| Renfort de direction Burman | |
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Auteur | Message |
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clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 13 Jan - 22:23 | |
| moi je dit qu'il y avait aucune alternative comme celle là avant que tu la proposes
soit ont roulait avec un boitier en se disant qu'un jour ou l'autre le drame allait se produire
soit ont passait par la case du "boitier neuf" qui refroidit serieusement le porte monnaie
là ont a vraiment quelque chose de qualité pour pouvoir rouler en sécurité
oui je pense que tu peut dire que tu as apporter une chouette pierre à l'édifice
et oui des que j'avance le bertone et que les finances le permettrosn j'en prendrais un
meme j'en réserve un sur le carnet de commande juré craché !!! | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7370 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 13 Jan - 22:34 | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Sam 18 Jan - 8:49 | |
| Bonjour, Une nouvelle installation du renfort pour pédalier suspendu vient d'être réalisée sur un Bertone 2000 de 1973. Vu que le propriétaire est presque un voisin, j'ai réalisé moi-même la pose. Rassurez vous, je ne posterai pas un message à chaque fois mais celle-ci mérite une remarque car il y a une petite imperfection qui risque toujours de se produire selon les boîtiers. Voici la photo. Aucun souci particulier lors de la pose mais le tour supérieur du renfort ne plaque pas parfaitement sur la totalité du pourtour du grand couvercle, contrairement aux photos publiées par "bidu35". La zone de serrage est localisée sous les tirants et le couvercle reste tout de même totalement emprisonné. Ce défaut est plus esthétique que technique mais il peut faire penser à une mise en forme approximative des pièces du renfort. La cause est toute autre et je ne pourrai malheureusement pas y remédier. Ayant trois boîtiers sous la main, j'ai constaté des différences de côtes importantes (de 0,5 à 1,5 mm ) sur les couvercles, autant le grand supérieur que les deux carrés AV et AR des chemins de roulements. Selon où se situent ces différences par rapport à mon boîtier modèle, elles peuvent se cumuler et produire cette imperfection. Du fait de leur forme et leurs prises sur le boîtier, je pense que ce risque est plus faible sur le renfort pour pédalier au plancher. Cela ne change pas grand chose à l'effet du renfort mais mérite d'être dit. Bon WE à tous, Jean-Michel | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Dim 19 Jan - 16:11 | |
| Vous avez été plusieurs à me demander à quel couple doivent être serrés les écrous du renfort. Je vais ajouter cela sur les notices mais voici un petit résumé : Toutes les vis sont du M8 (pas 1,25 et clé de 13). Les vis reliant les deux demi-renforts (modèle pédalier suspendu) et celles reliant le renfort à la colonne de direction auront un bon serrage, 10 à 12 Nm (15 grand maximum). Vu qu'il est presque impossible de passer la clé dynamométrique, cela correspond à un petit blocage avec une clé de 13 de longueur standard. Les vis supérieures (celles des tirants et la longue vis avant) doivent être serrées plus faiblement, le seul but est de fermer leur pinces qui emprisonnent le boîtier. J'estime un couple de 6 à 8 suffisant (10 grand maximum). La vis reliant les deux tirants sera ensuite bien bloquée par le contre écrou, vu que la visserie est en 8.8, ce contre écrou peut être bien serré : 12 à 15 Nm. Je profite de ce message pour présenter le record de vitesse d'installation du modèle pédalier suspendu atteint hier sur la Giulia d'Axel : 30 minutes | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7370 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 9:04 | |
| Salut Serpiton,
Pourquoi ne pas utiliser un écrou nylstop à la place du montage avec contre-écrou ?
A+ Gilles/rossocorsa31 _________________ | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 16:57 | |
| Salut Gilles, - rossocorsa31 a écrit:
- Pourquoi ne pas utiliser un écrou nylstop à la place du montage avec contre-écrou ?
Oui, ce serait largement suffisant et "plus moderne". Le blocage par contre écrou m'a toujours rassuré, mon côté "vieille école" Autre remarque : la semaine dernière un membre du forum me donnait l'idée de profiter de la pièce pour lui ajouter une plaque d'alu par côté afin d'isoler le boîtier de la chaleur du collecteur. Bonne idée bien que beaucoup d'entre vous ont déjà isolé le collecteur me semble-t-il. Je le proposerai aux éventuels futurs acquéreurs. Et si j'oublie , rappelez le moi. | |
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Alfalelfer Alfiste
Nombre de messages : 487 Localisation : 94 Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 18:27 | |
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virus Alfiste
Nombre de messages : 190 Age : 70 Localisation : vannes 56 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 18:34 | |
| les pares-chaleur actuellement utilisés sur nos vehicules modernes au niveau de l'echappement sont en alu | |
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Alfalelfer Alfiste
Nombre de messages : 487 Localisation : 94 Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 18:39 | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 19:02 | |
| Sur le plan thermique, l'alu a d'étranges propriétés (que je ne maîtrise pas, je ne suis pas chimiste). J'ai toujours été surpris de constater que l'on peut toucher sans trop se brûler une feuille d'alu sortie du four. Mais je vais suivre ton conseil : je n'utiliserai jamais l'or !!! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 19:45 | |
| Ta feuille d'alu a une épaisseur tellement faible qu'elle a très peu de capacité calorifique. Tes doigts, en la touchant, vont la refroidir très vite. elle ne te brulera pas.
Je te propose pour bien comprendre, de faire cette petite expérience. Tu prends une feuille d'alu et tu la place un moment dans ton four à 200°C. Tu dois pouvoir la sortir avec les doigts.
Après, tu prends la même feuille et tu la roules en boule en la tassant bien. Tu la remets dans le four pendant un bon moment. Tu me diras si tu arrives à la sortir du four "à la main"...
Ton idée est bonne. Imagines plutôt un support qui permettrait de fixer une feuille de protection thermique vendu au rayon plomberie de n'importe quel magasin de bricolage. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Lun 20 Jan - 19:51 | |
| Un machin comme ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pare-flamme-thermique-en-fibresilice-express-e66974 | |
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virus Alfiste
Nombre de messages : 190 Age : 70 Localisation : vannes 56 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Mar 21 Jan - 19:34 | |
| doubler la feuille alu avec le maillage pare-flamme je pense que ça peut etre efficace (c'est ce qui remplace l'amiante du plombier quand il soude ) les pares-chaleur actuels son emboutis comme des cartons a oeufs surement pour la rigiditée vu l'épaisseur, mais peut etre aussi pour augmenter la surface de dispertion quand j'ai vu le renfort du boitier de direction( ingenieux dois-je dire ) j'ai soumis cette idée a Serpiton,maintenant reste a voir,c'etait juste pour faire avancer le schmilblick | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Ven 24 Jan - 13:07 | |
| Bonjour, - Virus a écrit:
- c'etait juste pour faire avancer le schmilblick
Oui, ça le fera avancer. Sur les prochains, j'ajouterai 3 ou 4 écrous carrés (en M4 ou 5) soudés sur le côté du renfort, libre à chacun de s'en servir ou pas et d'y fixer ce que bon lui semble. | |
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virus Alfiste
Nombre de messages : 190 Age : 70 Localisation : vannes 56 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Ven 24 Jan - 18:13 | |
| - serpiton a écrit:
- Bonjour,
- Virus a écrit:
- c'etait juste pour faire avancer le schmilblick
Oui, ça le fera avancer. Sur les prochains, j'ajouterai 3 ou 4 écrous carrés (en M4 ou 5) soudés sur le côté du renfort, libre à chacun de s'en servir ou pas et d'y fixer ce que bon lui semble. effectivement,c'est la meilleure solution | |
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ronan Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : finistere sud Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Mer 5 Mar - 21:29 | |
| oula ! 1 ere sortie depuis 3 mois ! merci le soleil, trugarez ! et avec le renfort de boitier de direction mar plij ! (svp!) ça change tout : vitesse de pointe + 30 kmh, reprises phenomenales, direction parfaite même en fermant les yeux à 150 ! merci Jean Michel ! kenavo à tous ! | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Ven 4 Avr - 16:57 | |
| Bonjour à tous, Quelques mois après la fabrication du premier renfort de ce type, voici un petit bilan ainsi que des nouvelles. Concernant son installation, tous les modèles « Sprint » pour pédalier au plancher ont été installés sans aucune difficulté et très rapidement. Il n’y a donc aucun risque d'échec pour ce modèle. L'installation du modèle « Stradale » pour pédalier suspendu est un peu plus laborieuse mais ne pose généralement pas de difficultés insurmontables. Il y a eu deux cas où le renfort ne passait pas entre le boîtier de direction et le servo frein. Pour l'un deux, l'acheteur a choisi de renoncer, pour l'autre il a légèrement dévissé et soulevé le servo le temps de l'installation. Concernant son efficacité, et c'est là bien sûr la question la plus intéressante, la vérification n'est pas simple à réaliser. C'est souvent une question de logique et de ressenti personnel. Initialement, comme vous l'avez vu sur les vidéos, j'avais testé cela en appliquant des efforts sur un boîtier au couvercle dévissé. Le but était de voir que le renfort prend à sa charge une bonne partie des efforts pour soulager l'alu du boîtier. J'ai ensuite voulu aller beaucoup plus loin dans ce test en utilisant un boîtier ayant subi une véritable rupture. J'ai trouvé pour cela un boîtier dont la rupture est une des plus « pourries » jamais constatées. Sur cette direction, c'est la totalité de la partie arrière qui a éclaté, la partie du boîtier le reliant au tube extérieur de direction s'est brisée en trois parties. Le roulement arrière s'est ouvert perdant ses billes, les quatre vis reliant tube et boîtier ainsi qu'une de celles retenant le grand couvercle ont perdu tout appuis. L’effet est immédiat : la vis sans fin de la colonne ne peut plus s’appuyer sur son roulement arrière, elle recule et ouvre le roulement avant qui perd lui aussi ses billes. Le jeu devient tel que la cage de recirculation va perdre son appui dans l’arbre oscillant. Vu du chauffeur, le volant prend du jeu axial et devient libre. Ses photos sont plus que parlantes . Remonter le mécanisme de cette direction n'a pas été simple car le tube extérieur ne pouvait plus être relié au boîtier. Même sans aucune charge, cette direction ne pouvait se maintenir entière sans le renfort. C’est ensuite le même test que mes premières vidéos qui a été fait avec cette direction. Elle est placée sur un support, elle est bien sûr équipée du renfort et un puissant ressort simule la résistance des roues. Le sens du ressort va provoquer une forte poussée de la vis sans fin sur la partie brisée du boîtier. Voici le test avec le renfort de type « Stradale » Et avec le « Sprint » Ces deux tests ont dépassé toutes mes espérances, vu l’état catastrophique de ce boîtier (plus il y a de petits morceaux, moins la tenue est bonne), le résultat n’était pas gagné d’avance. Je crois que sur le forum on ne peut pas voir les vidéos en plein écran, elles sont disponibles ici : https://www.dailymotion.com/video/x1kp8eo_test-rupture-stradale_auto https://www.dailymotion.com/video/x1kpkvj_test-rupture-sprint_auto Jean-Michel | |
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clementinot Alfiste
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Phocée Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Ven 4 Avr - 17:12 | |
| Jean-Michel, Bravo !! Tout simplement bluffant d’efficacité ton renfort !!!! Ton travail et les études pré et post production sont d'un professionnalisme rare. Re Bravo !! Bon j'avoue je suis en ZF, donc moins touché par ce type de panne, mais je trouve vraiment remarquable tout ce qui est produit grâce à ce forum et la passion qui nous anime tous. Re re bravo !! Adessias Clément | |
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il sorpasso Alfiste
Nombre de messages : 92 Localisation : nord Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Ven 4 Avr - 21:50 | |
| Superbe | |
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Pitch67 Alfiste
Nombre de messages : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Sam 5 Avr - 8:58 | |
| Bravo!
Merci de nous faire partager des essais et résultats Super dossier et très complet
Antoine | |
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axel Alfiste
Nombre de messages : 275 Localisation : val de marne Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Sam 5 Avr - 12:21 | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2115 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Sam 5 Avr - 13:23 | |
| Salut Jean-Michel, Je serais bien interessé par ce renfort mais je constate que sur mon GTC le boitier semble différent de ceux figurant dans cette discussion. En effet l'orifice indiqué par la flèche est sittué à l'opposé. Ce n'est peut-être qu'un détail mais sais-tu s'il s'agit bien du même boitier pour le reste (en particulier les dimensions) en vue du montage ? " /> J'ai un autre boitier complet avec la colonne de direction qui provient d'un GTV 67 qui est également exactement identique à celui du GTC. Bizarre non ? Cdlt | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Sam 5 Avr - 18:35 | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Renfort de direction Burman Sam 5 Avr - 18:39 | |
| Salut Jean-Pierre, Je crois que ce sont les boîtiers anciens qui ont l'orifice de remplissage d'huile sur l'avant. J'ignore la date a laquelle c'est passé sur l'arrière. Mon Bertone de 1967 a le bouchon sur l'arrière mais je sais que la direction n'est pas d'origine. Bien que n'en n'ayant jamais vu de près, je crois que c'est la seule différence et le renfort a déjà été installé sur un tel boîtier, c'était une Berline datant de 1966, voici la photo : Dans tous les cas, s'il y a le moindre souci d'installation, je reprends la pièce et on annule la transaction. je propose cela à tous, c'est arrivé une seule fois avec un "Stradale" qui ne passait pas sous le servo. Pour l'instant, il n'y a jamais eu de cas où le renfort ne correspondait pas aux côtes du boîtier, il y a parfois de petites différences (marge de tolérance certainement) qui se voient au niveau de l'ajustage autour du grand couvercle, mais cela reste faible. Jean-Michel | |
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hpa Alfiste
Nombre de messages : 163 Age : 68 Localisation : TOURS Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Renfort boitier Burman Jeu 29 Mai - 11:51 | |
| Salut à tous,
Un petit retour d'infos: Délai respecté Colis soigné Montage pas facile facile (les accès sont justes) il faut prendre son temps et avoir de la patience mais cela ce fait donc super satistait.
Merci
Patrick | |
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| Sujet: Re: Renfort de direction Burman | |
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| Renfort de direction Burman | |
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