| Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa | |
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+6joumland pasto DOMCHA31 Barchetta087 Jul Alfa Spider Jaco_z 10 participants |
Auteur | Message |
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Jaco_z Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : Saint Remy de Provence Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Lun Juil 22 2013, 23:07 | |
| Bonjour à tous, Je suis tout neuf sur ce forum et j'ai quelque questions concernant la remise en route de la Spider de 1969 que mon père vient de me transmettre pour mon mariage qui aura lieu l'année prochaine Je compte faire une restauration en règle quand j'aurais le budget (et le temps) nécessaire, mais pour le moment, je cherche quelques avis éclairés sur les points auxquels faire attention pour sa remise en route. J'ai pas mal trainé sur des blogs et sites spécialisés + potassé la revue technique de l'époque. Elle n'a pas tourné depuis un moment (un dizaine d'années) mais avait subi quelques révisions (moteur notamment) avant de retourner au garage. Malheureusement je n'ai pas les détails précis de ce qui a été fait... Je voudrais donc savoir si il y a des points particulièrement sensibles qu'il faut vérifier? J'ai lu qu'il fallait notamment changer la pompe a essence, et vidanger le réservoir pour les résidus d'essence et évidemment vérifier freinage /pneus... Après avoir fait un tour autour et sous la voiture, je me suis aperçu qu'il y avait des traces d'huile sur le sol au niveau de la boite de vitesse (pas sous le moteur). Est-ce que ça peut être dû juste au temps ou est-ce que cela risque d'être des soucis de joints au niveau de la boite ? La pédale d'embrayage a du mal à revenir à sa position initiale... Voilà, merci beaucoup par avance pour vos avis éclairés et je posterais rapidement des photos de ma belle A + | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1694 Age : 42 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Juil 23 2013, 08:32 | |
| Salut et bienvenu! C'est une très belle auto que tu vas remettre en route. 1 - vidange moteur, boite et pont en respectant les bonnes huiles. 2 - remplace tes filtres huile, essence et air. 3 - remplace tes bougies. 4 - idem pour la batterie si elle est HS. Pour une centaine d'euros de pièces tu va pouvoir la remettre en route et voire ensuite ce qui peux ne pas fonctionner correctement. Pour la fuite d'huile de boite c'est normale, les joints ont due sécher. Ce n'est pas grave pour le moment. Il y en a sûrement d'autre qui vont fuire gentillement après les premier kilomètres.... Pour ta commande d'embrayage tout dépend si il est hydraulique ou mécanique. Quoi qu'il en soit si tu souhaite juste la remettre en route pour ton mariage tu peux le faire sans trop de frais. Mais si tu souhaite la remettre en route pour rouler régulièrement et avoir une auto fiable il va te falloir prévoir un budget en conséquence (surtout si elle est pourri! ). Mais c'est une auto très agréable qui en vaut le coût. Post nous des photos qu'on puisse apprécier son état générale. Julien | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Juil 23 2013, 09:14 | |
| Bonjour et bienvenue
après 10 ans d'arrêt, tu peux prévoir de refaire entièrement le circuit de freinage (maitre cylindre, flexibles et étriers), la commande d'embrayage si elle est hydraulique (maitre cylindre + récepteur).
Il est possible que la pompe à essence et la pompe à eau te lachent à brève échéance, à surveiller.
Pneus neufs impératifs
et pour le reste, tu verra au fur et à mesure.
Il est aussi possible que l'échappement soit pourri, selon les conditions de stockage
bon courage | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Juil 23 2013, 09:17 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum,
En plus de tous les fluides, quand tu vidangeras ton liquide de refroidissement, change également tes durites car le manque d'eau (comme le manque d'huile) sont les 2 choses qui peuvent entraîner des dégâts irrémédiables en très peu de temps
Le reste viendra au fur et à mesure
Dominique | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Juil 23 2013, 10:17 | |
| une remise en route pour quelques centaines d'euros pour une voiture arrêtée pendant 10 ans:affraid: Peut être pour aller de l'hôtel de ville à l'église cesera suffisant mais faudra pas en demander trop non plus. Tout dépend comment a été "stocké" le moteur pendant toutes ces années; Y avait il suffisamment d'huile (pour stocker un moteur longtemps, il faut pas hésiter à remplir d'huile bien au dela du maxi.), est ce qu'on l'a tourné à la main de manière à ce que les segments ne se grippent pas etc etc. perso, avant le premier coup de démarreur je travaillerai au niveau circuit essence (changer toutes les durits, refaire les carbus, vérifier la pompe à essence vidanger le réservoir et surtout contrôler le filtre régulateur avec sa membrane), changer bien entendu tous les fluides moteur, boîte et ponts, rénover le circuit de freinage et embrayage (si hydraulique), rénover le système d'allumage et dégommer gentiment les cylindres en mettant de l'huile dedans en faisant tourner gentiment le moteur à la main ou en prise sur la 5éme; ça limitera peut être les fumées à l'échappement bien que les joints de queue de soupape n'aient pas aimer ce genre d'arrêt prolongé.); ne pas hésiter aussi à remplir le haut de la culasse d'huile ; contrôler l'état de la chaîne de distrib, contrôler l'état du tendeur de chaîne de distrib, contrôler le jeu aux soupapes. bref y a du travail mais rien qu'avec l'hydraulique les quelques centaines d'euros vont être dépassés. Avec toutes ses opérations tu pourra commencer à profiter de la belle sans avoir le stress de tomber en panne au moindre carrefour. Après les joints ayant séchés, les fuites vont apparaître (boîte, pont, moteur) mais avec l'âge on ne peut pas là blamer pour quelques fuites. | |
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joumland Alfiste
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : 78 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Juil 23 2013, 18:13 | |
| Bonsoir,
Je viens de me lancer dans le meme projet que le tiens, (spider de 72) et elle n'avait pas tournée depuis une dizaine d'année. J'ai entierement demonté les carbus , un residu d'essence était caramelisé dedans et tout était bloqué , flotteur ,starter, pompe de reprise , etc. J'en suis au demontage et remise en état des accessoires facultatif dans ton cas (demareur, alternateur, etc) je compte sortir le moteur boite car l'embrayage est collé, le cylindre recepteur embrayage n'est pas beau non plus !! corrosion sur les durites de refroidissement. Bref j'espere que pour toi cela se passera sans trop de surprise et que tu pourra remetre la belle en route facilement.
PS: prevoir une voiture de secours entre l'eglise et la mairie quand meme !!elle pourrais etre fachée et après bon courage pour trouver les arguments pour financer la restauration totale:D | |
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spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 71 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Juil 23 2013, 18:59 | |
| Bienvenue Mes collègues t'ont expliqué la marche à suivre. C'est drôle car tu souhaites te marier avec ton spider. Quelle chance Moi, j'ai divorcé avec mon spider. Je l'ai gardé et et maman est partie. C'était, me disait elle, ta voiture ou moi. A ton avis, qu'ai je gardé ? J Louis | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Juil 23 2013, 21:15 | |
| Il y a (au moins) 2 intérêts majeurs à tourner régulièrement un moteur arreté : Collage des segments et marquage des chemises Graissage des parois interne du vilo dans tous les angles (sinon, l'huile descend, les dépots sèchent sur la partie supérieure de la paroi interne et quand tu vidanges avec une huile moderne bien détergente pour redémarrer ta belle, tu as vite fait de boucher le passage d'huile au niveau d'un coussinet)
Ce n'est que mon avis mais un moteur arrêté pendant 10 ans qui n'aurait pas été tourné une fois par an au moins, le top c'est de l'ouvrir. | |
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Jaco_z Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : Saint Remy de Provence Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mer Juil 24 2013, 11:23 | |
| Merci énormément à tous pour tout ces conseils, je vois bien comment m'y prendre !
À très vite pour un update | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Jeu Juil 25 2013, 09:11 | |
| - ducaspid a écrit:
- Ce n'est que mon avis mais un moteur arrêté pendant 10 ans qui n'aurait pas été tourné une fois par an au moins, le top c'est de l'ouvrir.
c'est que j'ai fait il y a 15ans sur la berlina, une remise en route après 10ans de silence. Au démontage, 2 segments racleurs collés/soudés, des joints de queue quasi cassant tellement ils étaient sec , je consommais beaucoup d'huile et ça se voyait à l'échappement | |
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Jaco_z Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : Saint Remy de Provence Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Sam Juil 27 2013, 07:59 | |
| Hello, Les vacances débutent, 3 semaines d'Alfa en perspective J'ai commandé quelques pièces (filtres etc...) en avance que je vais recevoir rapidement. Je me demandais si il existait des fiches pratiques/tutoriels pour vidange de la boite et du pont ? J'ai la rta d'époque, mais rien à ce sujet il me semble. Merci ! J/ | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Sam Juil 27 2013, 12:51 | |
| ben mis à part dévisser le bouchon et laisser couler. Pour le remplissage ça se fait jusqu'à ce que l'huile dégueule par le trou de remplissage.(boîte et pont).
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Jaco_z Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : Saint Remy de Provence Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Aoû 06 2013, 23:10 | |
| J'avance pas mal sur la remise en route, il me reste les vidanges à faire. Mais avant ça, je suis tombé sur un petit (je l'espère) os : l'embrayage. La pédale étant toute molle, j'ai fait un petit tour au niveau des cylindres, et assez vite, j'ai compris d'où ça venait > récepteur complètement mort qui fuyait de partout. J'ai donc commandé et installé un nouveau récepteur, purgé le tout mais soucis, la pédale est toujours molle... Re-belote, je me replonge sous la belle et le levier reste enfoncé complètement et donc embrayé (le piston du récepteur force à fond contre le levier d'embrayage). J'arrive à repousser l'embrayage avec la main, il est donc pas collé. Avez-vous une idée de ce qui empêche de repousser le piston ? Un ressort mort ? Pour info, il s'agit d'un embrayage hydraulique, avec le réservoir de liquide d'embrayage partagé avec le frein. D'après la RTA, et d'après l'année de mon spider (1969) il devrait y avoir un ressort externe, fixé au bout du le levier d'un côté et sur le récepteur de l'autre, mais vu le nouveau récepteur et l'ancien, pas de fixation et pas la place pour ajouter une bague de fixation pour le ressort... Ma pédale n'est pas suspendue mais au plancher. Je vous met une photo de mon montage. Merci beaucoup par avance pour vos lumières. | |
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Jaco_z Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : Saint Remy de Provence Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mar Aoû 06 2013, 23:19 | |
| P.S. : Par "levier d'embrayage" je veut bien sûr dire fourchette...
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1656 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mer Aoû 07 2013, 15:27 | |
| salut jaco
pour ton hydrolique d embrayage , j en une mauvaise nouvelle.tu dois changer ton emeteur apres ton recepteur. une pedale qui reste au fond a tout les coups ton emeteurs a ses coupelles a changer...soit tu changes les coupelles a vil prix , mais tu dois a tout pris passer ton cylindre a la turbine pour qu il redevienne efficace. ou alors c est plus onéreux mais tu changes l emeteur entier...c est quand meme plus serieux pour une remise en route. et apres le plus dur c est de reamorcer et de purger l ensemble.. une vraie galere j ai. horreur de ca....surtout qu il faut que tu tournes ton recepteur vers le haut pour que la purge soit efficace.il faut a tout prix etre deux
bon courage | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Mer Aoû 07 2013, 15:59 | |
| - trois100alheure a écrit:
- salut jaco
pour ton hydrolique d embrayage , j en une mauvaise nouvelle.tu dois changer ton emeteur apres ton recepteur. une pedale qui reste au fond a tout les coups ton emeteurs a ses coupelles a changer...soit tu changes les coupelles a vil prix , mais tu dois a tout pris passer ton cylindre a la turbine pour qu il redevienne efficace. ou alors c est plus onéreux mais tu changes l emeteur entier...c est quand meme plus serieux pour une remise en route. et apres le plus dur c est de reamorcer et de purger l ensemble.. une vraie galere j ai. horreur de ca....surtout qu il faut que tu tournes ton recepteur vers le haut pour que la purge soit efficace.il faut a tout prix etre deux
bon courage une astuce donnée par Doc'Fred de chez V.P, pour purger facilement.. Etant donné que le volume de l'emetteur est different de celui du recepteur, l'astuce est de mettre une solide cale (il y a de la force et il ne faut pas tordre la tige..) entre la fourchette et la tige (en la repoussant) du recepteur,... j'ai purgé celui de la berlina 1750 tout seul et en moins de 10mn. Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Jaco_z Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : Saint Remy de Provence Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa Jeu Aoû 08 2013, 21:21 | |
| Hello,
merci pour les conseils ! En fait, c'était la purge qui n'était pas bien faite.
J'ai donc repris à zero, avec le vis de purge au dessus et la technique Afghano-pakistanaise de Baboon, tout est rentré dans l'ordre, ça embraye parfaitement !
A + | |
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| Sujet: Re: Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa | |
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| Conseils pour remise en route Spider 1750 coda longa | |
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