmptySam 29 Juin - 22:04

salut les Alfistes !

hypothèse : un bialbero 2 litres 50 000km arrêté au sec pendant 20 ans.
volant moteur tourné à la main au moins 1 fois par mois.

Culasse entièrement révisée.
pas de gasoil ou quoi que ce soit mis dedans en + de l'huile d'origine dans le carter.
redémarrage : après avoir bien fait tourné au démarreur avec du w40 dans les cylindres,
vidange,
un peu d'essence dans les cylindres et broum c'est parti.
4000 km plus tard, marche très bien mais : fumée bleue en grosse  accélé.

prise de compression:
cyl 1 : top
cyl 2 : faible
cyl 3 : moyen
cyl 4 : top

hypothèse : segment cyl 2 et 3 collés au piston?
pour ce faire que pensez vous de cela?:

http://www.plaisance-pratique.com/calamine-et-perte-de-compression

pour ma part en plus de ces actions, avant de redémarrer je ferais un petite douche au gasoil, puis vidange
puis redémarrage.

kess vous pensez de tout ça ?

merci les bienheureux du Romeo !
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? EmptySam 29 Juin - 22:15

sgment d'huile collé ou usure classique des chemises en ballon de rugby.(ovalisation) est-ce que ton bloc claque a froid?
quand tu a refait la culasse, as tu jetter un oeil au piston voir s'ils bougeaient

ou si le segment etait visible quand le piston etait au millieu ?
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? EmptySam 29 Juin - 23:16

ronan a écrit:

kess vous pensez de tout ça ?
!

Si la fumée va en augmentant depuis le redémarrage, ce n'est pas un segment collé mais une usure.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? EmptyDim 30 Juin - 4:02

Bonjour,

Un moteur stocké pendant 20 ans s'oxyde obligatoirement. L'air ambiant, selon les régions, contient une humidité relative comprise entre 60 et 80 % , il n'est donc pas sec.

Les segments sont en fonte et les chemises aussi .Il suffit que la tranche inférieure du racleur se détériore et s'arrondisse pour que l'étanchéité ne soit plus assurée. De la même façon, les chemises se creusent à l'endroit ou sont stationnés les segments.

.En supposant que le moteur soit tourné régulièrement à la main,ce qui n'est qu'une affirmation peu vérifiable, pour éviter l'oxydation , il faut introduire à l'intérieur une huile de stockage neutre spécifique,lors de l'arrêt, qui n'a rien à voir avec un lubrifiant de fonctionnement contenant des additifs neutralisants et agressifs .

Personnellement, un moteur de cet âge, avec un arrêt très long, ne peut-être qu'une base de restauration qu'il faut ouvrir avant utilisation, afin de vérifier sa métrologie et son état ( le vilebrequin, qui est aussi en fonte, s'oxyde également ) .

L'oxydation, qui est une combustion, produit entre autre chose, une augmentation du volume du métal. Ce qui peut se traduire pas le blocage des segments dans leur gorges et le gas oil ne fera pas disparaître ce phénomène.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? EmptyDim 30 Juin - 11:27

Salut Ronan,
 
Tes pertes de compression ne viennent pas forcément des segments. Ca peut aussi être un problème de soupape.
Pour t'en assurer tu peux verser quelques cl d'huile dans les cylindres concernés et reprendre immédiatement tes compressions. (papillons ouverts en grand)
Si elles remontent c'est bien coté cylindre/piston qu'il faut chercher.
Si elles ne remontent pas c'est coté culasse que ça se passe.
Mais, si le moulin tourne bien, roule déjà un peu en tirant dessus pendant quelques 100taines de kilomètres.
Ca peut suffire à remettre tout dans l'ordre (nettoyage des souppapes, décollage des segments).
Sinon tu ne risques rien à essayer le truc du trichlo. Quoi que je doute du résultat.
Si rien n'y fait il sera toujours temps ensuite d'envisager un démontage pour auscultation plus sérieuse.
 
Le pire n'est pas toujours sûr.
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? EmptyDim 30 Juin - 20:39

grand merci pour vos réponses!

ce moteur m'a été donné par un ami carrossier qui l'avait lui même déposé. En fait je n'ai pas encore
fait 4000 bornes avec, plutôt 1000.

Bruno : les chemises n'étaient pas ovalisées. le bloc ne claque pas à froid. Il y avait un peu de calamine sur
les têtes de piston mais elles étaient en très bon état (par ex pas de trace d'attaque par l'allumage). Et impossible
de les bouger comme dans le film que tu joins!
Je n'ai pas viré la petite couche de calamine, je regrette un peu .Le vieux "mécano" qui
était avec moi m'a dit qu'il ne fallait pas l'enlever. ???bon après je me suis rendu compte qu'il
ne savait pas se servir d'une clé dynanometrique ...!! il était mécano à l'EDF,
il ne devait faire que les vidanges et les pleins de liquide lave glace !:diabolo: 
je ne voyais pas les segments.

Ducaspid : le moteur ne fume pas de plus en plus.

Alain : parfaitement d'accord avec toi, un tel moteur est plutôt à envisager comme une super base de resto,
mais faute de temps et de moyen je l'ai tenté comme cela.

jeeptree : j'ai déculassé quelques temps après la remise en route et fait révisé la culasse par un pro et elle
est étanche.

Je tenterais bien le coup du trichlo sur les cyl 2 et 3 on sait jamais !  si d'après vous on ne risque rien...

merci braz les gars, kenavo !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? EmptyDim 30 Juin - 21:11

tiens au passage, j'ai bien aimé cette histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=9De1oTptHoo
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? EmptyLun 1 Juil - 5:51

Le garage est terrible thumleft 

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
segments collés ? 82_1_r10segments collés ? Dscn4010segments collés ? Dscn5810segments collés ? Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





segments collés ? Empty
MessageSujet: Re: segments collés ?   segments collés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
segments collés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tierçage des segments
» Decalaminer mes segments au gazole: bonne idée?
» Segments 1300
» jeu a la coupe des segments sur un 2.0 l
» Jeu à la coupe segments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: