| Remise en état pont arrière | |
|
+15rossocorsa31 awacks81 spi-ber cricri34 hipolyte 3litresourien PS70 Chrome serpiton Alfara alfabruno jmrbo manfred bd Jul Alfa Spider 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 16 Juil - 6:36 | |
| Bonjour,
Merci pour les infos, je suppose qu'il n'y a pas de cale de plus de 4mm, c'était surtout là l'objet de ma question : ce peut-il que sur certaines voitures il y ait des cales de plus de 4 mm ?
Pour toi Julien, tu ne sais donc plus de quel côté étaient la grosse et la petite. Essaie encore de les repérer peut-être avec les traces de rouille ou tout autre marquage qu'elles auraient pu faire sur les longerons ou le triangle de réaction. Car si tu les inverse, cela va décaler de 2 mm le triangle et donc le pont. Maintenant, 2 mm, ce n'est pas énorme et je ne sais pas si cela aura une importance.
Jean-Michel | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 16 Juil - 7:14 | |
| Pour ma part, je pense que ces cales de différentes épaisseurs sont uniquement là pour régler le jeu entre la "T-bar" et la caisse et que leur position n'a aucune importance. Le jeu cité, ne devant pas excéder 1mm (de mémoire). Me concernant, les cales ont la même épaisseur de part et d'autre. | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1694 Age : 42 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 16 Juil - 20:33 | |
| Bon mauvaise nouvelle... Les rondelles BMW sont désormais également indisponibles. Donc pour le moment l'auto reste bloquée sur ses chandelles... D'ici la semaine prochaine, si je n'ai pas de possibilité de trouver des rondelles neuves, soit je remonte avec les anciennes. Soit je fais des rondelles similaires en cuivre soit je remet les anciennes avec des rondelles en dessous pour rattraper leur usure... Julien | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1694 Age : 42 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 23 Juil - 7:48 | |
| Salut à tous, La remise en état est toujours en cours... C'est beaucoup plus long et compliqué que je ne le pensais. Premièrement parce que nous n'avons pas les outils de mesure Alfa et qu'il faut les fabriquer. Déjà une semaine de travail à deux, ça progresse doucement... Première étape il faut fabriquer la douille pour enlever l'écrou. Les cages des roulements du pignon d'attaque sont HS, peut être trop de précontrainte car les cales de réglage n'étaient pas suffisantes. Les cales sont marquées on dirait qu'elles ont tourné sur elle même. Création d'un outil pour mettre correctement le gros roulement du pignon d'attaque sinon impossible de le rentrer correctement. Modification de l'outil pour le second roulement : Mesure de la position du pignon avec un comparateur et un outil frabriqué qui indique le centre du différentiel : Il est trop avancé de 16 centièmes, il faut donc créer une nouvelle cage de réglage moins épaisse : A gauche l'ancienne, à droite la nouvelle : A droite 1,84mm Au moins trois heures de boulo pour créer cette cale, le tour c'est bien mais il faut être patient! Heureusement que papa est la! Aujourd'hui réglage de là précontrainte, etc.... Julien | |
|
| |
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 23 Juil - 8:05 | |
| sacré boulot !! | |
|
| |
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 23 Juil - 8:29 | |
| le tour, on dirait un De Vallière H130 comme le mien... | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 23 Juil - 10:31 | |
| C'est un RAMO T36 ET
Julien | |
|
| |
hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 459 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 23 Juil - 13:02 | |
| Beau travail ! il faut également que je m'y mette. Mais n'ayant pas de tour, je dois attendre l'usinage des faux-axes par un ami (j'attends depuis 1 an...) Je suis impatient de voir la suite. Merci pour le partage ! | |
|
| |
manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 23 Juil - 19:56 | |
| belle ouvrage en effet pour ma part malgré la confection d'un outil comme le tien a partir d'une douille Norauto de 34 impossible de défaire l'écrou donc perçage tout autour pour le détruire et rachat chez VP par contre entre les cages intérieures tu a un empilage de cales toi aussi ? comme je ne change que le joint mais pas les roulements a priori si j'ai bien compris il suffit de resserrer et vogue la galère non ? | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mer 23 Juil - 20:55 | |
| Dans la logique oui.
