Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint

Aller en bas 
+17
Gina
odbld
ducaspid
belitalia
jpa974
AlfaProvence
_renaud_
bd
alfamania
Chrome
A2F 83
fred-964
remilucciu
giuliet64
rossocorsa31
PS70
looping987
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 16:17

bonsoir pour ton collecteur  il y en a un a vendre sur leboncoin  je pense que quadrifolio a Argenteuil en a un aussi a vendre  pour ta pompe a eau en neuf cela tourne autour des cent euro chez les fournisseur habituel la mienne vient de chez oscaro attention au diametre de la poulie et aux nombres de sorties bonne soiree olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 17:12

odbld a écrit:
  pour ta pompe a eau en neuf cela tourne autour des cent euro chez les fournisseur habituel la mienne vient de chez oscaro attention au diametre de la poulie et aux nombres de sorties bonne soiree olivier

bonjour,

je pense que tu parles des pompes à eau de 105 et pas de 101, à ma connaissance ces pompes 101 ne se trouvent pas en neuf; par contre on trouve des kits de réfections pour ces dernières;

pour le démontage, cela se fait très bien, mais il faut y aller en douceur car le corps de pompe en alu est fragile;

jm
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 21:01

Bonjour,

Merci pour toutes vos précisions.

Les pompes de 101 se trouvent mais c'est moins dispendieux d'acheter un kit, et puis je conserverai la pompe d'origine.
Si j'ai le temps, je vais la démonter ce we pour relever les diamètres et commander le bon kit.

Pour le collecteur d'admission, j'aurai bien voulu réparer le mien et puis ceux que je trouve (même en Italie) ne sont pas garantis. En effet, les bouchons matés ont l'air d'être assez récurrents.
Si une occasion se présente, je la saisirai mais il n'y a pas urgence pour le moment.

Merci encore pour vos conseils !

Florent
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 23:36

bonsoir si c est juste le bouchon qu il te faut je pense que c est les memes que sur la culasse je doit en avoir  je regarde demain cdt olivier
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 7:01

J'ai vu, pas plus tard qu'hier, deux collecteurs à vendre sur mon ancienne .net .
Mais si tu disposes d'un bouchon neuf ( proposition d'odblb ) la dépose ne pose pas de problème particulier, seul le taraud peut en poser , mais un rectifieur le possède certainement.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 18:55

bonsoir desole les bouchons de culasse sont beaucoup plus gros que ce du collecteur  cdt olivier
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 7:29

Bonjour,

Pas grave odbld, ce n'est pas grave. En effet, des collecteurs peuvent se trouver sans "trop" de difficultés donc je me laisser une chance de trouver ces bouchons jusqu'au dernier moment (il me reste pas mal de boulot avant de le remonter). Je souhaite conserver cette auto le plus proche possible de l'origine donc certains d'entre vous retrouvent des bouchons, je suis preneur Bad)

Mon maître cylindre et les cylindres de roues sont réparés, je vais les récupérer en allant au retromobile mercredi prochain et je donnerai ceux fraîchement démontés du we dernier. Au passage, quelle galère pour sortir le tambour arrière !

J'ai hâte qu'il fasse un peu meilleur pour emmener la belle sur la fosse et lui faire un toilettage du compartiment moteur. Je réviserai ensuite les trains roulants.

Dès que j'ai les pièces réparées, je posterai des photos.

À bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptySam 5 Mar - 13:28

Bonjour à tous,

Je vous donne des nouvelles de mon avancement depuis tout ce temps.

Tout d'abord, les pièces en cours de réparation. J'ai reçu mon démarreur repeint avec les charbons changés et testé (merci VP). Le résultat est vraiment top. Le maître cylindre a été révisé car c'était tellement grippé que je n'arrivais pas à le démonter. Là encore, je suis très satisfait car il m'est revenu comme neuf ! Les cylindres de roues étant dans le même état, c'est en cours chez Etient. Désolé je n'ai pas eu le temps de faire de photos, je me rattraperai la prochaine fois.
J'ai également reçu tout le kit de réfection de la barre stabilisatrice.

