Bonjour à tous,
Nos manomètres ne sont pas tous très précis.
Le mien (sur le "Duetto") indique 4 bars à chaud au ralenti et 8 dès 2000 tr/mn (en buté à droite en fait ...). Y a comme un problème, mais qu'en est-il vraiment ?
Alors comment connaître véritablement la pression que délivre notre pompe à huile ?
Grace à JPL35 (que je remercie au passage) j'ai acheté ça :
http://www.classicautoelec.com/compressiomètre/1625-manomètre-testeur-de-pression-d-huile.html
L'opération est enfantine :
D'abord retirer le capteur de pression du bloc moteur. Sur mon "Duetto" équipé d'un 1750, il se situe à l'arrière droit du moteur. Pour le dévisser, j'ai passé ma clés sous les carbus. Attention, le démarreur est tout proche, il vaut mieux débrancher la batterie (ma clés s'en souviendra ...).
Mettre le raccord mâle à la place du capteur (pas la peine de serrer très fort, le joint torique assure une bonne étanchéité - j'ai juste vissé à la main).
Connecter le manomètre. Sa durite est tellement longue que l'on peu mesurer la pression en étant au volant.
Voici mes résultats :
A froid au ralenti : 4,7 bars,
A froid à 3000 tr/mn : 5,2 bars,
A chaud au ralenti : 2,0 bars,
A chaud à 5 000 tr/mn : 5,2 bars (voir photo ci-dessous).
Nettoyer bien votre capteur, les connections électriques, changer le joint cuivre et remonter le capteur.
Pour en revenir à ma pression : c'est grave docteur ?