Normalement la pré contrainte est réglée en additionnant des rondelles, mais le mien avait été règlé en serrant sur les roulements, il manquait des rondelles. D'ailleurs on le voit car l'ensemble de cales et rondelles on glissée les une par rapport au autres.
Donc dans ce cas si tu veux juste remplacer ton joint et que tu sert à donf, tes roulements se retrouvent trop serrés...
Julien | |
|
| |
manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Jeu 24 Juil - 7:58 | |
| de toute façon la précontrainte c'est très relatif car avec le carter en alu la précontrainte augmente sur les roulements d'entrée et diminue sur ceux du différentiel lorsque le pont chauffe
Je viens de faire le calcul et c'est loin d’être négligeable: 1/100eme tous les 10°C sur les roulements d'entrée et 2/100eme tous les 10°C sur ceux du différentiel
| |
|
| |
cricri34 Alfiste
Nombre de messages : 319 Localisation : herault Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Ven 25 Juil - 16:11 | |
| genial Moi j ai plus de chance avec mes roulements tout est nickel! Sauf pour les rondelles bien sûr | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Dim 27 Juil - 13:03 | |
| Puisque les fameuses rondelles de friction sont totalement introuvables en version Alfa et BMW. Nous nous sommes lancés dans la fabrication de celles ci en essayant de respecter au mieux les caractéristiques des anciennes. Nous avons utilisé un acier CD4 qui est très dur. Dans un premier temps, découpe des rondelles, mise en température à environ 800°C, puis nous l'avons trempé dans un bain d'huile. Ensuite pour qu'elles ne soit pas trop cassantes nous les avons réchauffé doucement, environ 200 ou 300°C pendant une vingtaine de minute. L'acier est très dure, les outils ne résistent pas... Une seule rondelles sera créé ainsi. Nous en avons fais quatre car il était difficile d'obtenir une épaisseur très précisé avec nos outils. Les 4 sont un poil différentes donc en fonction des jeux lors du montage nous pourrons choisir les plus adaptées. Remontage la semaine prochaine! Julien | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1930 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Dim 27 Juil - 18:46 | |
| | |
|
| |
manfred Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Lun 28 Juil - 15:42 | |
| quand je vois tout le boulot que tu fais je m'estimais bien chanceux de n'avoir qu'un joint spi a changer mais tout a l'heure au moment de remonter patatras je m'aperçois que le roulement de différentiel coté couronne est écaillé Même si la procédure de remplacement n'a pas l'air si complexe quand on a les outillages, ça a l'air galère si on les a pas tu as prévu de les changer parce que ça m'intéresse de voir comment tu vas faire ? | |
|
| |
cricri34 Alfiste
Nombre de messages : 319 Localisation : herault Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Lun 28 Juil - 16:09 | |
| salut pour la dépose du roulement,rien de plus simple,une soudure à l arc à l interieur de la cage,aprés refroidissement elle tombe toute seul!
a+ | |
|
| |
manfred Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Lun 28 Juil - 17:06 | |
| Merci pour ton conseil j'en avais entendu parler par un cousin mécano mais la je vais l'expérimenter en live | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Lun 28 Juil - 17:37 | |
| Oui effectivement ça fonctionne très bien en faisant cette manipe. Après les avoir enlevé il faut effectuer deux réglages de plus afin de régler la précontrainte et la position de la couronne par rapport au pignon d'attaque. C'est justement ce que l'on a passé la journée à faire, remplacement de ces roulements, création de divers outils puis mesure du jeux et de la précontrainte. Arrivée des pièces peintes à la peinture epoxy. Ce soir après avoir juste remplacé les roulements et bien aucun des anciens réglages n'est ok. Sous ce fameux roulement tu trouveras une cale de réglage. Sous son frère qui est de l'autre côté il y en a également une autre. Ces deux épaisseurs sont à déterminer. Demain nous ferons cela. Julien | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mar 5 Aoû - 12:44 | |
| Remplacement des disques de friction, l'ancien à gauche n'était pas si usé que ça.. Une bonne chose de faite, mais le meilleur reste à venir.... Réglage de la contrainte des roulements de différentiel et de la position par rapport au pignon d'attaque qui lui a été réglé précédemment. Il faut trouver une position éloigné du pignon d'attaque afin de ne pas le toucher, déterminer une précontrainte correcte (un poids au bout d'une barre voire RTA). Une fois la précontrainte déterminée il faut déplacer le différentiel vers le pignon d'attaque jusqu'à trouver le bon jeux d'entre dents. Nous avons donc du créer 3 cales au tours ce qui nous faisait un jeux de cinq cales entre 1,70 et 2,4mm plus trois cales de 0,8mm. Avec cette ensembles nous avons due démonter et remonter 20 fois le pont pour déterminer la bonne position du diff et sa précontrainte. Les rondelles de réglage sont disposées derrière les roulements, il faut donc créer de bon outils pour les déposer et les remettre correctement à chaque réglage. Il serait dommage d'abîmer les cages.... Outils pour enlever et remettre le roulement de la trompette de gauche. Préparation des rondelles de réglage. Pour déterminer le jeux entre dents il faut bloquer la couronne. Puis mesurer le jeux. Après trois jours de galère c'est enfin OK! Mise en place des joints spi Heureusement maman est au camping avec les nièces, arbres de roues de l'Alfa et roulement de roue de la 2CV au frais... Remplacement des freins de parking Rectification des disques Il manquait ces rondelles en caoutchouc sur ma voiture, c'est Bruno qui me l'a fais remarqué. Du coup on a rectifié ça. L'auto était très basse de l'arrière, les ressorts sont presque en côte mini. Nous avons donc créé des cales en ertalon afin de retrouver une assiette correcte. Mise en place de la barre anti roulie. Remplacement des brides. Et enfin essai de la voiture! Tout est OK pas de bruits anormaux. Plus aucun claquements. C'est un sacré travail pour lequel il faut être équipé, sans oublier la patience! Merci papa pour le coup de main. Julien | |
|
| |
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mar 5 Aoû - 13:05 | |
| donc tes claquement etaient bien dus a ton pont et pas au jeu dans l'arbre de transmission?
tu va voir le comportement du train arriere change du tout au tout avec les rondelle de T | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mar 5 Aoû - 14:44 | |
| Peut être également de l'arbre de transmission car en relevant un peu l'assiette forcément elle ne travail plus sur la même partie des cannelures.
On verra bien à l'usage si ça revient, je changerais l'arbre.
Pour le moment je n'ai fais qu'une trentaine de kilomètres...
Julien | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mar 5 Aoû - 14:47 | |
| Ouaffff !!! Quel travail de malade. Bravo.
Toujours ma petite marotte (et peut-être t'ai-je déjà posé la question) : Tu as rajouté les petites cales en caoutchoucs sur la barre en T. Tu as aussi changé les diabolos. Mais quid des autre silent bloc dont notamment les 2 gros de la barre en T ? As-tu aussi contrôlé (et éventuellement réglé) le jeux de la barre en T ?
Merci pour toutes ces photos qui permettent de mieux comprendre comment cela fonctionne et me confortent dans l'idée que je suis incapable de m'occuper de ça. Le jour où je tomberais le pont du "Duetto", je l'amènerai chez un professionnel ...
Encore bravo !!! | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 551 Age : 42 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mar 5 Aoû - 14:48 | |
| Félicitations à vous deux , du beau boulot et merci pour le photo reportage ! | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mar 5 Aoû - 17:23 | |
| Pour la rondelle en caoutchouc normalement il faut 1mm de jeux et ajouter si nécessaire une petite plaque de tôle pour ajuster ce jeux.
Nous on a découpé dans une plaque de caoutchouc qui trainait dans un coin.
Il y a un peu moins d'1mm, on verra bien ce sera toujours mieux que sans...
Sinon diabolo changé également.
Pour les 2 gros Silentbloc bloc de la T bar et les 4 des tirants ils avaient déjà été changés précédemment.
Julien | |
|
| |
spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 71 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière Mar 5 Aoû - 17:44 | |
| faire un pont pour de bon lui donner ton prénom le traverser pour t"embrasser faire un pont pour de bon J Louis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état pont arrière | |
| |
|
| |
| Remise en état pont arrière | |
|