Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 tierçage des segments

Aller en bas 
+2
3litresourien
bd
6 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 12:14

salut, juste une question pour aider a la comprehension du principe

(loin de moi l'idée de casser des principes)

il est de rigeur et de tradition de tiercer les segment de piston pour assurer une bonne etancheité.
l'ouverture des segment est donc decalée de 120° a chaque fois.

pour quoi ne pas decaler cette ouverture de 180°, l'etancheité serait ( a priori ) ameliorée du fait de la distance plus grande a parcourir pour atteindre l'ouverture du segment suivant

non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 12:48

Moi je tierce comme ça :
* Racleur et étanchéité décalés de 180° et perpendiculaires aux soupapes.
* Coupe feu décalé de 90° (et non 180°) car sinon tu aurais plusieurs ouvertures en face à face. Je mets le coupe feu face à la soupape échappement.

Il y a plusieurs hypothèses, le plus courant étant 120°.
Le principal c'est de ne mettre aucune ouverture en face l'une de l'autre (donc éviter le 180° - 180°- 180°)
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 12:56

La regle que j'applique:

Coupe du segment de feu opposée à bielle descendante.
Les deux autres à 120°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 13:05

bd a écrit:
pour quoi ne pas decaler cette ouverture de 180°, l'etancheité serait ( a priori ) ameliorée du fait de la distance plus grande a parcourir pour atteindre l'ouverture du segment suivant

non?

Le tierçage sert à améliorer l'étanchéité mais aussi à minimiser la consommation d'huile (d'où la raison pour laquelle il faut éviter le 3X 180°)
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 13:58

ok le risque etant d'avoir l'ouverture du racleur dans l'axe du coupe feu.

donc on oppose le racleur et l'etancheité
et apres pour le coupe feu tu le met entre les deux.

et sans le mettre a 180, n' y a t'il pas un gain a le placer le plus eloigné de l'ouverture de l'etancheité,car meme si c'est pas son role de "racler" l'huile des paroie, il doit quand meme avoir un peu ce role en pratique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 21:58

A mon sens, tu peux tout à fait faire un tierçage : coupe feu et etancheité à 180° et racleur à 90°.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 22:06

j'ai fouiller un peu sur le net a ce sujet, effectivement ca discute beaucoup autour des techniques de tiercage.

avec le tiercage a 120°, la seconde qui viens est effectivement 180 entre les le segment de feu et celui d'etancheité, et le racleur a 120° de l'etancheité du coté ou le piston se rapproche de la chemise pour que le piston "recouvre" la lumiere du segment a la descente.

donc coupe feu vers et etancheité dans l'axe du vilo decalé a 180° et le racleur a 120° coté echapement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 22:12

Il y a tellement de théorie que je crois qu'il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 22:16

ouaip mais moi c'est ca que j'aime, la masturbation cerebrale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7372
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 22:21

Perso, je les monte tjrs croisés à 180° avec la coupe dans le sens de l'axe du piston,c'est à dire : en 1er le racleur avec la coupe côté droit, le compression avec la coupe côté gauche, puis le segment de feu avec la coupe côté doit, ce qui permet aux segments de travailler sur une plus grande zone élastique par rapport à la force d'appui générée par l'inclinaison de la bielle.

Rosso

_________________
tierçage des segments Lambor12


Dernière édition par rossocorsa31 le Jeu 19 Nov - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 22:36

he hop une 3eme methode, mais avec un argumentaire.

quand tu dis coté gauche et droit, doit-on comprendre gauche=admission et droit=echappement?
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7372
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyJeu 19 Nov - 22:59

Si tu veux.

Rosso.

_________________
tierçage des segments Lambor12
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5197
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 7:31

Bonjour,

Question préliminaire :

Avant de tiercer, selon la méthode choisie, as-tu vérifier le jeu à la coupe ?
C'est quand même très important pour le fonctionnement en température et pour l'étanchéité.
C'est un peu long à faire, mais c'est indispensable.
J'ai connu quelques déboires avec les segments, c'est pourquoi cela mérite tous les soins.
Une fois en place, pour intervenir de nouveau c'est beaucoup de travail, pour des pièces peu chères....
Cela mérite réflexion.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 7:42

je n'en suis pas encore a la phase de remontage, mais par curiositée, j'ai deja fait quelques mesures dont le jeu a la coupe, ce qui ma montrer une usure de mes segment (jeu de 0.40)
j'ai ausi regarder le jeu dans la gorge
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5197
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 8:21

Tu remontes des chemises neuves, ou tu conserves les anciennes ?

Si c'est neuf, fais le jeu à la coupe avec chaque chemise et appaire les segments et les chemises.
Si c'est sur chemises usagées, vérifie l'ovalisation. Pour cela il faut disposer du palmer tripode.

Des segments neufs sur des chemises ovales, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7372
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 8:35

Un principe de base :
Ne JAMAIS remonter des segments qui ont servi (même peu) dans un cylindre, parce qu'ils sont ovalisés et qu'ils ne seront jamais à la même place qu'à l'origine ce qui veut dire qu'ils génèreront de grosses fuites de compression ainsi que de grosses remontées d'huile au moteur.

Rosso

_________________
tierçage des segments Lambor12


Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 20 Nov - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 8:37

je garde mes chemise mais en changeant les segment., comme je suis pas equipé pour controler leur ovalisation, j'envois ca chez mon rectifieur qu'il me dise si c'est bon ou pas.

si pas bon je change.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5197
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 9:28

Excellente démarche.
Si ce n'est pas bon, tu changes. A ce stade de réfection, il ne faut pas trop regarder une économie qui pourrait plus tard te couter beaucoup plus cher.
Si les segments sont usés, c'est que les chemises le sont aussi . Cela se voit très bien au seuil en haut et en bas des chemises.
Le rectifieur te diras si elles sont encore dans les spécifications constructeur.
Mesure aussi le jeu entre pistons et chemises. Il peut y avoir un ou deux pistons hors cote. C'est assez fréquent. Dans ce cas il convient de remplacer l'ensemble.
Certes ce sont des dépenses supplémentaires, mais un moteur fonctionnant parfaitement se doit d'être aux normes mini constructeur.

Un ensemble neuf pour un 2 litres n'est pas excessif. C'est moins de 500 €
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 9:35

ca que le bloc soit usé, c'est clair,
les chemises ont un rendu mirroir, les segment ont du jeu, les coussinet commencent a montrer un peu de couleur,

il aura droit a sa refection complete.

d'ailleur tu parle du jeu chemise piston, je cherche la valeur du jeu a ce niveau la. cela dis j'ai examiné les pistons, ils presentent toujours les traces d'usinages d'origine.

ce qui est bien avec ce moteur, c'est que s'il est usé, il n'as pas ete matraqué.

par contre 500€ pour un ensemble neuf,c'est pour les pistons standard. la comme je suis en piston motronic c'est un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5197
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 10:21

L'usure maxi tolérée sur une chemise est de 0,08 sur le diamètre. usure mesurée à 10mm sous le plan de joint supérieur,
L'ovalisation est de 0,010 à 0,015
La limte de jeu entre piston et chemise et de 0,020 à 0,060.
supérieur ou égal à 0,1mm , il faut remplacer l'ensemble, ou cotes réparations.

Ton moteur est usé par le nombre de km parcourus. Tout d'use en même temps. C'est pourquoi il faut tout vérifier. Y compris les chaines et les pignons qui les entrainent . Qui ne sont que rarement proposés en neuf.
Pourtant c'est un ensemble complet soumis aux mêmes contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3605
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 10:41

pour mesurer le jeu chemise/piston, je doit monter un piston dans une chemise et prendre le jeu avec des cales ou il y a une autre methode?
et je remonte avec les segment?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5197
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 11:31

C'est ça. Il faut le piston dedans et mesurer avec un jeu de cales.
Si les chemises sont glacées, je ne me ferais pas trop d'illusion sur leurs cotes.

Bon courage pour la suite des opérations.

Excellente journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 17:12

salut a tous

ptit astuce pour ne plus devoir remplacer les chemise je leur fai subire un traitement au Nikasil c'est un traitement souvant utiliser sur les motos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5197
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 17:29

C'est vrai No stress, mais il faut monter des segments conçus pour ce type de revètement. Sinon, c'est eux qui maigrissent vite.
Il faut des duretés compatibles et les segments doivent avoir subi un traitement thermique différent que celui que l'on applique pour les chemises fonte ordinaire.
Tous le vendeurs de segments, à l'exception de ceux qui sont spécialisés, ne le savent pas .

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
ducalfa
Alfiste
ducalfa


Nombre de messages : 124
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/05/2008

tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments EmptyVen 20 Nov - 18:19

Bonsoir,
tout est question de budget le traitement nikasil c'est vrai que c'est le top mais le budget affraid pour quatre chemises + pistons & segmentation surement + de 1000 euros
Comme le préconise Alain le mieux c'est de prendre le jeu 4 chemises-pistons avec normalement les segments en place soit en peu plus de 600 euros pour le motronic
Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tierçage des segments Empty
MessageSujet: Re: tierçage des segments   tierçage des segments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tierçage des segments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu a la coupe des segments sur un 2.0 l
» Jeu à la coupe segments
» Segments 1300.
» segments collés ?
» Segments 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: