| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | consommation huile sur moteur flambant neuf | |
| | Auteur | Message |
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alfanatico82 Alfiste
Nombre de messages : 16 Localisation : esch/alzette Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 6:44 | |
| Bonjour,
Voici mon probleme: j'ai dépensé une fortune pour refaire mon moteur. La totale a été fait, pistons, culasse, bloc moteur etc etc. Hélas elle me bouffe 2 litre d'huile au 1000km. Fumé bleue au moment ou je reappuis sur le champignon. Après, plus defumé. J'ai fait un test de compression. Résultat parfait, presque 15 bar (pistons haute compression) sur chaque piston. Donc segements ok? Mais est'ce que la mise en doute des segements est exagéré? Car les pistons segements et chemises sont tout neuf!! Qu'est-ce que vous en pensez? | |
| | | ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 11:35 | |
| J'imagine que tu as fait le moteur toi même sinon tu serais allé revoir ton pro. Ou alors au black et ton mecano a changé de numéro....
Si tes compressions sont au top, ta conso provient du haut moteur.
3 hypothèses me viennent à l'esprit :
Les guides/soupapes/joints de queue n'ont pas été changés et c'est mort de chez mort les joints de queue de soupapes ont été mal montés Les guides ont été changés sans prêter attention à la hauteur qui est donc mal réglée et tes joints de queue de soupape se sont fait explosés au premier coup de démarreur.
Ces 3 points peuvent expliquer ta conso d'huile élevée tout en ayant une bonne compression. | |
| | | alfanatico82 Alfiste
Nombre de messages : 16 Localisation : esch/alzette Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 12:33 | |
| En faite, il y a trois entreprises qui ont mis mains a mon moteurs, 1. Le fournisseurs de piexes 2. Le rectifieur de xulasse 3. Le garage qui a fait la main d'oeuvre Maintenant ou aler reclamer?? Ca me reconforte un peut si ca vient du haut. Si ca viendrais du bas, ca aurais ete la catastrophe. Car tout ca ca ma couté une vrai fortune... | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 12:51 | |
| Lors de la mise en place des guides neufs, il faut passer l'alésoir à l'intérieur, car ils se sont naturellement serrés et pas obligatoirement de manière homogène. Ceci ne pose pas de problème à un professionnel attentionné. Si par hasard, il a mangé la cote interne le jeu excessif favorise le passage de l'huile, lors de l'aspiration. Si comme le précise Florent, le joints ne sont pas à la bonne hauteur, ils ne servent à rien, car détruits au premier tour.
J'espère qu'il avait monté des ressorts de soupapes neufs, car avec 10,9 mm de levée, il faut impérativement remplacer les ressorts. Personnellement, je déposerais la culasse, ce n'est pas très long à faire et je regarderais le montage de chaque soupape, afin de vérifier la conformité et les jeux.
Je comprends ta déception, car tu es en droit à une obligation de résultat de la part des intervenants.
Bonne journée
Alain. | |
| | | ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 13:35 | |
| - alfanatico82 a écrit:
- En faite, il y a trois entreprises qui ont mis mains a mon moteurs,
1. Le fournisseurs de piexes 2. Le rectifieur de xulasse 3. Le garage qui a fait la main d'oeuvre Maintenant ou aler reclamer?? Ca me reconforte un peut si ca vient du haut. Si ca viendrais du bas, ca aurais ete la catastrophe. Car tout ca ca ma couté une vrai fortune... A mon sens, le seul à qui tu peux réclamer PEUT ETRE quelque chose c'est le rectifieur mais il ne t'entendra que si tu lui as précisé que tes aac n'étaient pas d'origine. Sinon, je ne vois pas pourquoi il aurait dû faire une vérification à ce niveau car il s'est fié aux côtes constructeur si tu lui as livré la culasse nue et aux anciennes cotes des guides si c'est lui qui les a sortis. Si tu lui as livré la culasse nue (guides démontés), il aura forcément contrôlé la cote car se sera douté d'une extraction à froid, source d'emmerdes puisqu'en tapant sur le guide, on écrase legerement l'extrémité qui du coup élargit le logement lorsque le guide sort... Je ne crois donc pas trop au fait que les guides aient pu bouger après montage, modifiant ainsi leur hauteur car un rectifieur un tout petit peu sérieux aura fait cette vérification en cas de culasse nue. Le pro qui t'a fait l'assemblage aurait pu vérifier la qualité mais la pression de faire une facture digeste ne permet pas beaucoup de marge de manoeuvre. Le pro qui t'a fourni les pièces, bin lui son boulot c'est surtout de fournir des pièces... Ca me semble difficile de lui reprocher quoique ce soit. Pour lui il va de soi que le gars qui va faire le boulot derrière va le faire correctement. Il ne peut pas sensibiliser le client sur tous les risques d'erreur potentiels de ceux qui vont "faire" le moteur. Et puis tous les fournisseurs de pièces n'ont pas forcément la compétence pour donner ces conseils. Quoiqu'il en soit ne te décourage pas. Comme Alain je pense que je déculasserai mais avant je ferai une petite vérif en allant contrôler si je retrouve des bouts de joints dans les puits d'admission : repérer au blanco le pignon d'aac et un maillon, détendre la chaine de distri, oter les chapeaux d'aac d'admission en les repérant (ordre et sens!), enlever l'aac sans le sortir de la chaine, sortir délicatement les godets d'admission (attention de les repérer également et aussi à la pastille qui pourrait suivre le godet à l'intérieur), examiner les puits pour voir si tu trouves des bouts de joints de queue de soupape (fort probable... suis presque sûr que le souci vient de là). Si oui, déculassage direct. Bon courage... | |
| | | bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 13:40 | |
| déjà faire une vidange, les morceau de joint de queue se retrouvent dans le carter. | |
| | | ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 13:44 | |
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| | | ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf Jeu 24 Juil - 13:50 | |
| - bd a écrit:
- déjà faire une vidange, les morceau de joint de queue se retrouvent dans le carter.
Oui c'est certainement la meilleure première chose à faire tu as raison. Maintenant, ca dépend comment les joints se sont fait découpé et si ils ne restent pas posés au fond sans vouloir sortir.... expérience vécue. Par contre, il est aussi possible de retrouver des petits morceaux du petit ressort qui enserre le joint de queue de soupape collé à l'aimant du bouchon de vidange. Ces morceaux ne ressemblent plus forcément à un ressort mais à des petits bouts de fil de fer. | |
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