Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Décalage longitudinal des axes de soupapes ?

Aller en bas 
+4
NO STRESS
rossocorsa31
A2F 83
Philippe8383
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyLun 22 Sep - 15:18

Bonjour à tous,

Nous nous sommes aperçus (en voulant faire fonctionner un arbre à cames à "grosse" levée avec des pistons hautes compressions), que les soupapes d'échappement touchaient un flanc des évidements faits dans les pistons.
Les 2 évidements sur le piston sont perpendiculaire à l'axe longitudinal de la voiture mais par contre les soupapes elles ne sont pas perpendiculaire. La soupape d'échappement est légèrement "devant" celle d'admission (ou l'inverse).
Aviez vous déjà constaté cela ?
Connaissez vous l'écart en centièmes de millimètres ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 5:17

Bonjour Philippe,

Tes pistons proviennent de chez quel fournisseur ?

Si les soupapes n'étaient pas perpendiculaires à l'axe du moteur cela voudrait dire que les sièges ne le sont pas, que les guides non plus et que la poussée se ferait en biais.
Je pense plutôt que le coup de fraise sur le piston est insuffisant, car dans ton cas, il ne s'agit pas de centièmes mais un peu plus.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 7:42

Les soupapes sont bien perpendiculaires, il n'y a pas de problème mais par contre les sièges sont décalés longitudinalement (l'un devant l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 7:58

Salut Philippe8383,
Mets nous une photo stp, pour qu'on y voit un peu plus clair. Wink

_________________
NEC PLUS ULTRA
Décalage longitudinal des axes de soupapes ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 8:15

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Soupap11

Ca donne à peu près cela... (on discerne un léger écart entre les 2 axes de soupapes
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 8:24

Je vois. Wink
Ta soupape a l'air légèrement désaxée par rapport à l'autre.
Il faudrait que tu démontes les ressorts et que tu la fasses tourner dans son guide pour voir si elle n'est pas un poil tordue.
Il me parait curieux qu'elle est été montée dans un guide de travers, mais tout est possible avec le temps...

_________________
NEC PLUS ULTRA
Décalage longitudinal des axes de soupapes ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 8:38

En fait elles sont toutes comme çà et pas tordues du tout. Il semblerait que de conception les axes de soupapes soient ainsi décalés sur TOUS les moteurs... Shocked

Quelqu'un a la dimension de l'écart ?
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 10:17

Bonjour

Et au nivaux de la tige de soupape elle est aussi décentré par rapport au puis du poussoir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 12:44

Je suis peut être le premier à découvrir cela (ou je me trompe !) mais selon moi la culasse est construite avec les axes de soupapes Adm et Ech non alignés longitudinalement , et je cherche de combien est l'écart pour le donner à l'usinage des pistons.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 12:53

Il suffit de monter deux piges de 9mm à la place de chaque soupapes et de mesurer l'écart.
Bien sur, il faut démonter les soupapes.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMar 23 Sep - 12:54

J'aimerais avoir l'avis de Bruno ( Giuliasuper )
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMer 24 Sep - 19:06

Bonjour

J'ai beau connaitre se type de moteur ( sur le bout des doigts) comme d'autre sur se forum
J'ai retourner tout mes doc (officiel alfa)
J'ai même fait appel a mes comtacte en italie ( ex alfa corse /joli club / ............)

Tu a un probleme avec ta culasse

Il n'y a pas de decalage
Je pence que (a l'epoque) elle a due passer chez un rectifieur et c'est de la que vien ton probleme

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyMer 24 Sep - 20:26

Si l'écart se mesure en centièmes, il provient du positionnement de la soupape légèrement différent lors d'un changement de guide (la rectif des sièges va toujours de pair avec un changement de guide car la soupape n'est jamais exactement dans la même position).
Dans ce cas, l'écart est minime et potentiellement variable d'un cylindre à l'autre.
Je ne sais pas si c'est d'un tel écart que tu parles. Je n'ai pour ma part jamais remarqué d'écart (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en est pas).

Sinon il se pourrait aussi que dans son histoire, un mécano ait sorti à froid les guides de ta culasse. Le fait de taper sur les guides pour les sortir provoque un tassement du guide et par conséquent un arrachement de matière lorsque ceux ci descendent. Du coup le jeu n'est plus assez serré lors du montage des nouveaux guides.... l'arrachement n'étant pas forcément identique sur le pourtour, le placement de nouveaux guides sur mesure devient impératif et si l'arrachement n'a pas été homogène, les nouveaux guides n'ont peut être pas forcément été centré par rapport aux guides d'origine. D'où ton écart. Mais là encore, on parle d'écart extremement réduits.

Si l'écart se mesure en dizieme et est normal, pour prolonger ce que propose Alain, peut être en mettant des piges dans les guides + piges dans les trous des goujons. Le long les piges de goujons -> une règle pour obtenir une équerre (je pense parfaite ou presque ça dépend du jeu des piges dans les puits de goujons) puis jauge de profondeur entre les piges dans les guides et la règle. Mais il y aura forcément un jeu entre les différentes piges (surtout si tes guides sont usés....) et la précision sera donc assez relative. Tu pourrais ainsi contrôler si l'écart est identique d'un cylindre à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 8:10

Merci pour vos commentaires.