Côté démontage, j'ai bien travaillé le we dernier. J'ai réussi à démonter facilement le dernier tambour (5min le tout à la main ! Contrairement au côté ar gauche...). L'état général est bon, l'épaisseur dès garniture est bonne.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image10
Le dernier cylindre de roue va pouvoir être refait :

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image11

Ensuite, j'en ai profité pour bien nettoyer la Dynamo pour pouvoir la repeindre la prochaine fois.

Une fois fait, j'ai démonté ma pompe à eau et j'ai eu le nez fin... L'axe est venu tout seul grâce à la presse de mon père et j'ai pu voir que le presse étoupe était cuit de chez cuit et l'axe de pompe au droit de ce joint également comme le montrent les photos ci-dessous.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image12
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image13
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image14

Pour sortir sortir le presse étoupe, je n'ai pas eu le houx de l'ouvrir comme une boîte de conserve avec un tournevis.... en cassant les oreilles du circlip ! Il est sorti avec deux petits tournevis mais c'est bien galère ! Le reste est sorti à la presse sans difficulté particulière. Reste plus qu'à commander un kit de réfection.

Pour terminer ce we productif, j'ai eu le temps de démonter la pompe à essence. C'est une fispa sup 81 (les photos la montrent après un très sérieux nettoyage car c'était un tas de cambouis...)
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image15
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image16
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image17

A l'image de ce qui a été fait pour le carburateur, je vais changer tous les joints mais j'ai besoin de votre aide. Voici les questions que je me pose :
--> est ce normal de trouver ce type de pompe au lieu d'une fispa 60? Elle n'était pas réservée au SS ?
--> dans mes recherches de kits, il est toujours indiqué que les kits sont identiques pour les sup 80 et 81 ? En effet, en feuilletant le catalogue des pièces, je ne vois pas de différence. Pouvez vous me confirmer ?
--> j'ai bien regardé le comportiment moteur sous tous les sens et je ne trouve pas de filtre à essence ! Est ce possible ? Ça me paraît improbable. Si c'est bien manquant, pouvez vous me dire où elle doit se trouver ? Avez vous des photos svp pour me guider ? Quel est le type de filtre et sa référence ?

Voilà pour cette semaine et en attendant la suite de mes aventures, je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses !

Florent

Ps. Au cours du dernier retromobile, j'ai pu apprécier les résultats des produits belgom pour rénover une peinture ternie. Certains d'entres vous ont-ils eu recours à ces produits ? C'est facile à utiliser et le résultat est il à la hauteur de vos espérances ?

Merci




Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptySam 5 Mar - 17:27

Super, ça avance bien.

Je se saurais répondre à tes questions sur la pompe à essence.

Concernant le filtre à essence, je ne connais pas ton véhicule, mais sur le 2600 (type 106) et 2000 (type 102) tout comme sur les spiders type 105, il se trouve juste en dessous et un peu en avant du premier carbus.

Le bon modèle se trouve ici :

http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/35-Filtres/Filtres-a-essence/Filtre-a-carburant-Kingfilter-750-101-105::23890.html

Serge.


Dernière édition par PS70 le Sam 5 Mar - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptySam 5 Mar - 18:23

salut Florent,


pour ta pompe a essence, la SUP81 a équipé les sprint à partir du moteur 0010220079; le filtre a essence est inclus dans la pompe, à contrario des sprint et spider veloce équipé de pompe à essence électrique, avec un filtre séparé, situé sur la joue d'aile coté droit;
et entre la sup 80 et 81 il semble que ce soit l'orientation de l'entré et sortie d'essence qui soit différente???

je t'en dirai plus demain, car j'ai la pompe d'origine dans mon garage


jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyDim 6 Mar - 10:41

je pense que tu as la bonne pompe,

j'ai regardé celle qui équipait mon sprint de fin 59 et c'est la meme:



Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 626031P1020090


le filtre:

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 896596P1020092
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyDim 6 Mar - 11:20

Bonjour,

Merci JM et PS70 pour vos réponses rapides.

Je ne suis donc pas fou si je n'ai pas trouvé de filtre à essence Very Happy Sur tes photos, on voit cependant que l'élément filtrant est anecdotique par rapport à celui qui est monté avec une pompe type fispa 60.
Aussi, même si je suis en train de traiter le réservoir et nettoyer de toute impureté les cana rigides d'essences, croyez vous nécessaire de monter en plus de ma fispa sup 81 un filtre identique à celui du lien de PS70 ?

En tous cas, je commande un kit de réfection fispa sup80 / sup81 car quand je regarde le catalogue de pièces détachées, elles ont vraiment l'air identiques. On verra bien.

En tous cas, ça avance et j'attends qu'il fasse un peu plus chaud pour l'emmener dans l'autre garage au dessus de la fosse pour nettoyer tout le moteur et changer les supports. À partir de ce moment là, l'avabcement sera encore plus significatif !

A ce sujet j'ai une dernière question. Le moteur est vraiment très très gras... J'ai acheté un nettoyant moteur restom que l'on rince à l'eau. Utilisez vous ce type de produit ? Je suis preneur de vos retours d'expérience car j'aimerais éviter d'utiliser en ultime recours du nettoyant de peinture automobile qui marche très bien (je nettoie toutes mes pièces avec mais à l'air libre ) car il est vraiment toxique même avec un masque sur le nez.

Merci encore et bon dimanche

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 22:57

En attendant vos retours, voici une photo de mes cylindres de roues que je suis allé chercher cet après-midi :

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image18

C'est beau comme tout !

Bonne soirée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 22:25

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles depuis mon dernier poste. J'ai laissé le remontage de la pompe à eau pour les jours de mauvais temps.

Maintenant que le Sprint est au dessus de la fosse, j'en ai profité pour démonter le pot d'échappement qui était bien percé.  
https://i.servimg.com/u/f86/12/51/94/17/image10.jpg

Comme la jonction collecteur / pot primaire est vraiment difficile d'accès pour les clefs et la boulonnerie vient rouillée, j'ai directement tronçonné le pot le plus proche possible du collecteur (ça se voit sur la photo). Pas de difficulté pour démonter le collecteur de la culasse. Comme le pédalier est déjà demonté, le collecteur passe facilement par dessous.

Le désaccouplage est ainsi plus aisé même si le passage des clefs est vraiment délicat. On peut très vite foirer les 4 écrous. Il faut bien chauffer et être généreux en wd40... Il me reste maintenant à commander une ligne complète et ce n'est pas donné. Certains d'entre vous ont-ils de bons plans ?

Une fois fait, j'ai nettoyer le moteur. Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez restom ou chez Belgom mais je dois dire que leurs nettoyants moteur que l'on rince à l'eau sont bluffants ! Et pourtant j'étais sceptique. Tout est bien parti. Il faut seulement prendre soin de bien cacher et étancher les orifices.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image16[/url]
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image15[/url]
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image17[/url]
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image18[/url]

https://i.servimg.com/u/f86/12/51/94/17/image11.jpg

Prochaine étape : changement des supports moteurs qui sont visibles maintenant Wink Ça avance tout doucement

A bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptySam 11 Juin - 15:43

Bonjour à tous,

Après ce petit intermède pluvieux, je souhaite changer les silentblocs de support moteurs (maintenant que tout est propre et que quasiment tous les accessoires sont démontés).

Cependant, j'ai besoin de votre expérience. Est-il possible de lever un peu le moteur à l'aide d'une chèvre pour faire cette opération ? Je précise que la boite de vitesse reste fixée car son SB est bon lui. Il y a peu de place mais je pense que ca peut le faire. Certains d'entres vous l'ont déjà fait ?

A mon avis, il faut quand même désaccoster l'arbre pour ne pas l'endommager.

Merci pour votre retour d'expérience !

Florent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptySam 11 Juin - 16:56

Bonjour Florent,

Sur mon Spider type 105 j'ai réalisé cette opération en soulevant un coté, puis l'autre avec un cric hydraulique en appui sur le carter avec une planche de bois.
Je n'ai pas touché à l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptySam 11 Juin - 21:57

Merci beaucoup Serge pour ta réponse rapide. Je vais appliquer tes conseils demain matin.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyLun 13 Juin - 6:21

Bonjour à tous.

Bon, j'ai fait une tentative sur un côté qui a échouée.

J'ai bien réussi à défaire l'ancien (qui est complètement fichu)
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image10

Par contre je n'ai jamais réussi à faire passer le nouveau (partout caoutchouc avec et sans le support moteur). Je pense que ça bloque au niveau du tunnel. Je précise que j'ai également déserré l'autre sb après avoir essayer serré. En plus, le pas de vis des nouveaux est un peu plus long donc ca n'aide pas.

Pourtant, sur le manuel, ils disent bien que c'est possible avec ta méthode Serge mais avec une chèvre. Je vais refaire une tentative cette semaine mais j'aimerais vraiment éviter de quasiment sortir le moteur pour changer tout ça.

Si vous voyez des détails qui auraient pu m'échapper, n'hésitez pas.

Merci

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyJeu 16 Juin - 6:46

Victoire, j'ai réussi ! Je suis bien soulagé.

En définitive, j'ai réussi avec une chèvre comme le préconise le manuel.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image11

Ce n'est vraiment pas facile car il n'y a pas beaucoup de place et c'est le moyen qui dans mon cas m'a permis d'avoir le maximum de débattement latéral.

J'ai d'abord enlevé les vieux sb des 2 côtés. J'ai bien beurré à la graisse marine les surfaces de contact support / sb et sb / caisse. Cette dernière est capitale car elle permet de bien pouvoir tourner le moteur pour engager le dernier support.

Je ne sais pas comment c'est sur les 105 Serge mais dans mon cas, le cric ne me permettait pas de lever assez haut les côtés du moteur et je ne pouvais pas le basculer sous l'effet d'un levier.

Ensuite j'ai mis le couple support / sb du côté droit sur la photo et ensuite le côté gauche
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image13
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image12

Voilà, c'est fait mais quelle galère.

Je vais maintenant essayer de remonter ma pompe à eau depuis le temps que je vous en parle. Après avoir sorti les roulements, je l'ai nettoyé et bien détartré les portées du presse étoupe.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyJeu 16 Juin - 21:12

Bravo !

Sur le type 105 les supports sont différents. C'est peut être plus compliqué sur ton modèle.
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 18:47

Bonjour à tous,

Ce we a été productif mais je suis coincé.

Tout à bien commencé avec le remontage de ma pompe à eau. Une fois les bons circlips reçus, tout se remonte sans difficulté particulière. J'ai juste besoin de votre avis : j'ai emmanché le rouet jusqu'à avoir un jeu entre les ailettes et le corps de pompe en vis à vis de 0,4mm. Qu'en pensez vous ? J'ai fait une erreur de débutant en omettant de relever la position du rouet avant démontage....

Ensuite, j'ai démonté l'arbre de transmission pour changer le flector et le palier central avec son Caoutchouc associé. Tout s'est bien démonté.

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image16
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image14
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image15

Avant d'attaquer le démontage, j'ai bien tout repéré angulairement pour ne pas perdre l'équilibrage (d'où la présence des fils de fer sur les photos + scotch). J'ai ensuite désaccouplé les deux arbres pour accéder au palier central. J'ai suivi les conseils d'un précédent poste pour défaire la première partie : desserrage de l'écrou puis mise en tension avec un extracteur puis coup sec et c'est sorti. Comme vous le voyez, c'est en bon état et pas de rouille. Au passage, quel est le couple de serrage de cet écrou ? Il n'en est pas fait mention dans le manuel d atelier. Je pensai mettre 15 kg.m.

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image17


Par contre ça se gâte pour sortir le palier. J'ai essayé avec une presse en maintenant la collerette et en poussant sur l'arbre et ça ne vient pas car je n'ose pas trop forcé. Est ce normal ? Le manuel d'atelier ne dit rien de particulier. En lisant les postes existants des 105, j'ai l.impression que ça doit venir tout seul mais ça m'a l'air différent sur un 101. Certains d'entres vous ont ils déjà fait cela sur un 101 ? Je n'aimerais pas laisser l'actuel roulement car il fait du bruit et on sent de légers points durs.

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image18


En attendant j'aimerais bien terminer toute cette phase de démontage pour essayer d'entrevoir le bout du tunnel.

Merci pour vos conseils avisés qui me permettront d'avancer.

A bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 5:11

Salut Florent,

Je ne connais pas les types 101 et je n'ai jamais fait cette opération sur les types 105. Je ne suis pas d'une grande aide.
Toutefois, aurais tu une photo qui permet de voir l'axe et le roulement ? Les 2 cotés idéalement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 9:24

looping987 a écrit:
Bonjour à tous,


Par contre ça se gâte pour sortir le palier. J'ai essayé avec une presse en maintenant la collerette et en poussant sur l'arbre et ça ne vient pas car je n'ose pas trop forcé. Est ce normal ? Le manuel d'atelier ne dit rien de particulier. En lisant les postes existants des 105, j'ai l.impression que ça doit venir tout seul mais ça m'a l'air différent sur un 101. Certains d'entres  vous ont ils déjà fait cela sur un 101 ? Je n'aimerais pas laisser l'actuel roulement car il fait du bruit et on sent de légers points durs.

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image18


En attendant j'aimerais bien terminer toute cette phase de démontage pour essayer d'entrevoir le bout du tunnel.

Merci pour vos conseils avisés qui me permettront d'avancer.

A bientôt

Florent


salut pour l'avoir fait c'est la bonne méthode, faut insister, mais par contre il faut une surface d'appuie de la "collerette" maximale sur la presse avant de pousser sur l'arbre car elle est très fragile; après idem pour sortir le roulement de la "collerette"

jm
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 20:13

Merci pour vos réponses rapides :

Serge, voici les vues en détails du palier d'arbre des 101:
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image10
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Image19

Je n'ai pas les pièces 33 et 34. La coupelle possède un épaulement qui retient axialement : arrêt de la gauche vers la droite sur les images ci-dessous.

JM, tu me rassures quant à la méthode. Le palier est donc bien serré sur l'arbre. Je pense que c'est un peu corrodé donc ça n'aide pas. Je vais utiliser un dégripant cryogénique pour aider un peu à décoller /briser la corrosion . Avec ta presse, tu y vas franco jusqu'à ce que ça sorte ou tu y vas progressivement (ex. Tu laisses une nuit avec du dégripant et tu augmentes la pression et ainsi de suite jusqu'à ce que ça vienne) ? La collerette est une fonderie en alu.

Merci encore !

Florent

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 7:21

salut Florent,


avec la presse et bien j'y vais gentiment, sans violence, mais bon faut pas hésiter à mettre la pression, à moins d'arriver à un point dur, très dur;
mais bon le roulement n'est pas monté très serré, ton arbre n'est pas corrodé, tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes;
après pour sortir le roulement de la "collerette", c'est plus délicat car il est monté très serré; la solution consiste à chauffer celle-ci, et le roulement tombe quasiment tout seul; pour le remontage, chauffage également de la collerette et le roulement rentre tout seul là aussi;


t'inquiète, je n'ai pas non plus les pièces 33 et 34, pas étonnant sur ces alfa de ces années là, ce sont des déflecteurs anti-poussière, suffit de monter un roulement étanche


jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Film Présentation Prototype de la Giulietta Sprint et plus
» Giulietta Sprint AR101-02 : Présentation de son proprio
» nouveau GIULIETTA SPRINT pré-serie - QUESTION sur GAP Paris
» Giulietta et Giulietta Sprint Speciale zagato
» presentation d un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: