Sujet : prblm carbu solex -- Auteur : ludovic74
Date : 27/05/2005, 19H46
qui peut me renseigner sur le réglage des carbu solex pour ma bertone1300gt junior 1973? elle tiens pas le ralenti et broute quelques fois? que dois je faire? merci de vos réponses! ludo ____________________________________________________________
Salut à tous et à Ludovic !!!!
C'est l'éternelle question de ces putains de saloperies de carbux Solex de merde qui ont toujours fait chier grave les Alfistes.
Des paires de Solex, j'en ai viré des dizaines à la benne.
J'en ai gardé 2 paires pour dépanner les copains, mais c'est pas vraiment leur rendre service.
Ce qu'il faut savoir, les Alfa, selon le pays de destination étaient montées en Solex, Weber, ou Del Orto.
Mais essentiellement en Solex pour la France, selon les modèles et les années.
Les plus fiables, les Del'Orto, une fois règlés, on y touche plus jamais, et si le berlingue déconne, c'est jamais à cause d'eux. Gaffe aux Marcel Bielcoulet qui les tripottent avant de reconsiderer les autres règlages et callages du berlingue.
Les plus souples d'utilisation, les Weber. Très fiables dans le temps, et pour ceux qui font de la prépa compète, toute une gamme très large de gicleurs, diffuseur existe.
Les grosses daubes, les fameux Solex. Tant qu'ils sont neufs, ils sont aussi performants que les Weber ou Del Orto, mais vieillissent très très mal, et deviennent vite absolument
impossibles à règler.
Des carbux mals règlés, c'est le vieillissement acceleré du berlingue, par rinçage de l'huile par l'essence imbrulée, ça flingue la segmentation et augmente le frottement des pièces en mouvement.
La réponse la plus facile, tu jettes tes Solex et tu lui montes une paire de Weber, et tu ne seras plus jamais emmerdé.
L'autre solution, c'est la refection/rénovation de tes Solex, je comprend celui qui souhaite rester en configue d'origine. Mais je déconseille.
Une autre solution, tu trouves une paire de Weber ou Del Orto en bon état, et tu les remets en configue gicleurs 1300, voir tu les faits aussi refect/renov et t'es peinard pour les restant de tes jours heureux.
La dernière solution, c'est 2 Weber tout neuf, c'est beaucoup plus cher, mais c'est le Top des Tops.
Une adresse serieuse, mais il y en a d'autres, à toi de voir.
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/ftopic130_Specialiste_caeburateurs_pour_anciennes_.htm https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/ftopic28_Specialiste_des_carbux.htm A bientôt
Baboon