Dès que j'ai du nouveau et du concret (mesures) je reviens vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 9:53

A2F 83 a écrit:
J'aimerais avoir l'avis de Bruno ( Giuliasuper )

Bonjour à tous,

Sur ce coup là je suis sec.

A mon avis si il y a un décalage entre les 2 rangées de soupapes, cela peut venir de l'usinage initial de la culasse pour laquelle il doit y avoir une tolérance de positionnement en fabrication ( normal ! )

Par contre savoir si cela concerne toutes les culasses et toutes les cylindrées, je ne sais pas non plus.

Et je n'ai jamais vu d'infos à ce sujet dans les manuels de réparations officiels de la marque.

De toute façon, le décalage ne peut pas être énorme car les 2 AAC sont identiques ce qui implique que la position des cames est elle même identique des 2 côtés à cause de la chaîne de distri.

Sans compter que l'effort de poussée sur la queue de soupape doit être parfaitement verticale avec une composante latérale minimum.

Il faut donc vérifier à mon avis que:
- les axes des soupapes admission échappement soient parallèles
- le guide est bien centré dans l'alésage du godet.

Pour le reste, il faut laisser de la marge sur l'empreinte du piston pour la soupape

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 10:04

Je me suis trompé dans mes affirmations et je m'en excuse.

En fait les 2 axes de soupapes sont bien à la même hauteur dans la chambre (c'est à dire qu'un axe qui joindrait les 2 axes des soupapes ADM et ECH serait bien perpendiculaire à l'axe du moteur).

Par contre cet axe n'est pas "centré" dans la chambre de combustion mais légèrement décalé pour permettre d'installer la bougie au centre. Et c'est ce décalage que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 14:14

Philippe8383 a écrit:
Je me suis trompé dans mes affirmations et je m'en excuse.

En fait les 2 axes de soupapes sont bien à la même hauteur dans la chambre (c'est à dire qu'un axe qui joindrait les 2 axes des soupapes ADM et ECH serait bien perpendiculaire à l'axe du moteur).

Par contre cet axe n'est pas "centré" dans la chambre de combustion mais légèrement décalé pour permettre d'installer la bougie au centre. Et c'est ce décalage que je recherche.

Re voir ma réponse ci avant.

C'est la bougie qui n'est pas au centre de la chambre de combustion.

les soupapes elles le sont plus ou moins.

Il y a 2 cas: les 1300-1600-1750 et les 2000.

dans le premier cas: les soupapes sont toutes au même endroit par rapport à l'axe de la chemise-piston.

le 2000 est différent puisque les axes de chemises sont à des côtes equidistantes.

Quant aux valeurs ???? Seul le constructeur doit le savoir précisément.

Buno


Dernière édition par giuliasuper le Jeu 25 Sep - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 14:24

Bruno a raison, il ne faut pas chercher la petite bête.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Décalage longitudinal des axes de soupapes ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 14:28

Philippe8383 a écrit:
Bonjour à tous,

Nous nous sommes aperçus (en voulant faire fonctionner un arbre à cames à "grosse" levée avec des pistons hautes compressions), que les soupapes d'échappement touchaient un flanc des évidements faits dans les pistons.
Les 2 évidements sur le piston sont perpendiculaire à l'axe longitudinal de la voiture mais par contre les soupapes elles ne sont pas perpendiculaire. La soupape d'échappement est légèrement "devant" celle d'admission (ou l'inverse).
Aviez vous déjà constaté cela ?
Connaissez vous l'écart en centièmes de millimètres ?


Tu n'essaierais pas de mettre des soupapes agrandies par hasard ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 14:40

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Piston11

Ce n'est pas en installant des soupapes plus grosses mais en installant des pistons achetés chez Alfaholics... Shocked la soupape touche le piston à la flèche jaune, ce qui semble indiquer une erreur d'usinage sur le piston car on voit bien que le défaut est excentré. Je suis en contact avec Max à ce sujet d'ailleurs.

Les soupapes sont ok car étancheité faite.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 19:32

J'aime les piston de chez rosbif qui vienne en faite de chez les teuton
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 19:48

NO STRESS a écrit:
J'aime les piston de chez rosbif qui vienne en faite de chez les teuton

Lol.... Ca m'a sauté aux yeux aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 19:50

Vas faloir que je fase jouee mes relation lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 19:52

Philip 8383

Tu a un photo des jup de tes piston
Je pence a un truc

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? EmptyJeu 25 Sep - 20:14

Ça ne serait pas plutôt du rital CPS ??


Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Piston10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty
MessageSujet: Re: Décalage longitudinal des axes de soupapes ?   Décalage longitudinal des axes de soupapes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage longitudinal des axes de soupapes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soupapes
» Décalage distribution
» Ca démarre plus
» Help pb de soupape!! dilemme inside!!
» jeu aux soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: