| tierçage des segments | |
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Auteur | Message |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 12:14 | |
| salut, juste une question pour aider a la comprehension du principe
(loin de moi l'idée de casser des principes)
il est de rigeur et de tradition de tiercer les segment de piston pour assurer une bonne etancheité. l'ouverture des segment est donc decalée de 120° a chaque fois.
pour quoi ne pas decaler cette ouverture de 180°, l'etancheité serait ( a priori ) ameliorée du fait de la distance plus grande a parcourir pour atteindre l'ouverture du segment suivant
non? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 12:48 | |
| Moi je tierce comme ça : * Racleur et étanchéité décalés de 180° et perpendiculaires aux soupapes. * Coupe feu décalé de 90° (et non 180°) car sinon tu aurais plusieurs ouvertures en face à face. Je mets le coupe feu face à la soupape échappement.
Il y a plusieurs hypothèses, le plus courant étant 120°. Le principal c'est de ne mettre aucune ouverture en face l'une de l'autre (donc éviter le 180° - 180°- 180°) |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 12:56 | |
| La regle que j'applique:
Coupe du segment de feu opposée à bielle descendante. Les deux autres à 120° | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 13:05 | |
| - bd a écrit:
- pour quoi ne pas decaler cette ouverture de 180°, l'etancheité serait ( a priori ) ameliorée du fait de la distance plus grande a parcourir pour atteindre l'ouverture du segment suivant
non? Le tierçage sert à améliorer l'étanchéité mais aussi à minimiser la consommation d'huile (d'où la raison pour laquelle il faut éviter le 3X 180°) |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 13:58 | |
| ok le risque etant d'avoir l'ouverture du racleur dans l'axe du coupe feu.
donc on oppose le racleur et l'etancheité et apres pour le coupe feu tu le met entre les deux.
et sans le mettre a 180, n' y a t'il pas un gain a le placer le plus eloigné de l'ouverture de l'etancheité,car meme si c'est pas son role de "racler" l'huile des paroie, il doit quand meme avoir un peu ce role en pratique? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 21:58 | |
| A mon sens, tu peux tout à fait faire un tierçage : coupe feu et etancheité à 180° et racleur à 90°. |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 22:06 | |
| j'ai fouiller un peu sur le net a ce sujet, effectivement ca discute beaucoup autour des techniques de tiercage.
avec le tiercage a 120°, la seconde qui viens est effectivement 180 entre les le segment de feu et celui d'etancheité, et le racleur a 120° de l'etancheité du coté ou le piston se rapproche de la chemise pour que le piston "recouvre" la lumiere du segment a la descente.
donc coupe feu vers et etancheité dans l'axe du vilo decalé a 180° et le racleur a 120° coté echapement. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 22:12 | |
| Il y a tellement de théorie que je crois qu'il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau... |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 22:16 | |
| ouaip mais moi c'est ca que j'aime, la masturbation cerebrale | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 22:21 | |
| Perso, je les monte tjrs croisés à 180° avec la coupe dans le sens de l'axe du piston,c'est à dire : en 1er le racleur avec la coupe côté droit, le compression avec la coupe côté gauche, puis le segment de feu avec la coupe côté doit, ce qui permet aux segments de travailler sur une plus grande zone élastique par rapport à la force d'appui générée par l'inclinaison de la bielle.
Rosso _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Jeu 19 Nov - 23:00, édité 1 fois | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 22:36 | |
| he hop une 3eme methode, mais avec un argumentaire.
quand tu dis coté gauche et droit, doit-on comprendre gauche=admission et droit=echappement? | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: tierçage des segments Jeu 19 Nov - 22:59 | |
| Si tu veux.
Rosso. _________________ | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 7:31 | |
| Bonjour,
Question préliminaire :
Avant de tiercer, selon la méthode choisie, as-tu vérifier le jeu à la coupe ? C'est quand même très important pour le fonctionnement en température et pour l'étanchéité. C'est un peu long à faire, mais c'est indispensable. J'ai connu quelques déboires avec les segments, c'est pourquoi cela mérite tous les soins. Une fois en place, pour intervenir de nouveau c'est beaucoup de travail, pour des pièces peu chères.... Cela mérite réflexion.
Bonne journée. | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 7:42 | |
| je n'en suis pas encore a la phase de remontage, mais par curiositée, j'ai deja fait quelques mesures dont le jeu a la coupe, ce qui ma montrer une usure de mes segment (jeu de 0.40) j'ai ausi regarder le jeu dans la gorge | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 8:21 | |
| Tu remontes des chemises neuves, ou tu conserves les anciennes ?
Si c'est neuf, fais le jeu à la coupe avec chaque chemise et appaire les segments et les chemises. Si c'est sur chemises usagées, vérifie l'ovalisation. Pour cela il faut disposer du palmer tripode.
Des segments neufs sur des chemises ovales, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Bonne journée. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 8:35 | |
| Un principe de base : Ne JAMAIS remonter des segments qui ont servi (même peu) dans un cylindre, parce qu'ils sont ovalisés et qu'ils ne seront jamais à la même place qu'à l'origine ce qui veut dire qu'ils génèreront de grosses fuites de compression ainsi que de grosses remontées d'huile au moteur.
Rosso _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 20 Nov - 10:14, édité 1 fois | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 8:37 | |
| je garde mes chemise mais en changeant les segment., comme je suis pas equipé pour controler leur ovalisation, j'envois ca chez mon rectifieur qu'il me dise si c'est bon ou pas.
si pas bon je change. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 9:28 | |
| Excellente démarche. Si ce n'est pas bon, tu changes. A ce stade de réfection, il ne faut pas trop regarder une économie qui pourrait plus tard te couter beaucoup plus cher. Si les segments sont usés, c'est que les chemises le sont aussi . Cela se voit très bien au seuil en haut et en bas des chemises. Le rectifieur te diras si elles sont encore dans les spécifications constructeur. Mesure aussi le jeu entre pistons et chemises. Il peut y avoir un ou deux pistons hors cote. C'est assez fréquent. Dans ce cas il convient de remplacer l'ensemble. Certes ce sont des dépenses supplémentaires, mais un moteur fonctionnant parfaitement se doit d'être aux normes mini constructeur.
Un ensemble neuf pour un 2 litres n'est pas excessif. C'est moins de 500 € | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 9:35 | |
| ca que le bloc soit usé, c'est clair, les chemises ont un rendu mirroir, les segment ont du jeu, les coussinet commencent a montrer un peu de couleur,
il aura droit a sa refection complete.
d'ailleur tu parle du jeu chemise piston, je cherche la valeur du jeu a ce niveau la. cela dis j'ai examiné les pistons, ils presentent toujours les traces d'usinages d'origine.
ce qui est bien avec ce moteur, c'est que s'il est usé, il n'as pas ete matraqué.
par contre 500€ pour un ensemble neuf,c'est pour les pistons standard. la comme je suis en piston motronic c'est un peu plus. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 10:21 | |
| L'usure maxi tolérée sur une chemise est de 0,08 sur le diamètre. usure mesurée à 10mm sous le plan de joint supérieur, L'ovalisation est de 0,010 à 0,015 La limte de jeu entre piston et chemise et de 0,020 à 0,060. supérieur ou égal à 0,1mm , il faut remplacer l'ensemble, ou cotes réparations.
Ton moteur est usé par le nombre de km parcourus. Tout d'use en même temps. C'est pourquoi il faut tout vérifier. Y compris les chaines et les pignons qui les entrainent . Qui ne sont que rarement proposés en neuf. Pourtant c'est un ensemble complet soumis aux mêmes contraintes. | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 10:41 | |
| pour mesurer le jeu chemise/piston, je doit monter un piston dans une chemise et prendre le jeu avec des cales ou il y a une autre methode? et je remonte avec les segment? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 11:31 | |
| C'est ça. Il faut le piston dedans et mesurer avec un jeu de cales. Si les chemises sont glacées, je ne me ferais pas trop d'illusion sur leurs cotes.
Bon courage pour la suite des opérations.
Excellente journée
Alain. | |
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NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 17:12 | |
| salut a tous
ptit astuce pour ne plus devoir remplacer les chemise je leur fai subire un traitement au Nikasil c'est un traitement souvant utiliser sur les motos | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 17:29 | |
| C'est vrai No stress, mais il faut monter des segments conçus pour ce type de revètement. Sinon, c'est eux qui maigrissent vite. Il faut des duretés compatibles et les segments doivent avoir subi un traitement thermique différent que celui que l'on applique pour les chemises fonte ordinaire. Tous le vendeurs de segments, à l'exception de ceux qui sont spécialisés, ne le savent pas .
Bonne soirée. | |
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ducalfa Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : toulon Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: tierçage des segments Ven 20 Nov - 18:19 | |
| Bonsoir, tout est question de budget le traitement nikasil c'est vrai que c'est le top mais le budget pour quatre chemises + pistons & segmentation surement + de 1000 euros Comme le préconise Alain le mieux c'est de prendre le jeu 4 chemises-pistons avec normalement les segments en place soit en peu plus de 600 euros pour le motronic Bonne soirée | |
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| Sujet: Re: tierçage des segments | |
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| tierçage des segments | |
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